Crêtes du Bauroux

Une randonnée Séranon créée le mardi 01 septembre 2015 par Nath B1.. MAJ : mardi 07 novembre 2017

Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s'ennuie pas une minute et, en point d'orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Séranon (06750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3542OT, 3543ET
seranon Encore la barre La barre du Bauroux Eglise Sainte Brigitte

(D) A Séranon, de la Borne 192 (B192), à droite de la mairie, prendre le chemin qui monte légèrement en suivant à l'Ouest le tracé du GR®510 (balisage Rouge et Blanc).

Passer à côté du nouveau cimetière et rejoindre le chemin goudronné qui monte vers l'église (fermée) et l'ancien cimetière. De là, jolie vue sur Notre-Dame-de-Gratemoine, à gauche.

(1) Dans un virage en épingle à droite, continuer tout droit (Ouest) sur le GR®. Tout de suite après (moins de 100m), deux chemins se séparent : un chemin non balisé sur la droite et le GR® à gauche qui commence à descendre légèrement (c'est ce second chemin qui figure sur le tracé). Ces deux chemins demeurent parallèles et se rejoignent à la Chapelle Sainte-Brigitte (excellente acoustique) : l'un ou l'autre peut donc être emprunté.

(2) Continuer tout droit après la chapelle (B214) sur le GR®. Suivre celui-ci jusqu'au bas des ruines du Vieux Séranon.

(3) Tourner à droite, toujours sur le GR® qui traverse le village ruiné et monte jusqu'à un petit collet.

(4) Faire une dizaine de mètres en face, en légère descente, pour retrouver la B194. Laisser là le GR® et obliquer à droite (Est) pour suivre le marquage Jaune.
Attention : ne pas s'engager sur le sentier dangereux qui court vraiment sur la crête, demeurer en contre-bas sur le versant Nord.
La progression continue dans un agréable sous-bois, avec une alternance de légères descentes et montées.

(5) Peu avant le sommet, la montée se fait plus raide, mais avec des replats permettant de reprendre son souffle.

(6) Au sommet, on bénéficie d'un panorama à 360° à couper le souffle. La descente en suivant toujours le marquage Jaune, à l'Est, est évidente. Elle est raide au départ : attention, les rochers peuvent être glissants. Le sentier oblique ensuite au Nord-Est. Atteindre des réservoirs (situés à droite du sentier balisé Jaune, contrairement à ce qui figure sur la carte IGN).

(7) Emprunter un sentier plus large (toujours balisé en Jaune) et atteindre la route D80 un peu avant la B181 (B182 non repérée lors de notre passage). Prendre la route sur votre gauche sur quelques mètres pour jusqu'à une croix.

(8) Prendre au Sud un chemin (panneau indiquant Caille) qui longe sur quelques mètres une jolie propriété avec un chalet. Traverser la D79, poursuivre sur le chemin et rejoindre Caille sans difficulté.

(9) Tourner à gauche dans la Rue Centrale, dépasser la poste et suivre la route jusqu'à la B197.

(10) A cette balise, prendre à droite un large chemin. A la fourche qui suit, prendre le chemin de droite et continuer plein Ouest pour rejoindre à la mairie de Séranon.

1 : km 0.79 - alt. 1156m - Virage en épinge
8 : km 7.26 - alt. 1193m - Croix
9 : km 8.28 - alt. 1151m - Caille - Rue Centrale
10 : km 8.92 - alt. 1176m - B197

Pas de point d'eau sur le circuit, si ce n'est arrivé à Caille.
La première partie (vers le vieux Séranon) et la dernière (dans la plaine) sont très exposées au soleil, donc par forte chaleur, pensez-y.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3542OT, 3543ET.

A Séranon :
- Visite de Séranon "jeune" et "Vieux".
- Vestige de la Bastide de Broundet ayant abrité Napoléon.
- Chapelle Notre-Dame-de-Gratemoine.
- Chapelle Sainte-Brigitte.
- Eglise Saint-Michel.
- Eglise de la Doire.

A Caille :
- La météorite, la Caillite, en 1700, le bloc de fer (aérolithe) est tombé sur la commune de Caille.
- Le mystère de l'origine de la Vierge du Jasson, à quelques centaines de mètres de Colle Basse (Col Bas) (un peu avant (8)), une statue a été déposée dans la roche à mi chemin du Baou Roux. On l’a baptisée Vierge du Jasson (quartier dans lequel elle se situe). Nul ne connaît son origine, ni son histoire.
- l’Eglise paroissiale Saint-Etienne (1866), ornée de tableaux du 18ème siècle, dotée d'un clocher carré et d'une nef unique. Dédiée à Saint-Etienne qui fait partie, dans les Actes des Apôtres, des sept hommes chargés du service des tables. Accusé d'avoir blasphémé à l'encontre de Moïse et de Dieu, il est lapidé. Près du clocher, une abside date vraisemblablement du 16ème siècle.
- Le Lavoir, début du 20ème siècle, entouré d'une galerie de circulation, couvert, se compose d'un bassin rectangulaire avec une margelle de pierre, et de deux bacs distincts pour le lavage et le rinçage. Il appartient à la dernière génération des lavoirs de village, et sa récente décoration en fait un point d’attraction.
- Le Four Communal, début du 18ème siècle. Avant l'abolition des privilèges en 1789, les paysans ont l'obligation d'utiliser le four banal du village, pour cuire leur pain, et doivent verser une redevance à leur Seigneur. A l'inverse des fours particuliers, les fours collectifs sont complètement indépendants des maisons, en raison de la crainte des incendies.
- Au 73 de la Rue Principale, Porte de l'Ancien Château, 1868.
L'entablement de cette porte de style néo-classique, privilégie l'ordonnancement des lignes et la symétrie. La porte elle-même reprend ce schéma avec un décor sculpté de colonnes. La partie inférieure, un motif floral, égaie un peu l'aspect général assez sévère.
- La table d’Orientation au Sommet de La Moulière.
- Via souterrata

- La réserve biologique des Monts d'Azur, Haut Thorenc, à 15km direction Gréolières par la D2.

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le jeudi 21 février 2019 à 14:34

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

trés belle randonnée la meteo était superbe point du magnifique un petit bémol il y avait encore de la neige glacée
côté nord donc trés gissant repas au sommet que du bonheur

le lundi 15 octobre 2018 à 12:55

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

La description est précise, sauf pour le passage dans Caille.
C'est vraiment une superbe randonnée, avec un vrai passé historique à découvrir, et un point de vue à couper le souffle. Au sommet, une petite boite avec les messages des précédents randonneurs. Se munir donc de papier et crayon !
Une seule remarque : "belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière", pas tout-à-fait, la montée est longue et soutenue par portions et la descente abrupte au départ. Ne pas partir là-bas avec des parents non aguerris...

le lundi 24 septembre 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Randonnée très variée - ruines du vieux village de Séranon, chapelle sainte Brigitte (à l'acoustique vraiment exceptionnelle), sous-bois.
Pour la descente du point haut, j'ai préférée passer par la piste en pointillée noire sur la top25 qui serpente dans la forêt et ramène au point 7, peut-être un peu plus long mais assez bien "roulante".

le lundi 10 septembre 2018 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

attention au retour la descente présente des passages délicats.

le lundi 06 août 2018 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

belle ballade relativement courte (peut se faire sur une 1/2 journée), circuit varié à moitié en versant nord (appréciable en période de canicule...).
Deux petits villages en route (SERANON, CAILLE) pour un complément de ravitaillement.
Le paysage depuis le sommet est épatant par la vue panoramique de la Méditerranée aux Alpes.

La fiabilité des indications est remarquable et le balisage largement suffisant

le jeudi 12 juillet 2018 à 14:36

Cette randonnée ne t'a pas plus, mais pourquoi les description et le tracé sont-ils également mal notés ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 11 juillet 2018 à 21:13

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

annonce d'une randonnée ou l'on ne s'ennuie pas à part la vue au sommet rien de bien en particulier sinon une montée sans intérêts suivi d'une descente interminable

le lundi 18 juin 2018 à 08:14

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

la randonnée est jolie dans sa partie basse, mais elle est globalement un peu longue notamment le passage dans la forêt. Agréable en cas de forte chaleur

le mardi 12 décembre 2017 à 18:03

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017

Belle randonnée sur les hauteurs de Séranon, curiosité sur le parcours avec le vieux village de Séranon et une belle vue sur le Lachens et les montagnes enneigées. De belles ruines sur le parcours.

le lundi 27 novembre 2017 à 10:02

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

La balise B182 qui indique le passage vers le village de CAILLE a bien été réinstallée.
Merci pour cette belle balade réalisée grâce à votre topo très précis.
J.F. ROGGERO

le mardi 07 novembre 2017 à 17:02

Merci mich1383 pour ta vigilance
Le problème d'orientation est corrigé

le mardi 07 novembre 2017 à 15:41

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Nous n'avons fait qu'un aller retour de la route Napoléon au pied du vieux Seranon jusqu'au sommet du Bauroux.
La randonnée est vraiment très belle à faire et la vue au sommet du Bauroux à 360° est vraiment magique.
Il faut juste savoir qu'il y a pas mal de dénivelé sur cette randonnée et que ça glisse pas mal en descente à cause du type de terrain avec pas mal de pierres qui roulent sous les pieds.

Merci pour ce circuit.

le lundi 06 novembre 2017 à 09:30

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Très belle rando, toute la partie sud avec la chapelle et les ruines de l'ancien village de Seranon et de l'église St Michel est suberbe avec un beau soleil. Un seul regret c'est le parcours au nord du Bauroux et sous les arbres,
Mais au sommet, quelle vue !! c'est magnifique et en plus du beau temps, nous avons pu assister à un ballet aérien de 2 planeurs et d'un aigle!!! Bon, ça ce n'est pas programmé, mais par beau temps les planeurs doivent sortir.
Rando à faire avant les grands froids et le neige.
A noter au départ de Caille, il faut suivre la direction "plein ouest" et non "plein est" comme indiqué pour rejoindre le parcking de Seranon.

le lundi 30 octobre 2017 à 14:46

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

cette randonnée m'a paru plus longue que le temps indiqué; vieux village abandonné interessant .
attention à la descente (beaucoup de pieraille)

le vendredi 22 septembre 2017 à 18:05

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Randonnée très sympathique.
Attention ! le balisage du GR a changé et ne conduit plus aux ruines du Vieux Séranon ...Nous avons préféré suivre l'ancien balisage ...
Le chemin parait long avant d'arriver au sommet : on s'attend à randonner sur une crête mais non on reste dans la forêt : heureusement la récompense est au bout, la vue du sommet est superbe ...
Une question : au point 9 du descriptif il est dit de "tourner à gauche dans la rue Centrale" ... Ne serait-ce pas plutôt à droite ?

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.

Le Mont Lachens
Distance 13.56km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -696m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide (Var) - 83 - Var

Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

La Montagne de Brouis
Distance 12.49km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bargème - 83 - Var

Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.

Pic de l'Aiglo
Distance 5.49km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée familiale très agréable, sans trop de difficultés, entre forêt de sapins et petites prairies idéales pour un pique-nique en montagne.

Le Bois d'Amon
Distance 7.31km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade familiale en forêt pour découvrir des vieux sites et visiter une ferme pédagogique (vaches, moutons, chèvres, ânes, poneys, chevaux...).

Distance 5.98km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -264m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Demandolx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée avec de jolis points de vue sur les lacs de Chaudanne et de Castillon, la Barre Rousse et la Crête du Teillon.