Boucle autour de Le Bourguet

Une randonnée Le Bourguet créée le dimanche 15 octobre 2017 par chery.gerard. MAJ : mardi 31 octobre 2017

Randonnée agréable dans la forêt de Le Bourguet, avec en prime en saison estivale, la possible rencontre avec un troupeau de chèvres surveillé par un chien berger des Pyrénées.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Le Bourguet (83840)

Pour arriver à Le Bourguet, depuis Castellane, prendre la D952 qui longe la piscine. Stationner sur le parking à la sortie du village. En arrivant de Comps, le parking est à l'entrée du village sur la gauche.

(D/A) Sortir du parking à droite en direction de Comps, passer le pont et tourner tout de suite à droite. Ignorer un chemin qui part à droite et emprunter le petit sentier qui monte avec une orientation initiale à l'Ouest. Serpenter à travers le bois (ignorer quelques départs sur la droite). Le sentier monte sans interruption jusqu'à un croisement en T au point culminant du parcours (pylône sur la gauche).

(1) Suivre le large chemin à droite et descendre jusqu'à Bagarry.

(2) Ignorer le chemin qui monte à gauche et poursuivre sur le chemin principal, au Nord-Ouest.

(3) À l'intersection, suivre le chemin sur la droite (laisser le chemin qui part à gauche vers la bergerie de Saint-Pierre). Le chemin devient vite une petite route goudronnée.

(4) Passer devant une ferme sur la gauche et continuer la route jusqu'au village. Au carrefour, tourner à droite pour retrouver immédiatement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 846m - Le Bourguet - Parking
1 : km 1.37 - alt. 1013m - Croisement en T
2 : km 1.91 - alt. 998m - Bagarry
3 : km 3 - alt. 941m - Intersection
4 : km 4.03 - alt. 881m - Ferme
D/A : km 4.84 - alt. 846m - Le Bourguet - Parking

Attention, au retour, à l'entrée du village il y a une fontaine sur la droite mais l'eau n'est pas potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542OT.

le lundi 10 septembre 2018 à 15:03

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Balade facile. Démarrage abrupte mais ne dure pas longtemps. Attention aux chiens de troupeaux. Possibilité de prévenir les propriétaires (numéros de téléphones inscrit sur le parcours).

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance 7.93km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -489m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Le Mont Lachens
Distance 13.56km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -696m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide (Var) - 83 - Var

Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.

Les Guègues
Distance 13.02km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Tour et sommet de Breis
Distance 13.44km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -778m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trigance - 83 - Var

Une randonue magnifique qui permet de voir les Gorges du Verdon sous un autre angle depuis le belvédère de Rancoumas sur la rive gauche du Verdon.

La Montagne de Brouis
Distance 12.49km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bargème - 83 - Var

Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.

Tour de Robion
Distance 16.95km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -725m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonue magnifique qui surplombe le Verdon. Très peu fréquentée.