Le Ravin des Infernets

Petite randonnée facile et agréable, alternant sources, gorges et petites grottes, et des aires de pique-nique aménagées le long du ruisseau.

Une randonnée Auriol créée le mercredi 15 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : samedi 02 février 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Auriol (13390)
Chemin caillouteux Repos au bord de l'eau 10 minutes après le départ Glacière des Encanaux

(D) Du parking (chemin des Encanaux après le ruisseau de Vède), prendre le tracé jaune qui conduit au Pont des Encanaux.

(1) Traverser le pont et suivre le sentier sur la droite pour arriver à une source (2). Revenir au pont par le même chemin et le retraverser (1).
Juste après le pont prendre le sentier qui monte sur la gauche toujours balisé en jaune.
Remonter, sur une distance de 1.2 km, le Ravin des Infernets.

(3) De ce point, prendre le sentier qui monte à droite en direction des hauts abrupts qui dominent le ravin.
Longer ce sentier-balcon jusqu'à la première grotte: pour la trouver, "Grotte des Morts" est inscrit sur la roche, ne pas hésiter à grimper avec les mains, elle se situe 15m au-dessus du sentier, toute petite entrée (cf photo).
Redescendre, et continuer le chemin jusqu'à la seconde et grande grotte des Infernets. Poursuive encore le chemin et passer la crête à gauche puis basculer sur l'autre versant (ouest).
Après une raide descente, suivre le sentier, passer devant une ancienne glacière (4) puis, redescendre au chemin des Encanaux peu avant le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Parking (chemin des Encanaux avant le ruisseau
1 : km 0.6 - alt. 279m - Pont des Encanaux
2 : km 1.04 - alt. 311m - Source des Encanaux
3 : km 2.68 - alt. 421m - Fin du ravin
4 : km 3.95 - alt. 279m - Glacière des Encanaux
D/A : km 4.14 - alt. 254m - Parking

Se munir d'une lampe frontale pour visiter la Grotte des Morts, peu profonde et sans grand danger, mais assez jolie.

Attention le parking est petit et très vite plein, il faut parfois rester au niveau de la D45a. Site très convoité autour de l'Encanaux (ombre et aires de pique-nique).

Attention le chemin de montée aux grottes est peu entretenu. La végétation griffe un peu les jambes.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.34/5

le lundi 08 juillet 2019 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Belle balade en famille. Nous n'avons pas vu la source (probablement asséchée à cette période) mais les grottes sont très jolies.
Assez facile, cependant la dernière descende est assez pentue et très glissante.

le lundi 17 juin 2019 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

bien ombragé et agréable rando . Attention au repère 3 le sentier non signalé par sur la droite sous la falaise après avoir gravi quelques mètres par rapport au lit du torrent asséché en Juin.

le lundi 27 mai 2019 à 16:04

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Suite à la pluie nous avons du écouter notre balade.
Néanmoins très beau site nous remontons le cours d'eau jusqu'à sa source et nous avons pu profiter de la glacière qui vient d'être rénovée.
A refaire par beau temps. Idéal lorsqu'il fait chaud car bien ombragé.

Merci pour ce circuit.

le mardi 26 mars 2019 à 22:52

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

A préciser que lorsqu'on quitte le tracé jaune, le chemin à prendre en face est en réalité une centaine de mètre plus loin. Heureusement avec le tracé en temps réel sur la carte j'ai trouvé !
L'emplacement des grottes sur la carte ne semble pas tout a fait fiable. Mais on finit par les trouver.

Randonnée très agréable avec mon fils de 6 ans, super découverte des grottes. Très bien pour des enfants habitués à marcher.
On a marché pendant 4h30 en tout pour faire la boucle !

Circuit agréable, le ruisseau, le parcours de santé, les tables de pique nique, la glacière

le mardi 19 février 2019 à 21:52

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Rando très sympa au bord des encanaux.
J'ai également fait la randonnée à l'envers et nous n'avons eu aucun soucis pour nous repérer avec le tracé GPS. Le démarrage est assez pentu mais la fin au bord de l'eau était très agréable !!

le mardi 12 février 2019 à 15:35

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis très constructif

A mon avis, pour les familles qui veulent effectuer la balade avec des enfants, c'est plus agréable ainsi, car au bout ils pourront réaliser une pause au bord de la Vède, en profitant des tables de pique-nique le long du parcours sportif.

la balade avec des enfants

le mardi 12 février 2019 à 14:25

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Cette randonnée est devenue ma promenade de santé dès que j'ai une heure ou deux devant moi.
Pour la pratiquer donc très régulièrement, et pour avoir galéré la première fois afin de trouver le bon chemin, je vais simplement suggérer que cette balade est beaucoup plus facile à réaliser dans l'autre sens. C'est à dire en partant de la glacière.

En effet, le sentier qui monte vers les grottes se repère plus aisément par ce côté.
Il se situe à droite, à quelques dizaines de mètres après la glacière, dans la montée du sentier bleu. Il est marqué par un cairn, à côté du balisage bleu (balisage sur une pierre au sol, au croisement des deux chemins, extrêmement visible et refait tout récemment).
Lorsqu'on prend ce sentier dans l'autre sens, la descente est assez raide. L'ascension est beaucoup plus agréable. De plus, un balisage régulier, marqué d'un "G" sur les arbres et les pierres, est bien visible et facile à suivre en montant.

Une fois arrivé au sommet du collet, devant l'énorme cairn, il n'y a plus qu'à emprunter le sentier balcon, visiter les grottes (l'abri du figuier est indiqué par une flèche jaune sur une pierre en abord du sentier), et suivre le chemin jusqu'au bout du ravin pour reprendre le sentier jaune à gauche qui redescend vers le pont des Encanaux.

le samedi 02 février 2019 à 18:44

Fiabilité de la description : Très décevant

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

La référence à la cote 404 du point (3) a été supprimée.
Modification apportée dans le paragraphe (1)

Remonter, sur une distance de 1.2 km, le Ravin des Infernets.

Pouvez vous nous faire d'autres propositions?

Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?

Nous nous sommes perdus.

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le samedi 02 février 2019 à 10:02

Date de la randonnée : samedi 02 février 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous nous sommes perdus.
Nous étions plusieurs visiorandonneurs sur cette rando. Eux aussi perdus!
A la nuit tombée, nous avons trouvé une départementale et nous avons tous fait du stop.
Merci Visrando!!!!!!!

le lundi 10 septembre 2018 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

super rando en famille très agréable

le lundi 10 septembre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Sur la carte, le départ du circuit est totalement masqué par les icônes imposantes utilisées. A tel point que sans la carte IGN d'origine, il n'est pas possible de s'orienter. Et j'ai 40 ans d'expérience ! Dommage...

le lundi 13 août 2018 à 15:28

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée sympa , et un beau coin que je ne connaissais pas , idéal pour venir pique-niquer au bord de la rivière jusqu'à la source .
Au niveau du ravin des infernets , il faudrait préciser au repère n°3 qu'il faut quitter le sentier balisé en jaune , je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement et ai continuer à le suivre .
également à partir du point 3 , le sentier se resserre (attention aux jambes découvertes !)
les grottes sont située un peu plus loin que ce qui est indiquée sur la carte (inscription sur la roche pour la première)
Sinon belle ballade , en grosse partie à l'ombre et au frais , ce qui est appréciable en pleine canicule.

le vendredi 15 juin 2018 à 07:53

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

L'aller-retour à la source des encanaux est une belle mise en jambe.
Bien suivre le tracé jaune ensuite, même lorsqu'il vous envoie sur la gauche.
La 2ème partie de ce circuit n'est pas balisé mais se trouve aisément.
Nous n'avons pas vu la grotte des morts. Voit-on l'inscription depuis le chemin?
Attention de ne pas rater la bifurcation à gauche après la grotte des Infernets, au niveau du pas des figuiers. Arrivée à une bifurcation (sentier balisé bleu). Prendre à gauche pour arriver à la glacière. Mais on peut prendre à droite si on veut rejoindre les coins pique-nique au pont des Encanaux.
Merci pour cette belle rando faite à 2 amies par une belle journée -enfin- ensoleillée

le lundi 21 mai 2018 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Seul le point de départ n'est pas évident à trouver, cela mériterait un peu plus de précisions ( ex prendre départementale x jusqu'au Km y en venant de en direction de, etc...
Sinon très bon itinéraire et rando sympa

le vendredi 11 mai 2018 à 11:22

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Nou savons réalisé cette balade dans le sens inverse qui est plus facile à trouver. la première montée est assez raide et me semble plus simple en montant qu'en descendant. Après la glacière il faut suivre le tracé bleu et quitter cette trace par un chemin sur la droite.
Nous avons trouve l'abri et ls premières grottes mais n'avons pas réussi à trouver la dernière grotte.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Les Encanaux par les ravins de Coutronne et des Infernets
Distance 7.77km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -378m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.

Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches
Distance 5.71km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.

Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).

Chapelle Sainte-Croix à Auriol (366m)
Distance 1.25km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.

La Tour Cauvin Plan des vaches et les Dents de Roque Forcade
Distance 10.08km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une belle balade vers les Dents de Roque Forcade dans le Massif de la Sainte-Baume, en passant par la Tour de Cauvin avec un départ de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Le Pic de Bertagne au départ de Plan d'Aups
Distance 11.66km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -446m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une belle randonnée qui mène jusqu'au Pic de Bertagne pour profiter d'une vue à 360° à couper le souffle.

Le Petit Tuny
Distance 13.14km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -590m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce tracé est une autre façon de se rendre au cabanon du Petit Tuny. Vous sortez au maximum des pistes DFCI en empruntant des sentiers non balisés. A son point culminant vous aurez une vue sur le Garlaban, la vallée de L'Huveaune et le Pic de Bertagne.

Refuge Tuny
Distance 9.59km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -444m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée facile où l'on peut faire griller son repas.