Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens

Une randonnée Montauroux créée le dimanche 14 juillet 2013 par Zigmund. MAJ : jeudi 09 août 2018

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Montauroux (83440)
Départ Départ : N 43.632862° / E 6.782048°
un chêne magnifique Proche de la berge Chêne pluricentenaire Village de St Cezaire sur Siagne

Aller se garer au niveau du stade du Defens, à proximité du parcours sportif, Chemin du Stade.

(D/A) Emprunter le chemin qui prolonge la petite route par laquelle vous êtes arrivé, au Nord.

(1) Au bout de 700m environ, à l'intersection en T au niveau d'une citerne, tourner à droite en descente à travers les bois vers le pont de Tuve. Il y a des panneaux. Il suffit de suivre les indications. Attention, la descente est raide et le sentier est très rocailleux. Gare aux entorses! N'allez pas trop vite.

(2) Une fois en bas, au croisement, tourner à gauche pour atteindre le pont de Tuve, site particulièrement prisé par les baigneurs et les amateurs de plongeons (plonger dans la Siagne du haut du pont de Tuve me paraît toutefois un peu risqué. Réservé aux amateurs de sensations fortes, et n'oubliez pas que l'eau de la Siagne est très, très fraîche! Attention à l'hydrocution!).

Vous pouvez traverser le pont pour aller sous la petite cascade très pittoresque qui se trouve de l'autre côté (pour la suite de la randonnée, attention à ne pas vous tremper les chaussures et les pieds, car on patauge dans l'eau).

Revenir sur la rive droite (le sentier de l'autre côté remonte vers le village de Saint-Cézaire). Légèrement en amont du pont de Tuve, se trouve une "plage" au niveau de laquelle la Siagne forme une sorte de petit lac, qui constitue l'endroit idéal pour se détendre, se baigner, et pourquoi pas pique-niquer. Attention toutefois au courant! Ne laissez pas vos enfants se baigner seuls! A part ça, c'est vraiment un endroit magnifique et merveilleusement rafraîchissant.

Reprendre ensuite le sentier qui longe la rive droite de la Siagne et remonte vers de pont de Rey. Vous rencontrerez tout d'abord un pont en béton armé. Ignorez-le et poursuivez votre chemin sur le sentier, qui va ensuite s'éloigner du lit de la Siagne pour s'élever un peu dans la forêt. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Vous croiserez encore plusieurs vieilles bâtisses en ruines. Finalement, le sentier va se rapprocher du lit de la Siagne et vous arriverez au pont de Rey.

(3) Ne pas traverser le pont pour rester sur la rive droite de la Siagne. Du pont du Rey, il y a un chemin qui remonte dans la forêt. Suivre les balises Jaunes.

(4) Un peu plus haut, bifurquer sur la gauche. Il y a un panneau qui indique la direction D96. Le sentier remonte à travers la forêt vers la route départementale. Attention, ça grimpe sec! Par endroits, vous pourrez admirer le très beau village de Saint-Cézaire, juste en face, qui surplombe les Gorges de la Siagne. Le sentier est toujours très bien balisé. Lorsque vous entendrez le bruit des voitures sur la route, cela signifiera que vous êtes presque arrivé à la D96.

(5) Une fois à la D96, virer à gauche pour longer la route sur 200m environ (en montant). A la sortie du virage, au niveau d'une grande citerne, quitter la route pour prendre le chemin qui se trouve en face de la citerne, sur votre gauche (toujours balisé en Jaune). Vous êtes désormais dans le bois du Défens.

Continuez sur le sentier principal. Un panneau va vous indiquer que vous entrez dans une réserve de chênes pluricentenaires. Prenez le temps d'admirer ces arbres exceptionnels, aux formes étranges et quasi surnaturelles.
Rejoindre une seconde citerne, qui est celle du départ. Tourner à droite pour rejoindre le parking du stade du Défens (D/A).

D/A : km 0 - alt. 391m - Parking du stade
1 : km 0.76 - alt. 381m - Citerne, carrefour de la boucle
2 : km 2.16 - alt. 187m - Croisement, à gauche
3 : km 4.71 - alt. 201m - Pont de Rey, chemin à gauche
4 : km 5.08 - alt. 230m
5 : km 6.48 - alt. 416m - D96, à gauche
D/A : km 8.86 - alt. 391m - Parking du stade

Equipement recommandé : chaussures de randonnée, sac à dos avec de l'eau (1,5l/personne), un en-cas voire un pique-nique, serviette de bain, maillot de bain (si vous voulez vous baigner), tongs pour marcher sur les cailloux à la "plage"... Et bien sûr, un appareil photo pour immortaliser les moments d'exception que vous allez passer en famille ou entre amis.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3543ET.

Moyenne globale : 4.78/5

Merci

le mercredi 08 mai 2019 à 16:52

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Très belle randonnée, vivement l'été pour pouvoir joindre l'utile à l'agréable et nager en rivière!

le lundi 06 mai 2019 à 14:50

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Le seul problème de la randonnée est la descente vers le pont de Tuve qui est très glissante par temps humide même s'il ne pleut pas.

Et les motos de trial lorsque vous mangez assis sur le pont du REY sont assez désagréables

le samedi 04 mai 2019 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Une rando magnifique, merci

le mardi 23 avril 2019 à 12:27

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Parfait! ballade conforme à la description. Très agréable

le lundi 01 avril 2019 à 11:10

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Rando agréable et sans niveau de difficulté. Très bien balisée.

le lundi 25 mars 2019 à 15:14

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

randonnée faite semaine dernière par beau temps, très sympathique, on peut rajouter 1h1/2 et monter jusqu'au village de St Césaire sur Siagne, au pont de la Rey traverser la Siagne et poursuivre sur le chemin qui monte vers le village, traverser le pont sur le "canal" et poursuivre la montée, on arrive au village (retour par le même chemin et poursuite de la rando une fois le pont de Rey traversé)

le lundi 18 mars 2019 à 16:06

Au vu des remarques relatives à la descente pour rejoindre la Siagne, j'ai effectué une variante qui consiste à s’arrêter au parking avant le stade, à l'intersection de plusieurs chemins et pris un chemin balisé bleu qui va vers "La Blétière" et rejoint la Siagne par un chemin plus long et de ce fait, moins pentu (pour ceux qui ont de vieux genoux !). Le circuit fait alors 10 km. On profite plus longtemps des bords de la Siagne et de la belle couleur de l'eau.

le lundi 25 février 2019 à 18:14

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Vraiment superbe, nous avons adoré ainsi que notre petit de 3 ans et demi qui a bien fait le parcours

le mardi 19 février 2019 à 07:47

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très jolie randonnée à faire absolument.
L'ensemble des commentaires résument bien cette randonnée.
Merci de nous y avoir entraînés.

le mardi 12 février 2019 à 08:06

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

une belle découverte de ce fleuve la Siagne,
avec des passages en sous bois très particuliers,
et de magnifiques couleurs

le lundi 04 février 2019 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Très belle randonnée mais un peu courte. Je pense que l' on peut y rajouter quelques kilomètres

le mardi 01 janvier 2019 à 16:40

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Bonjour à tous,

Je reviens à l'instant de cette superbe rando.

Attention ! Arrivé au pont des Tuves la cascade déborde sur le chemin. Il y a 10/20cm d'eau sur une vingtaine de mètres mais rien d'insurmontable, le sol n'est ni vaseux ni glissant. Traversez pieds nus en évitant de passer sous la cascade, pensez juste à prendre une petite serviette avant de partir - ou à sécher 5 minutes au soleil au milieu du pont.

le samedi 29 décembre 2018 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

Super balade en famille, une eau incroyablement belle et transparente on a adoré
Un peu de cailloux par moments, ça peut être glissant effectivement

le lundi 05 novembre 2018 à 15:50

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Très belle randonnée, les chemins assez caillouteux peuvent être glissants par temps humide. Le sentier qui longe la Siagne est magnifique, surtout lorsque celle ci est légèrement en crue. Les 2 ponts en pierre sur le parcours sont très beaux.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Crêtes du Bauroux
Distance 11.48km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séranon - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s'ennuie pas une minute et, en point d'orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

Le Mont Aigre
Distance 6.13km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée facile à faire en hiver par beau temps avec une superbe vue panoramique depuis le Mont Aigre sur la baie de Fréjus, l'Estérel, la mer et le Mercantour enneigé.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.