Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Une randonnée Auriol créée le dimanche 15 novembre 2015 par le dd. MAJ : mardi 27 septembre 2016
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Auriol (13390)
Les Hauts des Infernets La ST Victoire Vu du col de la Lare La ST Baume

A Auriol, prendre la D45A qui rejoint la D2 en direction de la Coutronne et Plan d'Aups. Passer la maison du légionnaire. Dans la montée, prendre à gauche la petite route qui descend aux Encanaux. Se garer sur le parking à gauche avant le petit pont.

(D) Passer une barrière et s'engager sur le chemin à droite (1), balisé Bleu, qui monte dans le bois. Après quelques pas, vous découvrez une ancienne glacière. Un panneau décrit l'historique et le fonctionnement de ces glacières très communes dans la région, notamment sur Mazaugue.

Poursuivre la montée. Sur un replat qui descend légèrement, vous arrivez à une intersection avec un petit sentier mal entretenu qui monte fortement sur la droite et perpendiculaire au chemin initial (2). Prendre ce chemin à droite et laisser de ce fait le balisage Bleu. Ne pas quitter cette sente orientée Sud, qui monte fortement entre la végétation et les arbres.

Au sommet (3), vous arrivez à un gros rocher et un gros cairn. Prendre le chemin qui part sur la gauche sous le rocher. En descendant, passer l'abri du Figuier, puis la Grotte des Infernets, qui semble plus profonde. Malheureusement faute de lumière, nous n'avons pas cherché à aller jusqu'au bout. Poursuivre jusqu'à la Grotte des Morts et continuer le chemin, à flanc de paroi, avec des passages sur des corniches au travers de la végétation provençale. Les paysages sont sublimes.

Le sentier rejoint un gué (4) et une intersection : prendre le chemin de droite qui monte en direction de la Coutronne, balisage Jaune. Ne plus quitter ce sentier jusqu'à la route la D2.

Environ 50 m avant la route, prendre un chemin qui part sur la gauche (5) en quittant le balisage Jaune. Il longe une clôture et une propriété. Vous surplombez et longez la corniche du ravin de la Coutronne, la vue est impressionnante. En face, vous apercevez le chemin qui monte au Col de la Lare, auquel vous monterez un peu plus tard.

Continuer tout droit, passer un gué sur torrent à sec, puis traverser un bois de sapins.

Arriver à une large piste DFCI (6), la prendre sur la gauche et monter jusqu'au Col de la Lare (7). En haut, la vue est extraordinaire sur le ravin de la Coutronne, la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne. Poursuivre la piste dans une direction Nord-Ouest.

A une citerne et un carrefour (8), prendre la piste qui part à gauche, dans la direction du Pont des Encanaux (des pancartes indiquent la direction). Redescendre en continuant la piste en direction du Pont des Encanaux. Vous apercevrez la Sainte-Victoire au Nord, le Mont Olympe et le Mont Aurélien.

Dans un virage à la cote 430 (9), quitter la piste, prendre à droite et rejoindre à nouveau cette piste plus bas. Continuer à gauche au prochain embranchement et poursuivre jusqu'au Pont des Encanaux et le parcours sportif (10).

Au pont, prendre le chemin de droite qui ramène au parking.

D/A : km 0 - alt. 250m - Depart du parking
9 : km 10.87 - alt. 421m - Cote 430, intersection, prendre à droite
10 : km 12.27 - alt. 280m - Pont des Encanaux
D/A : km 13.05 - alt. 251m - Arrivée au parking

Pas de point d'eau sur le parcours.
De bonnes chaussures de marche et la carte IGN.
Ne pas oublier l'appareil photo et les jumelles.
Lampes frontales, si vous voulez accédez à la Grotte des Infernets.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 10 juin 2019 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Beau parcours avec une vue magnifique
Nous l'avons fait en sens inverse

le lundi 03 juin 2019 à 17:14

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Nous l’avons fait ce jour , 3 juin 2019 , belle randonnée , avec des vues magnifiques , bien expliqué . on à passé une superbe journée , beaucoup de soleil et chaleur au retour mais supportable

le vendredi 10 mai 2019 à 18:12

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Magnifique randonnée " sauvage " ( j'ai croisé personne, jour de pluie...) !
Très jolis sentiers . N'hésitez pas à prendre les nombreux raccourcis à la descente. A recommander sans restrictions...

le mercredi 01 mai 2019 à 11:40

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Randonnée magnifique a tout points de vue de par sa glacière, ses grottes et ses sentiers en sous bois juste un petit bémol, le DFCI du retour.

le lundi 01 avril 2019 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Magnifique balade minérale et végétale

A recommander pour ceux qui n'ont pas fait le grand canyon aux ETATS UNIS un petit aperçu.......
Le club de rando s'est bien ragalé .

le mercredi 27 mars 2019 à 18:38

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

Très belle ballade, à recommander.
Petit détail : il me semble qu'au retour, toute la descente par la piste depuis le col peut être abrégée, il y a de nombreux raccourcis, apparemment pas mentionnés dans le topo.

le lundi 07 janvier 2019 à 15:40

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

randonnée très variée et accessible, magnifiques panoramas à 365°

le lundi 07 janvier 2019 à 13:46

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

très belle rando à conseiller

le samedi 20 octobre 2018 à 17:28

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Merci pour cette randonnée très bien expliquée, sans difficulté, très variée et paysages superbes.
Petite précision au point 5 Cairn. Direction l'Adret

le lundi 15 octobre 2018 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle rando. Jolie traversée de la forêt de cèdres (et non de sapins), beaux paysages de falaises. À recommander.

le jeudi 11 octobre 2018 à 11:58

Bonjour henri57.
Désolé si j'ai un peu tardé pour répondre. Sur le repérage du point 3, j'ai trouvé le passage un peu par hasard. Comme j'ai pu le lire, je pense qu'il faut continuer plus à droite des premiers rochers, jusqu'à en repérer un qui comporte une échancrure sur la gauche. C'est là que se situe le sentier qui descend. Sur le descriptif, j'ai mis moyen pour cette raison là. Mais cela reste une très belle randonnée que je recommande autant pour les paysages que pour la variété des points d'intérêts.
Merci pour cette proposition de circuit.
Gilbert

le dimanche 30 septembre 2018 à 17:33

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif dans l'ensemble a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Difficulté au point 3 pour trouver le chemin qui descend.Il faut insister,

Quelle information complémentaire serait utile au point 3?

le dimanche 30 septembre 2018 à 16:25

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Difficulté au point 3 pour trouver le chemin qui descend.Il faut insister, car la suite ne pose pas de problème. Très beaux paysages, de très beaux points de vue et des centres d'intérêts (grottes, abri) qui en font une randonnée à recommander. Pour celles et ceux qui veulent se reposer, il y avait même un canapé près de la grotte des Infernets !

le vendredi 31 août 2018 à 16:09

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

J'ai beaucoup aimé, en profiter pour aller voir la source des encaneaux!

le mercredi 29 août 2018 à 12:52

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

belle randonnée avec de beaux points de vue à la fin du circuit vers la citerne j'ai pris le sentier balisée en jaune.
circuit à recommander.

Le Ravin des Infernets
Distance 4.15km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée facile et agréable, alternant sources, gorges et petites grottes, et des aires de pique-nique aménagées le long du ruisseau.

Les Encanaux par les ravins de Coutronne et des Infernets
Distance 7.77km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -378m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.

Chapelle Sainte-Croix à Auriol (366m)
Distance 1.25km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.

Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches
Distance 5.71km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.

Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).

La Tour Cauvin Plan des vaches et les Dents de Roque Forcade
Distance 10.08km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une belle balade vers les Dents de Roque Forcade dans le Massif de la Sainte-Baume, en passant par la Tour de Cauvin avec un départ de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Le Pic de Bertagne au départ de Plan d'Aups
Distance 11.66km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -446m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une belle randonnée qui mène jusqu'au Pic de Bertagne pour profiter d'une vue à 360° à couper le souffle.

Le Petit Tuny
Distance 13.14km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -590m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce tracé est une autre façon de se rendre au cabanon du Petit Tuny. Vous sortez au maximum des pistes DFCI en empruntant des sentiers non balisés. A son point culminant vous aurez une vue sur le Garlaban, la vallée de L'Huveaune et le Pic de Bertagne.

Refuge Tuny
Distance 9.59km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -444m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée facile où l'on peut faire griller son repas.