La Sainte-Victoire par le Garagaï

Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le dimanche 27 avril 2014 par slinky. MAJ : mardi 06 novembre 2018

Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Départ Départ : N 43.520795° / E 5.589167°
Vue depuis le refuge de Cézanne Le refuge de Cézanne Le prieuré de la Sainte Victoire La croix de Provence

Départ depuis le parking des 2 Aiguilles, 500 mètres à l'Est de la Maison de Sainte Victoire, sur la commune de Saint-Antonin.

(D/A) Du parking, face à la Saint-Victoire, traverser la route, les balisages se trouvent sur un rocher.
Le tracé Noir (Garagaï assez difficile), part à droite, il faut le suivre jusqu’au sommet.
Laisser les trois prochains chemins qui partent à gauche, puis le balisage va s'orienter Nord-Est droit vers la falaise. 150m avant la paroi, laisser les chemins balisés de part et d'autre.

Attention, à partir de cet endroit, le balisage Noir et ses marquages sont assez distants et des sentiers vous induiront en erreur. Cherchez et suivez impérativement le balisage au risque de vous retrouver dans des situations dangereuses

(1) Une fois au pied de la falaise, s'annonce la première difficulté à franchir: le Pied de l’Éléphant.
Après ce petit passage délicat, continuer la montée, le balisage se dirige vers l'Ouest.
Le cheminement se fait en alternant pierriers, petits passages d’escalade et sentiers.
Une fois arrivé à un pierrier, le balisage noir ne va pas tarder à trouver le balisage Vert (Forcioli)

(2) Quitter l'éboulis pour franchir de grandes dalles rocheuses, et encore un dernier passage d'escalade. Pas très loin se trouve le Gouffre du Petit Garagaï. Vers l'Ouest, un peu plus bas, on aperçoit l'entrée d'un autre gouffre, le Grand Garagaï.
Sur la droite, l'entrée du Tunnel du Garagaï est en vue, il va falloir passer à travers la paroi pour déboucher sur la crête.
La traversée est pentue et un peu délicate, la roche est devenue glissante à cause de nombreux passages.

(3) En sortant du tunnel, un autre paysage se profile avec la face Nord de la Sainte-Victoire.
Prendre à gauche le chemin des crêtes (GR®9 – Balisage Rouge et Blanc). Bifurquer une nouvelle fois à gauche pour monter vers la Croix de Provence (qui n'est pas le point culminant du massif).

(4) De la Croix de Provence, redescendre sur le GR® pour arriver au Prieuré de la Sainte-Victoire, splendide lieu, magnifiquement rénové et assez surprenant. Le pique-nique est fortement conseillé à cet endroit.

(5) Sortir du périmètre du prieuré et partir à gauche pour reprendre la descente sur le GR®. Environ 200m plus bas, à un croisement, quitter le GR® et continuer la descente sur le balisage Bleu (Bimont). Il chemine le long de la crête sur des sentier assez faciles.
Au niveau d'un premier croisement à gauche avec le tracé Rouge, le laisser pour continuer la descente tout droit sur le tracé Bleu.

(6) À la deuxième bifurcation, sur une petite plateforme avec un cairn, le balisage Rouge en pointillés invite à descendre par la gauche.
Descendre sur ce sentier pierreux (attention aux glissades), en direction du Refuge de Cézanne que l’on aperçoit tout en bas.
Le sentier rejoint la première bifurcation Rouge laissée tout à l’heure. Continuer la descente pour arriver à un croisement, tout près du Refuge de Cézanne.
Prendre à gauche en direction de l’Oppidum Untinos et Maison de la Sainte Victoire.

(7) Quelques mètres plus loin, profiter pour visiter le Refuge Cézanne. Poursuivre sur le chemin qui sera balisé en Marron avec le GR®653A jusqu’à l’Oppidum. 300m après le refuge, partir à gauche sur le balisage.
Après avoir cheminé environ 700m, en haut d'un petit raidillon, l'oratoire de l'Amitié mérite un petit arrêt. Poursuivre encore 300m pour trouver un croisement.

Prendre à droite la direction de l’Oppidum et du Parking des Deux Aiguilles, en quittant le balisage Marron pour retrouver un balisage Jaune.
En chemin, un sentier permet de faire un aller-retour jusqu’à l’oppidum Untinos. Revenir sur ses pas pour terminer la descente par la droite. Plus bas, à un croisement avec un balisage jaune en «Y». Prendre à gauche pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 438m - Parking des 2 Aiguilles
6 : km 3.43 - alt. 678m - A gauche sur le sentier rouge pointillé
7 : km 4.57 - alt. 450m - Refuge Cézanne
D/A : km 6.88 - alt. 438m - Parking des 2 Aiguilles

Attention: Cette randonnée comporte des petits passages d'escalade et des passages potentiellement dangereux qui peuvent être impressionnants pour les personnes craignant le vertige.

Il est conseillé de prévoir une corde si vous randonnez avec des enfants et de ne pas emmener vos chiens.

Le refuge du prieuré est ouvert toute l'année, sans réservation, limité à 14 places de couchage.
La citerne, sur l'esplanade vous procure de l'eau fraiche non potable. Ne la gaspillez pas, elle est rare.
Des toilettes dites « à lombricompostage » sont à votre disposition côté nord, en contrebas de la chapelle.

Attention : Le Prieuré de Sainte-Victoire a rouvert ses portes, mais l'accès y est réglementé ; veuillez consulter cette page pour plus d'informations.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 06 mai 2019 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Très belle randonnée, avec quelques passages techniques
Ne pas faire avec des enfants, quelques passages vertigineux et potentiellement dangereux pour quelqu'un qui aurait l'appréhension du vide
Une vue à couper le souffle tant pendant la montée qu'à l'arrivée et la belle surprise de la grotte et du prieuré après la croix de Provence
Descente moins intéressante que la montée, mais celle-ci est tellement exceptionnelle que la descente pâtit de la comparaison,
Dans la durée, je pense qu'il faut ajouter une demie heure pour des randonneurs moyens (comme c'est mon cas)

le lundi 22 mai 2017 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

pas mal d'écart sur la trace GPS de montée, le sentier du Garagai a été recalibré et est beaucoup plus facile, ne pas trop s'écarter des marques noires, le sentier n'est pas vertigineux mais la glissade y est interdite !
une corde peut s'avérer réconfortante pour les moins aguerris
pour la descente j'ai préféré passer par le pas du Clapier bien plus intéressant

le dimanche 02 avril 2017 à 11:08

Bonjour'

C'est surprenant que tu n'aies pas vu le cain et les symboles rouges car sur cette crête il n'y a que peu de possibilités de descente et toutes sont bien visibles... Peut être qu'a cet endroit tu étais un peu plus décalé du bord ?

le vendredi 31 mars 2017 à 22:00

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

très belle randonnée mais nous n' avons pas trouvé les fameux points rouges pour la descente ( après le pas de l'escalette et ses traits rouges ) si je refais cette rando je prendrais la descente à cette endroit car le refuge cézanne est très proche 45 mn pas plus, nous on a continué la descente sur le tracé bleu comme indiqué sur le topo au final on s'est pratiquement retrouvé à Bimont résultat 2h de marche en plus pour accéder juste au dessus du refuge cézanne par un sentier raide marqué en points rouges qui débouche juste sur le sentier qui vient du pas de l'escalette, cet itinéraire doit être interdit car on est en zone de reproduction de la faune, nous n'avons vu les panneaux indicateurs d'interdiction qu'en débouchant sur le sentier à trait rouge

le mercredi 08 mars 2017 à 19:37

Rando faite dans la matinée donc, très beau temps, superbe parcours.Alors effectivement, le tracé est compliqué à suivre au départ mais les cairns sont là pour aider ce qui nous a pas empêché de chercher quand même un peu...
Certains passages peuvent refroidir mais bien sec, le rocher accroche super bien.La descente est effectivement moins intéressante, faudra que j'essaie un autre parcours pour celle ci.Il est tout de même important de dire que je n'emmènerais pas tout le monde sur ce circuit.Pas que c'est vraiment compliqué mais cela peut faire peur par moment.
Personnellement, toutes les personnes que l'on a rencontrées nous on dit bonjour.Nous sommes hors saison, c'est peut être différent...

Pour randonneurs aguerris !

le lundi 06 mars 2017 à 20:25

Rando prévue merdredi...Je vous en parlerai donc après.

le mardi 19 juillet 2016 à 21:14

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2016

Très bon tracé sportif, par contre comme stipulé dans la description de la randonnée, attention à bien faire gaffe au marquage qui parfois est un peu caché. J'ai loupé plusieurs fois le marquage mais on se rend vite compte de son erreur.
Je la referait c'est certain.

le jeudi 11 juin 2015 à 16:30

Bonjour Laurent,
J'habite dans le 06 et on vient souvent avec ma compagne et des amis pour grimper à la Sainte. C'est la première fois qu'on y randonne et vraiment c'était un très grand plaisir.
Je consulterai tes autres circuits pour une prochaine fois.
Bonne soirée
Patrick

le jeudi 11 juin 2015 à 16:21

Bonjour preg,

Merci pour ton commentaire.
Effectivement, au niveau du pierrier il est parfois compliqué de s'y retrouver tant les traces se multiplient...
Je suis d'accord avec sur ton ressenti au niveau des crêtes, la plupart des personnes ne disent même pas bonjour on se sent dans un autre monde après cette montée magnifique, c'est toujours frustrant d'avoir un sentiment comme ça sur une si belle montagne.

C'est pour cela que j'ai proposé d'autres circuits sur le massif:

J'espère pouvoir décrire aussi le tracé jaune qui arrive sous la Croix de Provence, mais il faut que je trouve un volontaire pour m'accompagner, seul il y a trop de risques.

Bonne soirée

le jeudi 11 juin 2015 à 15:35

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

Superbe randonnée jusqu'à la crête.
Beaucoup trop de monde sur cette dernière. Elle est extrêmement glissante vu la fréquentation. Un coureur s'est d'ailleurs cassé une jambe et a été évacué par hélicoptère au moment de notre passage.

Le passage avant le grand pierrier est assez compliqué à franchir, il n'est pas simple de trouver le bon chemin, s'il y en a un...

La descente n'est pas très intéressante au regard de l’ascension exceptionnelle. Le premier sentier rouge semblait plus amusant. On l'essaiera la prochaine fois.

Randonnée à la hauteur de ce lieu extraordinaire.

le samedi 02 août 2014 à 13:10

Date de la randonnée : vendredi 01 août 2014

Une magnifique randonnée très sportive et dangereuse. je pense que vous n'insistez pas sur ce dernier point, car des gens non préparés (et perso je suis sportif, mais j'étudie jamais le tracé à l'avance, je prend le plan les instruction et c'est parti...) mettraient leur vie en péril . En effet les passages d'escalade ne sont pas très technique mais extrêmement dangereux, et avec le vide en dessous, il ne faut pas flancher... Certain passages sont très impressionnants notamment au niveau du pierrier (après l'aiglon qui est lui même assé sympa) ou je n'ai pas tout de suite compris le chemin à prendre (qui se trouve en face et non pas le pierrier comme sur la photo) et qui de loin ne me paraissait même pas praticable, et les 2 derniers passages au dessus du vide à devoir faire le tour de la parois...
Je m'imaginais a chaque fois avoir fait le plus dure, et c'est à chaque fois une nouvelle épreuve jusqu'au sommet.
Bref pour les suivant, vous êtes averti, prenez vos changes...
2h pour monter, 2h pour descendre, 45mn de pause, une super balade mais dangereuse.

le dimanche 18 mai 2014 à 07:13

Bonjour CEPE210,

Ce circuit est très beau, je suis content qu'il t'ai plu.

Pour ce qui est des altitudes, cela reste encore un point sensible.
Ce sujet revient régulièrement dans les commentaires, et c'est le mode de calcul du logiciel qui génère des différences.
Mais, notre développeur à force de travail, n'a cesse d'améliorer celui-ci et je pense qu'à l'avenir les données seront de plus en plus précises.

le samedi 17 mai 2014 à 22:41

Date de la randonnée : jeudi 19 décembre 2013

Belle randonnée, difficile. Description juste, sauf la coupe de terrain (due au logiciel ou à la précision du tracé?) car la croix de Provence est à 945m d'altitude alors qu'il est indiqué "point culminant à 905m).

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!