La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers

Une randonnée Escragnolles créée le samedi 26 mars 2016 par Randonneurs vallérois. MAJ : jeudi 13 décembre 2018

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Escragnolles (06460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3542OT, 3543ET
Vue depuis le sommet des Louquiers Cascade de Clars Après le passage dans le "jardin"... Cascade de Clars

(D/A) Du parking, reprendre la route par laquelle vous êtes arrivés "Chemin des Galants".

(1) Au premier carrefour, prendre à droite puis tout de suite à gauche pour suivre le Chemin du Château, route que vous allez suivre jusqu'au lieu dit Le Château en ignorant toutes les autres routes.

(2). A ce niveau en suivant le balisage Jaune, passer dans le jardin d'un particulier, c'est normal. Suivre
ensuite le sentier qui vous mènera jusqu'à un magnifique pont romain superbement entretenu, il s'agit du Pont du Ray qui franchit le ruisseau du même nom.

(3) A partir de là le sentier monte continuellement avec quelques petits replats. Tout en suivant le sentier, bien marqué, trouver sur votre droite un fléchage vous donnant la direction de Mons. A ce niveau sur votre gauche, suivre un petit sentier pour découvrir le magnifique Dolmen de Brainée.

(4) Retourner sur le sentier initial et poursuivre la montée.

(5) Attention dans une épingle, ne pas prendre un sentier qui démarre tout droit (même s'il ramène au même point, mais raide et accidenté) bien suivre le sentier balisé jusqu'au col. A partir de là, le sentier n'est plus balisé.

(6) A la patte d'oie avec deux pistes, bien prendre la piste de Gauche que vous allez suivre jusqu'au sommet du Pézou point coté 1094.

(7). De là, quitter la piste principale et suivre une piste un peu moins bien tracée qui part à droite pour rejoindre la partie sommitale de la randonnée La Montagne des Louquiers.

(8). Profiter du point de vue avant de retourner par le même itinéraire au point (6).

(6) Poursuivre tout droit puis sur une aire assez dégagée piquer sur la gauche pour découvrir un autre mégalithe le Dolmen de La Colle (9). Retrouver la piste principale et rejoindre le carrefour.

(10) Laisser sur la gauche une grosse citerne et suivre la piste qui part sur la droite. la suivre sur environ 1200m.

(11) Quitter la piste et suivre le sentier balisé Jaune qui part sur la droite (attention on peut facilement passer devant sans le voir !). Suivre le sentier balisé jusqu'au franchissement du ruisseau le Ray (attention après de fortes pluies le passage peut être difficile).

(12) Traverser en faisant attention à ne pas glisser et suivre le sentier balisé qui remonte jusqu'au point (13). Dans la montée vous pourrez apercevoir au fond du cirque la Cascade de Clars.

(13) Suivre le sentier sur la gauche. Arriver sous la chute d'eau et profiter de ce point de vue sur le Vallon du Ray. Revenir sur ses pas.

(13) Prendre alors le sentier de gauche. Suivre ce sentier balisé et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 923m - Aire des Galants
12 : km 10.57 - alt. 879m - Gué
13 : km 10.93 - alt. 939m - Intersection de sentiers balisés
D/A : km 12.04 - alt. 923m - Aire des Galants

Au point de départ, le hameau Les Galant, un petit parking Aire des Galants qui peut recevoir quatre voitures sans gêner les riverains.
Le parcours est en grande partie balisé en Jaune sauf l'aller-retour au sommet de la Montagne des Louquiers.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3542OT, 3543ET.

Vous découvrirez deux superbes mégalithes :
Le Dolmen de Brainée
et de celui de :
La Colle
et bien sûr la Cascade de Clars.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 18 février 2019 à 09:51

Date de la randonnée : samedi 02 février 2019

Une superbe randonnée avec u.e difficulté moyenne avec des paysages variés et l'arrivée sur la cascade magnifique.

le mardi 08 janvier 2019 à 09:17

cette randonnée est prévue au printemps avec l'association .C'est juste pour faire une approche sur le parcours.

le lundi 07 janvier 2019 à 12:16

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

description tres claire, et la cascade interessant

le mercredi 03 octobre 2018 à 08:19

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Super montée avec un beau panorama et pour finir la jolie cascade de Clars qui rafraichit
petit bémol : pas trouver l'itinéraire pour faire l'aller-retour "la montagne des Louquiers" (vu la citerne mais pas le bon itinéraire)
A déguster pour le final

le dimanche 23 septembre 2018 à 23:09

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Belle randonnée avec mention très bien pour la cascade, absolument magnifique.
Dommage que vous ne corrigiez pas les erreurs du descriptif car il faut effectivement tourner à gauche et non à droite lorsque l'on arrive sur une piste (et non sur une "patte d'oie"). Heureusement, télécharger l'application permet de suivre son avancée et l'on repère tout de suite le problème.
Petit plus non négligeable : les nombreux mûriers rencontrés tout le long du parcours nous ont permis de récolter 500 grammes de mûres très facilement !

le jeudi 20 septembre 2018 à 08:38

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très déçu par cette rando. Le descriptif donné par Visorando quant aux dolmens ou au point de vue au sommet sont totalement exagérés.
Pour celles ou ceux qui veulent de faire une rando c'est peut-être bien mais cela s'arrête là.
Les villages aux alentours sont assez sympas.

le lundi 10 septembre 2018 à 12:52

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Jolie rando, sans difficultés techniques. Impression d'être seul au monde (nous étions en semaine).
Petit cafouillage en arrivant à la citerne. Il faut aller à gauche pour rejoindre le sommet.
Pas trouvé les 2 mégalithes. Nous étions probablement trop occupé à refaire le monde et pas assez attentif.

Cependant, la couverture GPS est excellente et permet de faire le point et de se remettre sur le bon chemin rapidement.

Important: ne pas oublier le maillot de bain pour la baignade finale dans cette merveilleuse cascade

le mardi 04 septembre 2018 à 22:03

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Randonnée faite avec GPS et la trace GPX, sans soucis.
Parcours sympa avec paysages variables et intéressant. pas de difficultés particulières.
Superbe cascade au final. A recommander

le lundi 03 septembre 2018 à 18:20

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle randonnée, assez facile
on a pas fait la partie vers la Montagne des Louquiers.
Cascade magnifique à la fin du parcours

le lundi 20 août 2018 à 13:07

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Bonjour à tous les randonneurs !
Cette rando est vraiment chouette par la diversité des paysages rencontrés et les 2 points d'intérêts principaux : la vue superbe en haut de la montagne des Louquiers et la cascade de Clars qui surgit en fin de parcours.
Le sentier est très bien tracé. Nous avons utilisé un GPS avec la trace GPX.
La montée n'est pas difficile car régulière, idem pour la descente  ! Une bonne partie du sentier se fait à couvert et reste donc agréable sous le soleil. La bonne surprise est la cascade au bout de la rando avec des vasques pour se tremper les pieds, ou plus pour les courageux.
Bonne rando...

le lundi 13 août 2018 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée effectuée avec 3 ados (13, 15 et 16 ans) sans souci, les paysages sont variés (piste, sous-bois, garrigue...) et nous n'avons pas eu trop chaud malgré le soleil présent toute la journée. Pique-nique sur le sommet avec vue à 360°C sur la mer, les iles de Lerins... L'arrivée finale sur la cascade est magique et apporte un peu de fraicheur.
Petit cafouillis en arrivant sur la plateau, au moment où l'on ne doit plus suivre le marquage (avant la citerne jaune/verte), il est indiqué de suivre la piste... rajoutons qu'il faut tourner à gauche POINT 6

le mercredi 11 juillet 2018 à 21:16

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

une jolie randonnée avec en prime la très belle cascade ,à recommander

le mardi 19 juin 2018 à 21:40

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Très belle randonnée, facile et variée. De nombreux points d'intérêts: dolmens, pont romain, vue au sommet des Louquiers, magnifiques sous-bois et en cette saison beaucoup de fleurs et d'eau dans la cascade. Je recommande.

le lundi 18 juin 2018 à 08:17

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

très sympa, paysage varié, et la cascade est superbe, la fin de la randonnée est plus difficle à trouver car passage dans une propriété privée.

le mercredi 14 mars 2018 à 19:07

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Magnifique rando,à effectuer de préférence après de fortes pluies pour bénéficier d'une superbe cascade,inconvénient,le gué sera plus difficile à franchir,le parking peut contenir beaucoup de voitures.

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Crêtes du Bauroux
Distance 10.67km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séranon - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s'ennuie pas une minute et, en point d'orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.

Le Mont Lachens
Distance 13.56km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -696m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide (Var) - 83 - Var

Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

Bréche du Mont-Saint-Martin par Sallagriffon
Distance 11.41km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -748m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigale - 06 - Alpes-Maritimes

Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.

Pic de l'Aiglo
Distance 5.49km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée familiale très agréable, sans trop de difficultés, entre forêt de sapins et petites prairies idéales pour un pique-nique en montagne.

Le Bois d'Amon
Distance 7.31km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade familiale en forêt pour découvrir des vieux sites et visiter une ferme pédagogique (vaches, moutons, chèvres, ânes, poneys, chevaux...).

Distance 15.78km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -365m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andon - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours qui ne présente pas de difficulté particulière et qui peut très bien se pratiquer en raquettes à neige si l'enneigement le permet.
La partie sommitale du parcours offre une superbe vue sur la plaine de Caille et tous les sommets environnants.