La boucle du barrage de Malpasset

Sur un site de triste mémoire, cette boucle permet de visualiser les restes et les vestiges de cette construction détruite en quelques minutes le 2 décembre 1959.

Une randonnée Fréjus créée le lundi 16 octobre 2017 par bernardino. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Région Région : Esterel
Commune Commune : Fréjus (83600)
Malpasset

Stationner sur le parking en dessous de l'autoroute A8.

(D/A) Emprunter la large piste d'Ambon en franchissant la barrière. Prolonger jusqu'au carrefour du sentier (panneau barrage).

(1) Prendre à droite le sentier qui chemine en rive droite du Reyran. Passer ensuite rive gauche (à noter qu'en octobre aucun filet d'eau ne circule). Parvenir au barrage.

(2) Monter à droite pour passer entre les blocs restants et retrouver, après avoir traversé le lit du Reyran, un bon sentier balisé Jaune sur la rive droite de ce ruisseau. Atteindre au carrefour des pistes la citerne DFCI.

(3) Partir dans celle de gauche et entamer une bonne montée jusqu'au carrefour de la piste d'Ambon. Retrouver à ce carrefour une nouvelle citerne.

(4) Emprunter à gauche cette piste, rejoindre rapidement le belvédère surplombant le site du barrage.

(5) Reprendre la piste pour revenir au premier carrefour.

(1) Suivre la trace du trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 42m - Parking du site de Maljasset
1 : km 0.44 - alt. 57m - Carrefour sentier
2 : km 1.37 - alt. 60m - Barrage de Malpasset
3 : km 1.69 - alt. 56m - Carrefour citerne
4 : km 2.87 - alt. 139m - Carrefour piste d'Ambon
5 : km 3.18 - alt. 108m - Belvédère
D/A : km 4.47 - alt. 42m - Parking du site de Maljasset

Pas d'équipement particulier, prévoir toutefois de bonnes chaussures.
Emporter également de l'eau.

Accéder au point de départ; sortie Fréjus n° 38 puis route D37 jusqu'au parking de départ.
Il y a un radier à passer avant d’accéder au parking et ce dernier est infranchissable quand il y a beaucoup d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Cet article narre en détail cette catastrophe.
Possibilité de compléter la balade avec celle-ci

Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 19 août 2019 à 18:49

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Circuit facile mais très peu ombragé, tout l'intérêt étant bien sûr les ruines du barrage. Je pense qu'il est bien de revoir les documents d'époque avant d'y aller: la "visite " n'en est que plus émouvante.

le lundi 10 juin 2019 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

le mardi 23 avril 2019 à 19:00

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

circuit lugubre, sombre pour la partie barrage, proximité A8 donc sans intérêt.

le lundi 11 mars 2019 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Cool

le lundi 11 mars 2019 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Impressionnante et émouvante rando autour de ce site qui nous rappelle la puissance de la nature et à effectuer en famille. A éviter par forte chaleur et après d'abondantes pluies. Il manque quelques petits agencements : panneaux explicatifs plus nombreux, belvédère mieux aménagé, etc.... Le balisage est perfectible.

le lundi 11 février 2019 à 11:08

Nous n'avons pas pu la faire car le gué pour accéder au point de départ était impraticable à cause des pluies qui étaient tombées quelques jours avant.
Nous ferons cette randonnée un peu plus tard et nous emporterons avec nous des bottes

le lundi 21 janvier 2019 à 13:53

Grand merci pour cette signalisation que je mentionne tout de suite dans le descriptif.
Bonne journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 21 janvier 2019 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Balade très agréable grâce à votre descriptif qui permet d'effectuer le très beau parcours sans problème.
Pour ceux qui ont connus les évènements dont nous faisons partie, l'atmosphère au barrage est un peu pesante, et en voyant la hauteur des murs restants sur la rive droite, on peut mieux comprendre l' ampleur de la catastrophe du 2/12/59 qui a fait 453 morts.
Toutefois il y aurait un petits point mineur à corriger:
- au point 2 "Monter à droite pour passer entre les blocs restants et retrouver un bon sentier balisé Jaune".
N'ayant pas trouvé malgré des recherches approfondies ce sentier balisé jaune nous avons eu un peu de mal à continuer après le barrage d'autant plus qu'à aucun moment on ne dit qu'il faut retraverser le Reyran pour passer sur la rive droite pour retrouver ce sentier.
Ca peut être dangereux si on s'entête à le chercher sur la rive gauche, car il y en a qui montent raide sur la rive gauche vers une piste très haut sur celle-ci ...
En fait le trajet est évident si on s'oriente avec la carte avec l'emplacement du barrage et du belvédère que l'ont voit depuis barrage .
il faudrait donc indiquer qu'il faut retraverser le Reyran pour regagner ce sentier sur la rive droite ce qui oblige à se tremper les pieds jusqu'au cheville au moment ou nous sommes passés, car le gué est en mauvais état mais ce n'est pas très grave bien que l'eau soit un peu fraiche en décembre.. .
Sinon c'est très dommage que les autorité de Fréjus n'aient pas vraiment fait d'effort pour commémorer la catastrophe par une table d'orientation ou autre photos rappelant les évènements de 1959 au barrage ou au belvédère .
très satisfaits donc de la balade et encore merci pour les infos sans lesquelles nous aurions eu du mal à trouver.

le mercredi 26 septembre 2018 à 19:07

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Belle vue depuis le belvédère.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

CONFORME A VOTRE SITE PETITE RANDO FAMILIALE PERMETTANT DE VOIR LE TRISTEMENT CÉLÈBRE BARRAGE DE MALPASSET

le mercredi 02 mai 2018 à 07:55

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Superbe balade très intéressante. Ruisseau pour se rafraîchir, mes chiens ont appréciés, Obligé de se déchausser pour le franchir par endroit mais plutôt amusant que contraignant. Une plongée dans un passé que tout le monde ne connait pas. Je conseille fortement cette balade , mes filles ont apprécié.

le samedi 28 avril 2018 à 18:39

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Faite aujourd'hui en famille Trés jolie vue au point le plus haut merci pour ce tracé.

le samedi 28 avril 2018 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

ATTENTION le passage (point N°2) au pied du barrage (coté rive gauche) est fermé (dangereux) il faut donc rebrousser chemin.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 17:22

Merci pour cette information que je viens d'ajouter à la fiche.

le lundi 16 avril 2018 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Il faudrait préciser comment accéder au point de départ; sortie Fréjus n° 38 puis route D37 jusqu'au parking de départ
Signaler qu'il y a un radier à passer avant d’accéder au parking et que ce dernier est infranchissable quand il y a beaucoup d'eau ce qui était le cas ce weekend.

Ancien barrage de Malpasset et Lac de l'Avellan
Distance 11.93km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -297m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Une balade qui commence par un aller-retour vers l'ancien barrage de Malpasset (de triste mémoire) et se poursuit par une boucle jusqu'au beau Lac de l'Avellan.

Marre Trache par le balcon de la Méditerranée
Distance 11.54km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -392m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Le circuit fait une boucle, donc il est bien sûr possible de le pratiquer dans les deux sens avec, à mi chemin, le très joli lac de l'Avellan.

Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson
Distance 9.47km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Un sympathique petit circuit dans la forêt méditerranéenne.

Le Mont Vinaigre en passant par le Lac de l'Avellan
Distance 10.17km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -431m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ du Col du Testanier vous mènera dans un premier temps au bord du Lac de l'Avellan avant une remontée facile vers le Col du Logis de Paris.
Ensuite, une montée ardue par des sentiers peu fréquentés vous conduira sur une crête au pied du Mont Vinaigre.
L'ascension de ce sommet, point culminant de l'Estérel, récompensera vos efforts par un magnifique panorama à 360° du Mercantour à Saint-Tropez et de Vintimille à la Sainte-Victoire !

Le Lac de l'Avellan et le Mont Vinaigre
Distance 12.16km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -399m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée autour du Lac de l'Avellan pour ensuite gravir le Mont Vinaigre et avoir un point de vue sur la baie de Fréjus et les alentours.

Le Mont Aigre
Distance 6.13km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée facile à faire en hiver par beau temps avec une superbe vue panoramique depuis le Mont Aigre sur la baie de Fréjus, l'Estérel, la mer et le Mercantour enneigé.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

La Forêt Domaniale de l'Estérel - Le Mont Vinaigre
Distance 20.27km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -795m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Longue et jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de l'Estérel en passant par le Mont Vinaigre. Offre de belles vues sur la Méditerranée.