Le Lac de l'Avellan et le Mont Vinaigre

Une randonnée Fréjus créée le mercredi 12 septembre 2018 par phlippe2552. MAJ : samedi 29 septembre 2018

Randonnée autour du Lac de l'Avellan pour ensuite gravir le Mont Vinaigre et avoir un point de vue sur la baie de Fréjus et les alentours.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Fréjus (83600)
Point de vue Tour hertzienne Arbres Le lac de l'vellan

Stationner sur le parking de droite au col du Testanier en venant depuis Fréjus.

(D/A) Traverser la route pour prendre en face le chemin à gauche et prendre à droite le chemin en pierre direction indiquée le lac.

(1) Descendre le chemin jusqu'au panneau de renseignements. Là continuer tout droit pour pour faire le tour du lac en restant sur le chemin principal.

(1) Retour au panneau de renseignements. Prendre à gauche et faire le chemin inverse pour revenir au parking.

(D/A) Prendre la route avec indication du Mont Vinaigre et poursuivre jusqu'au panneau de renseignements.

(2) Là tourner à gauche dans le chemin en terre situé derrière celui-ci et suivre soit les indications Mont Vinaigre ou le balisage Rouge et Blanc.

(3) À la sortie du chemin, suivre en face la piste et prendre chemin en pierre sur la droite.

(4) À la sortie du chemin s'engager en face dans la piste et prendre ensuite le chemin en pierre sur la droite.

(5) Arrivé sur la piste prendre les petits escaliers en face sur la droite. Poursuivre en restant sur le chemin pour arriver au point de vue au niveau de la tour hertzienne.

(6) Faire demi tour et reprendre le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 313m - Parking du Col du Testanier
6 : km 9.19 - alt. 560m - Point de vue Mont Vinaigre
D/A : km 12.16 - alt. 312m - Parking du Col du Testanier

Chaussures de marche
GPS ou smartphone avec application Visorando pour suivre la trace.
Prendre de l'eau en quantité surtout par forte chaleur
Randonnée assez physique, non conseillée aux enfants.

NB : On peut faire cette randonnée en deux fois ou choisir soit le lac ou le point de vue du Mont Vinaigre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Le barrage de Malpasset

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Rocher de Roquebrune
Distance 6.44km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.