Les Gorges de la Siagne

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Cézaire-sur-Siagne créée le lundi 16 avril 2018 par osiris130. MAJ : samedi 13 juin 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Cézaire-sur-Siagne (06780|06530)
Carte Carte IGN : : Ref. 3543ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Pont des moulins vu de la Siagne Vue des Gorges de la Siagne de Saint Cezaire Chapelle Saint-Saturnin Place du 8 mai 1945

Possibilité de se garer sur un grand parking au centre du village sur la droite après l'église.

(D/A) Depuis la fontaine, passer devant l'église pour rejoindre la Rue de l'Égalité qui monte vers le cimetière et la chapelle du XIIe siècle.

Balisage Jaune.

(1) Continuer tout droit sur cette petite route jusqu'à la balise n°2.

(2) Tourner sur la droite sur le Chemin de Courbon (route) en direction de la Chapelle Saint-Saturnin.
La route descend au milieu de belles villas pour laisser la place à une piste au niveau de la balise n°3.

(3) Continuer en direction de la Chapelle Saint-Saturnin sur la droite. Au bout de quelques mètres, à la balise suivante, continuer tout droit en direction, toujours, de la Chapelle Saint-Saturnin.
Une cinquantaine de mètres plus loin, au niveau d'une citerne, quitter la piste et prendre le sentier en contrebas sur la droite. 200m après, le sentier s'éloigne de la piste et descend dans la forêt.

À l'intersection suivante, continuer sur la droite en suivant le balisage Jaune en direction de la Chapelle Saint-Saturnin. Commence alors une descente en lacets au milieu d'anciennes restanques.
Traverser le Canal de la Siagne et continuer à descendre jusqu'à la balise n°6.

Balisage GR® Blanc et Rouge.

(4) Descendre à gauche en direction de la Chapelle Saint-Saturnin. À la balise n°5, prendre à droite et quitter le GR® pour atteindre la chapelle quelques mètres plus bas.

(5) Après une bonne pause bien agréable dans ce lieu à l'atmosphère particulière, revenir sur ses pas jusqu'au (4) et poursuivre sur la gauche en suivant le GR® (attention, le tracé sur la carte IGN ne correspond pas à la réalité !).
Remonter progressivement dans cette forêt pour revenir à hauteur du Canal de la Siagne.

Pas de balisage

(6) Une fois au canal, remonter celui-ci sur la gauche. Un cheminement insolite et très agréable qui vous permettra de retrouver rapidement le PR® balisé en Jaune au niveau d'une large passerelle.

Balisage Jaune.

(7) Suivre le PR® sur la gauche qui descend en lacets vers le Pont des Gabres.
Peu avant d'arriver au pont, un petit passage délicat à proximité d'une cascade requerra votre attention pour éviter de vous retrouver dans la Siagne. Ce passage peut être difficile voire impossible par temps de pluie.

Passer sur ce magnifique pont pour vous retrouver dans le Var du côté du Pont des Tuves. En fait, ce pont porte le nom de Pont des Gabres côté Saint-Cézaire et Pont des Tuves côté Montauroux.

(8) Entrer dans la forêt sur quelques mètres, puis suivre le balisage Jaune sur la droite qui vous mènera le long de la Siagne.

Ce cheminement en rive droite se fait dans une forêt dense à l'atmosphère presque tropicale le long de ce fleuve aux eaux étonnamment claires.
Le passage à proximité d'une passerelle marque à peu près la moitié de la remontée de la Siagne. Passer ensuite au-dessus d'une grande ruine de l'ancienne Papeterie de Siagne.
Continuer jusqu'au bout de ce sentier à hauteur d'un joli pont situé à la fin d'un beau rapide !

(9) Franchir le pont pour remonter ensuite sur la droite vers le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Après quelques lacets, traverser une dernière fois le canal et rejoignez bientôt la dernière montée en ligne droite en plein soleil !

(10) Une fois à la route RD105, monter tout droit dans le village en suivant le chemin qui vous mènera face à l'église.
Prendre ensuite à gauche, puis encore à gauche la Rue de la Liberté pour aller au point de vue de la Place du 8 mai 1945.
Revenir sur ses pas pour retrouver le point de départ sur votre gauche au niveau de la fontaine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 480m - Fontaine du village
6 : km 4.03 - alt. 236m - Canal de la Siagne
7 : km 4.93 - alt. 245m - Retour sur PR
8 : km 5.45 - alt. 177m - Pont des Gabres ou Tuves
9 : km 7.87 - alt. 202m - Passerelle - Siagne (fleuve)
10 : km 9.78 - alt. 443m - RD105
D/A : km 10.3 - alt. 481m - Fontaine du village

Prévoir au moins 1,5 litre d'eau par personne.

Prévoir maillot et serviette en été ! Mais attention, la montée finale se fait au soleil.

À éviter par temps pluvieux ou après de fortes pluies en raison d'un passage délicat juste avant d'arriver au Pont des Tuves (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3543ET.

Baignade dans la Siagne...mais attention au courant !

À proximité : visite de la Grotte de Saint-Cézaire.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.51/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le mardi 28 juillet 2020 à 21:54

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Belle balade, faite en sens inverse. Peut-être que la dernière montée est moins dure dans ce sens
Nous avons réussi à trouver une petite plage rien que pour nous, mais l'eau est vraiment fraîche.
Avec toutes les pauses, nous avons mis 6h30 pour faire la boucle.

le lundi 29 juin 2020 à 21:03

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Superbe balade, sans doute à faire dans le sens opposé les jours avec une chaleur supérieure à 25...et finir par la "plage".
Couplé avec le marché du samedi matin, on part avec le picnic. Sympa. Bonne route.

le dimanche 14 juin 2020 à 01:26

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Un itinéraire très joli et du coup très fréquenté, mais qui vaut sans aucun doute la peine.
Nous avons choisi de suivre le tracé en sens inverse, et de ne pas passer par la chapelle St Saturnin, pour soulager les jambes des enfants (11, 8, 5 et 3 ans).
C'est très agréable tout le long de la Siagne, et comme de nombreuses personnes l'ont noté, ça tire sur les jambes sur la remontée, mais c'est largement accessible, même avec des enfants, et de l'eau !
A refaire sans aucun doute !

le samedi 13 juin 2020 à 14:05

Bonjour jbauchet et jplaugier,

Effectivement, il se peut que par temps pluvieux le passage à proximité de la cascade soit délicat, voire impossible.

Je vais le préciser dans le descriptif.

Bon weekend.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le jeudi 11 juin 2020 à 15:58

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Belle randonnée, la descente est magnifique avec ses restanques bien entretenues (en fleurs en mai). Le site de la chapelle St-Saturnin (privé mais accessible) est très agréable pour la pause. Petite déception: on n'a aucune vue sur la Siagne jusqu'au pont des Tuves car le chemin en est trop éloigné. Donc on peut prendre la descente directe sur le pont (sans passer par la chapelle) si on veut approfondir la visite du charmant village de St-Cézaire et raccourcir la randonnée.
Il faut prévenir qu'à la saison pluvieuse le chemin ne passe pas à proximité mais SOUS la cascade! Pour éviter la douche complète, on peut passer (avec prudence car on domine la Siagne de quelques mètres) à l'extérieur de la cascade pieds nus (la roche n'est pas glissante) sur une dizaine de mètres. Pour éviter ce passage très délicat en cette saison, il est préférable d'accéder à ce site magnifique (pont et cascade de tuf) à partir de Montauroux.
Nous avons parfois hésité sur les nombreuses bifurcations entre les points 3 et 4, des précisions seraient souhaitables...
Notre appli ns a indiqué: 13,6 km

le dimanche 07 juin 2020 à 19:17

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

La randonnée n'est certainement pas dénuée d'intérêt : Saint-Cézaire est effectivement charmant, et les vues sur la Siagne tout au long du parcours sont très belles.

En revanche, nous n'avons pas compris la description au moment de l'arrivée au pont des Tuves : "Peu avant d'arriver au pont, un petit passage délicat à proximité d'une cascade requerra votre attention pour éviter de vous retrouver dans la Siagne." Nous n'avons pas trouvé ce passage, ainsi nous avons du nous déchausser, marcher dans la rivière sur quelques mètres, et passer sous le rideau d'une cascade pour franchir les quelques mètres qui séparaient la piste du pont, au niveau du point (8). Je ne sais pas si le chemin est habituellement sec et que nous avons subi les conséquences des fortes pluies de ces derniers jours, mais quelques clarifications me paraissent nécessaires.

Également, il serait bien d'insister sur la bifurcation après le point (3). Nous n'avons pas pris le bon chemin et avons pu corriger notre erreur, mais nous n'étions pas les seuls et avons du guider un autre groupe de randonneurs qui a fait la même faute que nous (nous avons fait la randonnée avec un GPS, mais nous n'en sommes pas à notre première rando).

le lundi 23 mars 2020 à 17:19

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Belle randonnée, globalement appréciée par les 13 personnes l'ayant faite, y inclus la visite à la chapelle St Saturnin. Une seule remarque, mais qui vaut pour toutes les randonnées, commencer un circuit par une descente et finir par une montée ça casse un peu les pattes! L'habitude sans doute de nos randonnées des AM qui montent fort dès le départ et qui terminent par de belles descentes!

le lundi 16 mars 2020 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Une très belle randonnée !

le lundi 02 mars 2020 à 09:56

Date de la randonnée : jeudi 27 février 2020

Une belle randonnée que nous avons tronqué pour remonter sur le village de St Cézaire pour cause de manque de temps. Les points de vue sont superbes. Il faut en revanche du souffle et des jambes car la montée sur le village est très raide !

le lundi 24 février 2020 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Aller a la Chapelle St Saturnin, peut être zappé, sinon l'endroit est sympathique. La remontée à St Cezaire est un peut longue, mais pas trop raide ( pas de passage à plat)

A faire à la bonne saison pour profiter de se baigner dans la Siagne.
Par contre mon Garmin Etrex 35, m'a donné 14kms pour un dénivelé de + 570m, soit une différence de 4kms.

le lundi 10 février 2020 à 13:42

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Que la Siagne est belle !
Très très belle randonnée ; on papote, on papote et on s'est trompée quelques part vers le point 6 ; du coup on a longé le canal sur son rebord et ça nous a ramené au point 5 ; la dernière montée est rude mais pas technique

le mercredi 22 janvier 2020 à 20:56

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020

On a adoré le paysage et le détail sur la carte Visorando était très fiable. Je la referais avec des amis car elle mérite d'être partagée. Merci

le mercredi 13 novembre 2019 à 07:01

Date de la randonnée : mardi 12 novembre 2019

Belle randonnée, très variée néanmoins très humide en fond de vallée en cette saison.
Le tracé est très fiable.

le dimanche 29 septembre 2019 à 18:13

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Très belle ballade.
Après la chapelle St Saturnin, il ne faut surtout pas remonter jusqu'au canal mais tourner à gauche au panneau: Pont des Tuves et des Gaches!
Sinon c'était super...à part le raidillon sur la fin

le lundi 23 septembre 2019 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

circuit avec de bonnes raisons de s’arrêter de temps en temps ! chapelle, ouvrages anciens- ponts- et récents- canal de la Siagne*, et qui se finit par un bon petit raidillon (+300m) droit au bistrot sur la place de ce joli village de Ste Cezaire.

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Le Bois d'Amon
Distance 7.31km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade familiale en forêt pour découvrir des vieux sites et visiter une ferme pédagogique (vaches, moutons, chèvres, ânes, poneys, chevaux...).

Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -308m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes - 83 - Var

Randonnée à 90% en sous-bois. Idéale par temps chaud (été). Relief et chemins faciles.

Ancienne Route Napoléon de Saint-Vallier à Escragnolles
Distance 14.33km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -638m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Dans les premiers contreforts alpins, le long du chemin de la Siagne, partez à la découverte de l'empreinte historique de Napoléon en mars 1815, de Saint-Vallier-de-Thiey à Escragnolles.
L’archéologie indique aussi que ce tracé passant par la Siagne est utilisé depuis des millénaires puisque l’on recense à son abord immédiat des dolmens, tumulus et abris sous-roche.

Montagne des Louquiers
Distance 7.14km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mons (Var) - 83 - Var

Petite ascension facile d'un sommet du Haut Var avec une vue à 360° et possibilité de voir quelques ruines mégalithiques. Belle promenade dans la garrigue.

La Montagne de Thiey par Canaux et la Forêt de Nans
Distance 16.48km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -742m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire peu fréquenté de l'arrière pays grassois.Vue à 360° au sommet de la Montagne de Thiey sur le Plateau de Calern, les baies de Cannes et de Saint-Raphaël, les préalpes d'azur et le Mercantour au loin,
Avant d'arriver au sommet, on aura passé par de beaux sous-bois et les zones d'élevage de Canaux.

La Forêt de Nans
Distance 5.23km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade sans difficulté à faire en famille en automne pour admirer les magnifiques couleurs des feuilles ou en été pour dans la fraîcheur des sous-bois.

La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -454m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.