Autour de Montferrat

Promenade autour d'un village peu connu, où des beautés se cachent, près de nous! Montferrat se situe à 14km au Nord de Draguignan, le départ de la randonnée s'effectue Place des Allées à l'Ouest du village devant la jolie école communale. Esplanade, ancien lieu de transhumance, ornée de platanes séculaires et bordée par la rivière Nartuby. Nous sommes dans le Var en PACA. Son parcours est pour une grande part en sous-bois.

Une randonnée Montferrat (Var) créée le mardi 09 septembre 2014 par montferrat. MAJ : lundi 18 mars 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Montferrat (Var) (83131)
au début de la rando Chapelle Notre Dame de Beauvoir Borie double Montferrat

Départ, parking des Allées.

(D/A) Traverser le Pont Mirabeau sur la Nartuby; à 50m prendre à droite le Chemin de "Soutestro" longeant le canal d'arrosage. Arriver sur la route communale bordée de marronniers, suivre environ 150m et tourner sur le premier chemin à gauche (au Sud du stade). Traverser un pont, tourner sur la gauche et suivre le chemin goudronné qui longe la rivière.

(1) À droite, prendre le premier chemin qui s'élève avec une forte pente sur 150m. Avant d'atteindre un petit plateau (vue sur village).

Poursuivre sur un chemin parfois malaisé (ravines) jusqu'au (point 6.49 55 2/43.60747). Selon les saisons des vaches et des veaux sont en pâture, il traverse une coupe de bois en seconde partie. Poursuivre jusqu'à l'intersection de la piste DFCI

(2) Prendre à gauche sur celle-ci (vue sur les Maures, Saint Raphaël, Fréjus et le Coudon). Suivre la piste, à la première intersection, suivre à gauche jusqu'à une très belle borie (environ 300m). Face à celle-ci, suivre le chemin descendant à droite.

(3) À la seconde intersection, toujours à gauche, suivre un sentier, qui plus loin s'engagera dans une gorge boisée de chênes verts. Arriver à l intersection d'un chemin bordant un cours d'eau qui peut être à sec en périodes chaudes (le Beaudron).

(4) Tourner à gauche et suivre ce chemin, toujours en parallèle à la rivière puis il se transforme en sentier dominant la rivière, des pierres le jonchent (la faute aux sangliers).
Vous apercevrez sur le versant opposé Notre Dame de Beauvoir. La pente est douce et la descente aussi.
Au terme de celle-ci, vous atteignez un pré en arrière d'une ferme, traverser celui-ci vers la rivière (le Beaudron) et suivre sa rive gauche en direction amont jusqu'à une digue, la franchir, et remonter en rive droite jusqu'à Pierrepont (environ 150m). Voir variante (a) dans Infos pratiques.

(5) Appréciez le charme du lieu et sa beauté par une halte. Puis, prendre les escaliers puis à gauche le sentier en direction du village (vers l'Ouest ), il suit l'ancestrale alimentation en eau de la commune. Au début du chemin goudronné poursuivre environ 200m, juste avant une maison "actuelle".

(6) Prendre à droite, un sentier qui passe sur l'arrière de celle-ci, le suivre, après trois lacets pentus jusqu'à l'Oratoire Saint-Pierre. S'engager en direction de N.-D. de Beauvoir sur cette "draïo"; qui passe au milieu des oliviers. Vous croiserez trois oratoires jusqu'à la chapelle et son ermitage (VIème siècle) ancien village. Joli point de vue de l'esplanade. Entrez dans le clocher (et sonnez les cloches: c'est la coutume qui prouve le passage du visiteur).

(7) Pour le retour, revenir sur vos pas, à la première intersection à droite, emprunter la sente qui rejoint plus loin un chemin jusqu'à l'oratoire "Saint Jacques". À la barrière tourner à gauche, puis retour au village. On pourra rallier le départ (D/A) par la première calade à droite après l’hôtel "le relais" ou celle de Portissol au centre du village.
Bonne randonnée et ADESIAS!

D/A : km 0 - alt. 480m - Parking des Allées
6 : km 9.75 - alt. 493m - Sentier à droite
7 : km 10.83 - alt. 655m - N.-D. de Beauvoir
D/A : km 12.33 - alt. 481m - Parking des Allées

(a) ATTENTION, selon la période de l'année; le franchissement sera difficile, à cause de la hauteur d'eau et du courant. Dans ce cas; revenir sur ses pas en aval, jusqu'à une passerelle, la traverser, ainsi que le pré face à vous; vers une barrière en bois. Au chemin goudronné, prendre à droite, le suivre, et enfiler le sentier qui le prolonge jusqu'à Pierrepont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3543OT.

Vue sur Montferrat.
Vue sur la chaine des Maures, Fréjus, Saint Raphaël, le Coudon.
Très belle borie.
Gouffre de Pierrepont.
Notre Dame de Beauvoir, ruines médiévales.
Une partie de la calade avant d'atteindre N.-D. de Beauvoir a été restaurée dans les règles de l'art par des bénévoles passionnés, à raison d'une journée de travail par mois; admirez leur beau labeur.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.19/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le jeudi 23 mai 2019 à 19:04

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Très belle randonnée.

Les habitants du chateau ne veulent pas que l'on traverse par les prés, il faut nécessairement traverser le Beaudron. Il faut bien remonter la rivière pour trouver une gué et une foi de l'autre côté, longer la ruine pour se rapprocher de la berge et arriver à la cascade qui est magnifique.

le lundi 15 avril 2019 à 23:24

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Chemin aléatoire au départ de la borie (très belle)
Carte IGN utile

le lundi 15 avril 2019 à 23:22

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Chemin aléatoire au départ de la très belle borie
Carte IGN utile

le mardi 02 avril 2019 à 15:36

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Nous avons aimé cette bonne marche peu difficile, avec trois curiosités intéressantes : la borie, la cascade, la chapelle.
Voilà ce que nous avons noté:

Point 1: Pour ceux qui craindraient la présence des vaches, elles sont dans un pré clôturé. Certains passages du sentier sont d'ailleurs fermés (on peut passer en prenant soin de refermer dernière nous). Pas de coupes de bois en vue ce jour.

Point 2: Le chemin qui part à droite de la borie est très peu repérable, il faut insister un peu pour trouver le sentier bien tracé.

Point 4: Nous avons pris la variante pour traverser le Beaudron, un peu forcés par un habitant (le propriétaire de la ferme?) qui visiblement ne voulait pas nous voir traverser le pré en arrière de la ferme...
La petite cascade à Pierrepont est ravissante.

Point 6: La montée à la chapelle est rude en fin de parcours, mais elle vaut le coup. Nous avons aussi sonné la cloche qu'un habitant nous a dit avoir restaurée à notre retour au parking. Il nous a montré aussi une photo de l'autel restauré à l'intérieur (la chapelle est fermée). Beau travail de restauration de plusieurs bénévoles.

le lundi 18 mars 2019 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Randonnée agréable et variée! Montée au départ,plateaux et couverts ensuite.Les bories intéressantes,le dolmen ( ou cabane) peut être un site de pause.La montée à N.D. de Beauvoir est justifiée par le monument religieux où des membres _bénévoles__ de l'Association nous en ont fait les commentaires.

le lundi 18 mars 2019 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Randonnée agréable,variée avec montées au départ ,plateaux et couverts.

le mercredi 02 janvier 2019 à 19:35

niniedantibes

L'intérêt de Visorando, c'est justement le descriptif qui doit permettre de trouver l'itinéraire même lorsque le balisage est absent. Visorando n'est pas impliqué dans les balisages.
Mais, du coup, ce n'est pas très sympa de noter "moyen" la description ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 02 janvier 2019 à 17:35

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

nous avons effectué cette randonnée en fin 2018.Heureusement que nous avons suivi le descriptif sur android car très mauvais balisage, l'intérêt c'est la borie en bonne état
l'accès à la chapelle pas simple non plus:
c'était l'occasion de visiter le village méconnu ds une belle région

le lundi 29 octobre 2018 à 08:15

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Circuit non utilisé en raison des pluies diluviennes reçues dans le Var (inondations Ste Maxime).
Randonnée en sous-bois et prairies avec passage d'un gué.
Reporter au printemps ou hiver bien sec!!

le lundi 22 octobre 2018 à 20:28

Merci pour ton implication, brudelcallas

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 22 octobre 2018 à 12:42

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Je trouve qu'il manque des descriptions sur le changement de direction. La végétation a bien poussée depuis la publication de cette randonnée. On ne voit plus le village en haut du plateau ni l'esterel (Frejus et St Raphael) en arrivant sur la piste DFCI.
Par contre la bori est très bien conservée mais le chemin a prendre en face de la bori est très mal reconnaissable.
Il faudrait débroussailler à certains endroits et faire quelques marquages pour ne pas se perdre si le randonneur n'a pas de GPS !
Je la referais au printemps prochain pour mettre quelques repaires (cairns, flèches, etc...)

le dimanche 08 avril 2018 à 20:38

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Première moitié (montée) plus intéressante que la 2ème (dans la vallée le long de la rivière). Beau sentier vers ND. A la borie, le sentier à droite est juste avant celle-ci (nous avons dû chercher un peu!).

le lundi 22 janvier 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Manque d'information et de balisage entre le point 2 après la borie où le sentier très bien tracé au début vient buter sur une ligne électrique moyenne tension. La suite de la Rando est plus que hasardeuse jusqu'au pré et redevient très bien indiquée par la suite.
Magnifique trou d'eau pour le pique nique, sans parler de la superbe calade conduisant à cette chapelle ce carte postale. Très agreable balade.

le vendredi 22 décembre 2017 à 18:08

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2017

Cette rando a plu à tout notre groupe. les explications sont très claires, on n'a pas cherché notre chemin.
Que du bonheur !
Merci.

le lundi 13 novembre 2017 à 16:19

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Belle randonnée aux couleurs d' automne.
Pas de chasseurs dans de secteur ..... juste quelques coups de " tonnerre " le matin, venant de Canjuers mais rien de dérangeant. Pas une goutte d' eau dans la rivière ( le Beaudron ) mais une eau turquoise à Pierrepont où j' ai pique-niqué au soleil . Magnifique !
Très bonne description du trajet ( aucun problème )
J' ai sonné la cloche de la chapelle !

Tour de la Forêt du Puy au départ de Claviers
Distance 6.79km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -190m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Claviers - 83 - Var

Promenade familiale, facile entre soleil et ombre (entre adret et ubac en fait), avec de jolies vues jusqu'à la mer sur le versant Sud et pour le retour la fraîcheur de la forêt.

Chapelle Sainte-Anne de Claviers
Distance 5.41km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -189m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Claviers - 83 - Var

Montée à la Chapelle Sainte-Anne, située à 624m d’altitude sur le sommet Ouest du Plateau du Puy, en passant par les ruines d'un oppidum ligure. Randonnée facile dans la garrigue et forêt provençale (thym, lavandes, cistes...)

La vigie de la Pigne
Distance 3.17km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Seillans - 83 - Var

Randonnée sans difficulté qui offre un magnifique panorama à la vigie sur l'Audibergue, l'Estérel, Fréjus, la Colle du Rouet, les Maures, le Coudon ...

Distance 2.6km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -124m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Comps-sur-Artuby - 83 - Var

Ce petit circuit à Comps-sur-Artuby offre un certain dépaysement, avec une ambiance presque montagnarde dans sa courte partie forestière. Vues magnifiques sur les gorges du cours d'eau (l'Artuby) et les impressionnantes falaises au sommet desquelles il faut chercher les chamois. On peut souvent y voir planer des vautours.

La Montagne de Brouis
Distance 12.49km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bargème - 83 - Var

Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.

La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Distance 9.66km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.

L'Ermitage Saint-Ferréol de Lorgues et son parcours de santé
Distance 3.36km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Lorgues - 83 - Var

Très belle petite randonnée dans le sous-bois en empruntant une moitié de son parcours de santé et une partie du parcours découverte de la nature.

Tour et sommet de Breis
Distance 13.44km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -778m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trigance - 83 - Var

Une randonue magnifique qui permet de voir les Gorges du Verdon sous un autre angle depuis le belvédère de Rancoumas sur la rive gauche du Verdon.