Trouver une randonnée Pourcieux
Randonnées Pourcieux








Entre Sainte-Victoire et Sainte-Baume, deux massifs prestigeux de Provence, accédez à l'Olympe.








Moins fréquenté que le Mont Aurélien, son illustre voisin, le Mont Olympe n'en offre pas moins un panorama exceptionnel à 360° sur la plupart des sommets emblématiques de la région, portant même jusqu'au Mercantour par temps clair. Après une assez longue marche d'approche en pente douce et régulière, la rude montée finale s'adresse davantage à des marcheurs confirmés et entraînés. Mais quelle récompense !







Circuit VTT avec quelques petites difficultés accessibles sur de brefs passages (en montée et descente).
Montées mixées entre singles et voies carrossables.
Descentes axées sur des singles sans marches à passer, mais pouvant par endroit avoir un peu d'inclinaison.
Le Mont Aurélien est un lieu caillouteux. Le circuit proposé est plutôt lisse mais les passages (rares) sur des dalles pierreuses (même plates) sont glissants par temps de pluie.








Grande boucle de 26km au départ du vallon de la Figuière à caractère sportive
Toute la crête du Mont Aurélien, Rocher de Onze Heures, Mont Olympe.
Panorama imprenable sur la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et toute la vallée.
Attention, Randonnée à faire en dehors des périodes de chasse le dimanche et à éviter aussi par vent fort.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.








Une balade tranquille qui démarre dans un vallon ombragé, approche le rocher des Abeilles, et traverse la garrigue des plateaux varois.
Attention, des incendies ont ravagé ce secteur pendant l'été 2017








Suivez la trace des animaux, apprenez à reconnaître quelques espèces végétales et surtout veillez à ne laisser qu’une empreinte minime sur cet écosystème forestier.
Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages…








Cette randonnée permet de découvrir le site des ruines du Castrum Saint-Jean, à 600m d'altitude, sur l'éperon barré de la colline et dominant l'actuel village de Rougiers. Sans oublier la source de la Guillandière située dans les bois communaux, à l’Est de la colline de Saint-Jean.








Une randonnée qui réveille quelques chemins oubliés et qui, en serpentant entre de belles collines, nous fait gagner le Mont Olympe et son point de vue à 360° sur la Provence et les monts enneigés des Alpes apparemment toutes proches. Bras et jambes couverts obligatoires pour progresser entre cistes, romarins et kermès plutôt envahissants sur ces chemins difficiles.







Belle randonnée, au départ du Rougiers, au pied de la Sainte Baume qui vous fera découvrir des sites historiques datant de la période gallo-romaine au Moyen-Age : l'oppidum du Piégu, la Fontaine de la Guillandiére, le Château Saint-Jean, les ruines du village fortifié et ses troglodytes ainsi que sa chapelle du XIXe siècle.







Une balade facile sur de jolis chemins et de larges pistes face aux falaises de la Sainte-Baume.







Magnifique randonnée en direction du Mont Olympe et du Rocher de Onze Heures, où le randonneur a tout au long du parcours une vue sur la Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume et pour finir le Mont Aurélien.
Cette randonnée au départ du Pas de la Couelle passe par l'Ermitage de Saint-Jean du Puy.








Circuit vers le Pic des Mouches alliant montée régulière et tranquille au-dessus de Puyloubier par l'oratoire de Malivert et descente ardue dans un décor magnifique très sauvage vers l'auberge de Saint-Ser par le sentier Vert.








Randonnée de découverte du Piémont de la Sainte Baume en longeant les berges de l'Huveaune, avec vue permanente sur la longue arête sommitale du massif.








L'Huveaune prend sa source dans le massif de la Sainte-Beaume au niveau de la grotte de Castelette. Il s'agit en fait de plusieurs sources résurgentes et pétrifiantes.







Cette randonnée conduit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy qui est un observatoire qui surplombe la vallée de l'Arc tout en faisant face à la Montagne Sainte-Victoire. De l'autre côté, au Sud, se trouve le village de Saint-Zacharie et la chaîne de la Sainte-Baume.
Le site, devenu un des lieux privilégiés pour les randonneurs, est composé d'un refuge, d'une chapelle, mais également d'un abri avec des jardins et d'une tour de guet qui est un observatoire dominant sur la vallée.








Une belle vue panoramique sur la face Nord de la Sainte-Victoire. Au loin, le Luberon, Lure, la pointe du Mont Ventoux, belle vision des Alpes par temps clair, traversée de prairies isolées au pied de la montagne des Ubacs.
Une partie de l'itinéraire traverse une chasse gardée et il est inconcevable de réaliser cette partie en période de chasse mais on peut facilement l'éviter.








Une boucle passant par les Gorges de l'Huveaune jusqu’à ses sources, quelques belles vues à travers les collines sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.








Parcours physique et exigeant, parfois à la frontière entre la randonnée et l'escalade. Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est sur la partie la plus orientale de la Sainte-Victoire, en empruntant quelques passages hors sentiers. Tracé jalonné par de nombreuses grottes et cavités dont la Grotte aux Champignons.







Boucle sportive dans la Sainte-Victoire au départ du parking Saint-Ser. La montée passe par l'Est du Bau de l'Aigle et la descente par le Pas du Clapier.







Boucle sportive dans la Sainte-Victoire au départ du parking Saint-Ser. La montée s'effectue par le Col de Saint-Ser et la descente par le Col de Vauvenargues.








À la recherche des vieux ponts sur l'Argens en passant par les vignes et la forêt.








De la Chapelle Notre-Dame au hameau Saint-Estève, la vigne se dévoile dans tous ses états, de son histoire à ses saisons, en passant par sa transformation.
Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.








Petite et sportive randonnée dans le secteur du refuge Baudino par le Grand couloir (passages à chaînes/câble) et descente par le Pas de Clapier après avoir profité des points de vue depuis le plan de la Crau








Si vous souhaitez découvrir une jolie source dans le Midi de la France, je vous propose un circuit en boucle au départ du Plateau,en passant par l'Oratoire de Miette, le Tumulus des Béguines, le Chemin de Rois.
Vous découvrirez la source et ses magnifiques couleurs et la grotte de la Castelette sur le chemin du retour.








En ces temps de chaleur il est agréable d'emprunter des chemins arborés et de profiter de la fraîcheur des ondes d'une rivière. Aujourd’hui, je vous propose d'aller parcourir les Gorges du Caramy sur ses deux rives et d'admirer le chaos de roches des Sauts du Cabri.








Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.







Alternant vision champêtres et fraîcheur forestière, cette jolie promenade plate vous fera découvrir la chapelle Notre Dame d'Esparron et son petit cimetière classée aux monuments historiques. La traversée du minuscule village d'Artigues est également surprenante, vous en profiterez pour vous ravitailler en eau a la fontaine communale.
L'avantage de cette jolie boucle est d’être plate et facilement abordable, seule une ou deux petites montées jalonnent son parcours.








Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.








Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.








Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.
Voir infos pratiques concernant le (6)








Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...
(N.B.) Sentier actuellement fermé en raison d'éboulements.








Une balade d'été qui permet de profiter de la beauté de la forêt de la Sainte-Baume tout en évitant de souffrir des grosses chaleurs.








La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles








Une longue descente très pentue est à prévoir, les vues sont magnifiques côté Sainte-Baume comme côté Sainte-Victoire. La forêt qui entoure les Gorges de l'Huveaune est aussi fraîche qu'épaisse, les cascades jaunes du lit de la rivière sont surprenantes, petite incursion dans la forêt de la Sainte-Baume.
promenade sportive et variée .








Cette balade ne présente pas de difficulté car en majorité sur des pistes faciles à marcher et assez larges. Elle permet de traverser la garrigue avec de très belles vues sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.
Son point culminant, le Régagnas est l'occasion d'apprécier une vue à 360°, parfaite les jours clairs. On peut y pique-niquer à proximité et même y voir le début des Alpes si le temps le permet.







Tel le petit train, ce parcours jalonné, entre ancienne voie ferrée et crêtes, vous propose de faire escale à Saint Martin de Pallières, Esparron de P. et Artigues. Explorez l’essence des paysages au travers de vos cinq sens.
Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objet de faire découvrir, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions, ainsi que des points de vue sur les villages.








Cette randonnée traverse la forêt et les vignes. On découvre, tout au long du parcours, l'attention apportée par les viticulteurs aux vignes afin de tirer le meilleur du vin. Cerise sur le gâteau, vous pourrez visiter les caves vinicoles d'Auriol et faire une dégustation des vins issus des vignes que vous venez de traverser.








Randonnée très agréable sur les berges du Caramy, baignade possible sur la première partie du parcours.








Randonnée de Rians à Esparron de Pallières en passant par le GR®99.
Autre possibilité si on ne veut pas faire la crête, mais passer par les sous bois et sentiers à l'ombre.








Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.








Cette randonnée formant une boucle permet de monter vers la Verdiére par la route pour les vues, et de revenir par les bois pour la tranquillité.







Une randonnée dans la forêt, en passant par les beaux villages de Saint-Martin-de-Pallières, Esparron, Artigues et Ubac. Retour dans la vallée par une ancienne voie ferrée.







Magnifique circuit VTT autour de Mazaugue, sur des pistes roulantes au travers de la plaine d'Agnis. Un point culminant à plus de 800m où vous pourrez admirer la Sainte-Baume, coin très sauvage. Parcours idéal sans trop de passages techniques et avec peu de portages. Cependant ce parcours qui fait 28km avec un dénivelé de près de 700m, demande une bonne condition physique.








Une forêt dense et fraîche et une vue panoramique sur l'ensemble des massifs provençaux avec, au loin, les Îles du Levant. Une randonnée majoritairement aérienne, une explosion florale au mois de juin, une fin rafraîchissante le long d'une petite rivière.








Une belle randonnée conduisant à la glacière de Pivaut (1880) magnifiquement restaurée.








Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.








Petite randonnée facile et agréable, alternant sources, gorges et petites grottes, et des aires de pique-nique aménagées le long du ruisseau.








Randonnée sportive avec vues magnifiques sur la ligne de crêtes.







Randonnée autour des murailles des Dents de Roqueforcade, sur un parcours mêlant sentiers GR® et sentiers de chasseurs dans les broussailles, avec découverte de deux sources, d'une grotte et de la Tour de Cauvin.








Une belle balade vers les Dents de Roque Forcade dans le Massif de la Sainte-Baume, en passant par la Tour de Cauvin avec un départ de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.








Une belle randonnée qui mène jusqu'au Pic de Bertagne pour profiter d'une vue à 360° à couper le souffle.








Une balade vers cette petite chapelle provençale sur les hauteurs de Jouques, au sommet de la montagne de Concors. Particulièrement isolée, elle est accessible uniquement à pied. Du sommet du Mont Concors, une très belle vue (tour de guet), notamment sur les castels du Grand Sambuc et du Petit Sambuc, et sur la Sainte-Victoire.
Vous pouvez réaliser cette randonnée en sens inverse si vous souhaitez mieux bénéficier des points de vue au retour. Et faire une jolie montée à l'ombre ;-)








Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.








Déroulez les époques en suivant l’eau, fil d’Ariane du circuit, omniprésente dans le paysage et l’histoire du village. Croisez fontaines, anciens moulins, canaux, ruisseaux, lavoirs et remontez à la source de la Foux.
Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objet de faire découvrir, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions, ainsi que des points de vue sur les villages…
Plus de circuits de randonnée Pourcieux
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :