Sources de l'Huveaune depuis Nans-les-Pins

L'Huveaune prend sa source dans le massif de la Sainte-Beaume au niveau de la grotte de Castelette. Il s'agit en fait de plusieurs sources résurgentes et pétrifiantes.

Une randonnée Nans-les-Pins créée le vendredi 17 février 2017 par jousselme13510. MAJ : mercredi 06 février 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Nans-les-Pins (83860)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3344OT, 3345OT
la Sainte Beaume Grotte de la castellette teintes d'automne Grotte de Castelette

Accès : Rejoindre le parking par la D80. Traverser le village de Nans-les-Pins et, en arrivant au centre, ne pas tourner à gauche vers la Sainte-Baume, continuer tout droit Boulevard de la Mecque jusqu'à la Chapelle des Pénitents Blancs. Prendre alors à gauche Chemin de l'Orge et se garer sur le petit parking à droite tout près de la chapelle. S'il n'y a plus de place, continuer sur le Chemin de l'Orge pour se garer plus loin, en bordure de chaussée.

(D/A) Revenir à pied vers la Chapelle des Pénitents Blancs, la contourner par la droite et commencer cette randonnée en suivant le marquage Jaune sur le sentier bétonné orienté au Sud-Ouest.

(1) Au premier point de choix, continuer tout droit en direction de l'Huveaune (marquage Jaune). Continuer Ouest-Sud-Ouest. À une fourche (cote 510), suivre le chemin de gauche et continuer à flanc jusqu'à une citerne.

(2) Au croisement, continuer tout droit (marquage Jaune) et descendre jusqu'à l'Huveaune.

(3) Traverser le petit pont à gauche. Suivre en face le marquage Jaune-Rouge. Au carrefour suivant, prendre à gauche et suivre le marquage Rouge-Jaune-Blanc.

(4) En arrivant au pont en bois qui enjambe l'Huveaune, prendre à droite (ne pas tenir compte des marques en croix ; ne pas franchir le pont). Au 1er virage à droite de ce chemin, prendre à gauche et redescendre vers la rivière. Remonter celle-ci par le sentier qui la borde, orientation Sud-Est puis Sud. Admirer plus loin les magnifiques vasques naturelles.

(5) Au niveau de deux ponts en bois sur la gauche, traverser et suivre le sentier au Sud (marquage Vert) qui grimpe vers la Grotte de Castelette.

(6) Au 1er carrefour rencontré, il n'y a aucune indication, mais aller à droite (Ouest) pour rejoindre l'entrée de la Grotte de Castelette (marquage Vert).

(7) Revenir sur ses pas.

(6) De nouveau au carrefour, tourner à droite vers le Sud (marquage Vert) pour rejoindre le plateau du Plan d'Aups. Magnifique point de vue sur la face Nord de la Sainte Baume et sur le versant Sud de la montagne de Sainte-Victoire. Continuer en suivant le marquage Vert jusqu'au carrefour avec une piste.

(8) Suivre la piste à gauche (Est) jusqu'au croisement avec le GR®9 matérialisé par un marquage sur un arbre à droite.

(9) Suivre le GR®9 à gauche (Nord Est, marquage Rouge-Blanc). Traverser la D80 et continuer par le sentier des Roys (Nord-Est) sur le GR®9. S'écarter de la route, parcourir environ 550 mètres et, à une fourche, prendre à gauche (GR®9) en direction de l'Oratoire de Miette que l'on va atteindre 300 mètres plus loin.

(10) Commencer la descente vers Nans-les-Pins. Parcourir 700 mètres et traverser à nouveau la route de Nans-les-Pins (D80). Continuer à descendre en lacets sur le GR®9 jusqu'au croisement avec le GR®9A.

(11) À ce niveau, quitter le GR®9 et continuer à droite (Nord) sur le GR®9A (marquage Rouge-Blanc). Parcourir 300 mètres sur la route et traverser la chaussée sur la gauche. Longer les bâtiments d'un élevage de chevaux.

(12) Laisser le sentier de découverte partir à gauche et continuer tout droit. Passer au lieu-dit la Jolie et suivre au Nord le Chemin de l'Orge jusqu'au parking de la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 417m - Parking Chapelle
1 : km 0.34 - alt. 453m - Bifurcation
2 : km 1.86 - alt. 522m - Croisement - Citerne
3 : km 2.83 - alt. 411m - Petit pont - Huveaune (fleuve)
4 : km 3.92 - alt. 430m - Petit pont sur l'Huveaune
5 : km 5.02 - alt. 483m - Source - Huveaune (fleuve)
6 : km 5.32 - alt. 554m - Carrefour
7 : km 5.76 - alt. 616m - Grotte de Castelette
8 : km 7.12 - alt. 676m - Piste
9 : km 7.69 - alt. 673m - Jonction avec le GR9
10 : km 8.8 - alt. 704m - Oratoire de Miette
11 : km 10.79 - alt. 450m - Carrefour GR9 - GR9A
12 : km 12.08 - alt. 454m - Croisement avec le sentier de découverte
D/A : km 12.81 - alt. 417m - Parking Chapelle

Randonnée à faire avec de bonnes chaussures et suffisamment d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT, 3345OT.

1) Origine des vasques. Explication trouvée sur internet:

À proximité de ses sources, l’eau de l’Huveaune a une couleur turquoise et de magnifiques vasques se sont formées. Cette couleur de l’eau serait due à la présence de bactéries. Ces bactéries ont accéléré la réaction chimique et des couches de calcaire se sont déposées sur les branches et feuilles tombées dans le cours d’eau, formant ainsi des vasques "pétrifiées".

2) Chemin des Roys : sentier qui était emprunté depuis Saint-Maximin par les nombreux rois de France, les papes et les fidèles qui se rendaient en pèlerinage à la Grotte de Marie-Magdeleine. Cette grotte se trouve dans la falaise de la Sainte-Baume au-dessus de l’hostellerie. On rencontre d’ailleurs des oratoires sur ce parcours. Ils permettaient aux pèlerins qui faisaient l’ascension de la sainte montagne, de prier et méditer, mais aussi de faire une halte pour se reposer.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le lundi 30 septembre 2019 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

juste une petite remarque au début du parcours nous avons hésité entre deux marques jaunes(une pancarte à gauche adossée à une construction et spécifiant sentier des rois (barre GR jaune) et l'autre sur un arbre à droite(barre jaune) et avons pris la mauvaise, celle de gauche. en même temps cela nous a permis de découvrir les ruines du vieux Nans avec une vue panoramique très belle. c'était un cul de sac nous sommes revenus sur nos pas.

Nous n'avons trouvé qu'un pont en bois. pas deux qui n'était de l'autre coté de la rivière et avons du traverser à pied sur les rochers.je pense que cela ne doit pas être possible quand il y a de l'eau. du coup le chemin s'arrête là.

l'autre point à préciser.méga important! il n'y avait pas d'eau dans les sources de l'huveaune. donc très déçue. cela doit être magnifique avec l'eau. cela serait un plus de préciser la période où il y en a: (été printemps automne hiver)

le lundi 29 juillet 2019 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

le lundi 15 juillet 2019 à 18:22

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Belle randonnée jusqu’à la résurgence, moins intéressante ensuite ( descente sur Nans-les-Pins
Pas d’eau évidemment à cette date mais pas de bousculade non plus...

le mardi 04 juin 2019 à 20:52

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Le lieu est vraiment exceptionnel, le circuit proposé et la description ne sont pas tout à fait au même niveau...

le lundi 03 juin 2019 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle rando
le tracé n'est pas trop fiable mais comme il y a du monde donc on trouve facilement

le lundi 13 mai 2019 à 14:27

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Une belle journée de nature

le dimanche 12 mai 2019 à 18:06

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Si on lit bien le descriptif, la carte-tracé ainsi que les informations concernant les "Points de passage"

Descriptif:

Points de passage :

D/A : km 0 - alt. 417m - Parking Chapelle
(1) : km 0.34 - alt. 453m - Bifurcation
(2) : km 1.86 - alt. 522m - Croisement - Citerne
(3) : km 2.83 - alt. 411m - Petit pont - Huveaune (fleuve)
(4) : km 3.92 - alt. 430m - Petit pont sur l'Huveaune

Au bout de 3 km après le départ, vous étiez entre le point (3) et (4) , pour être plus précis, vous aviez dépassé le point (3) de 700 m. Et si l'on se réfère à la carte-tracé, vous étiez au niveau d'un carrefour.

Et ce carrefour correspond au niveau du point (3) à Au carrefour suivant, prendre à gauche et suivre le marquage Rouge-Jaune-Blanc.

Tout correspond, le descriptif, la carte-tracé.

Nous n'avons jamais trouvé les sources de l'Huveaune.

Est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le dimanche 12 mai 2019 à 15:55

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Nous n'avons fait seulement quelques kilomètres sur cette randonnée car au bout de 3 kilomètres, les explications ne correspondaient plus à la description de la randonnée. Apparemment nous n'étions pas les seules personnes à ne pas savoir.
Nous n'avons jamais trouvé les sources de l'Huveaune.
Anne-Marie

le lundi 01 avril 2019 à 14:18

Merci pour ces précisions ... et à bientôt pour de nouvelles aventures pédestres !
Bien cordialement,
Annie GAY

le lundi 01 avril 2019 à 14:17

Le journal local Varmatin de ce lundi 1er avril 2019, parle d'une très forte affluence de randonneurs hier, ils y consacrent une page entière. Selon eux ce serait dû à la publication de photos du site sur facebook . Le journal titre "Le site protégé des sources de l'Huveaune envahi de touristes". La municipalité "n'a jamais vu ça! " je site. Ils parlent de la menace d'un écosystème très sensible.

le lundi 01 avril 2019 à 12:37

Petit bémol : le balisage n'est pas toujours précisé.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 01 avril 2019 à 11:20

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très belle randonnée avec à la clé un paysage féérique: les sources de l'Huveaune.
Petit bémol : le balisage n'est pas toujours précisé. Mais nous ne nous sommes pas perdues vu le nombre de randonneurs sur ce parcours le dimanche (pour ceux qui le peuvent, randonnée à faire en semaine).
A faire absolument !

le lundi 01 avril 2019 à 09:58

Un empêchement de dernière minute a annulé cette balade
On la fera plus tard
merci

le lundi 04 mars 2019 à 11:16

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Très bien sinon un peu dur entre point 6 et 8

le lundi 28 janvier 2019 à 16:05

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Randonnée très agréable avec plusieurs centres d'intérêt: le cours de l'Huveaune et ses belles couleurs, belles vues en atteignant le plan d'Aups.
Le détour par la grotte de Castelette ne me semble pas intéressant mais si vous y allez attention au retour à ne pas redescendre jusqu'aux sources de l'Huveaune, il faut poursuivre par le chemin qui monte à droite en redescendant de la grotte.

Randonnée autour de Nans les Pins
Distance 13.18km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -267m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

Randonnée de découverte du Piémont de la Sainte Baume en longeant les berges de l'Huveaune, avec vue permanente sur la longue arête sommitale du massif.

Source de l'Huveaune, l'Oratoire de Miette et la grotte de la Castelette
Distance 7.57km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -368m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

Si vous souhaitez découvrir une jolie source dans le Midi de la France, je vous propose un circuit en boucle au départ du Plateau,en passant par l'Oratoire de Miette, le Tumulus des Béguines, le Chemin de Rois.
Vous découvrirez la source et ses magnifiques couleurs et la grotte de la Castelette sur le chemin du retour.

Huveaune par le Pas de Peyruis
Distance 13.05km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une boucle passant par les Gorges de l'Huveaune jusqu’à ses sources, quelques belles vues à travers les collines sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Randonnée du vertige : Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch
Distance 19.48km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1173m Durée 8h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sentier Marcel Estruch et Grotte aux Oeufs par le Saint-Pilon
Distance 14.98km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -968m Durée 6h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...

(N.B.) Sentier actuellement fermé en raison d'éboulements.

Crête de la Sainte-Baume
Distance 8.01km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles