Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux

Une randonnée Auriol créée le dimanche 15 novembre 2015 par le dd. MAJ : mardi 27 septembre 2016

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Auriol (13390)
Les Hauts des Infernets La ST Victoire Vu du col de la Lare La ST Baume

A Auriol, prendre la D45A qui rejoint la D2 en direction de la Coutronne et Plan d'Aups. Passer la maison du légionnaire. Dans la montée, prendre à gauche la petite route qui descend aux Encanaux. Se garer sur le parking à gauche avant le petit pont.

(D) Passer une barrière et s'engager sur le chemin à droite (1), balisé Bleu, qui monte dans le bois. Après quelques pas, vous découvrez une ancienne glacière. Un panneau décrit l'historique et le fonctionnement de ces glacières très communes dans la région, notamment sur Mazaugue.

Poursuivre la montée. Sur un replat qui descend légèrement, vous arrivez à une intersection avec un petit sentier mal entretenu qui monte fortement sur la droite et perpendiculaire au chemin initial (2). Prendre ce chemin à droite et laisser de ce fait le balisage Bleu. Ne pas quitter cette sente orientée Sud, qui monte fortement entre la végétation et les arbres.

Au sommet (3), vous arrivez à un gros rocher et un gros cairn. Prendre le chemin qui part sur la gauche sous le rocher. En descendant, passer l'abri du Figuier, puis la Grotte des Infernets, qui semble plus profonde. Malheureusement faute de lumière, nous n'avons pas cherché à aller jusqu'au bout. Poursuivre jusqu'à la Grotte des Morts et continuer le chemin, à flanc de paroi, avec des passages sur des corniches au travers de la végétation provençale. Les paysages sont sublimes.

Le sentier rejoint un gué (4) et une intersection : prendre le chemin de droite qui monte en direction de la Coutronne, balisage Jaune. Ne plus quitter ce sentier jusqu'à la route la D2.

Environ 50 m avant la route, prendre un chemin qui part sur la gauche (5) en quittant le balisage Jaune. Il longe une clôture et une propriété. Vous surplombez et longez la corniche du ravin de la Coutronne, la vue est impressionnante. En face, vous apercevez le chemin qui monte au Col de la Lare, auquel vous monterez un peu plus tard.

Continuer tout droit, passer un gué sur torrent à sec, puis traverser un bois de sapins.

Arriver à une large piste DFCI (6), la prendre sur la gauche et monter jusqu'au Col de la Lare (7). En haut, la vue est extraordinaire sur le ravin de la Coutronne, la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne. Poursuivre la piste dans une direction Nord-Ouest.

A une citerne et un carrefour (8), prendre la piste qui part à gauche, dans la direction du Pont des Encanaux (des pancartes indiquent la direction). Redescendre en continuant la piste en direction du Pont des Encanaux. Vous apercevrez la Sainte-Victoire au Nord, le Mont Olympe et le Mont Aurélien.

Dans un virage à la cote 430 (9), quitter la piste, prendre à droite et rejoindre à nouveau cette piste plus bas. Continuer à gauche au prochain embranchement et poursuivre jusqu'au Pont des Encanaux et le parcours sportif (10).

Au pont, prendre le chemin de droite qui ramène au parking.

D/A : km 0 - alt. 250m - Depart du parking
9 : km 10.87 - alt. 421m - Cote 430, intersection, prendre à droite
10 : km 12.27 - alt. 280m - Pont des Encanaux
D/A : km 13.05 - alt. 251m - Arrivée au parking

Pas de point d'eau sur le parcours.
De bonnes chaussures de marche et la carte IGN.
Ne pas oublier l'appareil photo et les jumelles.
Lampes frontales, si vous voulez accédez à la Grotte des Infernets.

Moyenne globale : 4.66/5

randonnée très variée et accessible, magnifiques panoramas à 365°

le lundi 07 janvier 2019 à 13:46

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

très belle rando à conseiller

le samedi 20 octobre 2018 à 17:28

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Merci pour cette randonnée très bien expliquée, sans difficulté, très variée et paysages superbes.
Petite précision au point 5 Cairn. Direction l'Adret

le lundi 15 octobre 2018 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle rando. Jolie traversée de la forêt de cèdres (et non de sapins), beaux paysages de falaises. À recommander.

le jeudi 11 octobre 2018 à 11:58

Bonjour henri57.
Désolé si j'ai un peu tardé pour répondre. Sur le repérage du point 3, j'ai trouvé le passage un peu par hasard. Comme j'ai pu le lire, je pense qu'il faut continuer plus à droite des premiers rochers, jusqu'à en repérer un qui comporte une échancrure sur la gauche. C'est là que se situe le sentier qui descend. Sur le descriptif, j'ai mis moyen pour cette raison là. Mais cela reste une très belle randonnée que je recommande autant pour les paysages que pour la variété des points d'intérêts.
Merci pour cette proposition de circuit.
Gilbert

le dimanche 30 septembre 2018 à 17:33

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif dans l'ensemble a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Difficulté au point 3 pour trouver le chemin qui descend.Il faut insister,

Quelle information complémentaire serait utile au point 3?

le dimanche 30 septembre 2018 à 16:25

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Difficulté au point 3 pour trouver le chemin qui descend.Il faut insister, car la suite ne pose pas de problème. Très beaux paysages, de très beaux points de vue et des centres d'intérêts (grottes, abri) qui en font une randonnée à recommander. Pour celles et ceux qui veulent se reposer, il y avait même un canapé près de la grotte des Infernets !

le vendredi 31 août 2018 à 16:09

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

J'ai beaucoup aimé, en profiter pour aller voir la source des encaneaux!

le mercredi 29 août 2018 à 12:52

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

belle randonnée avec de beaux points de vue à la fin du circuit vers la citerne j'ai pris le sentier balisée en jaune.
circuit à recommander.

le lundi 28 mai 2018 à 17:47

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Très belle rando. Au niveau du pt 3 le chemin est pratiquement invisible, il faut s'obstiner pour le trouver.
Une semaine plus tard, j'ai effectué cette rando en sens inverse : certainement plus agréable.
Merci aux visorandonneurs qui m'ont permis de passer deux belles journées
Patrice

le mercredi 14 mars 2018 à 16:47

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Beau parcours, magnifique paysage au col de la Lare. Se méfier pour la descente, bien suivre le tracé jaune. Mis un peu plus de 4h sans compter la pause casse croûte. Parcours a refaire.

le lundi 12 mars 2018 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

J'ai fait cette rando sans problème d'orientation ,n'ayant pas de Gps, 1 peu d'hésitation au point 3 mais il faut bien aller à gauche lorsque l'on regarde le rocher et on tombe sur les grottes.paysages sauvages et peu de randonneurs en semaine.

le mardi 06 février 2018 à 20:35

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Aucun problème pour faire cette très belle randonnée. Juste être un peu attentif au point 2 pour ne pas rater le petit sentier mal entretenu.
Au gros rocher, et malgré les commentaires, nous avons bien pris à gauche le chemin qui descend et qui nous a permis de trouver deux grottes sans problème. Il nous a manqué la grotte des Morts, nous n'avons pas trop insisté pour continuer la marche (température -3°C!) .
Au col de la Lare, le paysage est grandiose.
Attention au dernier embranchement à gauche : il est interdit en semaine jusqu'au 28 février 2018 à cause de travaux de coupe de bois (photo) .

le lundi 05 février 2018 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Belle randonnée mais le passage sportif dans le ravin quasiment impossible

le dimanche 21 janvier 2018 à 17:58

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

bonjour cette randonnee l'ai effectuee ce jour en compagnie de 19 personnes toutes m'ont dit une randonnee magnifique a tout points de vue de par sa glaciere ses grottes et ses sentiers en sous bois
petit bemol un peu de dfci sur le retour
malgre cela la vue sur la ste baume le garlaban le massif de l'etoile la ste victoire
le mont aurelien le mont olympe
tout simplement les yeux equarquilles de part ces vues sur 360 degres en deux temps
au retour nous avons profiter pour a ller a la source des encannaux presence d'eau significative

a refaire en automne tres certainement

ps la grotte des morts est 50 m a cote de celle des infernets juste monter une dizaine de metres pour troiver l'entree

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.