Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson

Une randonnée Fréjus par kiwi83700. MAJ : samedi 11 novembre 2017

Un sympathique petit circuit dans la forêt méditerranéenne.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Fréjus (83600)

Prendre la direction du Barrage de Malpasset. Se garer au premier parking (avant le barrage). Voir la photo pour mieux se repérer.

(D) Départ: Route Forestière de L'Auriasque H78

(1) A environ 10mn du départ à la 1ère bifurcation prendre à droite "Chemin d'Auriasque", laisser la route forestière du Boson sur la gauche.

(2) A environ 2km, une nouvelle bifurcation,au niveau de la citerne FRJ21 poursuivre à droite (L'Auriasque),
Nous passons maintenant devant le panneau "La Forêt des Enfants".

(3) Arrivé à la citerne FRJ14 prendre à gauche la piste H79 "Piste de l'Esquine".
Ce chemin descendant passe devant une ruine.

(4) Au niveau de la citerne FRJ6 à l'intersection prendre à gauche, "Route Forestière du Balcon de l'Esquine", on retrouve maintenant le GR®51.

(5) A la prochaine intersection au niveau du panneau "piste H88 "Route du Boson" tourner à gauche.
On quitte maintenant le GR®51.
On poursuit et on arrive au tronçon commun (le petit bout de piste déjà emprunté au départ la piste H78 "L'Auriasque") (1).

Maintenant pour finir prendre donc à droite, la piste qui nous ramène au point de départ de ce circuit (A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Parking route Forestière de L'Auriasque H78
1 : km 0.8 - alt. 69m - Prendre à droite "Chemin d'Auriasque"
2 : km 2.2 - alt. 149m - Au niveau de la citerne FRJ21 poursuivre à droite
3 : km 4.65 - alt. 193m - Arrivé à la citerne FRJ14 prendre à gauche
4 : km 6.44 - alt. 172m - Au niveau de la citerne FRJ6 prendre à gauche
5 : km 7.23 - alt. 84m - Panneau "piste H88 "Route du Boson" à gauche
D/A : km 9.47 - alt. 36m - Parking

Randonnée facile.
Des chaussures classiques de sport suffisent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

A proximité, en poursuivant un peu plus loin après le passage du gué.
Possibilité de visiter les vestiges de la catastrophe du barrage de Malpasset.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.06/5

le mardi 09 octobre 2018 à 10:39 : Re: Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

rando très agréable pour se remettre en jambes, beaux panoramas

le mercredi 28 mars 2018 à 08:39 : Re: Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson

cette baLade se fait avec 2 jambes et non avec 2 L .

le lundi 26 mars 2018 à 18:42 : Re: Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Belle balade de détente. Ca monte calmement et la route est facile.

le lundi 12 février 2018 à 08:57 : Re: Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2018

Autre possibilité intéressante : après l'Auriasque, gagner le col du Testanier ,descendre la piste de l'Esquine que l'on quitte 50m après la citerne puis rejoindre le lac de l'Avellan. Redescendre en suivant l'Avellan puis rejoindre le GR 51 a la hauteur 68.. rejoindre la piste d'Auriaque a la hauteur 61 puis le parking :
13km700 en 3h15 avec un dénivelé de 310m

le mercredi 22 novembre 2017 à 22:14 : Re: Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Rando très agréable, sans difficulté pour des marcheurs moyens! à refaire...:

le samedi 11 novembre 2017 à 18:46 : Re: Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson

Merci à vous tous pour vos commentaires et merci à l'auteur d'avoir apporter des précisions à son descriptif.
J'en ai profité pour corriger l'erreur de direction au niveau du wpt2 (signalé par DEBELLY) et pour insérer des wpts afin que vous puissiez mieux vous repérer à l'avenir.

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Randonner dans le Mimosa
Distance 10.02km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -526m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégomas - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours idéal si vous aimez le mimosa : cette boucle est, du début à la fin, dans le mimosa et les plantations d'eucalyptus.

Aucune difficulté technique particulière. Attention, si pendant les jours précédant votre sortie il a beaucoup plu, les chemins risquent fortement d'être très boueux.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Rocher de Roquebrune
Distance 6.44km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.