Favoris Le tour de la Beaume des Echelles

Une randonnée Andon créée le jeudi 25 février 2016 par Randonneurs vallérois. MAJ : dimanche 27 mars 2016

Un parcours qui ne présente pas de difficulté particulière et qui peut très bien se pratiquer en raquettes à neige si l'enneigement le permet.
La partie sommitale du parcours offre une superbe vue sur la plaine de Caille et tous les sommets environnants.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Andon (06750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3542OT, 3543ET

Le point de départ de la randonnée est un parking situé au carrefour de la D79 et de la D81. Stationnement gratuit.

(D/A) Prendre le sentier qui part plein Ouest. Après 300m, quitter le sentier balisé (1) et suivre un chemin bien marqué, parvenir au point coté 1143.

(2) Suivre la route qui part sur la droite puis à gauche, atteindre à l'intersection suivante la balise 165.

(3) S'orienter à droite plein Nord pour arriver au niveau de la D79. Traverser la route et suivre la piste en face. Après une petite montée arriver à la balise 139.

(4) Obliquer Est à droite. Le chemin est assez bien marqué mais le balisage Jaune est assez aléatoire. Arriver à la balise 137, point coté 1323 (belle vue sur la vallée de Thorenc, la montagne de Thorenc avec le Pic de l'Aiglo et le Pic de Fourneuby).

(5) Quitter le sentier balisé et suivre la piste qui part sur la droite. La suivre jusqu'au Col où se trouve une citerne. Très beau point de vue sur la plaine d'Andon jusqu'à Caille.

(6) De là suivre la piste, laisser un départ de piste sur la droite. Parvenir au carrefour avec le chemin emprunté précédemment.

(7) Continuer la piste en face de vous. Poursuivre la descente pour retrouver un nouveau carrefour de sentiers.

(8) Bien rester sur la piste de droite pour arriver au niveau de la Balise143 au Col de la Baïsse. Mettre le cap au Sud en suivant le sentier balisé Jaune qui mène jusqu'à une route communale à la balise 153.

(9) De là, prendre à droite en suivant la route qui mène jusqu'à la D79. Poursuivre à droite sur le trottoir pour rejoindre la parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1192m - Parking carrefour de la D79 et de la D81
8 : km 11.82 - alt. 1346m - Carrefour sous le Col de Baïsse
9 : km 13.25 - alt. 1185m - Balise 153
D/A : km 15.78 - alt. 1192m - : Parking carrefour de la D79 et de la D81

Une randonnée qui ne nécessite pas un équipement particulier si ce n'est de l'eau car assez longue.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3542OT, 3543ET.

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.89/5

le lundi 07 mai 2018 à 11:44

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Belle rando sans difficulté. Arrivée à la balise 153 nous n'avons pas pris la route pour le retour vers Andon. Mais nous sommes allés chercher la balise 152 vers l'EST à quelques dizaines de mètres. Puis nous avons suivi le Loup par une piste marquée en pointillé jusqu'à un grillage qui barrait le passage. Après avoir tourné un peu pour trouver une autre piste le retour sur la route était quasi obligatoire pour le dernier km.

le mardi 07 novembre 2017 à 15:44

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Nous n'avons fait qu'un aller/retour de la plaine de Caille puis monter dans la forêt pour atteindre le point de vue à la citerne au dessus de Andon.
Le balisage n'est plus indiqué pour cette balade, les panneaux ont été retirés, certainement car il y a en ce moment du coupage de bois dans la forêt traversée.
La balade en sous bois est superbe et très facile.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

très beau sentier dans de belles forêts mais un leger point noir : la dernière partie sur un chemin caillouteux, au soleil.

le lundi 15 mai 2017 à 08:33

Longueur réelle 18,5 km

le lundi 23 mai 2016 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

Circuit très intéressant et varié. La progression sur la crête permet d'avoir de très belles vues sur les massifs.

le lundi 02 mai 2016 à 11:14

Oui il y a une possibilité mais cela rallonge la boucle de 3, 900km.
A la freye traverser la route et prendre le sentier a l'orée du bois arrivé à la balise 152 traverser la route et prendre a gauche pour rejoindre la balise 151 remonter le Loup passer la balose 149 et rejoindre Andon.

Merci pour vos commentaires.
Georges

le lundi 02 mai 2016 à 09:20

Non cela n'enlève rien à l'intérêt du parcours

le lundi 02 mai 2016 à 09:12

Bonjour Espedaillac,

Tu as parcouru deux fois ce circuits
Vois-tu d'autres alternatives pour faire cette boucle en évitant les portions de routes que tu as signalées ?

D’avance, merci pour ta réponse .

FLOCH (Modérateur)

le lundi 02 mai 2016 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

Dommage que le retour à la sortie du chemin à Freye se fasse par la route

le lundi 02 mai 2016 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

RAS

le jeudi 28 avril 2016 à 22:23

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016

Dommage que le retour se fasse par la route jusqu'au village d' Andon.

Pour les amateurs de repas aller déjeuner chez Huguette à la Moulière à 5 kms d'Andon au pied des pistes de la montagne de l'Audibergue. Réservation conseillée

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.

Crêtes du Bauroux
Distance 11.48km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séranon - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s'ennuie pas une minute et, en point d'orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

Le Mont Lachens
Distance 13.56km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -696m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide (Var) - 83 - Var

Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.

Bréche du Mont-Saint-Martin par Sallagriffon
Distance 11.41km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -748m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigale - 06 - Alpes-Maritimes

Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.

Le Bois d'Amon
Distance 7.31km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade familiale en forêt pour découvrir des vieux sites et visiter une ferme pédagogique (vaches, moutons, chèvres, ânes, poneys, chevaux...).

La Forêt de Nans
Distance 5.23km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade sans difficulté à faire en famille en automne pour admirer les magnifiques couleurs des feuilles ou en été pour dans la fraîcheur des sous-bois.