Circuit Sainte-Victoire : Puyloubier - Pic des Mouches - Saint-Ser

Une randonnée Puyloubier créée le dimanche 29 octobre 2017 par Vrecous. MAJ : jeudi 09 novembre 2017

Circuit vers le Pic des Mouches alliant montée régulière et tranquille au-dessus de Puyloubier par l'oratoire de Malivert et descente ardue dans un décor magnifique très sauvage vers l'auberge de Saint-Ser par le sentier Vert.

Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Puyloubier (13114)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT
Parois en descendant sur le sentier vert Sainte-Victoire Descente sentier vert Oratoire de Malivert Puyloubier, petit matin

Stationner sur le parking, en face de la coopérative vinicole.

(D/A) Monter dans le village en passant au-dessus de la place de la mairie. Arriver à la placette sous les platanes, prendre à gauche la rue la plus raide (Rue Félicien Richaud) et atteindre le haut du village au départ du sentier GR®9 balisé Rouge et Blanc.

(1) Aller tout droit pour monter rapidement mais régulièrement sur le sentier bien balisé. Parvenir en bordure de la forêt pour trouver un carrefour de sentiers.

(2) Poursuivre à gauche sur le GR®9 et rejoindre rapidement l'oratoire de Malivert.

(3) Bifurquer sur la gauche. Le sentier est toujours bien fléché. Passer au-dessus de la Grotte de la Cheminée. Poursuivre toujours direction plein Ouest pour parvenir au carrefour de Garagaï de Cagoloup marqué par un cairn.

(4) Suivre en face le GR®9 pour parvenir au Pic des Mouches. Profiter de la vue à 360° et de la table d'orientation.

(5) Pour la descente, revenir sur ses pas au carrefour précédent.

(4) Au cairn, prendre le sentier Vert à droite. Entamer ici la partie délicate du circuit. Les marques Vertes ont été refaites récemment pour bien aider à cette descente.
Suivre ce sentier qui descend et oblique vers l'auberge de Saint-Ser. Il est très caillouteux et roulant mais passe dans des coins très sauvages, très impressionnants.
Attention à ne pas quitter les marques Vertes (bien visibles tout le long) lorsqu'un éboulis semble nous donner un chemin plus direct. Certains passages se font un peu accroupis.
Descendre jusqu'à rejoindre le tracé Rouge qui arrive au relais de Saint-Ser.

(6) Prendre à gauche le petit sentier botanique, rejoindre la D17 en obliquant à droite au deuxième carrefour de sentiers.

(7) Virer à gauche et suivre les abords de la route pour revenir au parking de Puyloubier (D/A).

D/A : km 0 - alt. 346m - Parking en face de la coopérative vinicole
6 : km 6.74 - alt. 410m - Sur la gauche: chemin botanique
7 : km 7.31 - alt. 407m - À gauche
D/A : km 9.28 - alt. 346m - Parking en face de la coopérative vinicole

La montée s'effectue sur un bon sentier. La descente est très caillouteuse et roulante. Des bâtons peuvent être utiles.
Prévoir de bonnes chaussures notamment pour la descente. Pas d'eau en chemin.
La crête est très exposée en cas de mistral.

Attention, le sentier de descente Vert ne veut pas dire facile contrairement à ce que pensent certains randonneurs croisés sur ce sentier, la couleur du balisage n'a rien à voir avec celle des pistes de ski.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

À proximité de la bifurcation du Col des Portes, on peut chercher le Garagaï de Cagolou, belle entrée de gouffre...

Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 13 mai 2019 à 12:47

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Montée régulière et sans grande difficulté depuis le village de Puyloubier jusqu'à l'oratoire de Malivert. Belle vue sur le village et la plaine tout au long de la montée. Après l'oratoire de Malivert, joli sentier facile, parfois en sous bois sur les 2/3 du parcours, puis le dernier tiers sur la crête avec beaucoup de vent (prévoir coupe-vent et vêtement chaud) et arrivée sur le Pic des Mouches très venté. Jolie vue à 360° avec table d'orientation. Pour le casse-croûte, descendre en contrebas du rocher qui porte la girouette pour être à l'abris du vent ! Cette première partie de la boucle du circuit est la plus agréable et la plus intéressante.
Retour et descente par le sentier balisé en vert :
Un gros cairn sur la crête signale l'entrée du "sentier" bien balisé vert. Ce n'est pas un "sentier" mais une suite d'éboulis de cailloux et de rochers, c'est très éprouvant et parfois dangereux (glissades sur les cailloux). C'est aussi très long, on arrête pas de descendre et de remonter parfois en escalade et parfois en dé-escalade. C'est peut-être très sauvage et très beau, mais l'attention est constamment portée sur ce sentier très difficile. Je déconseille vivement ce "sentier" aux personnes âgées, aux enfants de moins de 6 ans, et à tous ceux qui ont un problème aux genoux. Le sentier se termine sur un GR qui ramène au Relais de St SER. De là, on marche en bordure de la route sans grand intérêt environ 3 kms avant de rejoindre le parking de Puyloubier.
En conclusion : partie ascension très intéressante et relativement facile. Partie descente à éviter . Il vaut mieux revenir par l'itinéraire de la montée. Ou alors faire la boucle dans l'autre sens, c'est peut-être plus simple à la montée le sentier vert.

le lundi 03 décembre 2018 à 17:15

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Très belle randonnée sportive, attention de bien suivre les traits de couleurs.
A faire pour des randonneurs aguéris.

le lundi 12 mars 2018 à 11:09

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

Pour une première sur la sainte victoire on s'en souviendra, la météo n'est pas très favorable, brouillard et peu de visibilité. Pas de surprise jusqu’au pic où l'on rencontre des personnes qui arrivent par le sentier vert, on s'y engage, toujours du brouillard on doit être très prudent sur la descente ça glisse et il y a de nombreux éboulis..retour à la voiture bien rincé! on reviendra pour profiter de la vue on l'espère.

le lundi 01 janvier 2018 à 19:11

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Très belle boucle avec une montée au dessus de Puyloubier raide mais régulière.
Chemin de crête jusqu'au pic des mouches tranquille avec un magnifique point de vue au pic.
Au retour nous voulions prendre le chemin vert, nous avons raté la bifurcation...nous sommes donc revenu sur nos pas...
Et cela valait la peine car à mi descente, la vue sur les parois rocheuse grises orangées avec le soleil descendant étaient magnifiques.
Le balisage vert est trés bien indiqué...heureusement car la descente sur une pente assez raide, se fait dans un pierrier d’éboulis.(les genoux chargent un peu)
La descente vers l'auberge de st Sert se fait par intervalle de chemin à l'horizontal, de chemin en descente, et quelques remontées qui permettent de contourner les falaises rocheuses.
Pour notre pars, la partie "sportive" a été la descente ...nous avons mis quasiment 1h30 pour descendre...

le lundi 27 novembre 2017 à 14:14

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

Sublime, mais, à mon avis, sur la crête sommitale, pour la descente, aller un peu plus loin jusqu'au Bau de l'Aigle, pour prendre le sentier, côté Sud, balisé de points rouge: il est moins impressionnant. Prendre quand même avec soit 10 m de cordage pour passer 2 obstacles équipés de mains courantes avec chaines, ce,pour assurer les moins aguerris.Ce sentier rejoint celui décrit dans la fiche.

le lundi 13 novembre 2017 à 14:00

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Bien suivre le balisage du GR depuis Puyloubier. Attention ! Le parking sur le haut de Puyloubier a un nombre de places limitées.
Nous avons fait une boucle à l'aide de 2 voitures Puyloubier- Pic des Mouches - Arrivée au col de Porte. Ne pas oublier de prendre la boisson, car il n'y a pas d'eau sur tout le parcours. Belle vue sur 360°.

le lundi 13 novembre 2017 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Je parcours souvent le secteur;il vaut mieux faire ce circuit dans le sens inverse;les erreurs sont moins graves, la perte du balisage est trés fréquent ,mème s il a été restauré .A la monté on arrive toujours à
s en sortir;la perte des traces à la descente peut amener dans des situations trés problematiques.
Ce sentier vert est sans doute le plus interessant du massif,beaucoup d à cotés à decouvrir à quelques pas des traces.
A la descente on appreciera mieux la vue sur la plaine de l Arc et les massifs qui la ferment.
Bonne rando meme si la montée dans ce sens est beaucoup plus rude.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!

Au pied du Mont Aurélien
Distance 13.04km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourrières - 83 - Var

Une balade entre garrigue et forêt méditerranéenne.
De belles pistes ombragées, un sentier qui suit le cours d'un joli ruisseau.
Les falaises du Mont Aurélien et de beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire.