Petit circuit dépaysant au village de Comps-sur-Artuby

Une randonnée Comps-sur-Artuby créée le mardi 18 juin 2019 par JFGHA. MAJ : dimanche 07 juillet 2019

Ce petit circuit à Comps-sur-Artuby offre un certain dépaysement, avec une ambiance presque montagnarde dans sa courte partie forestière. Vues magnifiques sur les gorges du cours d'eau (l'Artuby) et les impressionnantes falaises au sommet desquelles il faut chercher les chamois. On peut souvent y voir planer des vautours.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Comps-sur-Artuby (83840)

Se garer au grand parking situé en contrebas de la rue principale traversant le village, en dessous du Grand Hôtel Bain.

(D/A) Du parking, prendre la rue qui remonte vers le village et tourner à gauche pour passer sur la gauche de l'école et sur la placette devant l'église. Prendre la Rue des Templiers qui monte sur la droite et tourner aussitôt à gauche dans la rue très raide qui monte à la Chapelle Saint-André. Derrière la chapelle, rejoindre l'immense table d'orientation et profiter du panorama.

(1) De la table d'orientation, descendre vers l'arrière de la chapelle et prendre à gauche le sentier qui descend vers la Chapelle Saint-Jean. Devant celle-ci, prendre à droite le chemin en marches d'escalier qui descend. Arriver sur un chemin de terre herbu et tourner à gauche. Continuer sur ce chemin qui longe les rochers et les pentes abruptes de la colline. Suivre la trace du sentier bien marquée, qui descend toujours sur la gauche de façon à contourner la colline. Rejoindre une piste avec la rivière sur la droite et passer le hameau de l'Écluse.

(2) Arriver à une sorte d'esplanade avec pelouses et tables de pique-nique le long de la rivière. Après les bâtiments industriels très laids sur la gauche, dépasser un petit cabanon carré avec un toit à quatre pentes et tourner à gauche sur le chemin qui devient rapidement un sentier.

(3) Rejoindre le ruisseau et le franchir. La plupart du temps et surtout l'été, il y a peu d'eau et on arrive à passer en sautant avec un peu d'élan. Poursuivre sur le sentier plus ou moins bien tracé qui ne cesse de monter à travers les prés en se rapprochant de la lisière des bois. S'engager bientôt dans un petit sous-bois humide, le sentier est très boueux sur quelques mètres. Rejoindre une route carrossable et toujours prendre sur la gauche. Revenir au point de départ sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 888m - Grand parking du village
1 : km 0.44 - alt. 946m - Grande table d'orientation
2 : km 1.64 - alt. 813m - Cabanon près de la rivière
3 : km 1.75 - alt. 818m - Passage à gué
D/A : km 2.6 - alt. 888m - Grand parking du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3543OT.

Les chapelles templières sont inétressantes à voir mais sont malheureusement fermées.
Le Grand Hôtel Bain existe depuis bientôt trois cents ans et est toujours géré de père en fils par la même famille. Il fait aussi restaurant, bonne table.
La boulangerie du village produit des religieuses géantes, à tester.

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Autour de Montferrat
Distance 12.33km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -580m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrat (Var) - 83 - Var

Promenade autour d'un village peu connu, où des beautés se cachent, près de nous! Montferrat se situe à 14km au Nord de Draguignan, le départ de la randonnée s'effectue Place des Allées à l'Ouest du village devant la jolie école communale. Esplanade, ancien lieu de transhumance, ornée de platanes séculaires et bordée par la rivière Nartuby. Nous sommes dans le Var en PACA. Son parcours est pour une grande part en sous-bois.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Le Mont Lachens
Distance 13.56km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -696m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide (Var) - 83 - Var

Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.

Les Guègues
Distance 13.02km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Tour et sommet de Breis
Distance 13.44km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -778m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trigance - 83 - Var

Une randonue magnifique qui permet de voir les Gorges du Verdon sous un autre angle depuis le belvédère de Rancoumas sur la rive gauche du Verdon.

La Montagne de Brouis
Distance 12.49km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bargème - 83 - Var

Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.