Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Une randonnée Montauroux créée le dimanche 14 juillet 2013 par Zigmund. MAJ : lundi 30 mai 2022
Région Région : Alpes
Commune Commune : Montauroux (83440)
Départ Départ : N 43.632862° / E 6.782048°
Carte Carte IGN : : Ref. 3543ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du pont La Siagne St-Cézaire-sur-Siagne Le pont des Tuves
Météo
Vigilance météo en cours : Vent violent
Aujourd'hui
Samedi
Min. Max. 12°
0 %

Aller se garer au niveau du stade du Defens, à proximité du parcours sportif, Chemin du Stade.

(D/A) Emprunter le chemin qui prolonge la petite route par laquelle vous êtes arrivé, au Nord.

(1) Au bout de 700m environ, à l'intersection en T au niveau d'une citerne, tourner à droite en descente à travers les bois vers le pont de Tuve. Il y a des panneaux. Il suffit de suivre les indications. Attention, la descente est raide et le sentier est très rocailleux. Gare aux entorses! N'allez pas trop vite.

(2) Une fois en bas, au croisement, tourner à gauche pour atteindre le pont de Tuve, site particulièrement prisé par les baigneurs et les amateurs de plongeons (plonger dans la Siagne du haut du pont de Tuve me paraît toutefois un peu risqué. Réservé aux amateurs de sensations fortes, et n'oubliez pas que l'eau de la Siagne est très, très fraîche! Attention à l'hydrocution!).

Vous pouvez traverser le pont pour aller sous la petite cascade très pittoresque qui se trouve de l'autre côté (pour la suite de la randonnée, attention à ne pas vous tremper les chaussures et les pieds, car on patauge dans l'eau).

Revenir sur la rive droite (le sentier de l'autre côté remonte vers le village de Saint-Cézaire). Légèrement en amont du pont de Tuve, se trouve une "plage" au niveau de laquelle la Siagne forme une sorte de petit lac, qui constitue l'endroit idéal pour se détendre, se baigner, et pourquoi pas pique-niquer. Attention toutefois au courant! Ne laissez pas vos enfants se baigner seuls! A part ça, c'est vraiment un endroit magnifique et merveilleusement rafraîchissant.

Reprendre ensuite le sentier qui longe la rive droite de la Siagne et remonte vers de pont de Rey. Vous rencontrerez tout d'abord un pont en béton armé. Ignorez-le et poursuivez votre chemin sur le sentier, qui va ensuite s'éloigner du lit de la Siagne pour s'élever un peu dans la forêt. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Vous croiserez encore plusieurs vieilles bâtisses en ruines. Finalement, le sentier va se rapprocher du lit de la Siagne et vous arriverez au pont de Rey.

(3) Ne pas traverser le pont pour rester sur la rive droite de la Siagne. Du pont du Rey, il y a un chemin qui remonte dans la forêt. Suivre les balises Jaunes.

(4) Un peu plus haut, bifurquer sur la gauche. Il y a un panneau qui indique la direction D96. Le sentier remonte à travers la forêt vers la route départementale. Attention, ça grimpe sec! Par endroits, vous pourrez admirer le très beau village de Saint-Cézaire, juste en face, qui surplombe les Gorges de la Siagne. Le sentier est toujours très bien balisé. Lorsque vous entendrez le bruit des voitures sur la route, cela signifiera que vous êtes presque arrivé à la D96.

(5) Une fois à la D96, virer à gauche pour longer la route sur 200m environ (en montant). A la sortie du virage, au niveau d'une grande citerne, quitter la route pour prendre le chemin qui se trouve en face de la citerne, sur votre gauche (toujours balisé en Jaune). Vous êtes désormais dans le bois du Défens.

Continuez sur le sentier principal. Un panneau va vous indiquer que vous entrez dans une réserve de chênes pluricentenaires. Prenez le temps d'admirer ces arbres exceptionnels, aux formes étranges et quasi surnaturelles.
Rejoindre une seconde citerne, qui est celle du départ. Tourner à droite pour rejoindre le parking du stade du Défens (D/A).

D/A : km 0 - alt. 391m - Parking du stade
1 : km 0.76 - alt. 381m - Citerne, carrefour de la boucle. Longer la - Siagne (fleuve)
2 : km 2.16 - alt. 187m - Croisement, à gauche
3 : km 4.71 - alt. 201m - Pont de Rey, chemin à gauche. Proche du - Canal de la Siagne
4 : km 5.08 - alt. 230m - Bifurquer sur la gauche. Il y a un panneau
5 : km 6.48 - alt. 416m - D96, à gauche
D/A : km 8.86 - alt. 391m - Parking du stade

Equipement recommandé : chaussures de randonnée, sac à dos avec de l'eau (1,5l/personne), un en-cas voire un pique-nique, serviette de bain, maillot de bain (si vous voulez vous baigner), tongs pour marcher sur les cailloux à la "plage"... Et bien sûr, un appareil photo pour immortaliser les moments d'exception que vous allez passer en famille ou entre amis.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le mercredi 27 juillet 2022 à 18:05

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Parcours fait en juillet (WE du 14). Fréquenté jusqu'au pont, puis quasiment désert par la suite.
Randonnée parfaite pour l'été. Très, très, beau parcours sur de petits sentiers ombragés. Beaux paysages. Eau fraiche... pas mal de monde sur la rive, pas dans l'eau. Je recommande.

le mercredi 01 juin 2022 à 20:58

Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Tres bien superbe balade, je ne regrette pas de l'avoir à l'envers, attention juste avec des enfants, moi 13 et 8 juste bien.
Grosse montée et longue. prévoir au minimum 1.5 litre d'eau par personne.

Pour le parcours j'ai pris le PR13 à l'envers.

Magnifiques chênes, bon baignade

le mercredi 01 juin 2022 à 19:01

Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe rando. Bien penser au maillot de bain et la serviette. L'eau est fraiche mais très supportable. Et puis quel plaisir en sortant de l'eau de marcher sous le soleil.
De très beaux paysages. Vive la Provence.

le lundi 30 mai 2022 à 17:48

Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Magnifique rando, attention faite le 27/05/2022, chaud, très chaud, par contre la montée très dur pendant 1 bon kms, prévoir de l'eau au minimun 1,5l par personne. belle baignade et les ponts magiques.
un peu dur pour les enfants 13 et 8 ans. Moi je l'ai faite à l'envers et je ne regrette pas mon choix par contre a 2 j'ai continué tout droit pour après les villas prendre la montée sur 1 kms, retour DA sans passer par le 1. PR13
Bonne balade, maillot de bains et de l'eau.........................

le mardi 24 mai 2022 à 17:54

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle rando. Dommage que les organisateurs d'évènements sportifs sur les sentiers de randonnée (courses à pied, vélos, etc...). ne prennent pas la peine d'enlever leur balisage (rubalise rouge et blanche) à la fin de l'évènement.!!!!
Ceci étant longer la Siagne fut un réel plaisir.
Nous n'avons croisé que deux personnes et aperçu 2 autres sur une plage..
Trace GPS utile au départ
A refaire..

le mardi 19 avril 2022 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Le balisage Jaune est parfait. Il le faire exprès pour se tromper d'itinéraire

le lundi 28 mars 2022 à 16:12

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Après une première reconnaissance il y a un mois, nous avons emmené 51 personnes lors de la sortie d'un club de rando.
Le circuit est parfaitement balisé et très agréable. En plus, il a fait beau.
Une partie du groupe a fait une boucle plus grande en montant à partir du pont de Rey vers st St Cézaire puis est redescendu vers le pont des Tuves.
La montée du pont des Tuves vers le plateau est raide. Il doit être prise doucement suivant la forme des marcheurs.

le lundi 28 mars 2022 à 16:04

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Étonnamment peu fréquente pour un dimanche

le lundi 28 février 2022 à 08:51

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Peu fréquenté en février ! Très belle balade .

le lundi 14 février 2022 à 09:28

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Animateur d'un club de randonnées, nous avons effectué cette reconnaissance mardi 8 février 2022, avant d'emmener un groupe important. En semaine, et au mois de février, il y avait peu de monde sur le circuit malgré une météo magnifique. La montée, à partir du pont des Tuves est rude pour certains randonneurs sans être dangereuse. En montant doucement, elle est à la portée de tous les marcheurs habituels. Nous recommandons ce circuit.

le jeudi 11 novembre 2021 à 15:29

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando très intéressante. Malgré l'ensoleillement de début Novembre, le sentier de la rive droite est entièrement à l'ombre. Préférer donc une saison plus "zénithale".

le mercredi 03 novembre 2021 à 17:28

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe balade, les gorges sont splendides. Point de départ pas évident à trouver .

le vendredi 25 juin 2021 à 14:52

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

très belle randonnée, très bien indiquée.
La remontée des gorges est à éviter par trop forte chaleur.
Une seule remarque, éviter Google Maps pour aller au point de départ en indiquant "Stade du Défens", ça ne mène à rien. Suivre plutôt les indications de l'appli Géorando avec le GPS.
Bonne rando !

le jeudi 24 juin 2021 à 19:14

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Un peu fréquenté lors de la rando (mai dernier) mais sans trop d'embouteillages ! Superbe parcours, rafraichissant, très simple et facile à repérer, avec carte et boussole sans problème. Merci

le lundi 14 juin 2021 à 10:58

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Instructions très difficiles à suivre sans l'application visorando et le tracé gps

Distance 7.44km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -372m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Entre rivière et forêt... Un tour surprenant et un final en beauté pour les grimpeurs.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

Le Bois d'Amon
Distance 7.31km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade familiale en forêt pour découvrir des vieux sites et visiter une ferme pédagogique (vaches, moutons, chèvres, ânes, poneys, chevaux...).

Bois de l'Éouvière
Distance 6.49km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -210m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Randonnée à pied, simple en forêt : piste, sentier et retour par petite route.
Randonnée à VTT possible pour les plus motivés, forte montée et belle descente.
Ajout modérateur : quelques difficultés sur ce parcours; voir les avis en bas de cette fiche

Distance 7.44km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -389m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée longe le circuit d'eau avec une vue magnifique sur l'arrière pays Grassois en utilisant le tracé du GR®510. On peut y voir le village de Mons.
Attention cette randonnée n'est pas une boucle, il faut prévoir un véhicule à l'arrivée à Saint-Vallier-de-Thiey

Tour de Fondurane
Distance 10.14km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -385m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Petit tour au bout du Lac de Saint-Cassien dans la zone de Fondurane. Une belle montée au départ et une superbe vue sur l'Estérel.

Ancienne Route Napoléon de Saint-Vallier à Escragnolles
Distance 14.33km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -638m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Dans les premiers contreforts alpins, le long du chemin de la Siagne, partez à la découverte de l'empreinte historique de Napoléon en mars 1815, de Saint-Vallier-de-Thiey à Escragnolles.
L’archéologie indique aussi que ce tracé passant par la Siagne est utilisé depuis des millénaires puisque l’on recense à son abord immédiat des dolmens, tumulus et abris sous-roche.

Montagne des Louquiers
Distance 7.14km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mons (Var) - 83 - Var

Petite ascension facile d'un sommet du Haut Var avec une vue à 360° et possibilité de voir quelques ruines mégalithiques. Belle promenade dans la garrigue.