Le Mont Vinaigre en passant par le Lac de l'Avellan

Cette randonnée en boucle au départ du Col du Testanier vous mènera dans un premier temps au bord du Lac de l'Avellan avant une remontée facile vers le Col du Logis de Paris.
Ensuite, une montée ardue par des sentiers peu fréquentés vous conduira sur une crête au pied du Mont Vinaigre.
L'ascension de ce sommet, point culminant de l'Estérel, récompensera vos efforts par un magnifique panorama à 360° du Mercantour à Saint-Tropez et de Vintimille à la Sainte-Victoire !

Une randonnée Fréjus créée le dimanche 05 mai 2019 par osiris130. MAJ : dimanche 12 mai 2019
Région Région : Esterel
Commune Commune : Fréjus (83600)
L'Estérel Golfe de Fréjus Gué Lac de l'Avellan

Se garer sur un des parkings au niveau du Col du Testanier sur l'ex RN 7.

(D/A) Emprunter le chemin côté Nord de la route et descendre par la piste sur la droite en direction du Lac de l'Avellan. Suivre celle-ci jusqu'à un large parking au niveau d'un petit lac sur la droite.

(1) Tourner sur la droite par la route forestière des Espagnols, longer le petit lac par la gauche et passer le gué. Poursuivre sur cette piste qui longe maintenant le Lac de l'Avellan jusqu'à un deuxième passage à gué.

(2) Juste après le gué, monter sur la droite par la route forestière du Puits Rouge. Vous prenez rapidement de la hauteur et arrivez au niveau d'une autre piste.

(3) Tourner à gauche et monter sur le petit promontoire en bord de piste pour profiter d'une belle vue sur le lac.
Revenir ensuite sur ses pas et continuer sur cette piste pour rejoindre le Col du Logis de Paris.

(4) Traverser prudemment la route et monter sur les dalles rocheuses en bordure de la piste. Au bout de quelques mètres, vous trouverez un passage marquant un ancien sentier peu entretenu. En cas de difficulté, l'application Visorando avec votre positionnement défini par GPS vous indiquera si vous êtes sur le tracé.

Poursuivre sur ce sentier qui monte dans les buissons, puis à découvert dans une végétation rase et enfin dans une forêt de chênes lièges pour atteindre une piste.

Tourner à gauche sur la piste et la suivre sur environ 150m (point coté 418). Monter ensuite dans la forêt sur la droite par un sentier peu évident à trouver au départ. Un cairn à une dizaine de mètres de la piste vous indiquera le départ du sentier, puis quelques marques Rouges sur les arbres. En cas de doute, l'application Visorando sera utile.

Suivre ce sentier qui monte droit dans la forêt pour rejoindre une crête face au Mont Vinaigre.

(5) Emprunter le chemin qui longe la crête sur la droite et monte vers la tour hertzienne au niveau d'un sentier de Grande Randonnée (GR®).

Balisage Rouge-Blanc

(6) Suivre le GR® vers la gauche, passer l'hélistation et continuer à gauche sur la route qui passe sous la tour de guet.
Juste avant d'arriver à la tour, tourner à gauche en suivant le GR® pour atteindre le sommet du Mont Vinaigre sur une grande dalle en béton.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au (6) et continuer tout droit sur le GR®. Dans la descente, le sentier traverse 2 fois une petite route avant d'arriver sur une piste à proximité d'une citerne.

(8) Continuer sur le GR® qui monte légèrement sur la droite au-dessus de la route. À l'intersection suivante, poursuivre sur la droite en surplomb de la route dans une petite forêt d'eucalyptus. Suivre ce sentier jusqu'à retrouver le Col du Testanier (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Col du Testanier - Col du Testanier
1 : km 1.66 - alt. 182m - Parking Lac de l'Avellan - Lac de l'Avellan
2 : km 2.49 - alt. 171m - Gué, route forestière du Puits Rouge - Lac de l'Avellan
3 : km 3.77 - alt. 299m - Point de vue vers la gauche
4 : km 4.22 - alt. 316m - Col du Logis de Paris - Col du Logis de Paris
5 : km 5.13 - alt. 517m - Crête face au Mont Vinaigre
6 : km 6.06 - alt. 556m - Intersection GR - Tour Hertzienne
7 : km 6.69 - alt. 608m - Mont Vinaigre - Mont Vinaigre
8 : km 8.88 - alt. 382m - Citerne - GR à droite
D/A : km 10.17 - alt. 310m - Col du Testanier - Col du Testanier

Attention, la montée vers le Mont Vinaigre depuis le Col du Logis de Paris se fait par un sentier peu fréquenté et pas entretenu. Le passage n'est pas évident à trouver. L'application Visorando vous apportera toute l'assistance nécessaire pour trouver le chemin.

Pas de point d'eau sur le trajet. À éviter par forte chaleur.

Prévoir de bonnes chaussures de marche et 1,5 L d'eau par personne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Pendant la randonnée : détente au bord du lac, point de vue à 360° au sommet du Mont Vinaigre.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 16 septembre 2019 à 22:22

Merci Optimus pour ce retour positif.

Effectivement, je pense que l'appli peut s'avérer nécessaire pour trouver le passage entre les points (4) et (5).

Bonne soirée.

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 16 septembre 2019 à 22:03

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Superbe randonnée mêlant pistes, chemins escarpés et chemins de crête.
Une belle montée entre 2 et 5, récompensée par de superbes panoramas, tant sur le lac de l'Avellan que l'on aperçoit de temps à autres au fur et à mesure du cheminement, que la vue sur la côte.
Entre D et 1, nous avons aussi préféré descendre par le GR51 direction nord-ouest puis prendre le chemin à droite après la citerne. Il faut par contre remonter le parking pour atteindre 1.
Profiter du promontoire au point 3 pour la pause déjeuner: superbe panorama!
L'application Visorando avec positionnement GPS sur carte nous a été très utile entre 4 et 5 (surtout au départ de 4 ainsi qu'à la cote 418, le départ du sentier sur la droite du chemin principal). Le chemin est relativement difficile à trouver.
Enfin la descente est agréable et pas trop abrupte.
Merci Osiris30 pour cette belle randonnée

le lundi 17 juin 2019 à 09:18

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Randonnée interessante, l'arrivée vers le Mont Vinaigre par la crête change du GR. 2 sentiers délicats à trouver et peu entretenus mais qui correspondent bien à la description.

le vendredi 31 mai 2019 à 16:11

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Randonnée variée en intérêt. A la fin de la zone (4) : très gros châtaignier "bi-tronc" environ 150m avant le départ de la montée, départ un peu ravagé par les coupes de bois et sans doute quelques sangliers ; le cairn est toujours là. La montée est un peu rude pour les septuagénaires que nous sommes, mais ça passe (durée environ 20 minutes pour une petite centaine de mètres de dénivelé) !

le lundi 20 mai 2019 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Entre D et 2, je préfère le sentier en rouge sur la carte IGN. Le sentier entre 4 et 5 est effectivement délicat à trouver surtout apres les 150m de piste. Il faut monter direct a partir du gros chêne . Peu après 7, il existe un petit sentier a gauche plus joli que la route proposée entre 6 et 8. Il passe par le Malpey avant de rejoindre le GR.

Le Lac de l'Avellan et le Mont Vinaigre
Distance 12.16km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -399m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée autour du Lac de l'Avellan pour ensuite gravir le Mont Vinaigre et avoir un point de vue sur la baie de Fréjus et les alentours.

Le Mont Aigre
Distance 6.13km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée facile à faire en hiver par beau temps avec une superbe vue panoramique depuis le Mont Aigre sur la baie de Fréjus, l'Estérel, la mer et le Mercantour enneigé.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

Marre Trache par le balcon de la Méditerranée
Distance 11.54km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -392m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Le circuit fait une boucle, donc il est bien sûr possible de le pratiquer dans les deux sens avec, à mi chemin, le très joli lac de l'Avellan.

Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson
Distance 9.47km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Un sympathique petit circuit dans la forêt méditerranéenne.

La boucle du barrage de Malpasset
Distance 4.47km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Sur un site de triste mémoire, cette boucle permet de visualiser les restes et les vestiges de cette construction détruite en quelques minutes le 2 décembre 1959.

Ancien barrage de Malpasset et Lac de l'Avellan
Distance 11.93km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -297m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Une balade qui commence par un aller-retour vers l'ancien barrage de Malpasset (de triste mémoire) et se poursuit par une boucle jusqu'au beau Lac de l'Avellan.

La Forêt Domaniale de l'Estérel - Le Mont Vinaigre
Distance 20.27km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -795m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Longue et jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de l'Estérel en passant par le Mont Vinaigre. Offre de belles vues sur la Méditerranée.