La Colle du Rouët au Muy

Très belle randonnée d'env. 5 h dans la forêt domaniale de la Colle du Rouët au Muy, dans un environnement sauvage, offrant un panorama à 180° vers le Sud, avec de magnifiques vues sur Saint-Raphaël, Fréjus et la mer à l'Est, et jusqu'à la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire à l'Ouest.

La seconde partie de la randonnée comporte un passage délicat hors piste à travers la végétation, des waypoints (5) à (7) Description de la variante possible dans le § Infos pratiques.

Fiche technique
n°2864098
Une randonnée Le Muy créée le dimanche 05 janvier 2020 par MarcoT0411. MAJ : dimanche 09 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 291m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 290m
Point haut Point haut : 405m
Point bas Point bas : 99m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Muy (83490)
Départ Départ : N 43.51586° / E 6.630166°
Carte Carte IGN : : Ref. 3543OT, 3544ET, 3544OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur le Rocher de Roquebrune La piste croise un lit de torrent La forêt domaniale de la Colle du Rouët Vers la dernière partie de la descente

Description de la randonnée

Stationner sur la zone dégagée à gauche au bord de la D47 en provenance de La Motte, un peu avant une citerne, environ 1,5 km après l'embranchement vers le Château du Rouët.

(D/A) Prendre le chemin à flanc de colline partant vers le Nord-Ouest, retrouver rapidement un carrefour de sentiers en Y.

(1) Partir à droite rejoindre Nord au-dessus du Château du Rouet une nouvelle bifurcation.

(2) Prendre le sentier à droite, assez pentu, qui monte de manière régulière jusqu'à la piste de la Colle Rousse, à l'emplacement d'une citerne.

(3) Tourner à gauche dans la large piste de la Colle Rousse qui supporte le GR®51 balisé Rouge et Blanc. La suivre jusqu'au croisement de pistes de la Fontaine du Chasseur, en haut du plateau.

(4) Obliquer à gauche vers le Sud dans la piste du Pas des Vaches, c'est toujours le GR® 51, en direction des Pradineaux. Atteindre le carrefour de sentiers au niveau du Ruisseau du Vallon de la Baume Renaude.

(5) Quitter la piste pour emprunter à gauche une sente peu visible, à travers la Baume Renaude. Enchaîner pour cela la descente pour retrouver le Ruisseau des Gourbières en restant la plupart du temps dans la végétation et les arbres, un peu à l'estime. Seuls quelques petits cairns épars pouvant offrir un repère sur la partie médiane de cette section. Rejoindre le lit du torrent du vallon des Gourbières au niveau d'une petite cascade.

(6) Poursuivre à droite la descente du Vallon de la Baume en suivant de petits cairns sur les plaques de roches qui indiquent la direction à suivre vers le Vallon de la Baume. Parvenir en bordure de ce vallon sur le chemin qui provient à l'Ouest des grottes de la Baume.

(7) Le prendre à gauche vers l'Est, rejoindre la piste de la Règue Nord. Fin ici de la portion délicate.

(8) Emprunter à gauche la piste de la Règue Nord et de la Piste des Corbières, sur le plateau bas de la Colle du Rouët, prendre la piste en direction du Château du Rouët. La suivre jusqu'au château, au carrefour prendre, à droite, la route d'accès à celui-ci.

(9) Tourner à gauche, juste avant les vignes, dans un chemin, retrouver vite le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking dégagé de la D47 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 117m - Parking dégagé au bord de la D47
1 : km 0.34 - alt. 121m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.11 - alt. 155m - Bifurcation au Nord du château
3 : km 2.49 - alt. 349m - Carrefour GR51
4 : km 4.61 - alt. 404m - La Fontaine du chasseur
5 : km 5.99 - alt. 325m - Carrefour piste
6 : km 6.6 - alt. 286m - Torrent du vallon des Gourbières
7 : km 7.31 - alt. 150m - Cascade du Vallon de la Baume
8 : km 7.82 - alt. 111m - Piste de la Règue Nord
9 : km 9.84 - alt. 100m - Carrefour château de Rouet
D/A : km 10.87 - alt. 118m - Parking dégagé au bord de la D47

Informations pratiques

Randonnée d'environ 5 h, nécessitant un bon entrainement, et de bonnes chaussures, à éviter avec des enfants (un passage un peu délicat (entre 5 et 7)) et par temps chaud. À effectuer de préférence entre Novembre et Avril.

Prévoir veste résistante et peu fragile, pour passage à travers la végétation (entre 5 et 7).

(5) Variante : pour éviter la section délicate - peu de trace et quelques cairns épars - comprise entre les waypoints (5) et (7) poursuivre le GR® 51 à partir du waypoint (5) vers le Sud-Ouest, puis en récupérant à gauche (à la cote 245), avant la montée de celui-ci vers le Pas des Vaches, le chemin qui descend vers le Vallon de la Baume, et qui permet de rejoindre le waypoint (7) juste après avoir croisé le petit torrent serpentant dans ce vallon.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.21/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le jeudi 19 mai 2022 à 18:57

Merci pour votre avis ! Le sentier du point 5 au point 6 n'est certes pas très visible, comme je l'indiquais, même si réel ! Et après, oui, les cairns - il y en a en effet possiblement plus que début 2020 lorsque j'ai rédigé les commentaires - aident bien. La section la plus délicate étant entre les repères 6 et 7.
Oui, les paysages sont magnifiques, et content que vous ayez apprécié !
Bien à vous, et belles randos pour l'avenir !


Visorandonneur
le jeudi 19 mai 2022 à 18:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons réalisé ce circuit mi mai 2022, par un temps très agréable.
Comme décrit par les anciens commentaires, le tracé est très agréable et très bien décrit jusqu'au point 5.
Nous n'avons pas trouvé directement le sentier "caché" mais nous l'avons récupéré car les données GPS faisaient état d'un chemin 50m avant la bifurcation "cachée" qui nous permettait de retomber sur nos pattes.
Etant apprentis randonneurs, nous n'avons pas eu de grandes difficultés à s'orienter sur les sentiers dans les herbes ou sur les rochers, il y avait suffisamment de cairns sur la majorité du trajet (peut être certains rajoutés depuis 2021 ?). Il faut cependant :
- prendre son temps pour les chercher visuellement. Il y a seulement un passage qui n'avait visuellement aucune cairn mais qui semblait suivre la voie initiale. Après une cinquantaine de mètres de descente, nous sommes arrivés sur un cul de sac et avons repéré le prochain cairn un peu plus en contre bas. Nous nous sommes permis d'en faire un autre pour que les prochains randonneurs soit alertés visuellement de manière plus précoce que nous l'avions été.
- avoir soit GPS avec assez de batterie, soit boussole & carte papier pour s'orienter à minima.
Sinon, les paysages sont magnifiques et il y a une affluence quasi nulle.


Visorandonneur
le samedi 25 décembre 2021 à 15:05

Merci Tifteuf65 pour ce commentaire et ces précisions. Je vais essayer de refaire prochainement ce parcours, pour mieux comprendre et apprécier vos propositions d'ajouts, et ne manquerai pas d'adapter les commentaires associés aux points repères.
Bonne fin d'année, et surtout très bonne année 2022, avec de belles randos.
Bien à vous


Visorandonneur
le samedi 25 décembre 2021 à 12:29

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 décembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

je voudrais donner quelques précisions qui faciliteront la rando:
au départ: noter simplement "prendre la piste indiquée "chateau du Rouet"
au point 1: rajouter "chemin cimenté au début"; plus haut "quitter la piste principale dans un virage au profit du chemin en face qui monte fortement"
au point 3: il n'y a plus de balises de GR, mais il faut bien suivre la piste à gauche de la Colle Rousse jusqu'au croisement de piste avec une fontaine (qui ne coulait pas)
point 4: toujours pas de balise de GR
point 5: je n'ai pas pris la combe de la Baume Renaude
je noterai: continuer la piste principale; au bout de 500m,la piste descend fortement, ne pas continuer mais prendre 25m avant, la petite piste à main gauche, elle se transforme en petit sentier qui descend dans un vallon encaissé; ce sentier est balisé avec des marques bleues sur les arbres et sur les rochers; il faut faire vigilant aux traces quand on se rapproche du ruisseau; ensuite, il y a des passages dans les rochers où sans être vertigineux, il faut mettre les mains
point 8: emprunter la piste de Règue Nord et aller tout droit jusqu'au croisement de pistes où il faut continuer tout droit vers piste du Chateau de Rouet (grande borne blanche au niveau de la barrière du début de piste)
En conclusion: belle randonnée à travers les falaises et rochers rouges, mais heureusement que nous avions le tracé avec alerte sur le téléphone.
le tracé est très bien indiqué, mais sur le texte, je pense qu'il faudrait rajouter les indications que j'ai données car le chemin n'est pas balisé.


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 12:08

Merci beaucoup !
Et tenez-nous au courant, pour nous faire part de vos impressions après cette nouvelle tentative !
Bien à vous. Beaucoup de randonnées en ce moment, en club.
Marc


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 10:58

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais garder précieusement ces dernières explications et retourner faire cette rando dès que l'occasion se présentera. Nous n'aimons pas rester sur un échec.

Vous souhaitant de bonnes randonnées à venir... et à faire partager.


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 10:54

Waouh ! Ravi que tout se soit bien terminé - votre description m'a inquiété ! - et désolé que vous n'ayez pas trouvé la bonne trace/direction. Je regarde la carte sur l'appli, et me remémore bien les lieux. En principe, au repère/point 5, on devrait voir la sente, qui mène au point 6, et figure sur la carte IGN. La zone "critique" se situe au niveau du repère/point 6, où l'on est (dans le sens de la pente) entre le Vallon de la Baume sur la droite, et le vallon des Gourbières sur la gauche. Il faut d'abord se rapprocher du vallon des Gourbières (il doit y avoir des cairns dans cette zone, de mémoire), puis lorsqu'on en atteint le bord, repiquer un peu à droite directement dans la pente, à travers la végétation, en longeant le vallon de la Baume qui est alors main droite, ce jusqu'à retrouver (repère/point 7) le chemin qui mène (direction Nord-Ouest vers Sud-Est) à la Règue Nord (repère/point ).

Bon, l'essentiel est que vous ayez bénéficié d'une belle météo, de belles vues, et je vois que malgré ces difficultés, vous en gardez apparemment un beau souvenir.
Merci pour votre commentaire bienveillant !

Marc, à l'origine de cette trace


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 09:27

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Nous avons réalisé ce circuit par une belle journée d'automne. Les couleurs étaient magnifiques et les points de vu sur la mer et les collines alentours superbes. En revanche, au niveau du point 5 les choses se sont gâtées. Nous avons voulu prendre la fameuse sente cachée mais notre instinct n'a pas été au rendez-vous. Les cairns étaient autour de nous et nous n'avons pas pris les bons. Bref, nous nous sommes perdus et avons marché plusieurs heures dans un maquis très épais (effectivement une machette aurait été utile) au milieu des falaises qu'ils nous a fallut escalader pour pouvoir retrouver le chemin principal et faire demi-tour. Résultats : un retour avec la nuit (mais avec un beau coucher de soleil sur les falaises de l'Estérel), quelques courbatures et beaucoup d'égratignures. Prudence donc si vous réaliser cette rando... bien qu'il soit tout à fait possible (probable) que nous ne soyons pas très doués. Heureusement nous sommes sportifs...


Visorandonneur
le jeudi 15 juillet 2021 à 11:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit avec de belles vue sur le Rocher de Roquebrune et la mer.

Nous n'avons pas suivi la trace GPS pour la descente, mais plutot suivi les cairns éparses. Il faut être très attentif, il n'y a aucun sentier, mais ça se fait avec un peu de patience, et ça vaut le coup (superbes points de vue sur plusieurs petites gorges).


Visorandonneur
le mardi 06 juillet 2021 à 16:59

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Passage hors piste à éviter absolument car non balisé et dangereux (à pic et escalade)
De plus un sentier à proximité permet de faire le petit détour salvateur afin d'éviter ronces, à pic dangereux et escalade avec beaucoup de chance de ne pas trouver le passage et de perdre beaucoup de temps et d'énergie.
Sinon balade magnifique caractéristique de la garrigue et forêt Méditerranéenne avec des vues à couper le souffle.


Visorandonneur
le vendredi 26 février 2021 à 17:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique malgré quelques passages un peu monotones.De belles vues sur les alentours et la "femme allongée" ...(le rocher de Roquebrune)


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 17:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une magnifique randonnée à faire de préférence par temps clair pour bénéficier des vastes panoramas offerts par le parcours en crête. Les nuances de vert de la végétation se détachent sur le fond rose des roches de l'Estérel. Au loin, les Alpes...
A l'expérience, la variante en 5 m'a parue préférable au tracé principal qui est un peu délicat et, surtout, fait abandonner plus tôt les crêtes.
Sinon, pas de réelle difficulté une fois passée la longue mais régulière montée du début.
A cette saison, la balade se termine, après le château du Rouët, par la traversée de bosquets de mimosas en fleurs.


Visorandonneur
le dimanche 17 janvier 2021 à 19:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour le partage de la rando, je la recommande vivement !
Si vous avez un peu plus de temps ou d'envie dans les pattes je vous recommande de continuer après le point 5, sur le GR51 vous y trouverez des points de vue magnifiques en passant par le pas de Renaude et le pic Rébéquier.


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 12:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade du parking du pont de l'Endre jusqu'aux cascades. alternance soleil et ombrage le long du parcours. rando sympathique, agréable et facile pour tous. A conseiller avec modération pour préserver les lieux. déjà trop de déchets laissés par des gens manquant de civisme et de respect.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 09 février 2020 à 23:05

Bonjour,

@MarcoT0411

La randonnée ainsi que sa variante correspondent aux critères Visorando.

Les randonneurs peuvent choisir entre:

1. La randonnée comprenant le hors sentier entre (5) et (7) un peu plus "sportive".
(en utilisant la carte + boussole et/ou Application GPS et/ou GPS)

2. La "variante" qui ne comprend aucun hors sentier mais qui peut être plus "classique".
(en utilisant la carte + boussole et/ou Application GPS et/ou GPS)

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Visorandonneur
La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Distance 9.66km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.

Visorandonneur
Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

Visorandonneur
Notre Dame de Bargemon au départ de Roquebrune-sur-Argens
Distance 23.83km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -201m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Tombé dans l’oubli après la Révolution, le Sanctuaire renaît en 2016, installé désormais dans l’église paroissiale, au milieu de la nef sur la droite.

Visorandonneur
Les Trois Croix de Roquebrune par le côté Ouest
Distance 4.63km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -411m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Montée aux Trois Croix de Roquebrune depuis le parking du Rocher de Palay avec une jolie passage en vire où l'on surplombe toute la ville avec vue sur toute la région.
Voir chapitre : infos pratiques.

Visorandonneur
Presque le tour du Lac de l'Aréna
Distance 5.21km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Magnifique promenade familiale autour du Lac de l'Aréna, au bord de l'Argens et au pied du Rocher de Roquebrune. La flore est intéressante : on trouve du genêt d'Espagne, du genêt scorpion, du ciste cotonneux, de la canne de Provence, du figuier de barbarie, du fenouil, du cerfeuil des bois, du pain-blanc, des euphorbes faux cyprès, des dames de onze heures, des anacycles radiés, du ciste à feuille de sauge, du silène blanc, du ravenelle, du lin, du trèfle des prés...

Visorandonneur
Rocher de Roquebrune
Distance 6.44km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

Visorandonneur
Ancien barrage de Malpasset et Lac de l'Avellan
Distance 11.93km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -297m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Une balade qui commence par un aller-retour vers l'ancien barrage de Malpasset (de triste mémoire) et se poursuit par une boucle jusqu'au beau Lac de l'Avellan.

Attention : Les abords du Lac de l'Avelan sont totalement interdits pour des raisons de sécurité (travaux en cours pouvant durer assez longtemps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.