Trouver une randonnée Bargemon
Randonnées Bargemon
Chapelle Sainte-Anne de Claviers
Montée à la Chapelle Sainte-Anne, située à 624m d’altitude sur le sommet Ouest du Plateau du Puy, en passant par les ruines d'un oppidum ligure. Randonnée facile dans la garrigue et forêt provençale (thym, lavandes, cistes...)
Tour de la Forêt du Puy au départ de Claviers
Promenade familiale, facile entre soleil et ombre (entre adret et ubac en fait), avec de jolies vues jusqu'à la mer sur le versant Sud et pour le retour la fraîcheur de la forêt.
La Pigne au départ de Claviers
Trajet facile familial sur des chemins forestiers la plupart du temps avec au bout un magnifique point de vue.
Au soleil tout le long, le chemin de retour est plus frais car sur le versant Nord.
Au printemps, c'est très fleuri.
En été, prévoyez beaucoup d'eau et partez tôt.
La vigie de la Pigne
Randonnée sans difficulté qui offre un magnifique panorama à la vigie sur l'Audibergue, l'Estérel, Fréjus, la Colle du Rouet, les Maures, le Coudon ...
Autour de Montferrat
Promenade autour d'un village peu connu, où des beautés se cachent, près de nous! Montferrat se situe à 14km au Nord de Draguignan, le départ de la randonnée s'effectue Place des Allées à l'Ouest du village devant la jolie école communale. Esplanade, ancien lieu de transhumance, ornée de platanes séculaires et bordée par la rivière Nartuby. Nous sommes dans le Var en PACA. Son parcours est pour une grande part en sous-bois.
Boucle Riou de Claviers et piste du Garron au départ de l'Éouvière
Promenade, agréable et ombragée, dans la forêt de Seillans et le long du Riou de Claviers. Sans difficulté, même en été. On y aperçoit parfois des sangliers, nombreux dans la zone. Possibilité de se rafraîchir, à la remontée, lorsque le Riou n'est pas à sec...
Promenade des Bories à Seillans
Les bergers de Provence nous offrent des merveilles au travers de cette petite randonnée : les Bories et leur architecture exceptionnelle. Les bories seillanaises ont été construites entre le XVIIIe et le XIXe siècle, époque à laquelle se sont développés le défrichement et la mise en culture des terres. Les collines étaient alors toutes cultivées en terrasses, restanques, banquettes où poussaient pois chiche, blé, orge, vigne, oliviers, arbres fruitiers... Ces cabanes abritaient le cultivateur et ses outils. En forme d'igloo elles conservent la même température en été et en hiver, bons remparts contre la chaleur ou le mistral. Pourquoi tant de bories à Seillans (plus de 80 !) et si peu dans les villages voisins ? Cela reste une énigme !
Promenade de la Forêt Royale à Saint-Paul-en-Forêt
Balade au cœur de la Forêt Royale, très agréable à parcourir avec ses chênes pubescents, chênes liège et charmes. Plusieurs espèces d'oiseaux à observer : bécasse ou martin pêcheur. Au cours de la randonnée : vue magnifique sur le Lac de Méaulx. Les Saint-paulois, empreints d'une forte culture sylvicole, ont toujours su tirer leurs ressources de cette forêt : bois de charpente pour la construction des habitations ou des navires, glands pour la nourriture des troupeaux de porcs, bois pour le chauffage et l'alimentation des fours à chaux ou artisanaux, notamment pour la cuisson des tuiles et la verrerie. Dès le XVIe siècle, la Marine Royale faisait une forte consommation de bois de charpente pour ses navires. De nos jours, la Forêt Royale n'est plus exploitée mais, avec ses chênes pubescents, ses chênes liège et ses charmes, elle est très agréable à parcourir.
Promenade "Le Lac de Méaulx" à Saint-Paul-en-Forêt
Entre le massif des Maures et les forêts de Fayence, Seillans et Saint-Paul-en-Fôret, on découvre lors de cette randonnée le Lac de Meaulx de 11 hectares dans un environnement très boisé et verdoyant. La retenue collinaire du Riou de Méaulx a été réalisée par le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement du Cours Supérieur de l'Endre. Le Lac de Méaulx, à cheval sur les communes de Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Fayence, a été mis en eau en décembre 1981. La capacité de la retenue est de 900 000m3 et la surface du plan d'eau de 16 ha. La longueur maximale est de 1 km et la hauteur du barrage de 20 mètres. Le lac servait de zone d'appui pour la défense des forêts contre l'incendie. Suite à une avarie, il a été vidé en octobre 2006. Actuellement propriété de la Communauté de communes, il a été remis en eau début 2017, après travaux.
Petit circuit dépaysant au village de Comps-sur-Artuby
Ce petit circuit à Comps-sur-Artuby offre un certain dépaysement, avec une ambiance presque montagnarde dans sa courte partie forestière. Vues magnifiques sur les gorges du cours d'eau (l'Artuby) et les impressionnantes falaises au sommet desquelles il faut chercher les chamois. On peut souvent y voir planer des vautours.
Le Moulin de Bargème et l’Artuby
Jolie balade depuis Bargème et son château jusqu’aux rives de l’Artuby et ses eaux turquoises. Vous profiterez d'une vue splendide sur les alentours jusqu'au Mont Coudon. Une partie au soleil (attention en été) et une partie sous les bois (très agréable).
Vallon de la Clue-Bargème
Balade facile, autour du Vallon de la Cluel, en partant du village de Bargème.
La Montagne de Brouis
Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.
Promenade du Lac du Rioutard à Saint-Paul-en-Forêt
Le Lac du Rioutard est une retenue collinaire datant de 1974. Découvrez au cours de cette randonnée un cadre naturel exceptionnel, et un sentier botanique créé en 2007 par l'association Respire, à la découverte des espèces végétales méditerranéennes. La surface du barrage est de 5,8 ha et la capacité de 200 000m³ d'eau. La hauteur du barrage est de 14 m. Les amateurs de pêche peuvent y taquiner la tanche, la carpe ou la perche. Le sentier botanique est jalonné par une trentaine de panneaux botaniques mettant en valeur les espèces végétales méditerranéennes : pin parasol, pin maritime, chêne-liège, chêne-vert, ciste de Montpellier, arbousier, genévrier, bruyère arborescente, cade, pistachier lentisque, genêt épineux, thym, etc.
La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.
La Grotte de Muéron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt
Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.
Promenade des Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt
Creusées dans des roches volcaniques de couleur rouge, les gorges offrent de belles curiosités géologiques comme la Grotte de Muéron, un des sites d'escalade majeurs du Var, et au cœur de cette randonnée. C'est au pied de l'une de ces nombreuses falaises que vous trouverez la grotte préhistorique du Muéron, occupée 10 000 ans avant J.C. De son entrée très large, elle s'enfonce loin dans la roche et procure encore maintenant un refuge contre les orages. La proximité du cours d'eau le Blavet et les forêts (source de combustible), son exposition sud, ainsi que sa vue dominante sur la vallée permettaient de suivre les troupeaux sauvages et la rendaient particulièrement attractive pour les campements à l'âge de bronze.
La Colle du Rouet au Muy
Très belle randonnée d'env. 5 h dans la forêt domaniale de la Colle du Rouët au Muy, dans un environnement sauvage, offrant un panorama à 180° vers le Sud, avec de magnifiques vues sur Saint-Raphaël, Fréjus et la mer à l'Est, et jusqu'à la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire à l'Ouest.
La seconde partie de la randonnée comporte un passage délicat hors piste à travers la végétation, du (5) au (7). Description de la variante possible dans le § Infos pratiques.
Pic du Castel Diaou par la Piste de la Colle Rousse
Une boucle de difficulté moyenne avec des vues superbes sur la Grande Bleue, le Rocher de Roquebrune-sur- Argens et sur le Haut Var. Une montée plutôt facile et une descente un peu raide.
Le Mont Lachens
Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.
Promenade de la Cascade de Gourbachin à Bagnols-en-forêt
Randonnée très facile adaptée pour les jeunes enfants. Le parcours longe le Petit Riou (à sec en été) et profite de l'ombre des arbres et de la fraîcheur du vallon. Magnifique cascade en fin de parcours : celle de Gourbachin.
"Chemin faisant, la Vauloube se précipite du haut d'un banc de porphyre dans un creux, véritable gouffre de verdure, où ses eaux volontiers tumultueuses après le moindre orage ont creusé un magnifique gour" La cascade n'a pas moins de six mètres de haut et, grâce au surplomb de la roche, le promeneur peut en faire le tour complet, passant ainsi sous la nappe d'eau. La promenade est amusante, charmante : elle aboutit à ce Gour Bachin qui est un émerveillement." Ce texte de L.Henseling datant de 1934 est toujours d'actualité.
Sentier rouge du Site du Blavet
Au cœur des vignes et des pins parasols, la Bouverie, joli quartier résidentiel, est le véritable poumon vert de la destination Roquebrune-sur-Argens. Au pied des majestueuses Gorges du Blavet, où la roche rouge de l’Estérel s'élève en falaises abruptes, les sentiers de randonnée mènent sur les traces de l'Homo Bouvérien. En effet, les archéologues ont reconnu que le territoire de Roquebrune-sur-Argens a été continuellement habité à toutes les époques de la Préhistoire. Les grottes de la Bouverie en sont les premiers témoignages.
Sentier jaune du Site du Blavet
Au cœur des vignes et des pins parasols, la Bouverie, joli quartier résidentiel, est le véritable poumon vert de la destination Roquebrune-sur-Argens. Au pied des majestueuses gorges du Blavet, où la roche rouge de l’Estérel s'élève en falaises abruptes, les sentiers de randonnée mènent sur les traces de l'Homo Bouvérien. En effet, les archéologues ont reconnu que le territoire de Roquebrune-sur-Argens a été continuellement habité à toutes les époques de la Préhistoire. Les grottes de la Bouverie en sont les premiers témoignages.
Sentier vert du Site du Blavet
Au cœur des vignes et des pins parasols, la Bouverie, joli quartier résidentiel, est le véritable poumon vert de la destination Roquebrune-sur-Argens. Au pied des majestueuses gorges du Blavet, où la roche rouge de l’Estérel s'élève en falaises abruptes, les sentiers de randonnée mènent sur les traces de l'Homo Bouvérien. En effet, les archéologues ont reconnu que le territoire de Roquebrune-sur-Argens a été continuellement habité à toutes les époques de la Préhistoire. Les grottes de la Bouverie en sont les premiers témoignages.
Promenade "La Pierre du Coucou" à Bagnols-en-Forêt
Une agréable randonnée à faire par beau temps pour apprécier la vue. Vous découvrirez une ancienne tailleries de Meules au cœur des roches rouges avec de magnifiques points de vue ! Apprécier la vue, au Sud, sur la mer et la plaine de l'Argens et au Nord sur le village et les montagnes du Haut-Var.
Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.
Oppidum de Bagnols-en-Forêt
Une promenade tranquille à faire en famille avec des panoramas superbes sur la région. Attention toutefois à quelques passages difficiles pour les plus jeunes... Cette randonnée peut se faire dans les deux sens sans difficulté.
Promenade "Le mégalithe de Riens" à Mons
Randonnée familiale à la découverte de Mons, de l'Oratoire Saint-Pierre et le mégalithe de Riens. Le dolmen de Riens est aménagé au centre d'un tumulus et abritait des tombes collectives. La commune de Mons possède plusieurs dolmens de la fin du néolithique qui témoignent d'un important groupe social il y a plus de 4000 ans. Les dalles de couverture du dolmen de Riens font défaut, il abritait des tombes collectives. L'une d'entre elles git probablement au sol côté Nord, l'autre a disparu. L'entrée de la chambre est très originale en forme d'ogive, particularité non observée ailleurs. Deux autres dolmens sans couverture sont visibles sur le chemin menant à Escragnoles : celui de la Colle et celui de la Brainée.
Colline de Clare
Une randonnée au bout du monde. Le village de départ est très peu peuplé, environ une dizaine d’habitants, et le sentier très peu fréquenté sauf peut-être à la saison des champignons.
Promenade de la Rouvière à Bagnols-en-Forêt
Agréable petite randonnée en sous-bois, avec à mi-parcours une vue sur la mer, Saint-Raphaël et l'Estérel. Des pins majestueux, les chênes et même des oliviers jalonnent le parcours. Au printemps les cistes égaieront votre promenade, en été les cigales et en automne les bruyères. Le Var était au début du siècle dernier le plus important producteur français de liège. La récolte proprement dite, le "levage" se fait en fonction de la santé de l'arbre, de la chaleur, de la montée de la sève de début juin à début août. Les premières récoltes sont impropres à la fabrication de bouchons et serviront à faire de l'isolant. Au bout de neuf ans lorsque l'épaisseur de l'écorce atteint environ trois centimètres, on la lèvera pour en faire des bouchons. Le liège protège également l'arbre lors d'incendies
Trigance - La Palud - Boucle des Belvédères du Verdon
De Trigance, en direction de la Clue de Carejuan et du point sublime, le parcours rejoint les abords de La Palud ou débute le circuit des belvédères, route assez exigeante mais jalonnée de nombreux belvédères aussi bien à la montée qu'à la descente. Pour le retour, traverser la Palud pour reprendre ensuite la route prise à l'aller.
De Trigance jusqu'au Verdon
Randonnée partant du beau village de Trigance et conduisant jusqu'à un belvédère dominant les Gorges du Verdon.Le circuit en boucle suit des sentiers balisés GR® ou PR® sur quasiment toute sa longueur.
La Montagne de Lachens
La Montagne de Lachens représente le toit du Var, elle domine les villages perchés de Haute Siagne. Son emplacement privilégié en fait un lieu stratégique pour les télécommunications. C'est également un site fort apprécié des parapentistes.
Le Pas de la Clue - Séranon - la Doire
Superbe circuit traversant le village de Séranon ainsi que les ruines du vieux village. Vue magnifique sur la plaine et les antennes du Lachens ainsi que sur les crêtes découpées du Bauroux. Un arrêt s'impose à la Chapelle Sainte-Brigitte et au point de vue sous les ruines du Vieux Séranon.
Plus de circuits de randonnée Bargemon
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité