Barrage de Malpasset au départ du Col d'Auriasque

Agréable randonnée dans l'Esterel à la découverte du Barrage de Malpasset et d'un ancien pont romain.

Une randonnée Fréjus créée le mercredi 09 juin 2021 par Maximsw. MAJ : mardi 29 juin 2021
Région Région : Esterel
Commune Commune : Fréjus (83600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3544ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue depuis la piste Pont Romain Barrage de Malpasset

Se garer sur le parking du Col d'Auriasque.

(D/A) Attention, ne pas emprunter la piste de Cante Perdrix, au bout du parking, mais revenir vers la route et emprunter la Piste d'Auriasque. Au bout de 200 m, rester sur la piste et continuer tout droit vers l'Ouest.

(1) Prendre à droite, au niveau de la "Protection Incendie Le Fort", et suivre toujours la Piste d'Auriasque qui se dirige vers le Nord.

(2) À la fourche, virer à gauche et continuer, tout droit, sur la Piste d'Auriasque.

(3) Avant d'arriver à une barrière, prendre à droite pour remonter un sentier peu visible. On pourrait croire que l'on remonte un ruisseau. Pas d'inquiétude, si pas de chemin en vue, continuer tout droit. Prendre à droite, au bout du chemin, et marcher jusqu'au passage sous l'autoroute.

(4) Passer à gué pour se diriger au niveau du passage sous l'autoroute.

(5) Passer sous l'autoroute, en empruntant le côté gauche, obliquer à droite et continuer jusqu'au Barrage de Malpasset.

(6) Faire demi-tour, repasser sous l'autoroute et le passage à gué.

(4) Après celui-ci, prendre à gauche la piste qui longe l'autoroute. Quelques centaines de mètres plus loin, vue d'une ruine de pont romain, sur la droite.

(7) Faire demi-tour et retrouver le passage à gué.

(4) Prendre la piste à gauche (Route de la Marre à Trache) jusqu'à une bifurcation.

(8) Partir à droite à cet endroit et, après 250 m, continuer sur la gauche pour rejoindre la Piste de l’Esquine à l'intersection suivante.

(9) Près d'une citerne, serrer à gauche pour prendre cette Piste de l'Esquine, vers l'Est.

(10) Virer à droite et suivre une autre piste vers le Sud, jusqu'à rejoindre le parcours de l'aller, près d'une citerne.
Prendre alors à gauche pour remonter au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 194m - Col d'Auriasque (201m)
1 : km 1.1 - alt. 143m - Protection Incendie Le Fort
2 : km 2.49 - alt. 60m - Bifurcation (fourche)
3 : km 3.06 - alt. 39m - Remontée sauvage
9 : km 9.19 - alt. 170m - Citerne
10 : km 9.54 - alt. 196m - Bifurcation
D/A : km 11.43 - alt. 194m - Col d'Auriasque

Il fait chaud en été donc pensez à prendre de l'eau en quantité suffisante.

Moyenne globale : 3.67/5

le vendredi 02 juillet 2021 à 14:11

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Bonjour. Ce que vous avez vu près du pont de l'autoroute, ce sont les vestiges d'un aqueduc, et non d'un pont. Cet aqueduc acheminait l'eau de la Siagnole jusqu'à Fréjus et mesurait plus de 40km. De nombreux vestiges de cet aqueduc sont encore vusible sur tout le parcours, Et son tracé est encire utilisé pour acheminer l'eau de nos jours.

Le Mont Aigre
Distance 6.13km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée facile à faire en hiver par beau temps avec une superbe vue panoramique depuis le Mont Aigre sur la baie de Fréjus, l'Estérel, la mer et le Mercantour enneigé.

Le Lac de l'Avellan et le Mont Vinaigre
Distance 12.16km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -399m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée autour du Lac de l'Avellan pour ensuite gravir le Mont Vinaigre et avoir un point de vue sur la baie de Fréjus et les alentours.

Le Mont Vinaigre en passant par le Lac de l'Avellan
Distance 10.17km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -431m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ du Col du Testanier vous mènera dans un premier temps au bord du Lac de l'Avellan avant une remontée facile vers le Col du Logis de Paris.
Ensuite, une montée ardue par des sentiers peu fréquentés vous conduira sur une crête au pied du Mont Vinaigre.
L'ascension de ce sommet, point culminant de l'Estérel, récompensera vos efforts par un magnifique panorama à 360° du Mercantour à Saint-Tropez et de Vintimille à la Sainte-Victoire !

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson
Distance 9.47km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Un sympathique petit circuit dans la forêt méditerranéenne.

Marre Trache par le balcon de la Méditerranée
Distance 11.54km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -392m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Le circuit fait une boucle, donc il est bien sûr possible de le pratiquer dans les deux sens avec, à mi chemin, le très joli lac de l'Avellan.

La boucle du barrage de Malpasset
Distance 4.47km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Sur un site de triste mémoire, cette boucle permet de visualiser les restes et les vestiges de cette construction détruite en quelques minutes le 2 décembre 1959.

Ancien barrage de Malpasset et Lac de l'Avellan
Distance 11.93km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -297m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Une balade qui commence par un aller-retour vers l'ancien barrage de Malpasset (de triste mémoire) et se poursuit par une boucle jusqu'au beau Lac de l'Avellan.