Le sommet des Malvalettes et le vallon de la Cabre

Accessible depuis la Maison forestière du Malpey (accès par la route du même nom depuis la N7), cette randonnée se situe à proximité du Mont Vinaigre, plus haut sommet de l'Esterel (614 m). C'est un parcours peu fréquenté empruntant des chemins pour la plupart non balisés. La diversité des paysages en fait l'intérêt, entre vallons et lignes de crêtes au milieu des pins, des eucalyptus et des chênes liège. Sortie à faire par une journée d'hiver ensoleillée plutôt qu'en plein été.

Une randonnée Fréjus créée le dimanche 23 janvier 2022 par Crapahuteur54. MAJ : mercredi 02 février 2022
Région Région : Esterel
Commune Commune : Fréjus (83600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3544ET - Version mobile (cliquer-ici)
Eucalyptus. Le vallon de la Cabre. Panorama de L'Esterel en hiver par un ciel couvert.

(D/A) Du parking de la Maison Forestière de Malpey, rejoindre cette maison forestière et emprunter la piste qui passe devant celle-ci direction plein Sud. Rejoindre une intersection de pistes.

(1) Prendre la piste de gauche fermée à la circulation routière par une barrière.

(2) Au lieu-dit Cantine du Porfait, aller tout droit plein Sud par une piste et rejoindre un carrefour.

(3) Continuer sur cette belle piste d'abord orientée Nord-Ouest. À la bifurcation qui suit, rester à droite. Rejoindre ensuite une intersection au niveau d’un petit ruisseau.

(4) Quitter ici la piste principale pour prendre le sentier qui monte à gauche, plein Sud. Arriver à une autre intersection de pistes et un sentier.

(5) Prendre à droite, dépasser le pierrier sur une trentaine de mètres et trouver le sentier qui monte à gauche. Suivre la trace jusqu'au Sommet des Malavalettes. ''Remarquer sur cette portion les quelques eucalyptus dont le tronc dépourvu d'écorce est d'un blanc vif’'.

(6) Du sommet, point culminant de cette randonnée, superbe vue jusqu'à Saint Raphaël et la mer.
Continuer plein Est et rejoindre une piste. Partir à droite et continuer tout droit, plein Sud.

(7) Attention: début d'une descente abrupte où il faudra parfois mettre les mains. Les bâtons de marche sont précieux sur cette portion. Après cette délicate mais belle descente, déboucher sur le Carrefour de Colle Noire.

(8) Reprendre une large piste à droite en direction des ruines de l'ancienne Maison Forestière des Malavalettes. Dépasser les ruines et continuer la descente jusqu’à une intersection avec un chemin à droite en fond de vallon.

(9) Quitter la piste principale pour prendre complètement à droite, direction Nord-Ouest le sentier qui longe le Vallon de la Cabre. Rejoindre une nouvelle intersection lorsque le chemin part plein Nord.

(10) Prendre alors la piste à gauche qui traverse le gué et mène au Col de l’Essuyadou.

(11) Virer complètement à droite toute par une piste. Rejoindre plus loin le Carrefour de Roche Noire.

(12) Partir par la deuxième la piste à droite, plein Nord-Ouest puis Nord à flanc de colline, offrant de superbes vues. Rejoindre un autre carrefour vers 360 m.

(13) Continuer Nord-Ouest. Ce dernier tronçon, très agréable ramène en pente douce au (1) puis tout droit au parking de la Maison Forestière de Malpey (D/A).

D/A : km 0 - alt. 358m - Maison forestière du Malpey
8 : km 6.59 - alt. 170m - Carrefour de Colle Noire
9 : km 8.42 - alt. 87m - Vallon de la Cabre
10 : km 9.7 - alt. 125m - Gué
11 : km 10.25 - alt. 174m - Col de l'Essuyadou (171m)
12 : km 10.88 - alt. 246m - Carrefour de Roche Noire
13 : km 11.9 - alt. 356m - Carrefour multiple
D/A : km 13.24 - alt. 357m - Maison forestière du Malpey

Pas de point d'eau sur le parcours.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le lundi 28 février 2022 à 20:58

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous avons fait ce circuit nindividuel (à 2) en repérage pour un groupe.
Très belle randonnée avec un bémol de taille. Au lieu de redescendre par le point 7, il est préférable de bifurquer à droite (est nord est) entre 6 et 7 puis à gauche pour retomber sur le sentier initial. Cela rallonge de 200m environ mais évite une descente dangereuse avec un groupe.
Vues imprenables sur le mont Vinaigre toute la 1ere partie, puis sur la Méditerranée et St Raphael, enfin sur le Pic de l'Ours et autres sommets remarquables de l'Esterel.
Le petit étang entre les points 8 et 9 offre une agréable pause pique nique si nécessaire.

le dimanche 06 février 2022 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Bonjour, rando très agréable et paysages variés. Les chemins et les sentiers alternent. Une difficulté pour trouver le sentier entre le point 6 et 7, quand on arrive au sommet après avoir passé le sommet des Malvalettes, après la citerne incendie.Sinon, superbes paysages sur Saint Raphaël et la Méditerranée. A faire

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

Le Mont Aigre
Distance 6.13km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée facile à faire en hiver par beau temps avec une superbe vue panoramique depuis le Mont Aigre sur la baie de Fréjus, l'Estérel, la mer et le Mercantour enneigé.

Le Lac de l'Avellan et le Mont Vinaigre
Distance 12.16km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -399m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée autour du Lac de l'Avellan pour ensuite gravir le Mont Vinaigre et avoir un point de vue sur la baie de Fréjus et les alentours.

Le Mont Vinaigre en passant par le Lac de l'Avellan
Distance 10.17km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -431m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ du Col du Testanier vous mènera dans un premier temps au bord du Lac de l'Avellan avant une remontée facile vers le Col du Logis de Paris.
Ensuite, une montée ardue par des sentiers peu fréquentés vous conduira sur une crête au pied du Mont Vinaigre.
L'ascension de ce sommet, point culminant de l'Estérel, récompensera vos efforts par un magnifique panorama à 360° du Mercantour à Saint-Tropez et de Vintimille à la Sainte-Victoire !

Barrage de Malpasset au départ du Col d'Auriasque
Distance 11.43km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -233m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Agréable randonnée dans l'Esterel à la découverte du Barrage de Malpasset et d'un ancien pont romain.

Col du Logis de Paris - Reyran - Malpasset - lac de l'Avellan
Distance 18.86km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -389m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonée sur un secteur de l'Esterel peu fréquenté au-dessus de Mandelieu. Le parcours se déroule à 90% sur piste. Seule l'arrivée au barrage de Malpasset et la montée sous le Lac de l'Avellan se font hors piste mais sans difficultés particulières

La Forêt Domaniale de l'Estérel - Le Mont Vinaigre
Distance 20.27km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -795m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Longue et jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de l'Estérel en passant par le Mont Vinaigre. Offre de belles vues sur la Méditerranée.

Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson
Distance 9.47km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Un sympathique petit circuit dans la forêt méditerranéenne.