La Montagne de Brouis

Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.

Une randonnée Bargème créée le vendredi 30 septembre 2016 par gege83. MAJ : vendredi 07 octobre 2016
Région Région : Alpes
Commune Commune : Bargème (83840)
Départ Départ : N 43.730214° / E 6.572036°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542OT, 3543OT
Mini tornade sentier dégagé Vue sur le village Trigance

Stationner au parking de Bargème.

(D/A) Prendre en face (Ouest) les escaliers puis le chemin de gauche qui mène à la Chapelle Notre -Dame, poursuivre et atteindre un carrefour-

(1) Suivre la piste qui part à droite. Après la barrière, laisser le chemin balisé montant à gauche et continuer sur le chemin de droite. Traverser le Ravin de la Rébeiroune et partir plein Est sur environ 1,7km. Rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.

(2) Prendre le sentier de gauche, c'est un sentier montant parfois balisé en Bleu. La montée, souvent en lacets, se fait en partie rocailleuse et en forêt. Atteindre la cote 1352.

(3) Poursuivre à nouveau direction Est pratiquement à l'horizontale en admirant le paysage qui s'offre ici. Dans la partie forêt bien suivre les cairns. Enjamber parfois quelques troncs d'arbres couvrant le sentier. Parvenir à la cote 1380.

(4) Entamer la descente qui sera comme la montée, en lacets et partagée entre forêt et cailloux. Parvenir au hameau de l'Estang qui marque la fin de la descente.

(5) Prendre à droite le chemin horizontal. Rejoindre le carrefour de la boucle.

(2) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking.

(D/A) Poursuivre tout droit puis faire une épingle sur la droite pour monter au point de vue.

(6) Emprunter le même chemin pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1066m - Parking
6 : km 11.84 - alt. 1050m - Point de vue
D/A : km 12.49 - alt. 1066m - Parking

Bâtons recommandés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542OT, 3543OT.

Bargème : possibilité de se désaltérer ou d' acheter des fromages locaux en parcourant les rues de ce village qui fait partie des plus beaux villages de France.

Fiabilité du tracé sur carte : 3.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 16 septembre 2019 à 17:39

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Très belle randonnée.Effectivement la bifurcation au point 2 n'est pas signalée,elle est quelques mètres avant une plaque d égout, nous avons fait un petit cairn.En haut dans la forêt le sentier a été dégagé les arbres tombés ont tous été tronçonnés donc le cheminement est assez aisé(nombreux cairns,et balisage Rouge ou bleu).Il est a noter que l'itinéraire ne va pas au sommet du Grand Brouis.

le lundi 15 avril 2019 à 18:23

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Très belle balade, avec point de vue sur la plaine de Bargème à la Bastide . J'ai effectué cette balade dans l'autre sens et en l'allongeant à peine : départ de Bargème en suivant le GR 49 jusqu'au hameau de l'Estang, puis remontée sur la montagne de Brouis, où le sentier se perd souvent dans les nombreux arbres abattus . Attention, le tracé du GR 49 a été modifié : sous l'Estang, lorsqu'on rejoint la route goudronnée qui monte au hameau, il part à droite et descend vers la D 21 ( qu'il traverse ) . Ne pas manquer bien sûr la visite de Bargème .

le lundi 03 décembre 2018 à 08:49

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

Superbe randonnée, très variée, la traversée de la forêt au sommet est splendide.
Comme pas mal d'avis avant nous, nous avons pas mal "grenouillé" pour trouver le sentier afin de redescendre vers le hameau d'Estang. Mais rien de bien grave et merci le GPS.
Pour éviter de finir la randonnée par le même Chemin (Chemin des Coustières) , nous avons décidé de traverser le Hameau d'Estang afin de récupérer le GR 49 qui nous ramène au point de départ.

le samedi 13 octobre 2018 à 09:23

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

juste sur les hauteurs sentier difficile a trouver , suivre les points rouge pour retrouver le chemin

le lundi 01 octobre 2018 à 09:55

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Au point 2, le sentier est difficile à trouver, ce qui fait que je l'ai loupé ! j'ai donc fait le tour en sens inverse.
La partie au sommet en forêt n'est pas du tout évidente car elle a été ravagée par une tempête (des troncs et débris de branches de partout
Les 2 montées sont agréables et bien tracées (faites en sens antihoraire donc pour moi).
Au retour, j'ai rajoutée un petit cairn pour repérer le sentier que j'ai zappé.

le vendredi 27 juillet 2018 à 09:12

OK, merci pour ton retour

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 27 juillet 2018 à 08:33

bonjour ,nous avons un gps ,ce qui facilite les randos ,il y a un petit chemin à prendre pour grimper dans la montagne qui n'est pas évident à trouver et dans le bois il y a plein d'arbre tombés à cause d'une mini tornade de cet hiver ,mais c'est vrai il n'est pas facile d'améliorer la description

le mercredi 25 juillet 2018 à 20:20

kiky, comment pourrait-on améliorer la fiabilité du tracé sur cette randos ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 08 juillet 2018 à 20:58

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

bonne randonnée ,avec le village vraiment à connaitre , une bonne journée ,

le vendredi 04 mai 2018 à 17:37

Merci pour votre réponse.

le vendredi 04 mai 2018 à 17:27

Personne n'a évoqué un quelconque balisage. Si tu utilises Visorando, il te faut suivre les indications du descriptif et de la carte du tracé. Si tu veux suivre des sentiers balisés, il faut te rendre dans les OT qui diffusent des topo-guides.
Les arbres au sol en sortie d'hivers c'est courant. Alors on les enjambes et on continue

le jeudi 03 mai 2018 à 21:43

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le balisage dans la forêt est inexistant.
Des arbres morts tombés en travers
Nous avons du rebrousser chemin

le vendredi 23 mars 2018 à 09:10

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Très belle randonnée assez sauvage dans la partie boisée avec un très beau panorama.
Dans toute la partie sur la crête nous avions les pieds dans la neige et le suivi de la trace avec un GPS a été plus qu'utile car les cairns comme le balisage bleu sont très discrets....
Beaucoup d'arbres tombés sur le parcours en crête notamment suite à un incendie et aux tempêtes de l'hiver.
Je recommande cette randonnée (réalisée en 4h pause déjeuner comprise et un peu de recherche du sentier!).
Une variante est possible après la grande descente en rejoignant le hameau de l'estang et reprenant le vallon de la Clue puis remonter sur Bargème.

le lundi 12 mars 2018 à 22:52

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Comme beaucoup de randonneurs avant nous, nous avons raté le chemin qui monte et avons fait la randonnée dans l'autre sens en partant de l'Etang. Un berger entouré de beaucoup ( + de 10) chiens nous a gentiment renseignés. Il y avait beaucoup de neige entre 20 et 40 cm en forêt et le balisage étant difficile en tant normal était encore plus difficile dans ces conditions. Nous avons failli être obligés de faire demi tour dans la forêt, mais avons fini par retrouver le chemin. Très belle randonnée avec une vue magnifique, a déconseiller par lorsqu'il y a de la neige, ce qui est rare.

le lundi 13 novembre 2017 à 14:49

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Belle randonnée, nous avons fait la boucle dans l'autre sens ayant raté le kern pour abordé la monté du chemin de l'ascension.
pour information le chemin est à gauche 5 mètres avant la bouche d'égout qui est sur la piste.
en haut en sous bois beaucoup d'arbres morts , ils faut faire attention pour ne pas perdre le sentier, beaucoup de kern ont été posés.
conclusion tres bien dans l'autre sens.
merci pour ce topo.

Colline de Clare
Distance 11.65km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -567m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Martre - 83 - Var

Une randonnée au bout du monde. Le village de départ est très peu peuplé, environ une dizaine d’habitants, et le sentier très peu fréquenté sauf peut-être à la saison des champignons.

Le Mont Lachens
Distance 13.56km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -696m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide (Var) - 83 - Var

Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.

Distance 2.6km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -124m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Comps-sur-Artuby - 83 - Var

Ce petit circuit à Comps-sur-Artuby offre un certain dépaysement, avec une ambiance presque montagnarde dans sa courte partie forestière. Vues magnifiques sur les gorges du cours d'eau (l'Artuby) et les impressionnantes falaises au sommet desquelles il faut chercher les chamois. On peut souvent y voir planer des vautours.

Boucle autour de Le Bourguet
Distance 4.84km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Bourguet - 83 - Var

Randonnée agréable dans la forêt de Le Bourguet, avec en prime en saison estivale, la possible rencontre avec un troupeau de chèvres surveillé par un chien berger des Pyrénées.

Tour et sommet de Breis
Distance 13.44km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -778m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trigance - 83 - Var

Une randonue magnifique qui permet de voir les Gorges du Verdon sous un autre angle depuis le belvédère de Rancoumas sur la rive gauche du Verdon.

Crêtes du Bauroux
Distance 11.68km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -553m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séranon - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s'ennuie pas une minute et, en point d'orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.

La vigie de la Pigne
Distance 3.17km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Seillans - 83 - Var

Randonnée sans difficulté qui offre un magnifique panorama à la vigie sur l'Audibergue, l'Estérel, Fréjus, la Colle du Rouet, les Maures, le Coudon ...

Tour de Robion
Distance 16.95km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -725m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonue magnifique qui surplombe le Verdon. Très peu fréquentée.