Des Cantilènes au Grand Couloir

Boucle en "huit" autour de la Marbrière. Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est de la Sainte-Victoire empruntant des voies aériennes et parfois totalement hors sentiers. Pas de l'Oppidum, Pas du Chat sont également au programme.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
n°1136434
Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le mardi 08 mai 2018 par kcnarf. MAJ : lundi 07 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 13.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1487m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1482m
Point haut Point haut : 1007m
Point bas Point bas : 437m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Départ Départ : N 43.520811° / E 5.589343°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET
Téléchargez : -
En direction de la Vire des Cantilènes Le Grand Couloir Sortie du Grand Couloir Vire des Cantilènes

Description de la randonnée

Accès : en provenance de Beaureceuil ou du Tholonet traverser Saint-Antonin-sur-Bayon via la D17.
Stationner sur le parking dit des 2 Aiguilles, 500m à droite après la Maison de Sainte-Victoire, à la sortie de Saint-Antonin-sur Bayon.

(D/A) Au parking, face à la Saint-Victoire, traverser la route D17. Tout de suite sur une grande pierre plate, se trouvent plusieurs balisages, dont un indiquant le départ vers les sites d'escalade, balisage Triangle Bleu avec un grimpeur peint.

Emprunter le sentier qui monte alors plein Nord en direction du pied de la falaise. La sente monte à travers la terre rouge. Après 600m, couper le sentier Balisage Marron et prendre à droite sur celui-ci.

À la première intersection, après 170m environ, quitter le sentier Marron en poursuivant à gauche. Suivre toujours le balisage Triangle Bleu. Atteindre rapidement la paroi de la falaise et les nombreuses voies d’escalade, dont les noms sont marqués en Bleu. Suivre la sente qui longe la falaise en direction de l’Ouest (gauche).

Poursuivre jusqu’au secteur "Rognures" marqué en Bleu sur une pierre, et continuer à droite de celle-ci. La sente rejoint le pied de deux couloirs rocheux. Celui de gauche est plus facilement praticable et franchissable (le passage à droite nécessite un peu plus de dextérité).

À la sortie du couloir, un nouveau ressaut est à franchir, débouchant sur une dalle calcaire. Traverser la dalle en dévers. Une faille en travers permet de poser les pieds.

(1) Arriver au pied du "Pas de l'Oppidum". Une longue chaine verticale puis horizontale permet le franchissement de la dalle. Poursuivre la montée plein Nord à travers buis et petits pierriers, en suivant la sente cairnée. Rejoindre ensuite rapidement le sentier balisé Noir.

(2) À l'intersection du sentier "Noir", emprunter en face le pierrier évident qui monte tout droit plein Nord en direction du "Pas du Chat". Absence de balisage. La pente est très soutenue. Privilégier de monter sur les côtés du pierrier afin de trouver plus d'adhérence et de stabilité.

Au débouché du pierrier, escalader la dalle à l’aide de la chaîne verticale présente pour franchir le "Pas du Chat". Poursuivre la montée par une nouvelle escalade passant à côté d’un arbre et où l’on trouve encore une seconde chaîne.
Rejoindre rapidement la crête par de petits franchissements faciles.

(3) Sur la crête, prendre à gauche en direction de la Croix de Provence via le GR®9. Balisage Blanc/Rouge.

(4) Arriver devant la Grotte aux Hirondelles. Balisage Noir et Vert. Descendre prudemment (roches lisses et patinées) et traverser la grotte. À la sortie de la grotte, passer à côté du Gouffre du Garagaï. Poursuivre la descente en suivant les balisages Noir et Vert. Prêter attention car ceux-ci sont plus facilement repérable à la montée qu'à la descente.

Poursuivre à gauche (en direction de l'Est) sur le sentier balisage Noir (le sentier Vert "Forcioli" part à droite).

(2) Après 300m, recroiser le pierrier menant au Pas du Chat, et poursuivre tout droit via le sentier. Balisage Noir. Suivre le sentier Noir en direction de l'Est, sur environ 300m et rejoindre un grand cairn accompagné d’une marque noire en forme de coude peint sur un rocher.

(5) Monter alors plein Nord dans la pente parsemée de buis afin de rejoindre en haut à droite un petit col qui permet d’accéder à la Vire des Cantilènes. Privilégier une montée au travers des failles et ressauts présents sur la partie à gauche et non un franchissement à droite sur dalle calcaire. Après ce ressaut, la sente bien marquée se dessine et celle-ci est cairnée. Traverser alors la Vire des Cantilènes d’Ouest en Est, passant au dessus de la falaise. La traversée se termine par un petit couloir boisé et pentu.

La sortie du couloir rejoint un gros cairn et un promontoire offrant un beau point de vue. Ensuite, monter dans la pente à gauche (Nord) par une nouvelle escalade rocheuse puis poursuivre la raide montée, afin de rejoindre rapidement la crête.

(6) À la sortie des Cantilènes, poursuivre à droite en direction de l’Est sur la crête de la Saint Victoire via le GR®9. Balisage Blanc/Rouge.

Cette descente est effectuée complétement hors sentier et en l'absence de tout balisage.

(7) Après 450m environ, repérer une petite faille. Absence de balisage. Descendre alors plein Sud en longeant la paroi rocheuse présente à gauche. Après 100m, une brèche se présente (avec de la végétation derrière), ignorer celle-ci et poursuivre la descente plein Sud. Continuer à longer l'arête rocheuse jusqu'à que celle-ci disparaisse au niveau d'une dalle calcaire inclinée.

Sur le très léger replat, à l'extrémité de l'arête rocheuse, prendre alors à gauche au travers de la petite faille. Une lunule est présente afin de descendre à l'aide d'une corde (10m de longueur nécessaire) ou emprunter la faille pour désescalader le petit ressaut.

Au pied du ressaut, longer en direction de l'Est la dalle calcaire en dévers sur quelque mètres, puis prendre à droite pour arriver sur l'aplomb rocheux au Sud. Longer celui-ci pour descendre. Déboucher au dessus d'un pierrier, descendre celui-ci pour arriver au pied de la cuvette formée dans le vallon.

Au pied du pierrier, prendre à gauche pour se recoller à la paroi à rocheuse. Monter et longer celle-ci au travers de la petite végétation présente. Basculer de l'autre côté et prendre tout droit en direction de l'Est. Passer au pied du Garagaï des Raspinas, un cairn est présent.

Poursuivre tout droit en remontant l'arête présente. Se présenter au-dessus d'un pierrier. S'engager dans celui-ci puis descendre jusqu'au bout de ce dernier.

(8) Déboucher au dessus de la Marbrière. Poursuivre ensuite à gauche (direction Est) sur le sentier balisage Marron. Après 350m, arriver à proximité du Pas du Clapier.

(9) Au pied du Pas du Clapier, poursuivre tout droit sur le sentier balisage Marron, toujours en direction de l'Est.

(10) Après 1,1km sur le sentier, repérer une petite sente descendante qui part à droite. Absence de balisage. Le passage emprunte par moment le lit d'un torrent asséché. Après 350m de descente, déboucher sur une large piste. Poursuivre la descente tout droit. Ignorer ensuite le sentier à gauche qui se présente rapidement après 100m.

À la fourche suivante après 350m, poursuivre à gauche sur la piste large puis avoir parcouru 150m de nouveau à gauche (la D17 est à proximité) sur la piste carrossable. Le terrain recommence à monter légèrement. À la fourche suivante continuer à gauche et ignorer tous les petits départs rencontrés en restant sur cette piste large, globalement orientée à l'Est. À la fourche avec deux larges pistes, poursuivre sur la piste de droite.

(11) Après avoir parcouru environ 400m, croiser un petit sentier coupant la piste large. Emprunter le sentier à gauche qui va remonter. Balisage Rouge. Suivre le marquage Rouge jusqu'à atteindre le Refuge Baudino. Le sentier monte tout le long.

(12) Au refuge Baudino niché sur une petite plate forme boisée, repérer sur la droite le sentier balisé Marron. Passer derrière le refuge puis traverser un passage chaotique constitué d’énormes blocs de calcaire. Franchir un passage étroit en "triangle" formé par deux blocs.

Après 10m environ, une sente cairnée démarre sur la gauche. Quitter alors le sentier balisé Marron pour s'engager à gauche. La pente s'élève assez rapidement. Passer un gros cairn bien visible, placé idéalement sur une butte rocheuse et basculer de l’autre côté (plein Nord).

Une fois arrivé sur la partie plate de la sente, suivre cette dernière qui vous amène vers la partie haute d'un pierrier. À gauche, très peu avant l'extrémité du pierrier du Grand Couloir, apparaît la vire orientée Est-Ouest.

Cette vire ascendante est équipée d'un câble servant de main courante. La sortie de la vire est suivie de deux petits passages verticaux à chaînes. Après ces franchissements, poursuivre sur la sente cairnée au travers de petits éboulis et de buis jusqu'à la crête.

(13) Suivre la crête à gauche (en direction de l'Ouest) et essayer de rester au maximum en bord de falaise sans suivre aveuglément le GR®9 qui chemine plus en contrebas, afin de profiter pleinement du panorama. Traverser le Plan de la Crau.

(14) Après 1,5km environ, un cairn discret avec un balisage Vert marque l'entrée de la brèche et du sentier pour redescendre. Deux balises Vertes dans la brèche indiquent la direction à suivre. Emprunter à gauche le sentier qui descend rapidement. Suivre le Balisage Vert.

La descente du Pas du Clapier est assez éprouvante, en moins d'un kilomètre, rejoindre le sentier balisé Marron qui longe le massif d'Est en Ouest. Plusieurs ressauts courts sont à franchir lors de la descente, au travers de brèches ou de failles. De bonnes prises permettent d'assurer la descente. Le balisage Vert est présent régulièrement. Arriver en bas (un grand cairn marque le pied du balisage Vert).

(9) Prendre à droite sur le sentier balisage Marron. Arriver au-dessus de la Marbrière.

(8) Poursuivre la descente sur le sentier. Balisage Marron. Après 550m, poursuivre sur celui-ci à droite au carrefour de piste. À l'intersection suivante après environ 500m, poursuivre sur le petit sentier à gauche. Monter sur la Grotte du Cheyenne. Continuer à descendre direction Sud-Ouest afin de rejoindre la route départementale D17. Prendre à droite et longer celle-ci sur 200m afin de regagner le parking des Deux Aiguilles (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 437m - Parking des Deux Aiguilles
1 : km 1.24 - alt. 636m - Pas de l'Oppidum
2 : km 1.44 - alt. 742m - Intersection sentier Noir
3 : km 1.69 - alt. 923m - Pas du Chat
4 : km 2.03 - alt. 921m - Grotte aux Hirondelles
5 : km 2.74 - alt. 754m - Vire des Cantilènes
6 : km 3.15 - alt. 959m - Sortie des Cantilènes
7 : km 3.57 - alt. 974m - Descente hors piste
8 : km 4.42 - alt. 671m - Ancienne Marbrière
9 : km 4.7 - alt. 738m - Pas du Clapier
10 : km 5.73 - alt. 692m - Sente descendante à droite
11 : km 7.76 - alt. 514m - Sentier à gauche qui monte
12 : km 8.93 - alt. 805m - Refuge Barthélémy Baudino
13 : km 9.43 - alt. 994m - Sortie Grand Couloir
14 : km 10.97 - alt. 988m - Brèche du Clapier
D/A : km 13.6 - alt. 438m - Parking des Deux Aiguilles

Informations pratiques

Randonnée comportant des passages aériens et engagés. De nombreux passages sont chainés ou câblés, une paire de gant type via ferrata peut être utile.

Du 1er juin au 30 septembre l'accès au massif est réglementé et peut limiter les heures d'accès (voire en interdire totalement l'accès). Voir le lien

Absence de point d'eau.

Les ascensions se font en face Sud, donc relativement protégées du mistral mais suivant la période de l'année, soumises aux fortes chaleurs (réverbérations importantes).

Parcours déconseillé si le sol est humide ou par temps de pluie, le calcaire est lisse par endroits et peut devenir très dangereux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Prieuré de la Sainte-Victoire.
Croix de Provence.
Ancienne marbrière.
Grotte du Cheyenne.
Barrage du Bimont.

Autres randonnées dans le secteur

Triple ascension Sud-Ouest de la Sainte-Victoire
Distance 15.38km Dénivelé positif +1591m Dénivelé négatif -1583m Durée 8h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une triple ascension de la Sainte-Victoire par les trois tracés balisés au Sud-Ouest du massif : tracé Noir, Vert (Forcioli) et enfin Jaune.
Puis de poursuivre sur les crêtes à l'Est, en traversant les lapiaz caractéristiques du plateau, jusqu'à la Brèche du Clapier.
(__Attention : voir avertissement important dans le descriptif__)

La Sainte-Victoire par le Garagaï
Distance 6.88km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 3h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.

La Sainte-Victoire par le Sentier Forcioli et le Garagaï
Distance 4.32km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -574m Durée 2h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via l’écaille de Tortue et le Gouffre de Garagaï, retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.

Distance 15.77km Dénivelé positif +1240m Dénivelé négatif -1236m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la chapelle de Saint-Ser.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Le tour de l'Oppidum Untinos et des crêtes du Trou
Distance 6.34km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée longe les parois les plus abruptes de la montagne, on est ébloui par la couleur minérale de la roche. On découvre les ruines d'un castrum médiéval celto-ligure abandonné vers le Xe siècle sur l'oppidum Untinos et le chemin du retour offre de magnifiques panoramas sur les crêtes ocres en avant plan de la Sainte-Victoire.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

La Sainte-Victoire par le Col de Vauvenargues
Distance 12.49km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1080m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui passe par le Col de Vauvenargues et le Col de Saint-Ser puis descend sur l'Ermitage Saint-Ser et le Refuge Baudino.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.