Le Mont Lachens

Une randonnée La Bastide (Var) créée le lundi 05 septembre 2016 par LTDB. MAJ : vendredi 16 septembre 2016

Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.

Région Région : Alpes
Commune Commune : La Bastide (Var) (83840)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3542OT, 3543ET, 3543OT
L'eglise de la bastide un planneur Le sommet vue du sommet

Départ de l'église de La Bastide.

(D/A) Emprunter à droite le GR®49 (large piste) jusqu'à arriver sur une route goudronnée.

(1) Quitter le GR® 49, qui emprunte la route à gauche, en prenant cette dernière à droite en descente sur quelques centaines de mètres pour aboutir à un embranchement.

(2) Prendre le chemin à gauche qui longe un grillage au niveau de l'entrée de la propriété. Suivre tout droit ce chemin qui rejoint une piste au niveau de l'aire d’atterrissage des parapentes.

(3) Continuer sur cette piste à droite. Après une belle courbe à gauche puis une autre à droite, rejoindre le GR®49.

(4) Prendre à droite sur 250m environ puis bifurquer sur le petit chemin balisé en Bleu sur votre gauche, atteindre ensuite une barrière.

(5) Poursuivre à gauche sur ce chemin qui vous fait éviter quelques lacets de la piste monotone par un passage assez bucolique. Retrouver sur la piste.

(6) Continuer la montée sur la gauche jusqu'à arriver au col, lieu de décollage des parapentistes.

(7) Monter au sommet sur votre gauche (panneau indicatif) et profiter d'une vue à couper le souffle, vue agrémentée par une table d'orientation superbe.

(8) S'orienter Sud-Ouest pour longer la crête en suivant les cairns épars et quelques marquages Bleus, le but étant de rester proche de la barre rocheuse. Parvenir à une centaine de mètres d'un nouveau lieu d'envol des parapentes.

(9) Prendre à droite le sentier qui s'éloigne de la barre rocheuse (marques Bleues bien visibles).
Traverser ensuite la route d'accès au sommet, puis l'emprunter sur quelques dizaines de mètres pour atteindre une aire de pique-nique avec un belvédère.

(10) Suivre ensuite sur la gauche le chemin de retour sur la Bastide (panneau indicateur + marquage Bleu). Rejoindre et profiter des restes du Castrum Sainte-Madeleine, accroché à sa paroi rocheuse.

(11) Reprendre le chemin et terminer la descente pour rejoindre la Bastide et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 986m - Eglise de la Bastide
10 : km 10.87 - alt. 1432m - Aire pique-nique
11 : km 12.32 - alt. 1200m - Castrum Sainte-Madeleine
D/A : km 13.56 - alt. 986m - Arrivée

Au sommet (quasiment 1700m), le vent souffle fréquemment et il peut y faire très froid, notamment en dehors de la période estivale (neige fréquente et parfois abondante en hiver).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3542OT, 3543ET, 3543OT.

Le Lachens

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 22 octobre 2018 à 12:52

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Avec le balisage et les indications, la recherche de l'itinéraire est confuse, on s'est trompé à plusieurs reprises et on ne savait pas vraiment où nous en étions. Heureusement l'objectif était bien visible et le temps clément.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée belle et variée - pour la montée au sommet, j'ai préféré passer par le GR49 (la partie piste passe bien) - seule la partie piste finale avant la zone de décollage des parapentistes est un peu monotone - dans la partie de retour après les ruines du castrum Ste Madeleine, se méfier de la sente pentue et "rocailleuse" qui peut être glissante.
Au sommet un planeur et un vautour fauve et bien sur la vue magnifique.
Je viens de prendre connaissance des commentaires - et oui, je confirme que faire cette rando en sens contraire pourrait etre plus sympa.

le dimanche 30 septembre 2018 à 21:05

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

D'après les commentaires nous avons choisi de le faire dans le sens inverse du tracé. Nous avons préféré monter à l'ombre avec des paysages divers et variés et descendre sur la piste (effectivement pas grand intérêt). Le tour d'horizon au sommet est impressionnant !

le lundi 17 septembre 2018 à 19:09

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’ ils posé des problèmes?

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 17 septembre 2018 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonsoir,
Majeure partie montante sur piste forestière, sommet sans grand intérêt, retour avec des passages délicats, bref pas d'intérêt sauf prendre l'air, toutefois La Bastide beau petit village.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Pour nous, tout était parfait, y compris le sens de la randonnée. Personnellement, je ne serais peut être pas arrivée en haut si j'avais dû grimper ce que j'ai eu du mal à descendre : le passage dans les éboulis notamment... Bien heureuse d'avoir des bâtons de marche
Nous avons juste eu un peu de difficulté à trouver le bon itinéraire pour la redescente : "9 : suivre le sentier qui s'éloigne de la barre rocheuse"... Mais une fois dessus, c'était clair !
Pour le reste, c'est une randonnée superbe, avec un point de vue incroyable sur la mer et les iles de Lérins : une jolie récompense !
Mention spéciale pour la table d'orientation au sommet : version poétique de google maps.

le mardi 21 août 2018 à 08:17

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Nous avons bien apprécié cette randonnée. Je conseillerais cependant de la faire dans le sens opposé à celui recommandé : la descente est par moments assez raide et glissante et il serait plus confortable (peut-être un peu plus physique !) de monter par le côté raide et de profiter de la magnifique vue pendant la descente.

le dimanche 19 août 2018 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Site magnifique,surtout le sommet,le toit du var,avec superbe vue à 360 degrés,les îles de Lerins,le coudon...
Seul regret,qu'il passe sur la piste de la montée(,pourtant,semble-t'il interdit?) les véhicules de l'UCPA,pour le parapente .

Merci pour cette randonnée.

le mardi 29 mai 2018 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

J'ai fait cette randonnée en sens inverse du descriptif et c'est beaucoup plus agréable du fait de la montée dans la forêt alors que la descente est faite essentiellement sur une piste forestière, plutôt monotone.
Malheureusement, arrivée au sommet, nuages et ciel tout couvert ce qui n'a pas permis de découvrir la vue imprenable ... donc à refaire un jour de mistral en automne ...
Malgré tout très belle randonnée, montée agréable dans la forêt, superbe point de vue à la Chapelle Ste Magdeleine (ruine aucune difficulté, à part la longueur de la boucle pour les non entrainés.
Bonne rando à tous

le jeudi 30 novembre 2017 à 06:28

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

effectivement il vaut mieux partir par la gauche direction Ste Magdeleine plus sportive dans ce sens , au sommet une vue panoramique exceptionnelle nous avons eu de la chance il faisait très beau sans vent , le chemin du retour ce fera donc par le départ des parapentes dommage c'est un chemin terre battue se terminant par une route goudronnée .

le vendredi 03 novembre 2017 à 09:21

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Je me suis rendu uniquement sur les ruines de la chapelle Sainte Magdeleine et son fort.Une vue magnifique !!!
Vous pouvez voir sur internet l'histoire de ce fort ,et il y a une vidéo faite au moyen d'un drone sur ce site (canal D ).
Nous avons passer un bon et agréable moment avec mon épouse a cet endroit magique.
Merci votre site et fabuleux .
A bientôt.

le samedi 28 octobre 2017 à 18:24

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

très belle vue depuis le sommet, randonnée très accessible, peut être plus sportive dans le sens inverse

le lundi 18 septembre 2017 à 14:00

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Montée par la route et la piste un peu monotone et très exposée au soleil. Descente plus sportive tout en restant très attentif aux marques de peinture bleu.
J'aurai tendance à inverser le sens du circuit.
Grand panorama malgré effectivement des brumes de chaleur compte tenu de la période. Peut-être privilégier l'avant ou l'arrière saison.
Rencontré aucune personne sur tout le parcours.
Pour un randonneur régulier, circuit pouvant être réalisé facilement en demi journée. J'ai mis 3h30.
Attention effectivement le parking de l'église de la Bastide ne peut recevoir que peu de voitures.

le lundi 24 juillet 2017 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Mieux vaut le faire en sens inverse que celui proposé ,ce que nous avons fait ; car mieux vaut monter la pente raide et caillouteuse que la descendre, et le fait de redescendre par la piste est plus agréable car on peut dérouler le pas ; de plus monter par la piste peut être monotone.
donc à la bastide au croisement, monter à gauche dans la forêt.
et on n'a eu aucun souci pour passer à proximité des travaux forestiers, la piste est rouverte , aller tout droit sur la gauche en suivant le tracé bleu.

le lundi 12 juin 2017 à 22:41

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Attention, la dernière partie de la trace, de la cote 1371 au "Chateau en ruine" est totalement impraticable. C'est indiqué au départ de la Bastide, là où les pistes départ et arrivée se rejoignent, et en 10, mais d'une façon pas très dissuasive pour les téméraires. Gros travaux forestiers, engins de travaux publics qui ont détruit le sentier, pente trop raide et végétation trop dense pour espérer contourner. Deux choix : soit revenir sur sa trace à partir du sommet, soit prendre la route à partir de 10, ce qui rallonge de 5 km d'une façon pas très passionnante, surtout quand le bitume se liquéfie.
Sinon, très belle rando, montée régulière sans à-coup, vue splendide malgré quelques entrées maritimes qui diminuent la portée visuelle. La vison de ces grands rapaces, vautours, milans, peut-être aigles vaut le détour, quel majesté !

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.

Autour de Montferrat
Distance 12.33km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -580m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrat (Var) - 83 - Var

Promenade autour d'un village peu connu, où des beautés se cachent, près de nous! Montferrat se situe à 14km au Nord de Draguignan, le départ de la randonnée s'effectue Place des Allées à l'Ouest du village devant la jolie école communale. Esplanade, ancien lieu de transhumance, ornée de platanes séculaires et bordée par la rivière Nartuby. Nous sommes dans le Var en PACA. Son parcours est pour une grande part en sous-bois.

Crêtes du Bauroux
Distance 10.67km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séranon - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s'ennuie pas une minute et, en point d'orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance 7.93km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -489m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

La Montagne de Brouis
Distance 12.49km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bargème - 83 - Var

Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.

Tour de Robion
Distance 17.32km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -721m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonue magnifique qui surplombe le Verdon. Très peu fréquenté.