La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,

Une randonnée Bagnols-en-Forêt créée le lundi 03 août 2015 par jlbmoto83. MAJ : lundi 20 mars 2017

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Durée Durée moyenne: 2h15 [?]
Commune Commune : Bagnols-en-Forêt (83600)

(D) Départ du parking des Gorges du Blavet situé sur la RD47.

(1) Prendre le petit sentier tout droit qui suit le lit de la rivière (Sud-Ouest).

(2) Au carrefour de sentiers, bifurquer à droite (Sud-Est) et descendre vers le gué.

(3) Traverser le gué puis remonter le sentier sur la droite (Sud-Sud-Est) vers la grotte. Repérer autour de la grotte de nombreuses voies d'escalade.

(4) Continuer le sentier jusqu'à la Piste de la Lieutenante (GR51).

(5) Prendre ensuite à gauche (Est) le GR51, balisé Blanc et Rouge. Arriver au pont et regarder plus bas, le canal creusé dans la roche qui servait à alimenter un moulin.

(6) Poursuivre Est sur le GR51 vers la piste du château d'eau (citerne indiquée sur le panneau) et prendre à gauche 100m après le pont.

(7) Arriver au château d'eau, grimper (Nord Ouest) le petit sentier pour rejoindre une piste et quitter le GR51par la gauche (malgré la croix qui indique ne contraire) pour poursuivre toujours Nord-Ouest sur la Piste de Bayonne. Admirer la vue sur les gorges et à droite un grand oppidum gallo-romain (l'ancien Bagnols).

Continuer jusqu'au parking par la piste bordée de châtaigniers (A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Paking des Gorges du Blavet
1 : km 1.29 - alt. 181m - Bifurquation
2 : km 1.46 - alt. 173m - Le gué
3 : km 1.58 - alt. 198m - Les Grottes
4 : km 2.34 - alt. 102m - GR51
5 : km 2.45 - alt. 97m - Pont
6 : km 4.29 - alt. 201m - Château d'eau
D/A : km 6.28 - alt. 213m - Paking des Gorges du Blavet

Pas d'équipements particulier, bonnes chaussures. En période de pluie, les rochers sont glissants.
Balade agréable toute l'année mais éviter les périodes de pluie. A faire aussi l'été pour profiter de l'ombre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3543OT, 3544ET.

Lien internet sur les Gorges du Blavet et la Grotte du Mueron Blavet

Commentaires et discussion

toledid le lundi 20 mars 2017 à 18:07

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Je ne sais pas si ça une importance pour vous mais je voulais vous signaler deux petites choses :
1°) Vous parlez (en 6 et 7) du château d'eau. En fait sur le panneau il est indiqué "CITERNE". Même si c'est la même chose peut être serait il bien de corriger pour ceux ... qui ne savent pas ce qu'est un château d'eau !
2°) En 7 : après être monté, qu'on quitte le GR 51 et qu'on arrive à la piste, ++PRENDRE A GAUCHE MALGRE LA CROIX, pour rejoindre le parking (si je vous le dis c'est que nous nous sommes trompés il y a quelques mois nous avons pris à droite et sommes arrivés à la chapelle de Bagnols et avons dû faire du stop pour rejoindre le parking qui se trouvait être trés loin )
Si mes petites remarques peuvent vous aider à vous améliorer, TANT MIEUX.
En tout cas BRAVO
A la prochaine

arlettegillon le lundi 20 mars 2017 à 09:47

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Jolie petite rando dans des gorges colorées.Le passage du pont au Chateau d'eau n'est pas agréable car il est sur une vilaine piste carossable .Pour ceux qui veulent voirl l'Oppidum il faut prendre la piste en face du point de vue et marcher 10 grosses minutes, et ça monte !!!

maeva06 le mardi 28 février 2017 à 10:10

Date de la randonnée : mardi 28 février 2017

Belle randonnée variée. On y trouve des rochers (utilisés comme lieu d'escalade), des berges , la rivière , la forêt , des oppidums et un très beau panorama. Nous avons mis un peu plus de temps dans notre déplacement pour profiter de ce beau paysage. Je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'avoir davantage d'indication concernant la grotte. Néanmoins, c'était une randonnée fort sympathique pour des petits randonneurs comme nous.

Marenco guy le mardi 15 novembre 2016 à 15:47

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2016

A faire le matin au levé du soleil

Distance8.69km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-298m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montauroux - 83 - Var
Distance10.14km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-414m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fréjus - 83 - Var
Distance11.43km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-306m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var
Distance12.33km Dénivelé positif+584m Dénivelé négatif-580m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montferrat (Var) - 83 - Var
Distance6.44km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-296m Durée2h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var
Distance11.54km Dénivelé positif+396m Dénivelé négatif-392m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fréjus - 83 - Var
Distance8.72km Dénivelé positif+255m Dénivelé négatif-245m Durée3h05 Facile Facile
Distance9.66km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-66m Durée2h55 Facile Facile