La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre

Une randonnée Le Muy créée le lundi 11 avril 2016 par Rémi83. MAJ : vendredi 17 juin 2016

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.

Commune Commune : Le Muy (83490)

Départ du parking au début de la Piste des Corbières au bord de la D47 où l'on peut stationner sans problème.

(D/A) A la barrière, prendre la Piste des Corbières indiquée par un panneau interdisant la circulation. Laisser très vite un chemin à gauche et rejoindre un croisement.

(1) Laisser le chemin de gauche qui sera notre retour et poursuivre sur la piste principale en négligeant les autres chemins.

(2) A l'intersection de la Stèle du Chasseur, prendre à gauche et toujours suivre cette piste qui descend, coupe le GR®51 et arrive jusque la Piste des Pradinaux.

(3) Arrivé à l'intersection avec la Piste des Pradinaux, prendre à droite et aller jusqu'au Trou de Gournier.

(4) Du Trou de Gournier, revenir sur ses pas jusqu'à la Piste des Pradinaux en passant devant la Maison forestière.

(3) Continuer jusque l'intersection avec la Piste des Pins Pignons sur la gauche (Barrière et panneau avec le nom de la piste).

(5) Prendre à gauche la Piste des Pins Pignons qui rejoint la Piste des Corbières.

(1) Arrivé à l'intersection, prendre à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Parking au bord de la D47
1 : km 0.33 - alt. 76m - Jonction aller et retour
2 : km 2.02 - alt. 115m - A gauche, à la Stèle du Chasseur,
3 : km 4.25 - alt. 53m - A droite, à la jonction de la Piste des Pradinaux
4 : km 5.36 - alt. 55m - Trou de Gournier
5 : km 7.4 - alt. 46m - A gauche, Piste des Pins Pignons
D/A : km 9.66 - alt. 72m - Parking au bord de la D47

Parcours peu ombragé, sauf en arrivant sur la Piste des Pradinaux qui mène au Trou de Gournier où une retenue d'eau permet de se rafraîchir. Des pins parasols permettent néanmoins de faire des pauses durant tout le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3543OT, 3544ET, 3544OT.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.05/5

le mardi 28 août 2018 à 07:04 : Re: La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très belle randonnée et faite avec 3 enfants en bas ages et surtout la rivière ou il ont pu se baigner ..

le lundi 30 juillet 2018 à 11:16 : Re: La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle petite randonnée pour se maintenir en forme . Pause possible avec baignade au Trou du Gournié . Ce parcours peut être fait en VTT sur des pistes bien larges.
En revanche dénivelé annoncé 65m , le GPS annonce environ 100m
- On voit que la nature reprend le dessus après les incendies , et c’est une bonne chose

le vendredi 25 mai 2018 à 10:37 : Re: La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Quel dommage pour cette forêt qui devait être magnifique, avec ses nombreux cours d'eau, que la "bêtise" ou la négligence des hommes aient provoqué sa destruction par incendie.
Il existe dans la région des ballades bien plus jolies, mais il faut la faire pour voir, comprendre et témoigner afin que les humains cessent de détruire ce bien qui nous est le plus précieux, la nature.
Je vous rassure, je ne suis pas écolo au sens radical du terme. j'aime tout simplement la nature pour tout ce qu'elle nous apporte sans rien nous demander, ou presque, juste un peu de respect.

le vendredi 25 mai 2018 à 10:29 : Re: La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre

Bonjour Crousticilou, je pense que votre commentaire ne s'applique pas à la randonnée dans la forêt domaniale de la Colle du Rouet. Compte tenu de l'intérêt apparent de la rando que vous avez effectuée, il serait peut être intéressant pour tous les visorandonneurs que vous replaciez votre commentaire au bon endroit. Cordialement

le mercredi 23 mai 2018 à 22:16 : Re: La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle rando sur des sentiers visiblement peu fréquentés (pas mal d'arbres tombés en travers du chemin) donc du calme.
Nous sommes 2 quadras et avons mis 3h (hors pause).
De magnifiques paysages et points de vue (surtout la 2° partie en surplomb de la rivière).
Le début grimpe bien sur un chemin très raviné donc soyez vigilant.
Beaucoup de pasages à l'ombre donc appréciable par temps chaud.
La 2° partie (à partir de la borie) nous fait rentrer plus profondément dans une forêt qui prend des allures un peu magiques (les fans 'Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux apprécieront !).
Des remarques :

• attention à ne pas rater l'embranchement à la borie. Tournez bien à droite et il faut un peu chercher la suite du sentier mais suivez la pente et ça ira.
  • entre les points 2 et 3 du tracé, il y a des passages en descente un peu glissant donc soyez attentifs.

En tous les cas, une rando à recommander sans hésiter. Et le village de Montferrat mérite un coup d'oeil (rien que pour le début de la ballade, le long du canal d'arrosage).

le mercredi 23 mai 2018 à 22:08 : Re: La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Rando très agréable, facile, à faire en famille.Pas de difficultés sur le chemin (DFCI). Nous sommes des quadra et avons mis 2h (hors pauses).
De magnifiques paysages et comme il a bien plus ces derniers temps, la nature est en forme !
Quelques conseils :

• peu d'ombre donc attention par temps chaud
  • si vous y allez par temps chaud, prévoyez de passer un moment au Trou de Gournié car l'endroit est magnifique et les enfants vont adorer jouer dans l'eau. N'hésitez pas à grimper sur la cascade car ensuite on peut marcher dans l'eau (quelques centimètres).
  • nous nous sommes aussi arrêtés au bord d'une rivière sur la 1° partie (après la stèle du chasseur). Très sympa.

A faire sans hésiter.

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Rocher de Roquebrune
Distance 6.44km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

Autour de Montferrat
Distance 12.33km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -580m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrat (Var) - 83 - Var

Promenade autour d'un village peu connu, où des beautés se cachent, près de nous! Montferrat se situe à 14km au Nord de Draguignan, le départ de la randonnée s'effectue Place des Allées à l'Ouest du village devant la jolie école communale. Esplanade, ancien lieu de transhumance, ornée de platanes séculaires et bordée par la rivière Nartuby. Nous sommes dans le Var en PACA. Son parcours est pour une grande part en sous-bois.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

Les Arcs-sur-Argens - L'Apié de Raybaud
Distance 6.53km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens

Marre Trache par le balcon de la Méditerranée
Distance 11.54km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -392m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Le circuit fait une boucle, donc il est bien sûr possible de le pratiquer dans les deux sens avec, à mi chemin, le très joli lac de l'Avellan.

Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson
Distance 9.47km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Un sympathique petit circuit dans la forêt méditerranéenne.

Ancien barrage de Malpasset et Lac de l'Avellan
Distance 11.93km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -297m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Une balade qui commence par un aller-retour vers l'ancien barrage de Malpasset (de triste mémoire) et se poursuit par une boucle jusqu'au beau Lac de l'Avellan.

Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre
Distance 4.9km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -111m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré. Randonnée en majorité sur les terres d'une ferme avec des chiens en liberté. Interdit aux chiens.

La boucle du barrage de Malpasset
Distance 4.47km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Sur un site de triste mémoire, cette boucle permet de visualiser les restes et les vestiges de cette construction détruite en quelques minutes le 2 décembre 1959.