Le Bois d'Amon

Une randonnée Saint-Cézaire-sur-Siagne créée le dimanche 18 février 2018 par souppcl2. MAJ : jeudi 03 mai 2018

Jolie balade familiale en forêt pour découvrir des vieux sites et visiter une ferme pédagogique (vaches, moutons, chèvres, ânes, poneys, chevaux...).

Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Cézaire-sur-Siagne (06780|06530)
Dolmen de Colbas Borie

Accès : Depuis le Tignet prendre la D13 vers Saint-Cézaire. Aux abords du village, tourner à droite en direction du parc d'activités de la Festre puis tourner à droite dans l'Allée des Senteurs. S'arrêter au pied de la piste du Défens en direction de la ferme pédagogique.

(D/A) Prendre la piste vers la ferme (Est-Nord-Est).

(1) À la balise 30, continuer à droite en direction du Col de Cabris. Traverser une zone qui a brulé pendant l'été 2017.

(2) À la balise 19, continuer sur la piste du Défens en direction du Col de Cabris. En chemin, longer un petit ranch dans les sous-bois à gauche puis des maisons à droite.

(3) Au Col de Cabris (balise 52), suivre la première à gauche en direction de Saint-Vallier-de-Thiez. Cheminer alors au-dessus du canal souterrain de Belletrud. Suivre le balisage Jaune.

(4) À la balise 34, laisser la piste pour prendre à droite la direction de Saint-Vallier. Continuer tout droit sur un joli petit sentier bordé de hauts pins puis damé de grosses pierres faisant penser à une ancienne route romaine. Arriver sur un espace dégagé et aller tout droit jusqu'à la balise 33 située après le passage sous une ligne électrique.

(5) Tourner alors à gauche en direction du Bois d'Amon et de Saint-Cézaire. Un poteau de ligne à haute tension est visible en face de vous. Suivre le balisage Jaune. Le paysage reste dégagé au début puis redevient du sous-bois. Arriver à la balise 32 (cassée). Laisser sur votre gauche la piste en direction du canal de Belletrud et du Col de Cabris pour prendre en face la piste de la Festre.

(6) Au prochain carrefour, laisser la piste rectiligne pour tourner à gauche dans un petit chemin qui serpente. Attention il n'y a pas de direction spécifique qui invite à tourner. La balise 28 signalée sur la carte n'existe plus ! Ce chemin est balisé en Jaune peu après avoir tourné. À proximité de la ligne à haute tension, la balise 29 est cassée. Prendre alors sur la gauche du panneau "Bois d'Amon". Passer sous la ligne à haute tension. Rester ensuite sur la droite. Le chemin devient caillouteux. Arriver sur un terre-plein et admirer sur votre gauche une jolie petite cabane de pierre sèche (borie) et des ruines d'un village sur la droite au dessus de l'esplanade. Reprendre la piste caillouteuse sur quelques mètres.

(7) Avant la barrière qui ferme la piste, tourner à gauche dans un petit chemin qui vous mène aux ruines mégalithiques (dolmen de Colbas, le plus grand des Alpes Maritimes). Les ruines se trouvent en hauteur sur la droite du chemin. La forêt a aussi brulé à cet endroit. Admirer les ruines et le magnifique paysage des alentours. Revenir à la piste par le même chemin.

(7) Continuer sur cette piste jusqu'à la ferme pédagogique. La descente est caillouteuse et très pentue. Après la ferme rattraper la piste du départ à la balise 30.

(1) Continuer tout droit pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 463m - Piste du Défens
6 : km 4.99 - alt. 602m - Bifurcation à gauche
7 : km 5.73 - alt. 595m - Accès au Dolmen de Colbas
D/A : km 7.31 - alt. 463m - Piste du Défens

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3543ET.

À voir une borie et le Dolmen de Colbas.
Visiter la ferme pédagogique.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5

le mardi 18 juin 2019 à 10:53

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Nous avons chercher les dolmens deux fois sans succès.

le lundi 27 mai 2019 à 12:05

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

En réalité le circuit est très agréable et très facile. Les repères ont été réinstallés et les indications sont très claires.
2 points à noter :
1 - la fin du parcours est très en pente et très caillouteuse...
2 - les dolmens sont quasiment impossibles à repérer. !!!!

le samedi 04 mai 2019 à 08:55

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018

Rando sympa, merci

le jeudi 02 mai 2019 à 10:08

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

La randonnée est facile ( peu de dénivelés, chemin agréable) et peut être faite en famille ( enfant de 6ans). Les indications sont fiables : la balise 29 est sur pied et il faut suivre la direction "puits d ´amon". Par contre le seul hic c est que la durée est largement plus que 2h30 !! Faut compter 4/5 h de marche quand on est en famille
Sinon ruines, dolmen pas évident à trouver mais bien visible, des bories en bon état et plein d animaux.
A faire mais attention à la durée !!

le lundi 14 janvier 2019 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Circuit facile et sympathique, correctement décrit et bien explicité. belle vue sur le var

le lundi 19 novembre 2018 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Jolie balade avec vers la fin de magnifiques vues sur les collines du Var !

le lundi 13 août 2018 à 07:00

Bois d'Amon,

Je vous ai déjà mis 2 commentaires concernant le Bois d'Amon sur le Forum.
Malheureusement, je ne possède aucune photo.

D'ailleurs, actuellement nous ne randonnons pas. Comme je vous ai dit déjà nous avons tous les
70 et 80 ans passé. Nous sommes des randonneurs tout modestes, nous faisons que des randonnées
de petits dénivelés.

Bien cordialement,
Irma

le dimanche 12 août 2018 à 17:53

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Un parcours assez decevant de par les vues possibles et la végétation. Assez peu de quoi se régaler les yeux.
Attention tout de même à la randonné dite "famille" qui peut s'avérer dure pour des enfants de moins de 6 ans.*

le lundi 18 juin 2018 à 04:49

Je n'ai malheureusement pas de photos

le dimanche 17 juin 2018 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

bonjour
votre description est assez incomplète. Après la balise 29 (qui est bien debout mais l'indication sur le poteau est cassée c'est vrai) et justement c'est là que cela coince. A hauteur du poteau bois d'amon il y a une fourche et là justement vous pourriez soit mettre un cairn sur le bon chemin soit demander au Conseil Départemental déjà de réparer la balise et éventuellement de mettre une marque jaune sur l'arbre dans la bonne direction. Si vous dites de prendre à gauche à hauteur du poteau du bois d'amon on peut très bien comprendre de prendre à gauche du poteau puisqu'il y a une fourche et là on se trompe (ce que nous avons fait mais nous avons rebroussé chemin).
merci

le samedi 16 juin 2018 à 17:57

Nous avons fait cette randonnée le 1 juin. J'ai laissé un message sur le forum.
Juste pour vous rassurer: Cette randonnée est absolument à recommander aux familles
avec des enfants parce que le dénivelé est pratiquement inexistant et la ferme avec vaches,
moutons, chèvres, ânes, poney et chevaux est un vrai bonheur pour les enfants.

Cordialement,

Irma Schulz

le samedi 16 juin 2018 à 16:15

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

L'aller a été fait très facilement - Mais arrivé en fin de parcours, nous avons pris un chemin qui nous a éloigné du lieu où nous avions garé la voiture ! Il pleuvait ! C'est aussi peut être pour cette raison que nous avons zappé la fin des explications !
Ceci dit cette randonnée a été un vrai bonheur

le vendredi 01 juin 2018 à 11:53

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

A partir la balise 29 qui n'est plus cassée il y avait 2 chemins sur la gauche "Bois d'Amon".
Nous nous sommes trompés, nous avons pris le deuxième au lieu le premier. C'était pas très clair.
La ferme pédagogique nous a expliqué que les ruines mégalithiques sont plus visibles depuis
l'incendie.

Excusez-moi pour ce compte-rendu si tardif. J'étais hospitalisée et après en panne avec l'ordi.
On m'a dépannée ce matin.
Nous n'avons pas encore fait les 2 autres randos mentionnées "Tour de la Napoule". C'est prévu
pour demain.
La "Randonnée dans le Mimosa" a un dénivelé qui est trop important pour nous.

Cordialement,

Irma Schulz

le mardi 22 mai 2018 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Bonjour , Une belle petite randonnée qui peut se faire en famille ...(voir pour certains en VTT, avec de belles pistes) . C'est une occasion aussi pour constater les dégâts provoqués par l incendie de 2017 et le gâchis sur une belle foret . l'ONF a procédé à la coupe des arbres et la partie brulée est "désertique ". Seule compensation de cette partie , on voit déjà que la nature reprend le dessus avec quelques petites pousses vertes de ci de la ...
Papy Dino

le samedi 12 mai 2018 à 15:21

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

la randonnée est très bien , le tracé de la carte et la description très bien . Quelques difficultés pour trouver le point du départ et la Piste du Défens .
Une randonnée très agréable
Madame Faraud :Sophie - Andrée

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Crêtes du Bauroux
Distance 11.48km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séranon - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s'ennuie pas une minute et, en point d'orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

Ancien barrage de Malpasset et Lac de l'Avellan
Distance 11.93km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -297m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Une balade qui commence par un aller-retour vers l'ancien barrage de Malpasset (de triste mémoire) et se poursuit par une boucle jusqu'au beau Lac de l'Avellan.