Huveaune par le Pas de Peyruis

Une boucle passant par les Gorges de l'Huveaune jusqu’à ses sources, quelques belles vues à travers les collines sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Une randonnée Saint-Zacharie créée le dimanche 19 juin 2016 par olivier Bams. MAJ : mardi 05 février 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Saint-Zacharie (83640)
Carte Carte IGN : : Ref. 3344OT, 3345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
sources de l'Huveaune Sentier de droite avec une croix jaune sur le pin Sainte Baume Champs de la Taurelle

Accès: À l'entrée du village de Saint-Zacharie, prendre la D480 direction Plan d'Aups .
Dépasser le Pont d'Angèle, se garer 1,2 km plus loin,à gauche sur un parking au bord de la route.

(D/A) Emprunter la route goudronnée vers le Nord sur 150m, suivre le tracé Bleu-ciel et Jaune qui monte à droite vers l’Est dans la colline.

(1) À la première fourche rencontrée, continuer à gauche, suivre le balisage Bleu jusqu'à rejoindre une piste.

(2) Aux poteaux d'indications, prendre à droite la piste qui monte et suivre le balisage Jaune.

(3) À la fourche, prendre à gauche, suivre le tracé Jaune puis, une fois dépassé la citerne, prendre la fourche de droite et suivre le tracé Jaune (ne pas emprunter la piste S47 Bellevue). Laisser deux chemins à droite et rejoindre un croisement en étoile.

(4) Prendre à droite sur 150m. Suivre ensuite à droite le tracé Jaune ainsi que le Rouge et Blanc du GR® jusqu'au fond du vallon de l'Huveaune.

(5) Dans le fond de vallon de l'Huveaune, aux panneaux Saint-Zacharie et Hostellerie de la Sainte-Baume descendre la rivière à gauche sur environ 100m. Au panneau La Sambuc, traverser la rivière par la droite pour rejoindre l'autre rive. Emprunter le sentier boisé à droite qui remonte les gorges, garder la rivière à votre droite, ceci vous évitera la chaleur étouffante de la piste principale. Toujours garder le lit de la rivière à votre droite.

(6) Couper une piste et suivre à droite le sentier au-dessus de la piste. 150m plus loin rejoindre cette piste et la suivre. Au niveau d'un gué suivre à gauche le sentier en gardant toujours le ruisseau à main droite.
Retrouver à nouveau la piste à un autre gué et la suivre jusqu'au suivant.

(7) Au panneau Forêt domaniale de la Sainte-Baume, site Silvo-Pastoral de la Taurelle ne pas traverser la rivière mais partir à gauche sur le sentier comportant une croix Jaune et une croix Rouge et Blanche. Laisser le petit pont de bois à votre droite, puis à la fourche, prendre à droite le sentier marqué d'une croix Jaune. Laisser tous les chemins à gauche et rejoindre la piste.

(8) Prendre à droite le pont de béton, puis à gauche vers le panneau S36 les Ascles. Dépasser la citerne et continuer tout droit. Juste après le panneau réserve biologique prendre le petit sentier qui part à gauche (petit cairn), longer le lit de la rivière par le sous-bois.

(9) Au carrefour, continuer tout droite et conserver la rivière à main gauche. Après avoir vu de belles cascades et bassines jaunes, sur l'autre rive, vous verrez un panneau de bois ainsi qu'une passerelle de bois, C'est la Source de l'Huveaune.

(10) Faire alors demi tour pour revenir sur vos pas jusqu'au petit carrefour de terre.

(9) Partir en montée à gauche vers l'ouest pour rejoindre une grosse piste de terre. Dépasser la station de pompage des eaux,150m après celle-ci, au col, prendre la fourche de droite qui descend.

(11) Dans le fond de vallon, prendre à gauche, traverser le lit d'un cours d'eau à sec et partir à droite, une tache verte est au sol. Plus loin, garder la gauche et lorsque vous verrez les champs, les garder à main droite jusqu’à la grosse piste de terre à droite. Virer à gauche en suivant la piste qui vous ramène à la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 436m - Parking au bord de la route
1 : km 1.12 - alt. 550m - Continuer à gauche balisage Bleu
2 : km 2.67 - alt. 425m - A droite piste qui monte trace Jaune
3 : km 3.23 - alt. 435m - Suivre tracé jaune, dépasser citerne
4 : km 3.9 - alt. 389m - Croisement en étoile
5 : km 4.75 - alt. 340m - Descendre le fleuve chercher panneau Sambuc - Huveaune (fleuve)
6 : km 5.89 - alt. 358m - Couper une piste
7 : km 7.59 - alt. 412m - Ne pas traverser la rivière au panneau
8 : km 8.65 - alt. 433m - Pont de béton
9 : km 8.94 - alt. 441m - Carrefour du retour
10 : km 9.72 - alt. 483m - Source de l'Huveaune
11 : km 11.69 - alt. 442m - Traverser lit du cours d'eau
D/A : km 13.05 - alt. 436m - Parking au bord de la route

Prendre de l'eau, de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT, 3345OT.

Variante :
(7) Si vous voulez écourter la balade, au panneau: forêt domaniale de la Sainte-Baume, site Silvo-Pastoral de la Taurelle, prenez à droite pour longer les magnifiques champs du domaine de la Taurelle jusqu'à la voiture.
Dans ce cas, vous ne verriez pas les sources de l'Huveaune, cette jolie variante écourterai de 3 ou 4 km la promenade .

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 21 septembre 2020 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

ces circuits sont très bien décrits, d'une manière générale, et bien notés en difficultés. toutefois les bassines des sources étaient vides
JP Prévot

le lundi 22 juin 2020 à 10:07

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020

Randonnée accessible à tous. Des sections manquent un peu d'intérêt mais celles qui cheminent en forêt et celles qui suivent l' Huveaune sont très agréables. La section AR qui conduit aux sources est assez fréquentée.

le lundi 01 juin 2020 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Superbe balade au départ de St Zacharie à faire de bonne heure le matin et à éviter dès les beaux jours, un monde de fou sur les berges de l'Huveaune ! La meilleure période étant le mois d'avril pour profiter des "eaux bleues".

le lundi 25 mai 2020 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

La partie sources de l'huveaune est très fréquentée pendant cette période.
Belle rando prévoir de l'eau !

le lundi 25 mai 2020 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très beau circuit, assez ombragé avec beaucoup d'eau en cette saison. Toutefois la facilité d'accès et les nombreux chemins menant à la source de l'huveaune ainsi qu'aux vasques ont pour conséquence une fréquentation très élevée et peu respectueuse des lieux. Beaucoup de personnes font "trempette" dans les vasques, au risque de les détériorer, et cela malgré l'interdiction.

le mercredi 19 juin 2019 à 22:33

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

Circuit souvent ombragé donc idéal en cette saison sauf ... que l'Huveaune est à sec sur une bonne partie de son cours - ce qui est bien dommage. D'un autre côté, du coup, le circuit est très peu fréquenté.
Nous avons fait la rando au départ du pont Coulomb, simplement parce que la route d'accès au Pas de Peyruis était barrée. Un peu plus de marche et on rejoint au point 5 (on peut même passer à pied sec ailleurs) ; la montée de DA à 2 se fait alors en début d'après-midi en plein soleil mais avec tant de parfums de genet et de romarin qu'on ne sent pas la fatigue. N'empêche que la marche de DA à 2 est beaucoup plus longue que je ne croyais, au point que nous avons cru être perdus ... Le retour au pont Coulomb se fait par un petit chemin qui se prend entre les points 3 et 4 (départ plein nord, cairn) ; la carte IGN indique que le chemin se transforme en lit d'un ruisseau à sec, mais il est praticable et nous amène directement à la voiture !
Au total une carte un peu plus détaillée que celle fournie nous aurait bien aidés ...

le lundi 10 juin 2019 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Circuit très intéressant et magnifique
Attention l'aller retour ne pourra bientôt plus se faire car ce site sera bientôt restreint il faudra passer directement par l'autre rive

le lundi 22 avril 2019 à 08:35

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Circuit intéressant, mais accès routier au point de départ dangereux, route très, très étroite. Il vaut mieux partir du Pont Coulomb (Moulin de la Sambuc) à St Zacharie et rattraper ce circuit au GR9, puis revenir en ce point en fin de parcours.
Dans la partie "sources de l'Huveaune", il est plus judicieux de monter rive droite (classique), au moins jusqu'aux résurgences,(ne pas confondre avec la grotte), Et, redescendre rive gauche jusqu'au GR 9 et se rendre au circuit du Pas de PEYRUIS , directement par la piste de la TAURELLE.
Autres remarques: Ce circuit soit être évité les dimanche et en été. De plus, la surfréquentation des sources est un véritable fléau qui détruit les concrétions et ce magnifique site .Respectez les Lieux.

le lundi 18 février 2019 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

très jolie randonnée, le long de l'Huveaune. mes amis ont aimés.;

le mercredi 07 novembre 2018 à 18:35

Date de la randonnée : mercredi 07 novembre 2018

Très belle rando effectuée en reconnaissance le 21octobre avant la période de pluie.
Très belles vues après le raidillons du départ.
Gué à sec au point 5 puis présence d'eau au fur et à mesure de la montée vers les sources.
Belle découverte des vasques en s'approchant du but.
J'ai trouvé sans intérêt la montée (facultative) à la grotte du dessus.
Retour sympa et dégagé après avoir gravi la 2ème et dernière montée de la journée.
Seul bémol un peu trop de touristes aux sources, mais il faut dire que c'était dimanche.
J'espère faire découvrir cette rando à mon club, déjà reportée 2 fois en raison des intempéries.
J'espère aussi que la traversée du gué sera encore possible!

le jeudi 23 août 2018 à 18:50

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Une très belle balade, effectuée en plein mois d'août, sous l'ombrage rafraîchissant des forêts. La rivière n'était pas toujours alimentée, mais une belle surprise nous attendait au deuxième gué, avec de l'eau fraiche, et des grenouilles. En prime, un excellent descriptif. A recommander sans hésitation.

le lundi 30 avril 2018 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

tres beau parcours le trace etait simple et facile a suivre parcontre attention le parking et petit mais ca on y peut rien

le lundi 23 avril 2018 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Des paysages magnifiques en plein coeur de la Sainte-Baume, le Garlaban et Bertagne en mire, les rives de l'Huveaune sources de fraîcheur par un très beau jour de printemps.

le dimanche 18 mars 2018 à 15:04

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Nous n'avons pas pu tester la boucle complètement, vu le temps (météo et mauvaise gestion du temps de parcours)

le lundi 29 mai 2017 à 20:45

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Une ballade très agréable qui longe l Huveaune, et nous amène à ces sources. En cette période l'eau est abondante et les vasques de travertin sont très belles. On a fait un petit aller retour à la grotte de la Castelette , ça monte raide mais ça vaut le coup.

Crête de la Sainte-Baume
Distance 8.01km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Randonnée du vertige : Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch
Distance 19.48km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1173m Durée 8h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.

Sentier Marcel Estruch et Grotte aux Oeufs par le Saint-Pilon
Distance 14.98km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -968m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...

(N.B.) Sentier actuellement fermé en raison d'éboulements.

Boucle des sources de l'Huveaune depuis la Sainte-Baume
Distance 9.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -349m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une longue descente très pentue est à prévoir, les vues sont magnifiques côté Sainte-Baume comme côté Sainte-Victoire. La forêt qui entoure les Gorges de l'Huveaune est aussi fraîche qu'épaisse, les cascades jaunes du lit de la rivière sont surprenantes, petite incursion dans la forêt de la Sainte-Baume.
promenade sportive et variée .

Source de l'Huveaune, l'Oratoire de Miette et la grotte de la Castelette
Distance 7.57km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -368m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

Si vous souhaitez découvrir une jolie source dans le Midi de la France, je vous propose un circuit en boucle au départ du Plateau,en passant par l'Oratoire de Miette, le Tumulus des Béguines, le Chemin de Rois.
Vous découvrirez la source et ses magnifiques couleurs et la grotte de la Castelette sur le chemin du retour.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.
Voir infos pratiques concernant le (5)

Distance 13.89km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une balade facile sur de jolis chemins et de larges pistes face aux falaises de la Sainte-Baume.