La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,

Une randonnée Bagnols-en-Forêt créée le lundi 03 août 2015 par jlbmoto83. MAJ : lundi 20 mars 2017

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Durée Durée moyenne: 2h15 [?]
Commune Commune : Bagnols-en-Forêt (83600)

(D) Départ du parking des Gorges du Blavet situé sur la RD47.

(1) Prendre le petit sentier tout droit qui suit le lit de la rivière (Sud-Ouest).

(2) Au carrefour de sentiers, bifurquer à droite (Sud-Est) et descendre vers le gué.

(3) Traverser le gué puis remonter le sentier sur la droite (Sud-Sud-Est) vers la grotte. Repérer autour de la grotte de nombreuses voies d'escalade.

(4) Continuer le sentier jusqu'à la Piste de la Lieutenante (GR51).

(5) Prendre ensuite à gauche (Est) le GR51, balisé Blanc et Rouge. Arriver au pont et regarder plus bas, le canal creusé dans la roche qui servait à alimenter un moulin.

(6) Poursuivre Est sur le GR51 vers la piste du château d'eau (citerne indiquée sur le panneau) et prendre à gauche 100m après le pont.

(7) Arriver au château d'eau, grimper (Nord Ouest) le petit sentier pour rejoindre une piste et quitter le GR51par la gauche (malgré la croix qui indique ne contraire) pour poursuivre toujours Nord-Ouest sur la Piste de Bayonne. Admirer la vue sur les gorges et à droite un grand oppidum gallo-romain (l'ancien Bagnols).

Continuer jusqu'au parking par la piste bordée de châtaigniers (A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Paking des Gorges du Blavet
1 : km 1.29 - alt. 181m - Bifurquation
2 : km 1.46 - alt. 173m - Le gué
3 : km 1.58 - alt. 198m - Les Grottes
4 : km 2.34 - alt. 102m - GR51
5 : km 2.45 - alt. 97m - Pont
6 : km 4.29 - alt. 201m - Château d'eau
D/A : km 6.28 - alt. 213m - Paking des Gorges du Blavet

Pas d'équipements particulier, bonnes chaussures. En période de pluie, les rochers sont glissants.
Balade agréable toute l'année mais éviter les périodes de pluie. A faire aussi l'été pour profiter de l'ombre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3543OT, 3544ET.

Lien internet sur les Gorges du Blavet et la Grotte du Mueron Blavet

Commentaires et discussion

jarlcandel le lundi 19 juin 2017 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Super randonnée mais prévoir l été de la faire en sens inverse et partir tôt le matin car pour être à la partie ombragée à la fin de la randonnee

CITRONJAUNE06 le lundi 29 mai 2017 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Balade qui est très agréable car ombragée. Nous avons trouvé la grotte mais nous n'avons pas fait la boucle comme indiquée sur la carte, le marquage et les explications n'étaient pas très claires. Nous avons croisé des randonneurs dans le même cas que nous.
Nous sommes montés jusqu'à la table d'orientation avec un début de marquage sur la droite et ensuite plus rien ... nous sommes redescendus pour essayer d'atteindre le pont mais sans succès, et avons rebroussé chemin pour retourner au parking.

capitou le lundi 22 mai 2017 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Superbe balade. Prévoir eau et casquette si chaleur et aussi des bonnes chaussures car beaucoup de cailloux.Avons passé une bonne journée. Convient à des personnes valides et en bonne forme. Nous n'avons pas trouvé la grotte.

GOGO le lundi 08 mai 2017 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Nous avions déjà fait cette ballade l'année dernière, et comme elle nous avait beaucoup plu, nous avons remis ça cette année et nous ne regrettons pas. La première partie, jusqu'à la piste de la Lieutenante est sublime. La suite est également très intéressante dans un autre registre. Pas besoin d'être un grand marcheur pour se faire plaisir avec cette ballade mais prenez de bonnes chaussures car les pistes et sentiers sont très caillouteux.

Distance8.69km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-298m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montauroux - 83 - Var
Distance10.14km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-414m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fréjus - 83 - Var
Distance11.43km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-306m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var
Distance12.33km Dénivelé positif+584m Dénivelé négatif-580m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montferrat (Var) - 83 - Var
Distance6.44km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-296m Durée2h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var
Distance11.54km Dénivelé positif+396m Dénivelé négatif-392m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fréjus - 83 - Var
Distance8.72km Dénivelé positif+255m Dénivelé négatif-245m Durée3h05 Facile Facile
Distance9.66km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-66m Durée2h55 Facile Facile