La Tête de Chien aux Encanaux

Randonnée à proximité d’Auriol, dans les ravins des Encanaux et des Infernets avec ascension de deux sommets très peu fréquentés, découvertes des grottes et visite de la glacière des Encanaux.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Tête de Chien aux Encanaux"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°6333610
Une randonnée Auriol créée le samedi 13 mars 2021 par devouassoud. MAJ : vendredi 02 avril 2021
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 12.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 656m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 657m
Point haut Point haut : 744m
Point bas Point bas : 242m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Auriol (13390)
Départ Départ : N 43.350628° / E 5.660178°
Téléchargez : -
Le Bau Redon Le Bau Redon et la barre de la tête de Chien La grotte des morts Bau Redon

Description de la randonnée

Stationner au parking sur le Chemin des Encanaux, accessible depuis la route entre Auriol et le Plan-d’Aups-Sainte-Baume (parking très fréquenté les week-end et en été).

(D/A) Poursuivre plein Sud sur le Chemin des Encanaux.

(1) À l'entrée du Parc des Encanaux, prendre la large piste sur la gauche.

(2) : Au Pont des Encanaux, trouver un chemin qui part plein Sud vers le Bau Redon bien visible.
On peut partir directement rive gauche depuis le pont des Encanaux mais attention on peut se tromper facilement et emprunter le sentier très broussailleux qui continue dans le talweg vers l'Ouest.
Je recommande, depuis le pont des Encanaux de continuer un peu rive droite et traverser la petite rivière à un passage bien marqué et de tourner ensuite immédiatement vers le Sud,où l'on trouve le sentier très bien marqué.

(3) En suivant le sentier raide, arriver au sommet du Bau Redon, magnifique vue sur les ravins et la vallée d'Auriol. De là, partir quelques mètres vers le Sud et descendre dans les broussailles vers l'Ouest pour trouver la Grotte des Chouans. Cette grotte aurait servi d'abri dans les années 1800.

(4) Après la visite de la grotte, remonter vers la crête. À partir de ce point, le sentier n'est pas toujours bien marqué et souvent caché par les broussailles abondantes. Se diriger en légère descente vers le pied de la Tête de Chien qui est bien visible en face. Le parcours continue par une trace sur le côté Est de la Tête de Chien, toujours avec une trace plus ou moins bien visible (rester le plus possible à l’horizontal).

(5) : Trouver un passage montant tout droit vers la falaise. Ce passage a été en partie débroussaillé et l'on trouve des traces mais il faut faire son chemin en montant le plus droit possible jusqu'à un court passage rocheux permettant de monter sur la crête. Ce passage est équipé d'une corde mais peut être franchi sans cela. Avant de monter à ce passage, on peut voir à quelques mètre sur la gauche l'Aven de l'Espérance, avec une entrée étroite mais qui s'enfonce profondément. Ne pas pénétrer : danger

(6) Arriver au sommet de la Tête de Chien.
Sur la gauche, on peut trouver l'ouverture supérieure de l'aven, ouverture étroite que l'on évitera. Toujours au sommet, on peut avancer sur une trentaine de mètres au Nord, en se rapprochant de la falaise, magnifique vue sur toute la région.
À partir de là, se diriger vers le Sud-Est en suivant le bord de la falaise en restant le plus haut possible afin d'éviter les broussailles. On y trouve plusieurs cairns. Arriver à un petit col avec un sentier bien tracé qui rejoint les deux Ravins de la Coutronne et des Encanaux. Se diriger vers le Ravin des Encanaux par le sentier évident qui rejoint le lit de la rivière.

(7) Traverser la rivière et monter par un chemin caillouteux très bien marqué vers le GRP® 2013.
Le GR® rejoint, se diriger à gauche vers l'extrémité Ouest de la Crête de la Lare qui offre un magnifique point de vue sur toute la région.

(8) Revenir sur ses pas en suivant le GRP®, large piste bien balisée qui descend. Il n'est par rare de rencontrer des troupeaux de chèvres (chèvres du Rove, à grandes cornes) qui sont élevées dans une ferme au Plan d'Aups (pour les amateurs, on peut y acheter des fromages au lait de chèvre).

(9) S'engager à droite, sur le sentier souvent fréquenté revenant à l'Ouest, au tracé évident. Rejoindre ainsi le Ravin de la Coutonne.

(10) Quitter le sentier principal pour s'engager sur un sentier secondaire, qui après avoir traversé la rivière, continue à l'horizontal sur la pente Ouest du Ravin des Infernets.

(11) En quittant le sentier sur la gauche, monter d'une quinzaine de mètres en y mettant les mains pour un passage facile, pour trouver la Grotte des Morts (attention la carte IGN place cette grotte trop au Sud). Cette grotte a la forme d'un boyau très étroit où il faut ramper et qui se prolonge sur une dizaine de mètres et se termine par une petite salle où l'on tient à 2 ou 3. Après la visite, redescendre sur le sentier principal.

(12) Sur la gauche, après quelques mètres, on trouve l'entrée de la très grand Grotte des Infernets. Cette grotte aurait été occupée à la préhistoire.

(13) Encore cent mètres sur le chemin et on découvre sur la gauche en montant un peu, l'Abri du Figuier qui est une grotte peu profonde mais un parfait abri en cas de mauvais temps. Continuer à monter quelques mètres vers la crête et trouver un bon sentier qui descend côté du Ravin de Dourengue. Arriver à la Glacière des Encanaux qui rappelle l'époque où l'on fabriquait à la saison froide la glace que l'on stockait pour toute l'année. De là retour au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 246m - Parking du chemin des Encanaux
1 : km 0.14 - alt. 242m - Entrée du Parc des Encanaux
2 : km 0.81 - alt. 269m - Bifurcation - Pont des Encanaux
3 : km 1.24 - alt. 450m - Sommet du - Bau Redon
4 : km 1.33 - alt. 469m - Grotte des Chouans
5 : km 2.01 - alt. 506m - Bifurcation vers la falaise
6 : km 2.07 - alt. 550m - Passage de la corde et Aven de l'Espérance
7 : km 4.11 - alt. 553m - Traversée de la rivière des Encanaux
8 : km 5.01 - alt. 733m - Crête de la Lare - GRP
9 : km 6.63 - alt. 667m - Bifurcation
10 : km 10.32 - alt. 413m - Sentier sur la gauche
11 : km 11.07 - alt. 358m - Grotte des Morts
12 : km 11.2 - alt. 364m - Grotte des Infernets
13 : km 11.26 - alt. 366m - L'Abri du Figuier
D/A : km 12.01 - alt. 245m - Parking du chemin des Encanaux

Informations pratiques

Cette randonnée nécessite un bon sens de l'orientation, d'une part une partie se fait hors sentier ou avec des sentes très encombrées de broussailles et d'autre part pour trouver le passage de montée vers la Tête de Chien.
La trace gpx peut s’avérer très utile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 08:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait la première partie (jusqu'au collet entre le ravin des Encanaux et celui des Infernets). Très bel itinéraire qui sort des "boulevards" balisés.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 08:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très confidentiel car très peu fréquenté! Application indispensable et utile. Pas trouvé la grotte des Chouans.
Juste avant le point 7, on peut choisir si l'on veut raccourcir le parcours de tourner à droite à la bifurcation vers les Infernets au lieu d'aller à gauche vers les Encanaux comme indiqué dans le parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Le Ravin des Infernets
Distance 4.15km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée facile et agréable, alternant sources, gorges et petites grottes, et des aires de pique-nique aménagées le long du ruisseau.
Mise en garde modérateur au 25/01/2021 : Attention ! Les avis sur cette randonnées indiquent qu'il est préférable d'avoir un GPS pour suivre correctement l'itinéraire et que certains sentiers ont été envahis par la végétation.

Sentier des vignerons à Auriol
Distance 14.25km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -397m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée traverse la forêt et les vignes. On découvre, tout au long du parcours, l'attention apportée par les viticulteurs aux vignes afin de tirer le meilleur du vin. Cerise sur le gâteau, vous pourrez visiter les caves vinicoles d'Auriol et faire une dégustation des vins issus des vignes que vous venez de traverser.

Les Encanaux par les ravins de Coutronne et des Infernets
Distance 7.77km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.

Dans et autour d'Auriol
Distance 9.82km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade permet d'explorer des paysages variés dans le village d'Auriol avec ses petites rues, le long de l'Huveaune et aux alentours, pour profiter de vues panoramiques notamment depuis la Chapelle de Sainte-Croix

Chapelle Sainte-Croix à Auriol (366m)
Distance 1.25km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.

Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches
Distance 5.71km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -207m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.

Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).

Le Trou du Vent par le Pic de Bertagne et la Grande Baume
Distance 10.45km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -592m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit assez difficile qui vous conduira par le Pic de Bertagne vers deux endroits parmi les plus intéressants du massif de la Sainte-Baume : le Trou du Vent et la Grande Baume.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.