Montée à la Chapelle Sainte-Anne, située à 624m d’altitude sur le sommet Ouest du Plateau du Puy, en passant par les ruines d'un oppidum ligure. Randonnée facile dans la garrigue et forêt provençale (thym, lavandes, cistes...)
Promenade familiale, facile entre soleil et ombre (entre adret et ubac en fait), avec de jolies vues jusqu'à la mer sur le versant Sud et pour le retour la fraîcheur de la forêt.
Trajet facile familial sur des chemins forestiers la plupart du temps avec au bout un magnifique point de vue. Au soleil tout le long, le chemin de retour est plus frais car sur le versant Nord. Au printemps, c'est très fleuri. En été, prévoyez beaucoup d'eau et partez tôt.
Randonnée sans difficulté qui offre un magnifique panorama à la vigie sur l'Audibergue, l'Estérel, Fréjus, la Colle du Rouet, les Maures, le Coudon ...
Promenade autour d'un village peu connu, où des beautés se cachent, près de nous! Montferrat se situe à 14km au Nord de Draguignan, le départ de la randonnée s'effectue Place des Allées à l'Ouest du village devant la jolie école communale. Esplanade, ancien lieu de transhumance, ornée de platanes séculaires et bordée par la rivière Nartuby. Nous sommes dans le Var en PACA. Son parcours est pour une grande part en sous-bois.
Ce petit circuit à Comps-sur-Artuby offre un certain dépaysement, avec une ambiance presque montagnarde dans sa courte partie forestière. Vues magnifiques sur les gorges du cours d'eau (l'Artuby) et les impressionnantes falaises au sommet desquelles il faut chercher les chamois. On peut souvent y voir planer des vautours.
Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.
Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.
Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze. Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.
Très belle randonnée d'env. 5 h dans la forêt domaniale de la Colle du Rouët au Muy, dans un environnement sauvage, offrant un panorama à 180° vers le Sud, avec de magnifiques vues sur Saint-Raphaël, Fréjus et la mer à l'Est, et jusqu'à la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire à l'Ouest.
La seconde partie de la randonnée comporte un passage délicat hors piste à travers la végétation, des waypoints (5) à (7) Description de la variante possible dans le § Infos pratiques.
Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.
Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.
Une promenade tranquille à faire en famille avec des panoramas superbes sur la région. Attention toutefois à quelques passages difficiles pour les plus jeunes... Cette randonnée peut se faire dans les deux sens sans difficulté.
Une randonnée au bout du monde. Le village de départ est très peu peuplé, environ une dizaine d’habitants, et le sentier très peu fréquenté sauf peut-être à la saison des champignons.
Tombé dans l’oubli après la Révolution, le Sanctuaire renaît en 2016, installé désormais dans l’église paroissiale, au milieu de la nef sur la droite.
Petite ascension facile d'un sommet du Haut Var avec une vue à 360° et possibilité de voir quelques ruines mégalithiques. Belle promenade dans la garrigue.
Petit tour au bout du Lac de Saint-Cassien dans la zone de Fondurane. Une belle montée au départ et une superbe vue sur l'Estérel.
Randonnée agréable dans la forêt de Le Bourguet, avec en prime en saison estivale, la possible rencontre avec un troupeau de chèvres surveillé par un chien berger des Pyrénées.
Une randonnée très ombragée qui part de Montouroux, descend jusqu'à la Siagne à travers bois, passe par le très beau Pont des Tuves et ses lieux de baignade, pour revenir par une belle forêt de chênes multi-centenaires.
Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.
Circuit de VTT familial de découverte des Bois du Défens aux environs de Montauroux et de Callian. Itinéraire roulant, essentiellement sur large chemin ou piste, permettant d’accéder au site de la ferme photovoltaïque.
Cette randonnée, aux paysages variés, emprunte en grande partie le tracé du GR®510, entre zones boisées et zones minérales. Elle part des imposants bassins EDF de Saint-Césaire et longe les Gorges de la Siagne en hauteur, avec de magnifiques vues sur les pré-Alpes de Grasse. On redescend ensuite progressivement dans le but d'atteindre l'Arche de Ponadieu, une très belle roche qui plonge ses piliers dans l'eau verte de la Siagne. Le retour se fait au début sur un sentier non balisé mais visible, puis on retrouve le chemin agréable du Bois des Malines pris à l'aller.
Cette randonnée longe le circuit d'eau avec une vue magnifique sur l'arrière pays Grassois en utilisant le tracé du GR®510. On peut y voir le village de Mons. Attention cette randonnée n'est pas une boucle, il faut prévoir un véhicule à l'arrivée à Saint-Vallier-de-Thiey
Montée aux Trois Croix de Roquebrune depuis le parking du Rocher de Palay avec une jolie passage en vire où l'on surplombe toute la ville avec vue sur toute la région. Voir chapitre : infos pratiques.
Randonnée à pied, simple en forêt : piste, sentier et retour par petite route. Randonnée à VTT possible pour les plus motivés, forte montée et belle descente. Ajout modérateur : quelques difficultés sur ce parcours; voir les avis en bas de cette fiche
Magnifique promenade familiale autour du Lac de l'Aréna, au bord de l'Argens et au pied du Rocher de Roquebrune. La flore est intéressante : on trouve du genêt d'Espagne, du genêt scorpion, du ciste cotonneux, de la canne de Provence, du figuier de barbarie, du fenouil, du cerfeuil des bois, du pain-blanc, des euphorbes faux cyprès, des dames de onze heures, des anacycles radiés, du ciste à feuille de sauge, du silène blanc, du ravenelle, du lin, du trèfle des prés...
Très belle petite randonnée dans le sous-bois en empruntant une moitié de son parcours de santé et une partie du parcours découverte de la nature.
Cette randonnée en VTT sur des pistes ou larges sentiers vous emmènera au pied du barrage de Malpasset tout en faisant le tour par le chemin des Crètes et la piste d'Ambon.
Belle boucle facile dans l'Esterel par de grandes pistes avec visite des ruines du barrage de Malpasset.
Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré. Randonnée en majorité sur les terres d'une ferme avec des chiens en liberté. Interdit aux chiens.
Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.
Balade facile sur des pistes forestières depuis la Tour de Taradeau jusqu'à la Croix avec un superbe panorama sur la plaine de l'Argens.
Cette petite boucle peut faire l'objet d'une belle sortie familiale. Son parcours en grande partie ombragé offre de belles échappées visuelles sur l'Argens, les Barres de Pouaré et le Rocher de Roquebrune. Ce circuit offre aussi la possibilité de monter au sommet de Cabredor pour traverser l'oppidum qui l'occupe.
Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens
Du parking de la confluence de l'Argens et l'Aille, randonnée à VTT par la piste DFCI ou petites pistes jusqu'au Sommet des Terriers et au site des menhirs. Retour sur un itinéraire assez roulant, un régal pour les descendeurs.
Une balade qui commence par un aller-retour vers l'ancien barrage de Malpasset (de triste mémoire) et se poursuit par une boucle jusqu'au beau Lac de l'Avellan.
Attention : Les abords du Lac de l'Avelan sont totalement interdits pour des raisons de sécurité (travaux en cours pouvant durer assez longtemps.
Le Chemin de l'Imbut vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !
Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !
Sur un site de triste mémoire, cette boucle permet de visualiser les restes et les vestiges de cette construction détruite en quelques minutes le 2 décembre 1959.
Le circuit fait une boucle, donc il est bien sûr possible de le pratiquer dans les deux sens avec, à mi chemin, le très joli lac de l'Avellan.
Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s'ennuie pas une minute et, en point d'orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.
Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.
Un sympathique petit circuit dans la forêt méditerranéenne.
Dernière étape en apothéose par le sentier de l'Imbut, le plus beau des gorges, puis remontée par le spectaculaire sentier Vidal et descente de la partie aval des gorges par un sentier en balcon en rive gauche.
Balade rafraîchissante par le sentier Blanc-Martel, au fond des gorges et au plus près du Verdon, pour mesurer pleinement l'incroyable travail de l'eau qui a sculpté ces paysages. Attention : le logiciel semble avoir quelques difficultés à évaluer les altitudes compte tenu du relief abrupt et de la présence des tunnels. En conséquence, le temps et le dénivelé indiqués sont exagérés : compter environ 7h et 800m de dénivelé.
Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin! Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige. Le calcul du dénivelé est surestimé. Voir les commentaires en bas de cette fiche
Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage. Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.
Route Napoléon par le GR® 406 - Etape 2/6 : Escragnolles - Peyroules.
Route Napoléon par le GR® 406 - Etape 3/6 : Peyroulles - Castellane.
Belle randonnée qui nous amène vers la Chapelle Saint-Trophime et au sommet pour une vue sur tout le Verdon et les Préalpes.
Itinéraire en aller retour qui permet d’accéder au site du couloir Samson qui marque l'entrer du grand canyon. Il vous fera passer par les tunnels du sentier Blanc-Martel jusqu'au belvédère de Trescaïre. Le sentier emprunte celui de Blanc-Martel, mais est beaucoup plus accessible et vous permettra de faire une balade originale du fait des tunnels. Le dénivelé indiqué, calculé automatiquement, est erroné. Voir § infos pratique concernant l'équipement minimum requis.
Agréable randonnée dans l'Esterel à la découverte du Barrage de Malpasset et d'un ancien pont romain.
Aucun sentier ne permet de suivre le Verdon en rive gauche dans la partie amont des gorges. La balade s'écarte donc un peu du Verdon pour entrer dans l'arrière-pays à travers la garrigue provençale, avant de retrouver les gorges par un nouveau belvédère à l'Étroit des Cavaliers.
Magnifique randonnée, dans une ambiance désertique, avec un panorama à 360° à couper le souffle !
Dominant le village de Rougon et situé à plus de 1200 m d’altitude, le Plateau du Suech est un lieu offrant de beaux panoramas où, avec un peu de chance, vous pourrez admirer les vautours fauves du Verdon.
Une petite randonnée en boucle pour monter au sommet de la station de ski de l'Audibergue. Un très beau panorama sur la chaîne du Mercantour, les sommets du pays grassois, la mer Méditerranée (îles de Lérins et Golfe de la Napoule) et l'Estérel.
Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.
Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.
La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.
Un parcours qui ne présente pas de difficulté particulière et qui peut très bien se pratiquer en raquettes à neige si l'enneigement le permet. La partie sommitale du parcours offre une superbe vue sur la plaine de Caille et tous les sommets environnants.
Parcours sympathique, doté d'une piste tout le long. Descente facile mais qui nécessite de la concentration. La montée jusqu'à la cantine du Porfait est longue et régulière.
Longue et jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de l'Estérel en passant par le Mont Vinaigre. Offre de belles vues sur la Méditerranée.
Montée au Chiran par une piste carrossable, passage dans une forêt majestueuse avec un point de vue imprenable au niveau de l'observatoire. Descente via un single de randonnée très plaisant puis via l'ancienne voie romaine.
Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres.
Châteauneuf-les-Moustiers fut abandonné au début du XXème siècle. Les vestiges restants sont impressionnants par leur taille et leur nombre.
Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.
Au départ de la gare de Saint-Raphaël, vous rejoindrez le bord de mer pour suivre le sentier littoral jusqu'au Dramont. Un enchantement pour les yeux avec cette côte de roches rouges faite de petites criques et belles plages de sables et galets avec une mer aux eaux turquoises.
Attention, ce sentier littoral n'en est pas vraiment un. La progression se fait essentiellement sur des roches avec l'aide d'escaliers.
Depuis le centre de Saint-Raphaël, cette boucle à vélo sur route vous fera découvrir le bord de mer par la Corniche d'Or et quelques fameux rochers au cœur du massif de l’Estérel.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :