La Colle du Rouet au Muy
Très belle randonnée d'env. 5 h dans la forêt domaniale de la Colle du Rouët au Muy, dans un environnement sauvage, offrant un panorama à 180° vers le Sud, avec de magnifiques vues sur Saint-Raphaël, Fréjus et la mer à l'Est, et jusqu'à la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire à l'Ouest.
La seconde partie de la randonnée comporte un passage délicat hors piste à travers la végétation, des waypoints (5) à (7) Description de la variante possible dans le § Infos pratiques.
Fiche technique n°2864098








Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner sur la zone dégagée à gauche au bord de la D47 en provenance de La Motte, un peu avant une citerne, environ 1,5 km après l'embranchement vers le Château du Rouët.
(D/A) Prendre le chemin à flanc de colline partant vers le Nord-Ouest, retrouver rapidement un carrefour de sentiers en Y.
(1) Partir à droite rejoindre Nord au-dessus du Château du Rouet une nouvelle bifurcation.
(2) Prendre le sentier à droite, assez pentu, qui monte de manière régulière jusqu'à la piste de la Colle Rousse, à l'emplacement d'une citerne.
(3) Tourner à gauche dans la large piste de la Colle Rousse qui supporte le GR®51 balisé Rouge et Blanc. La suivre jusqu'au croisement de pistes de la Fontaine du Chasseur, en haut du plateau.
(4) Obliquer à gauche vers le Sud dans la piste du Pas des Vaches, c'est toujours le GR® 51, en direction des Pradineaux. Atteindre le carrefour de sentiers au niveau du Ruisseau du Vallon de la Baume Renaude.
(5) Quitter la piste pour emprunter à gauche une sente peu visible, à travers la Baume Renaude. Enchaîner pour cela la descente pour retrouver le Ruisseau des Gourbières en restant la plupart du temps dans la végétation et les arbres, un peu à l'estime. Seuls quelques petits cairns épars pouvant offrir un repère sur la partie médiane de cette section. Rejoindre le lit du torrent du vallon des Gourbières au niveau d'une petite cascade.
(6) Poursuivre à droite la descente du Vallon de la Baume en suivant de petits cairns sur les plaques de roches qui indiquent la direction à suivre vers le Vallon de la Baume. Parvenir en bordure de ce vallon sur le chemin qui provient à l'Ouest des grottes de la Baume.
(7) Le prendre à gauche vers l'Est, rejoindre la piste de la Règue Nord. Fin ici de la portion délicate.
(8) Emprunter à gauche la piste de la Règue Nord et de la Piste des Corbières, sur le plateau bas de la Colle du Rouët, prendre la piste en direction du Château du Rouët. La suivre jusqu'au château, au carrefour prendre, à droite, la route d'accès à celui-ci.
(9) Tourner à gauche, juste avant les vignes, dans un chemin, retrouver vite le carrefour initial.
(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking dégagé de la D47 (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 117 m - Parking dégagé au bord de la D47
1 : km 0,34 - alt. 121 m - Carrefour de la boucle
2 : km 1,11 - alt. 155 m - Bifurcation au Nord du château
3 : km 2,49 - alt. 349 m - Carrefour GR51
4 : km 4,61 - alt. 404 m - La Fontaine du chasseur
5 : km 5,99 - alt. 325 m - Carrefour piste
6 : km 6,60 - alt. 286 m - Torrent du vallon des Gourbières
7 : km 7,31 - alt. 150 m - Cascade du Vallon de la Baume
8 : km 7,82 - alt. 111 m - Piste de la Règue Nord
9 : km 9,84 - alt. 100 m - Carrefour château de Rouet
D/A : km 10,87 - alt. 118 m - Parking dégagé au bord de la D47
Informations pratiques
Randonnée d'environ 5 h, nécessitant un bon entrainement, et de bonnes chaussures, à éviter avec des enfants (un passage un peu délicat (entre 5 et 7)) et par temps chaud. À effectuer de préférence entre Novembre et Avril.
Prévoir veste résistante et peu fragile, pour passage à travers la végétation (entre 5 et 7).
(5) Variante : pour éviter la section délicate - peu de trace et quelques cairns épars - comprise entre les waypoints (5) et (7) poursuivre le GR® 51 à partir du waypoint (5) vers le Sud-Ouest, puis en récupérant à gauche (à la cote 245), avant la montée de celui-ci vers le Pas des Vaches, le chemin qui descend vers le Vallon de la Baume, et qui permet de rejoindre le waypoint (7) juste après avoir croisé le petit torrent serpentant dans ce vallon.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 3.9 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.6 / 5
Merci de votre réponse, et surtout merci de proposer des parcours réjouissants !
Il faut dire aussi que beaucoup d'arbres, peut-être porteurs de traces, ont été éliminés
Non, je ne pense pas que vous soyez incompétents ! J'ai tracé ce parcours il y a 3 ans, et vais le refaire pour vérifier. Quant au marquage du GR, il est possible qu'il soit moins visible. Nous vérifierons et au besoin le signalerons à la FFR.
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous devons être incompétents mais nous n'avons pas trouvé certaines "bifurcations", les éléments donnés étant un peu spartiates... et les signes du fameux GR51 totalement absents ou effacés... donc on a opté pour un autre chemin, dommage mais en tout cas le coin est superbe!
Merci pour votre commentaire !
Je partage totalement votre conclusion, d'autant que ce passage à travers la végétation, vers le bas, ne m'est alors pas apparu trop problématique. Et comme vous le dites, c'est beau !
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai mis moyen pour la facilité à suivre l'itinéraire, car l'esprit aventureux mais bien conscients, nous avons choisi la portion délicate au point 5. Ce fut pourtant sans regret. Nous avons bien réussi à suivre les cairns au début, puis nous les avons perdus de vue. Le but étant de descendre, nous avons navigué en ce sens, en suivant les ruissellements par exemple, qui vont forcément vers bas. Quelques virages au milieu des buissons pour trouver de bons passages, dans un paysage fort joli, et nous avons retrouvé la piste, sans avoir perdu trop de temps. Eviter cette difficulté aurait rendu cette randonnée un peu monotone, malgré la beauté du paysage.
Merci pour votre avis ! Le sentier du point 5 au point 6 n'est certes pas très visible, comme je l'indiquais, même si réel ! Et après, oui, les cairns - il y en a en effet possiblement plus que début 2020 lorsque j'ai rédigé les commentaires - aident bien. La section la plus délicate étant entre les repères 6 et 7.
Oui, les paysages sont magnifiques, et content que vous ayez apprécié !
Bien à vous, et belles randos pour l'avenir !
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons réalisé ce circuit mi mai 2022, par un temps très agréable.
Comme décrit par les anciens commentaires, le tracé est très agréable et très bien décrit jusqu'au point 5.
Nous n'avons pas trouvé directement le sentier "caché" mais nous l'avons récupéré car les données GPS faisaient état d'un chemin 50m avant la bifurcation "cachée" qui nous permettait de retomber sur nos pattes.
Etant apprentis randonneurs, nous n'avons pas eu de grandes difficultés à s'orienter sur les sentiers dans les herbes ou sur les rochers, il y avait suffisamment de cairns sur la majorité du trajet (peut être certains rajoutés depuis 2021 ?). Il faut cependant :
- prendre son temps pour les chercher visuellement. Il y a seulement un passage qui n'avait visuellement aucune cairn mais qui semblait suivre la voie initiale. Après une cinquantaine de mètres de descente, nous sommes arrivés sur un cul de sac et avons repéré le prochain cairn un peu plus en contre bas. Nous nous sommes permis d'en faire un autre pour que les prochains randonneurs soit alertés visuellement de manière plus précoce que nous l'avions été.
- avoir soit GPS avec assez de batterie, soit boussole & carte papier pour s'orienter à minima.
Sinon, les paysages sont magnifiques et il y a une affluence quasi nulle.
Merci Tifteuf65 pour ce commentaire et ces précisions. Je vais essayer de refaire prochainement ce parcours, pour mieux comprendre et apprécier vos propositions d'ajouts, et ne manquerai pas d'adapter les commentaires associés aux points repères.
Bonne fin d'année, et surtout très bonne année 2022, avec de belles randos.
Bien à vous
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 décembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
je voudrais donner quelques précisions qui faciliteront la rando:
au départ: noter simplement "prendre la piste indiquée "chateau du Rouet"
au point 1: rajouter "chemin cimenté au début"; plus haut "quitter la piste principale dans un virage au profit du chemin en face qui monte fortement"
au point 3: il n'y a plus de balises de GR, mais il faut bien suivre la piste à gauche de la Colle Rousse jusqu'au croisement de piste avec une fontaine (qui ne coulait pas)
point 4: toujours pas de balise de GR
point 5: je n'ai pas pris la combe de la Baume Renaude
je noterai: continuer la piste principale; au bout de 500m,la piste descend fortement, ne pas continuer mais prendre 25m avant, la petite piste à main gauche, elle se transforme en petit sentier qui descend dans un vallon encaissé; ce sentier est balisé avec des marques bleues sur les arbres et sur les rochers; il faut faire vigilant aux traces quand on se rapproche du ruisseau; ensuite, il y a des passages dans les rochers où sans être vertigineux, il faut mettre les mains
point 8: emprunter la piste de Règue Nord et aller tout droit jusqu'au croisement de pistes où il faut continuer tout droit vers piste du Chateau de Rouet (grande borne blanche au niveau de la barrière du début de piste)
En conclusion: belle randonnée à travers les falaises et rochers rouges, mais heureusement que nous avions le tracé avec alerte sur le téléphone.
le tracé est très bien indiqué, mais sur le texte, je pense qu'il faudrait rajouter les indications que j'ai données car le chemin n'est pas balisé.
Merci beaucoup !
Et tenez-nous au courant, pour nous faire part de vos impressions après cette nouvelle tentative !
Bien à vous. Beaucoup de randonnées en ce moment, en club.
Marc
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais garder précieusement ces dernières explications et retourner faire cette rando dès que l'occasion se présentera. Nous n'aimons pas rester sur un échec.
Vous souhaitant de bonnes randonnées à venir... et à faire partager.
Waouh ! Ravi que tout se soit bien terminé - votre description m'a inquiété ! - et désolé que vous n'ayez pas trouvé la bonne trace/direction. Je regarde la carte sur l'appli, et me remémore bien les lieux. En principe, au repère/point 5, on devrait voir la sente, qui mène au point 6, et figure sur la carte IGN. La zone "critique" se situe au niveau du repère/point 6, où l'on est (dans le sens de la pente) entre le Vallon de la Baume sur la droite, et le vallon des Gourbières sur la gauche. Il faut d'abord se rapprocher du vallon des Gourbières (il doit y avoir des cairns dans cette zone, de mémoire), puis lorsqu'on en atteint le bord, repiquer un peu à droite directement dans la pente, à travers la végétation, en longeant le vallon de la Baume qui est alors main droite, ce jusqu'à retrouver (repère/point 7) le chemin qui mène (direction Nord-Ouest vers Sud-Est) à la Règue Nord (repère/point ).
Bon, l'essentiel est que vous ayez bénéficié d'une belle météo, de belles vues, et je vois que malgré ces difficultés, vous en gardez apparemment un beau souvenir.
Merci pour votre commentaire bienveillant !
Marc, à l'origine de cette trace
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Nous avons réalisé ce circuit par une belle journée d'automne. Les couleurs étaient magnifiques et les points de vu sur la mer et les collines alentours superbes. En revanche, au niveau du point 5 les choses se sont gâtées. Nous avons voulu prendre la fameuse sente cachée mais notre instinct n'a pas été au rendez-vous. Les cairns étaient autour de nous et nous n'avons pas pris les bons. Bref, nous nous sommes perdus et avons marché plusieurs heures dans un maquis très épais (effectivement une machette aurait été utile) au milieu des falaises qu'ils nous a fallut escalader pour pouvoir retrouver le chemin principal et faire demi-tour. Résultats : un retour avec la nuit (mais avec un beau coucher de soleil sur les falaises de l'Estérel), quelques courbatures et beaucoup d'égratignures. Prudence donc si vous réaliser cette rando... bien qu'il soit tout à fait possible (probable) que nous ne soyons pas très doués. Heureusement nous sommes sportifs...
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau circuit avec de belles vue sur le Rocher de Roquebrune et la mer.
Nous n'avons pas suivi la trace GPS pour la descente, mais plutot suivi les cairns éparses. Il faut être très attentif, il n'y a aucun sentier, mais ça se fait avec un peu de patience, et ça vaut le coup (superbes points de vue sur plusieurs petites gorges).
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.