La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Une randonnée Bagnols-en-Forêt créée le lundi 03 août 2015 par jlbmoto83. MAJ : lundi 06 juin 2022
Commune Commune : Bagnols-en-Forêt (83600)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3543OT, 3544ET - Version mobile (cliquer-ici)
grotte de mueron Une belle balade Les falaises Roches rouges

(D) Départ du parking des Gorges du Blavet situé sur la RD47.
Se placer sur la piste (Piste de Bayonne), prendre cette piste direction Sud-Ouest sur une distance de 100 m.

(1) Prendre le petit sentier tout droit qui suit le lit de la rivière (Sud-Ouest).

(2) Au carrefour de sentiers, bifurquer à droite (Sud-Est) et descendre vers le gué.

(3) Traverser le gué puis remonter le sentier sur la droite (Sud-Sud-Est) vers la grotte. Repérer autour de la grotte de nombreuses voies d'escalade.

(4) Continuer le sentier jusqu'à la Piste de la Lieutenante (GR®51). Arriver au pont et regarder plus bas, le canal creusé dans la roche qui servait à alimenter un moulin.

(5) Prendre ensuite à gauche (Est) le GR®51, balisé Blanc et Rouge.
Poursuivre Est sur le GR®51 vers la piste du château d'eau (citerne indiquée sur le panneau).

(6) Arriver au château d'eau, grimper (Nord Ouest) le petit sentier pour rejoindre une piste et quitter le GR®51par la gauche (malgré la croix qui indique ne contraire) pour poursuivre toujours Nord-Ouest sur la Piste de Bayonne. Admirer la vue sur les gorges et à droite un grand oppidum gallo-romain (l'ancien Bagnols).

Continuer jusqu'au parking par la piste bordée de châtaigniers (A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Paking des Gorges du Blavet
1 : km 0.1 - alt. 213m - Prendre le petit sentier tout droit
2 : km 1.29 - alt. 181m - Bifurquation
3 : km 1.42 - alt. 167m - Le gué
4 : km 2.34 - alt. 102m - GR51
5 : km 2.59 - alt. 102m - Prendre à gauche
6 : km 4.29 - alt. 201m - Château d'eau
D/A : km 6.28 - alt. 213m - Paking des Gorges du Blavet

Pas d'équipements particulier, bonnes chaussures. En période de pluie, les rochers sont glissants.
Balade agréable toute l'année mais éviter les périodes de pluie. A faire aussi l'été pour profiter de l'ombre.

Lien internet sur les Gorges du Blavet et la Grotte du Mueron Blavet

le lundi 31 octobre 2022 à 12:23

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie sortie dans des paysages superbes. Un peu courte pour nous, nous avons allongé la sauce en regardant la carte IGN:
- un point de vue magnifique entre 1 et 2,
- entre 3 et 4, nous avons longé la falaise vers l'ouest, ce qui nous a permis de monter à une table d'orientation (indiquée) sur la droite
- entre 4 et 5 un petit étang
- entre 6 et 1, une montée à l' Eglise des Païens,
Ce qui double à peu près la longueur de l'itinéraire et ajoute de bonnes grimpettes.

le lundi 24 octobre 2022 à 14:21

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Bonjour, Excellente randonnée, très bien fléchée, et une possibilité à mi-parcours de rejoindre directement le parking. Très belles vues, mais à éviter lors de grosses chaleurs en raison des montées caillouteuses assez physique et à découvert. Sinon à recommander sans modération. Félicitations aux baliseurs .

le lundi 05 septembre 2022 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Aller dans les gorges sympa même si pas d'eau malheureusement l'été 2022.
Retour par le DFCI pas très intéressant.

le vendredi 12 août 2022 à 13:42

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Un message précédent indiquait que c'est une randonnée à faire aussi en été car ombragée. C'est vrai pour la première moitié seulement, la deuxième partie à partir des pistes, la plus difficile par ailleurs, est entièrement sous le soleil.

le lundi 06 juin 2022 à 06:43

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description : Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Bon, 4 eme rando avec visorando et jamais rien qui correspond ! Bon, là, c'est à moitié bon et à moitié catastrophique et pourtant nous ne sommes pas des novices ! Bref, ca commence à être pénible !
Bon jusqu'au point 3 tout va bien après plus rien ne corresponds ! On a jamais vu le GR51, on a juste trouvé la réserve d'eau qui n'a rien à voir avec un château d'eau comme nommé d'ailleurs !.....Bon bref ! C'est l'appli visorando qui nous a sauvé de ce parcours avec un début très ombragé et une seconde partie en plein soleil où nous avons beaucoup souffert dans la montée. En été, évitez et au pire prévoyez au moins 1,5 l/pers ET de vrais chaussures de rando ! Partez pas en sandales ou en tong !!!

le samedi 07 mai 2022 à 22:19

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très jolie boucle faîte avec ma fille et mon chien.....
A l aide d une carte IGN et de maps.me.

Le tracé est assez simple, il faut suivre le tracé orange et le quitter peu après la grotte de Mueron...croix orange..'tout droit....sinon vous vous retrouverez a la table d orientation...
On tombe sur le Dfci et il faut prendre à gauche ( après le pont) le Dfci du réservoir..le tracé est assez simple....

J' ai adoré la première partie au fil de l eau et des falaises...'nous avons pique niquer en VIP a la grotte de Mueron..il y a d autres abri grotte a trouver et pas mal de failles spectaculaires..

Le retour sur Dfci offre un beau panorama sur le rocher de Roquebrune....

Ce tracé m a permis de découvrir l essentiel des gorges du Blavet avec un enfant de 7ans....avec peu de dénivelé.....

le lundi 21 février 2022 à 20:24

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Le moment où il faut quitter le balisage orange est mal indiqué. Nous l'avons raté et avons fini la rando sur un autre chemin.
Après avoir vu la grotte, il faut revenir sur ses pas et retraverser le gué pour prendre le chemin orange là il est indiqué avec une croix orange. Donc pas évident du tout.
Sinon il y avait de l'eau et les roches sont belles à admirer. Nous avons finalement apprécié de nous tromper car nous sommes montés et avons vu les gorges d'en haut alors que la rando proposée reste en sous bois en point bas et n'offre pas de vue aussi spectaculaire sur les gorges. Mais en été cela doit être agréable d'être en sous bois sur tout le parcours ou presque.

le lundi 25 octobre 2021 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

randonnée sans grand intéret et très facile de se tromper

le lundi 18 octobre 2021 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Pas de difficulté pour suivre le tracé
L'intérêt du circuit : moyen, car le retour se fait sur des pistes et ne présente pas beaucoup d'intérêts, la rive droite est elle très intéressante (falaises,grottes,..).
Fréquentation du circuit: a l'exception des "grimpeurs" il ne semble pas être très fréquenté.
Salutations
Jean-Claude

le lundi 11 octobre 2021 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Beau circuit ombragé sans grosse difficulté. En revanche les explications manquant de clarté, nous avons finalement suivi les marques orange. Il faut un peu crapahuter dans les rochers. Beaux points de vue. Dommage à cette saison le Blavet était sec.
On y reviendra en essayant cette fois ci de suivre le circuit visorando.

le mercredi 29 septembre 2021 à 14:34

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe première partie de randonnée jusqu'à la grotte du Muéron! Attention, il manque une indication sur le trajet! Pour aller à la grotte après avoir passé le gué, il faut d'abord descendre, repasser de l'autre côté et monter jusqu'au voies d'escalade!

le lundi 27 septembre 2021 à 21:38

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnee tres agréable, surtout la premiere partie en foret. Randonnée effectuée en fin de saison estivale donc très peu d eau dans la rivière.
Attention au balisage qui est trompeur par rapport a la description. Il ne faut pas tt le temps suivre le balisage orange, on doit abandonner ce balisage lorsque celui ci part à droite vers un site d escalade, a cet endroit il faut continuer tt droit. Aussi il n ý a pas de balisage GR sur la fin de la balade comme indiqué sur le descriptif. Se fier au tracé sur la carte pour être sûr de ne pas se tromper.

le lundi 13 septembre 2021 à 21:42

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Une jolie balade à faire ! Un très beau paysage avec un passage dans sous l'ombre des arbres au plus près des falaises juste magnifique et puis un peu de piste à découvert. Un super coin.
Il y avait très peu de monde pour un samedi après-midi, mais le silence offre une touche en plus à ce cadre vraiment beau.

le lundi 21 juin 2021 à 18:23

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie ballade et très belles vues sur les falaises. Eviter le plein été, pas d'ombre pour le retour (piste DFCI).

La Colle du Rouët au Muy
Distance 10.87km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Très belle randonnée d'env. 5 h dans la forêt domaniale de la Colle du Rouët au Muy, dans un environnement sauvage, offrant un panorama à 180° vers le Sud, avec de magnifiques vues sur Saint-Raphaël, Fréjus et la mer à l'Est, et jusqu'à la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire à l'Ouest.

La seconde partie de la randonnée comporte un passage délicat hors piste à travers la végétation, des waypoints (5) à (7) Description de la variante possible dans le § Infos pratiques.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Distance 9.66km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.

Notre Dame de Bargemon au départ de Roquebrune-sur-Argens
Distance 23.83km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -201m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Tombé dans l’oubli après la Révolution, le Sanctuaire renaît en 2016, installé désormais dans l’église paroissiale, au milieu de la nef sur la droite.

Ancien barrage de Malpasset et Lac de l'Avellan
Distance 11.93km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -297m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Une balade qui commence par un aller-retour vers l'ancien barrage de Malpasset (de triste mémoire) et se poursuit par une boucle jusqu'au beau Lac de l'Avellan.

Attention : Les abords du Lac de l'Avelan sont totalement interdits pour des raisons de sécurité (travaux en cours pouvant durer assez longtemps.

La boucle du barrage de Malpasset
Distance 4.47km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Sur un site de triste mémoire, cette boucle permet de visualiser les restes et les vestiges de cette construction détruite en quelques minutes le 2 décembre 1959.

Presque le tour du Lac de l'Aréna
Distance 5.21km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Magnifique promenade familiale autour du Lac de l'Aréna, au bord de l'Argens et au pied du Rocher de Roquebrune. La flore est intéressante : on trouve du genêt d'Espagne, du genêt scorpion, du ciste cotonneux, de la canne de Provence, du figuier de barbarie, du fenouil, du cerfeuil des bois, du pain-blanc, des euphorbes faux cyprès, des dames de onze heures, des anacycles radiés, du ciste à feuille de sauge, du silène blanc, du ravenelle, du lin, du trèfle des prés...

Marre Trache par le balcon de la Méditerranée
Distance 11.54km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -392m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Le circuit fait une boucle, donc il est bien sûr possible de le pratiquer dans les deux sens avec, à mi chemin, le très joli lac de l'Avellan.