Le Mont Olympe et le Rocher de Onze Heures

Moins fréquenté que le Mont Aurélien, son illustre voisin, le Mont Olympe n'en offre pas moins un panorama exceptionnel à 360° sur la plupart des sommets emblématiques de la région, portant même jusqu'au Mercantour par temps clair. Après une assez longue marche d'approche en pente douce et régulière, la rude montée finale s'adresse davantage à des marcheurs confirmés et entraînés. Mais quelle récompense !

Fiche technique
n°1032888
Une randonnée Pourrières créée le samedi 24 mars 2018 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 26 mars 2018
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 16.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 664m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 664m
Point haut Point haut : 800m
Point bas Point bas : 299m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pourrières (83910)
Départ Départ : N 43.467323° / E 5.745168°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT
Téléchargez : -
Le Mont Aurélien Mont Olympe Panorama Mont Olympe

Description de la randonnée

À Trets, emprunter la D6 qui devient ensuite la D6B en direction de Pourcieux et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Environ 600m après le large chemin qui conduit au domaine viticole de Roquefeuille, quitter la route pour un espace dégagé sur la droite qui peut accueillir 7 à 8 véhicules. Si l'on vient de Pourcieux, l'emplacement sera sur la gauche.

Balisage Bleu

(D/A) Dos à la route, suivre le très large chemin qui passe sous la voie ferrée puis vire à droite juste après. Franchir le pont sur le Canal de Provence, ignorer un départ sur la gauche au niveau d'un panneau d'interdiction aux véhicules à moteur et parvenir à un embranchement juste après une barrière métallique fixée en position verticale.

(1) Quitter provisoirement le balisage pour emprunter sur la droite un long chemin rectiligne qui sert de raccourci. Ce dernier est barré à plusieurs reprises par des pins déracinés (situation en mars 2018) qu'il faut contourner par la droite. Rejoindre la large piste quittée précédemment et poursuivre sur la droite jusqu'à un croisement matérialisé par un poteau balise.

Pas de balisage

(2) Filer tout droit jusqu'au prochain croisement où il faut virer à gauche à 90°. Monter alors en pente douce jusqu'à déboucher sur une large piste caillouteuse (container jaune en face).

(3) Prendre à gauche et suivre cette piste qui enchaîne plusieurs virages en épousant le relief du terrain jusqu'à un vaste croisement au niveau d'une citerne enterrée. On aperçoit sur la droite les ruines de la Bergerie du Perdu dans un joli site planté de pins clairsemés.

(4) Obliquer à gauche, passer une courte portion goudronnée et rejoindre un large col planté de quelques pins vénérables qui offre une vue magnifique sur la Sainte-Baume.

(5) Virer à gauche, faire environ 500m puis quitter la piste pour prendre un large chemin caillouteux qui monte sur la gauche avec le Mont Olympe en point de mire.

Balisage Bleu au sol, très ancien et très rare

Après un espace dégagé relativement plat, le chemin se redresse fortement et la pente très raide nécessite de faire les pauses appropriées. Plus haut, la trace s'incline à droite et devient plus difficile à suivre sur le sol caillouteux. Au pied d'un petit pierrier, rester très attentif pour repérer le balisage Bleu, plus que discret, qui invite à obliquer à gauche. Quelques mètres plus loin, rejoindre un cairn providentiel associé à une marque Bleue au sol plus distincte.

Balisage Bleu plus visible et plus fréquent

(6) Poursuivre sur la gauche en suivant le balisage. Franchir quelques passage raides avant de déboucher au sommet où trône un gros cairn fait de cailloux et d'un gros bloc de ciment peu esthétique.

(7) Du sommet du Mont Olympe, le panorama est exceptionnel et embrasse la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne, le Garlaban, la Montagne Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par temps clair, les sommets du Mercantour.

Pas de balisage repéré - rares cairns

Quitter le sommet en se dirigeant Est en direction d'un petit cairn qui marque le départ d'une sente très discrète sur les premiers mètres. Suivre cette sente qui alterne passages en crête et traversées d'une végétation assez dense. Conserver la même direction en ignorant quelques départs discrets sur la droite pour parvenir à un embranchement orné d'un cairn de grande taille.

Filer tout droit pour entamer une montée aussi courte que raide. La pente s'adoucit lorsqu'on atteint le Rocher de Onze Heures (cairn imposant). Moins spectaculaire que son prédécesseur, ce sommet offre cependant une très belle vue sur la plaine de Trets, la Sainte-Victoire et surtout le Mont Aurélien tout proche.

(8) Reprendre son chemin. Après une courte zone de lapiaz, rester très attentif pour ne pas perdre la trace qui se distingue très mal sur le sol caillouteux et veiller à conserver la direction Est. Une courte descente conduit à une large piste au niveau d'un petit col.

(9) Virer à gauche et descendre jusqu'à un poteau balise en bois. Cette partie s'effectue avec la Sainte-Victoire face à soi, magnifique toile de fond dont il est difficile de détacher les yeux.

Balisage Bleu

(10) Quitter la piste pour emprunter sur la gauche un sentier beaucoup plus étroit (tracé IGN erroné ici car la bifurcation arrive plus tôt). Entamer alors une longue descente en prenant garde aux dalles de pierre et aux cailloux qui glissent sous les pieds. Plus bas, un échappatoire sur la droite permet d'éviter une courte portion où le chemin sert de lit à un petit ruisseau.

(11) À un embranchement qui ne figure pas sur la carte IGN (flèche Orange fluo et lettre P sur une arbre), quitter provisoirement le balisage Bleu et obliquer à droite pour le retrouver un peu plus loin.

(2) Prendre à droite. À l'amorce d'un virage à droite (cote 356), quitter la piste pour suivre sur la gauche le raccourci déjà emprunté à l'aller.

(1) Virer à gauche, franchir le pont sur le Canal de Provence et regagner le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 299m - Stationnement en bordure de D6B
1 : km 1.21 - alt. 368m - Barrière métallique, à droite
2 : km 2.26 - alt. 352m - Carrefour de la boucle
3 : km 3.37 - alt. 389m - Croisement piste, à gauche
4 : km 7.18 - alt. 548m - Croisement, à gauche
5 : km 7.7 - alt. 586m - Col, à gauche
6 : km 8.72 - alt. 760m - Cairn, à gauche
7 : km 8.82 - alt. 786m - Mont Olympe
8 : km 10.53 - alt. 721m - Rocher de Onze Heures
9 : km 11.11 - alt. 720m - Croisement piste, à gauche
10 : km 12.08 - alt. 630m - Poteau balise, sentier à gauche
11 : km 13.93 - alt. 389m - Embranchement, à droite
D/A : km 16.65 - alt. 299m - Stationnement en bordure de D6B

Informations pratiques

En dépit d'une distance et d'un dénivelé moyens, la cotation "Difficile" de cette randonnée se justifie à double titre. D'une part, le balisage très peu présent entre le (5) et le (6) qui rend la progression un peu hasardeuse ; d'autre part, la prise de dénivelé très brutale entre le (5) et le (7), pour accéder au sommet du Mont Olympe. Si la longue marche d'approche s'adresse à des marcheurs de tout niveau, la partie finale de l'ascension requiert un bon entraînement et une bonne forme physique.

Pour ceux qui voudraient raccourcir la randonnée, possibilité de poursuivre en voiture jusqu'à un espace de stationnement goudronné juste avant le pont sur le Canal de Provence.

Pas de point d'eau sur le parcours. Le petit ruisseau que l'on longe entre le (10) et le (11) sera très agréable pour se rafraîchir le visage éventuellement mais la potabilité de l'eau n'est pas vérifiée.

Plusieurs passages caillouteux et instables. Chaussures de randonnée montantes et bâtons recommandés. Il faudra cependant les plier dans la partie finale de l'ascension.

Pour ceux qui voudraient éviter les pins écroulés qui encombrent le chemin après le (1), à l'aller comme au retour, il suffit de poursuivre sur le balisage Bleu en rallongeant un peu la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le panorama à 360° au sommet du Mont Olympe vaut à lui seul la randonnée. Par temps clair, en fin d'hiver, on appréciera de distinguer les cimes encore enneigées du Mercantour, à plus de 100km ...... !

Beaucoup de randonnées à faire dans la Montagne Sainte-Victoire et la Sainte-Baume, à retrouver sur le site.

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Ermitage de Saint-Jean du Puy

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le mardi 01 octobre 2019 à 22:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Très belle randonnée, nous l'avons effectué sous une météo ensoleillée, le classement "difficile" est effectivement justifié par la montée au Mont Olympe, celle ci est très raide ( ne surtout pas prendre cette randonnée en sens inverse), le balisage de cette montée a été refait récemment en jaune; Très belle vue au sommet de celui ci


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 14:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un parcours sympa, à combiner (a faire après) le mont Aurelien ce qui permet d'adresser une grande partie du massif et de bénéficier des très jolie vues.
En revanche, je ne le qualifierais pas de difficile, même si ca monte sec avant le sommet car il n'y a qu'une seule grosse ascension, elle n'est pas dangereuse du tout, et si on commence à juger celle-ci diificile, il va falloir reclasser un bon paquet d'autres. Difficulté moyenne me semble plus réaliste.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 19:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade avec vue splendide du haut du mont olympe. La montée est très rude mais cela vaut le coup. Bucolique les sous-bois. Bref très content. Merci.


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 13:35

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando faite par jour de Mistral, mais pas gênant a part aux sommets...La rando est sympa: pour la fameuse montée, il vaut mieux être préparé sportivement ...mais rien d'insurmontable, a part un passage un peu vertigineux. Au niveau tracé le seul hic est au sommet du mon Olympe, malgré le gps nous nous sommes retrouvés aux beau milieu d'une végétation dense (un conseil au sommet restez entre la falaise ( 5 m. pas plus près) et la végétation pour rejoindre le sentier visible (panneau solaire)).Pour le retour le monotrace est super agréable jusqu'au tronçon commun. A refaire .


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 11:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, des montées, des descentes, une vue magnifique. Je recommande.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée, notamment pour les points de vue sur les massifs proches. Il est préférable de respecter le sens décrit dans la fiche car la descente du Mt Olympe ne doit pas être très facile dans l'autre sens (sentier raide et glissant). Utilisant le traceur GPS, pas d'avis sur le balisage qui parait cependant fiable. Une balade à faire et à refaire.


Visorandonneur
le vendredi 19 avril 2019 à 20:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour, je voudrai préciser qq éléments qui m'ont posé problème la partie goudronnée et la citerne (il y en a une plus basse donc j'ai ralenti mon rythme pour chercher pensant que j'avais raté qq choses puis j'ai avancé et j'ai retrouvé un autre morceau goudronné et une citerne lol (suis pas douée)
autre précision : le tracé bleu du coté de la montée n'existe plus il est remplacé par un tracé jaune qui parfois est peint sur le tracé anciennement bleu (ce qui occasionne beaucoup d'autres traces qui n'aboutissent pas) jusqu'au sommet le tracé est jaune et il faut encore le suivre sur la crête jusqu'à reprendre le tracé bleu qui se poursuit (avec de belles marques bleues)
j'ai fait la rando par temps de vent sur la crête j'ai été moyennement ventée et parfois même agréablement surprise car pas trop de vent par rapport au souffle entendu sauf au rocher de 11 h où là je n'ai pas pu me mettre debout tellement la force du vent n’emportait.
superbe rando, paysages et panoramas à couper le souffle vraiment superbe. Merci pour cette belle évasion


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 16:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelle belle randonnée... de magnifiques paysages notamment au sommet du Mont Olympe qui offre une vue panoramique à 360° à couper le souffle. Elle constitue une belle récompense après la rude (mais courte heureusement) montée pour y parvenir.
Nous avons pique-niqué au sommet du Mont Olympe que nous n'avions plus envie de quitter.
Nous avons marché sous un magnifique soleil... mais je pense qu'il faut éviter sous la pluie.
Merci de nous avoir proposé ce parcours varié et intéressant du début à la fin.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 14:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando. Superbes points de vue .


Visorandonneur
le mercredi 13 février 2019 à 18:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée pour la montée du mont olympe il y a maintenant un tracé jaune ce qui aide bien
merci


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 13:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe vue du début à la fin. à faire !!!


Visorandonneur
le mardi 25 décembre 2018 à 19:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée sans difficulté mais avec une grimpette un peu raide à l'arrivée au sommet. Le retour est agréable dans la forêt au bord du ruisseau où l'eau coulait abondamment à cette période.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 08:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée que nous avons reconnue sous la pluie. A noter que nous n'avons pas vu le cairn du rocher de 11 heures...peut-être à cause du brouillard? La partie de descente du point était devenue un torrent avec par endroits 20 cm d'eau d'où la nécessité sur un bon km de marcher hors sentier au-dessus de celui-ci.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 15:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade avec un très beau point de vue au sommet.
Beau raidillon avant le sommet, mais sans difficulté majeure, si ce n'est qu'il est plein soleil.

Attention, après de fortes pluies, l'eau qui coule des sources dans une partie de chemin final se déverse dans le chemin, qui devient une rivière ! Il a fallu que nous fassions du hors piste à travers les branches pour passer ces 100 m.


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 08:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando pas si difficile que cela. La trace fournie était une fiable. Le raidillon final pour atteindre le mont Olympe est court.
Par contre il faut absolument évité cette rando si le terrain est mouillé. De même si on veut tourner dans l'autre sens, la descente est difficile avec beaucoup de petits cailloux.
Ne pas oublier de faire le tour sur le mont Olympe pour profiter des différents massifs.
Le Rocher de Onze Heures est un lieux sympa pour la pose pique-nique.
Nous avons ajouté une variante en faisant un aller et retour sur le Massif Aurélien en allant jusqu'au point nommé Olympe. En core un superbe panorama.
Le tout fait presque 20km et 865m de dénivelé en 6h30m avec une pause déjeuné de plus d'une heure.

Autres randonnées dans le secteur

Au pied du Mont Aurélien
Distance 13.04km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourrières - 83 - Var

Une balade entre garrigue et forêt méditerranéenne.
De belles pistes ombragées, un sentier qui suit le cours d'un joli ruisseau.
Les falaises du Mont Aurélien et de beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire.

Le Mont Aurélien et l'Olympe
Distance 18.2km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pourcieux - 83 - Var

Entre Sainte-Victoire et Sainte-Baume, deux massifs prestigeux de Provence, accédez à l'Olympe.

L'Ermitage de Saint-Jean-du-Puy, le Mont Olympe et le Rocher de 11 Heures
Distance 15.6km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -599m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trets - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée en direction du Mont Olympe et du Rocher de Onze Heures, où le randonneur a tout au long du parcours une vue sur la Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume et pour finir le Mont Aurélien.
Cette randonnée au départ du Pas de la Couelle passe par l'Ermitage de Saint-Jean du Puy.

Circuit Sainte-Victoire : Puyloubier - Pic des Mouches - Saint-Ser
Distance 9.29km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -676m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Puyloubier - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit vers le Pic des Mouches alliant montée régulière et tranquille au-dessus de Puyloubier par l'oratoire de Malivert et descente ardue dans un décor magnifique très sauvage vers l'auberge de Saint-Ser par le sentier Vert.

Distance 12.45km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trets - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée conduit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy qui est un observatoire qui surplombe la vallée de l'Arc tout en faisant face à la Montagne Sainte-Victoire. De l'autre côté, au Sud, se trouve le village de Saint-Zacharie et la chaîne de la Sainte-Baume.
Le site, devenu un des lieux privilégiés pour les randonneurs, est composé d'un refuge, d'une chapelle, mais également d'un abri avec des jardins et d'une tour de guet qui est un observatoire dominant sur la vallée.

Le Mont Aurélien par le vallon de la Figuière
Distance 26.26km Dénivelé positif +936m Dénivelé négatif -928m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - 83 - Var

Grande boucle de 26km au départ du vallon de la Figuière à caractère sportive
Toute la crête du Mont Aurélien, Rocher de Onze Heures, Mont Olympe.
Panorama imprenable sur la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et toute la vallée.

Attention, Randonnée à faire en dehors des périodes de chasse le dimanche et à éviter aussi par vent fort.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Distance 13.89km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une balade facile sur de jolis chemins et de larges pistes face aux falaises de la Sainte-Baume.

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.