Tour de Fondurane

Petit tour au bout du Lac de Saint-Cassien dans la zone de Fondurane. Une belle montée au départ et une superbe vue sur l'Estérel.

n°6520710
Une randonnée Montauroux créée le jeudi 18 mars 2021 par tduperrier. MAJ : vendredi 30 avril 2021
Commune Commune : Montauroux (83440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3543ET - Version mobile (cliquer-ici)
GR49 Descente Vue sur l'Esterel Chemin des Crêtes

Se garer sur le parking de la Réserve Biologique de Fondurane.

(D/A) Traverser le pont au-dessus du Biançon (affluent du Lac de Saint-Cassien. Continuer tout droit sur le chemin de Fondurane. Parvenir à un croisement en Y.

(1) Serrer à droite en ignorant l'accès au sentier délimité par une barrière sur la gauche, c'est le sentier du retour.
Environ 100 m plus loin, prendre, à droite, le Chemin de la Basse Carpenée et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la barrière métallique (point G56 de la Basse Carpenée).

(2) Poursuivre ce même chemin et monter en lacets, au début, puis de manière rectigne. Atteindre une seconde barrière métallique, proche d'une citerne marquée CLN2, à gauche du chemin.

(3) Contourner la citerne. Serrer à gauche, une centaine de mètres plus loin, pour suivre un sentier qui sert de raccourci et continuer à monter un peu avant une grande descente. Reprendre une autre montée, passer sous une ligne électrique et parvenir à une bifurcation.

(4) Bifurquer à gauche et suivre le Chemin des Crêtes, direction Fondurane. Continuer à monter en longeant la ligne EDF, puis passer dessous deux fois. Les Esterets du Lac et l'A8 se distinguent en contrebas, à droite. Le Lac de Saint-Cassien se montre de loin en loin.

(5) Passer sous la ligne EDF pour la troisième fois et commencer la descente. Parvenir au croisement avec le GR®49 qui longe le lac (cote 66).

(6) Poursuivre, à gauche, sur la piste qui mène à la barrière vue au départ du parcours, (1).

(1) Refaire le chemin, à l'inverse, pour retrouver le parking du départ (A/D).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking de la réserve biologique de Fondurane
1 : km 0.57 - alt. 170m - Croisement de la boucle
2 : km 1.81 - alt. 175m - Point G56 de la Basse Carpenée
3 : km 3.31 - alt. 281m - Citerne CLN2
4 : km 4.73 - alt. 274m - Chemin des Crêtes
5 : km 6.83 - alt. 349m - Ligne EDF
6 : km 8.57 - alt. 167m - Jonction avec °°GR®°°49
D/A : km 10.13 - alt. 156m - Parking de la réserve biologique de Fondurane

(6) La descente est plus rapide que la montée et c'est pour cette raison que je conseille d'effectuer le circuit dans ce sens plutôt que dans l'autre.

Moyenne globale : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 13 septembre 2021 à 14:04

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

randonnée facile et très intéressante malgré un petit couac au moment de passer pour une première fois sous la ligne edf.
Ca ne m'a pas paru très clair à ce niveau

le lundi 12 juillet 2021 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Tout d'abord, merci à la personne qui a pris la peine de créer cette randonnée sur visorando, c'est toujours un petit travail à faire et c'est grâce aux gens qui font ce travail que ce site est si riche.
Concernant la randonnée en elle même, mon avis est que sa durée ainsi que sa difficulté sont surestimées. Je ne suis ni un grand randonneur ni un grand sportif et pourtant, je l'ai bouclée en deux heures, soit la moitié du temps estimé indiqué. Certes, je l'ai bouclée d'un bon pas mais je n'ai pas non plus forcé, il n'y a pas de montée très raide ou de petits sentiers sinueux pleins de cailloux, on suit un chemin bien tracé tout le long, et cela sans difficulté.
Cela n'enlève rien à l'intérêt de cette randonnée, il faut juste savoir qu'on est plus proche des deux heures que des quatre. Et que la difficulté est pour moi "facile" mais là, c'est plus une question d'opinion.
J'ai utilisé le fichier gpx pour me repérer et tout s'est bien passé, aucune chance de se tromper.

Dans tous les cas, merci encore pour avoir créé cette fiche ici.

le mardi 11 mai 2021 à 17:00

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Agréable circuit à faire en dehors des chaleurs car peu d'ombre. Vue dégagée sur l'Estérel , quelques aperçus sur le Lac.

Bois de l'Éouvière
Distance 6.49km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -210m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Randonnée à pied, simple en forêt : piste, sentier et retour par petite route.
Randonnée à VTT possible pour les plus motivés, forte montée et belle descente.

Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -308m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes - 83 - Var

Randonnée à 90% en sous-bois. Idéale par temps chaud (été). Relief et chemins faciles.

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Distance 7.44km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -372m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Entre rivière et forêt... Un tour surprenant et un final en beauté pour les grimpeurs.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

Le Bois d'Amon
Distance 7.31km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade familiale en forêt pour découvrir des vieux sites et visiter une ferme pédagogique (vaches, moutons, chèvres, ânes, poneys, chevaux...).

Col du Logis de Paris - Reyran - Malpasset - lac de l'Avellan
Distance 18.86km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -389m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonée sur un secteur de l'Esterel peu fréquenté au-dessus de Mandelieu. Le parcours se déroule à 90% sur piste. Seule l'arrivée au barrage de Malpasset et la montée sous le Lac de l'Avellan se font hors piste mais sans difficultés particulières

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.