Trouver une randonnée Seillans
Randonnées Seillans
La vigie de la Pigne
Randonnée sans difficulté qui offre un magnifique panorama à la vigie sur l'Audibergue, l'Estérel, Fréjus, la Colle du Rouet, les Maures, le Coudon ...
Boucle Riou de Claviers et piste du Garron au départ de l'Éouvière
Promenade, agréable et ombragée, dans la forêt de Seillans et le long du Riou de Claviers. Sans difficulté, même en été. On y aperçoit parfois des sangliers, nombreux dans la zone. Possibilité de se rafraîchir, à la remontée, lorsque le Riou n'est pas à sec...
Chapelle Sainte-Anne de Claviers
Montée à la Chapelle Sainte-Anne, située à 624m d’altitude sur le sommet Ouest du Plateau du Puy, en passant par les ruines d'un oppidum ligure. Randonnée facile dans la garrigue et forêt provençale (thym, lavandes, cistes...)
La Pigne au départ de Claviers
Trajet facile familial sur des chemins forestiers la plupart du temps avec au bout un magnifique point de vue.
Au soleil tout le long, le chemin de retour est plus frais car sur le versant Nord.
Au printemps, c'est très fleuri.
En été, prévoyez beaucoup d'eau et partez tôt.
Tour de la Forêt du Puy au départ de Claviers
Promenade familiale, facile entre soleil et ombre (entre adret et ubac en fait), avec de jolies vues jusqu'à la mer sur le versant Sud et pour le retour la fraîcheur de la forêt.
Promenade "Le Lac de Méaulx" à Saint-Paul-en-Forêt
Entre le massif des Maures et les forêts de Fayence, Seillans et Saint-Paul-en-Fôret, on découvre lors de cette randonnée le Lac de Meaulx de 11 hectares dans un environnement très boisé et verdoyant. La retenue collinaire du Riou de Méaulx a été réalisée par le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement du Cours Supérieur de l'Endre. Le Lac de Méaulx, à cheval sur les communes de Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Fayence, a été mis en eau en décembre 1981. La capacité de la retenue est de 900 000m3 et la surface du plan d'eau de 16 ha. La longueur maximale est de 1 km et la hauteur du barrage de 20 mètres. Le lac servait de zone d'appui pour la défense des forêts contre l'incendie. Suite à une avarie, il a été vidé en octobre 2006. Actuellement propriété de la Communauté de communes, il a été remis en eau début 2017, après travaux.
Promenade de la Forêt Royale à Saint-Paul-en-Forêt
Balade au cœur de la Forêt Royale, très agréable à parcourir avec ses chênes pubescents, chênes liège et charmes. Plusieurs espèces d'oiseaux à observer : bécasse ou martin pêcheur. Au cours de la randonnée : vue magnifique sur le Lac de Méaulx. Les Saint-paulois, empreints d'une forte culture sylvicole, ont toujours su tirer leurs ressources de cette forêt : bois de charpente pour la construction des habitations ou des navires, glands pour la nourriture des troupeaux de porcs, bois pour le chauffage et l'alimentation des fours à chaux ou artisanaux, notamment pour la cuisson des tuiles et la verrerie. Dès le XVIe siècle, la Marine Royale faisait une forte consommation de bois de charpente pour ses navires. De nos jours, la Forêt Royale n'est plus exploitée mais, avec ses chênes pubescents, ses chênes liège et ses charmes, elle est très agréable à parcourir.
Promenade du Lac du Rioutard à Saint-Paul-en-Forêt
Le Lac du Rioutard est une retenue collinaire datant de 1974. Découvrez au cours de cette randonnée un cadre naturel exceptionnel, et un sentier botanique créé en 2007 par l'association Respire, à la découverte des espèces végétales méditerranéennes. La surface du barrage est de 5,8 ha et la capacité de 200 000m³ d'eau. La hauteur du barrage est de 14 m. Les amateurs de pêche peuvent y taquiner la tanche, la carpe ou la perche. Le sentier botanique est jalonné par une trentaine de panneaux botaniques mettant en valeur les espèces végétales méditerranéennes : pin parasol, pin maritime, chêne-liège, chêne-vert, ciste de Montpellier, arbousier, genévrier, bruyère arborescente, cade, pistachier lentisque, genêt épineux, thym, etc.
Le Mont Lachens
Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.
Montagne des Louquiers
Petite ascension facile d'un sommet du Haut Var avec une vue à 360° et possibilité de voir quelques ruines mégalithiques. Belle promenade dans la garrigue.
Promenade de la Cascade de Gourbachin à Bagnols-en-forêt
Randonnée très facile adaptée pour les jeunes enfants. Le parcours longe le Petit Riou (à sec en été) et profite de l'ombre des arbres et de la fraîcheur du vallon. Magnifique cascade en fin de parcours : celle de Gourbachin.
"Chemin faisant, la Vauloube se précipite du haut d'un banc de porphyre dans un creux, véritable gouffre de verdure, où ses eaux volontiers tumultueuses après le moindre orage ont creusé un magnifique gour" La cascade n'a pas moins de six mètres de haut et, grâce au surplomb de la roche, le promeneur peut en faire le tour complet, passant ainsi sous la nappe d'eau. La promenade est amusante, charmante : elle aboutit à ce Gour Bachin qui est un émerveillement." Ce texte de L.Henseling datant de 1934 est toujours d'actualité.
Le Moulin de Bargème et l’Artuby
Jolie balade depuis Bargème et son château jusqu’aux rives de l’Artuby et ses eaux turquoises. Vous profiterez d'une vue splendide sur les alentours jusqu'au Mont Coudon. Une partie au soleil (attention en été) et une partie sous les bois (très agréable).
La Montagne de Brouis
Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.
Vallon de la Clue-Bargème
Balade facile, autour du Vallon de la Cluel, en partant du village de Bargème.
Promenade de la Rouvière à Bagnols-en-Forêt
Agréable petite randonnée en sous-bois, avec à mi-parcours une vue sur la mer, Saint-Raphaël et l'Estérel. Des pins majestueux, les chênes et même des oliviers jalonnent le parcours. Au printemps les cistes égaieront votre promenade, en été les cigales et en automne les bruyères. Le Var était au début du siècle dernier le plus important producteur français de liège. La récolte proprement dite, le "levage" se fait en fonction de la santé de l'arbre, de la chaleur, de la montée de la sève de début juin à début août. Les premières récoltes sont impropres à la fabrication de bouchons et serviront à faire de l'isolant. Au bout de neuf ans lorsque l'épaisseur de l'écorce atteint environ trois centimètres, on la lèvera pour en faire des bouchons. Le liège protège également l'arbre lors d'incendies
Plus de circuits de randonnée Seillans
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité