Randonnées Vauvenargues








Une longue randonnée en boucle au départ de Vauvenargues qui suit la crête de la Sainte-Victoire, du Pic des Mouches à la Croix de Provence.








La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.
Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.








Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via l’écaille de Tortue et le Gouffre de Garagaï, retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.








Boucle en "huit" autour de la Marbrière. Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est de la Sainte-Victoire empruntant des voies aériennes et parfois totalement hors sentiers. Pas de l'Oppidum, Pas du Chat sont également au programme.








Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une triple ascension de la Sainte-Victoire par les trois tracés balisés au Sud-Ouest du massif : tracé Noir, Vert (Forcioli) et enfin Jaune.
Puis de poursuivre sur les crêtes à l'Est, en traversant les lapiaz caractéristiques du plateau, jusqu'à la Brèche du Clapier.
(__Attention : voir avertissement important dans le descriptif__)








Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.








Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.







Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la chapelle de Saint-Ser.








Cette grande boucle au départ de Saint-Antonin-sur-Bayon permet de passer par plusieurs endroits caractéristiques : l'ancienne marbrière, le Refuge Barthélémy Baudino, l'Ermitage de Saint-Ser et le col éponyme, puis les crêtes en revenant vers le Prieuré, la descente vers le Pas de l'Escalette et le Refuge Cézanne et, pour finir, l'Oppidum Untinos.








Une boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui passe par le Col de Vauvenargues et le Col de Saint-Ser puis descend sur l'Ermitage Saint-Ser et le Refuge Baudino.








Cette petite randonnée longe les parois les plus abruptes de la montagne, on est ébloui par la couleur minérale de la roche. On découvre les ruines d'un castrum médiéval celto-ligure abandonné vers le Xe siècle sur l'oppidum Untinos et le chemin du retour offre de magnifiques panoramas sur les crêtes ocres en avant plan de la Sainte-Victoire.








Petite et sportive randonnée dans le secteur du refuge Baudino par le Grand couloir (passages à chaînes/câble) et descente par le Pas de Clapier après avoir profité des points de vue depuis le plan de la Crau








Le tour du plateau du Cengle est une randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire du parking de l'esplanade derrière la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet sur le CD 17 avant Saint Antonin.
A noter aussi que ce secteur est beaucoup moins fréquenté que le reste du massif de la Sainte Victoire.








Balade dans un environnent agréable avec vue sur La Croix de Sainte-Victoire.
Le parking du Bouquet peut être chargé en période d’affluence. Il faut donc bien choisir son horaire et ne pas hésiter à démarrer tôt.
On fera escale au refuge Cézanne avant de cheminer sur un large chemin au milieu des bosquets de jeunes chênes, ou d’oliveraies très bien entretenues.







Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via le Bau Cézanne et retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.
(__ ATTENTION__, risque de chutes de pierres sur le sentier jaune ! Vu le caractère potentiellement dangereux du bloc rocheux restant, un arrêté municipal a été pris par monsieur Le Maire de Saint-Antonin-sur-Bayon, interdisant formellement l'accès du sentier jusqu'à nouvel ordre.)







Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.








Boucle sportive dans la Sainte-Victoire au départ du parking Saint-Ser. La montée s'effectue par le Col de Saint-Ser et la descente par le Col de Vauvenargues.








Boucle sportive dans la Sainte-Victoire au départ du parking Saint-Ser. La montée passe par l'Est du Bau de l'Aigle et la descente par le Pas du Clapier.








Parcours physique et exigeant, parfois à la frontière entre la randonnée et l'escalade. Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est sur la partie la plus orientale de la Sainte-Victoire, en empruntant quelques passages hors sentiers. Tracé jalonné par de nombreuses grottes et cavités dont la Grotte aux Champignons.







Petite randonnée familiale. Démarrage par le sentier botanique (en option) puis grimpette jusqu’à la chapelle. Passage devant une grotte et possibilité de croiser des chèvres.








Une balade vers cette petite chapelle provençale sur les hauteurs de Jouques, au sommet de la montagne de Concors. Particulièrement isolée, elle est accessible uniquement à pied. Du sommet du Mont Concors, une très belle vue (tour de guet), notamment sur les castels du Grand Sambuc et du Petit Sambuc, et sur la Sainte-Victoire.
Vous pouvez réaliser cette randonnée en sens inverse si vous souhaitez mieux bénéficier des points de vue au retour. Et faire une jolie montée à l'ombre ;-)








Une belle vue panoramique sur la face Nord de la Sainte-Victoire. Au loin, le Luberon, Lure, la pointe du Mont Ventoux, belle vision des Alpes par temps clair, traversée de prairies isolées au pied de la montagne des Ubacs.
Une partie de l'itinéraire traverse une chasse gardée et il est inconcevable de réaliser cette partie en période de chasse mais on peut facilement l'éviter.








Une magnifique randonnée faite à la suite de la fermeture du barrage de Bimont pour plus d'un an en semaine. Des points de vues superbes, à faire dans le sens des aiguilles d'une montre en montant vers le barrage de Bimont.
Attention le barrage du Bimont est en cours de travaux, il est donc inaccessible en semaine.








Cette randonnée très facile nous amène sur les traces des points de vue peints par Cézanne. Le parcours permet de faire le tour de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire. Sur ce parcours, on trouve le barrage de Bimont, l'aqueduc de Doudon et une ancienne marbrerie.








Exceptionnelle randonnée au fond du Lac du Bimont à faire avant le remplissage du barrage qui aura lieu en 2019. Des vues sur le plus beau versant de Sainte-Victoire, une belle montée, un panorama magnifique sur la région, une marche au fond du lac, de vieilles pierres témoins des temps passés.
Important : La fin de ce circuit, dont une partie de la trace sur la carte est dans le lac, pouvait se faire jusqu'en mai 2019, avant le remplissage du lac. Lisez les infos pratiques, ci-dessous.








Au pays de la Sainte-Victoire une boucle facile, dans la garrigue, avec plusieurs points d’intérêt : oppidum de la Citadelle, ferme et chapelle de Lambruisse et observatoire de la Sinne.
De beaux points de vue sur la Sainte-Victoire et même les Alpes.








Une randonnée de difficulté moyenne qui vous emmène du Col des Portes vers le Pic des Mouches, un des sommets de la Sainte-Victoire d'où la vue est superbe. Ensuite, fin de la boucle par la Citadelle, un plateau rocheux au vague air de château fort (avec beaucoup d'imagination).








Randonnée dans un écrin minéral et végétal parsemé de terres ocres et rouges. Une 1ère partie en chemin très large sur les traces de Cézanne, des points de vues extraordinaires sur la montagne Sainte-Victoire (face Sud-Ouest, la plus peinte par l'artiste), le Refuge Cézanne et les ruines du hameau du Trou. Une 2ème partie ombragée, en petit sentier, plus courte et plus sauvage.
Plus de circuits de randonnée Vauvenargues
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :