Escragnolles - Peyroules

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Route Napoléon de Grasse à Digne-les-Bains.

Route Napoléon par le GR® 406 - Etape 2/6 : Escragnolles - Peyroules.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Escragnolles - Peyroules"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Escragnolles créée le jeudi 10 septembre 2020 par piferrant. MAJ : dimanche 28 février 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Escragnolles (06460)
Départ Départ : N 43.727465° / E 6.782064°
Arrivée Arrivée : N 43.807506° / E 6.643456°
Carte Carte IGN : : Ref. 3542ET, 3542OT, 3543ET, 3543OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
point d'histoire à Escragolles Passerelle de La Lane

(D) Départ du gite de Berlandou. Rejoindre par le cheminement de la veille le carrefour du GR® au niveau de la chapelle.

(1) Prendre le GR® à gauche, rejoindre la balise 100.

(2) Obliquer à droite pour suivre ensuite la route sur quelques mètres. La quitter à gauche pour revenir sur le GR®, longer alors la route en contrebas par le Sentier de Huit Vallées (GR® 406). Dépasser la balise 101, continuer à monter pour atteindre à nouveau la route à la balise 96.

(3) Suivre la route sur 100 m puis prendre le sentier à droite, les GR® communs 406 et 510. Continuer la montée, traverser le Vallon de la Combe puis redescendre pour arriver plus loin au Pas de la Clue à la balise 209.

(4) Traverser le hameau du Pas de La Clue, suivre ensuite la route sur quelques centaines de mètres, atteindre alors la balise 207.

(5) Prendre le sentier qui monte à droite et atteindre le village de Seranon à la balise 196.

(6) Entamer ici une nouvelle montée, dépasser le hameau de Curnier pour rejoindre la Chapelle Sainte-Brigitte.

(7) Poursuivre par le chemin de gauche afin d'accéder aux ruines du Vieux Séranon. Tourner à droite à la balise 193 pour revenir au carrefour des GR® à la balise 194 qui marque aussi le point le plus élevé de la journée.

(8) Laisser cette fois à droite le GR® 510 et prendre le sentier de gauche, c'est le GR® 406 qui démarre un peu dans les broussailles. Descendre et arriver aux Baux et Malamaire.

(9) Obliquer à droite, toujours dans le GR®, pour s'orienter plein Nord. Au sortir du bois traverser le Ruisseau de la Lane à gué sur le passage 4x4 ou bien prendre à droite la passerelle. Remonter en face légèrement pour atteindre la route D2 à la balise191.

(10) Traverser à gauche le pont sur l'Artuby puis le vieux bourg de Malamaire et prendre la D2211 à droite, puis trouver rapidement le carrefour du GR®.

(11) Quitter la route pour prendre à gauche le GR® et remonter légèrement puis rejoindre en contrebas le Torrent des Bonnes Fonts.

(12) Obliquer à droite plein Nord, longer le Torrent des Bonnes Fonts pour arriver au carrefour du Plan de l'Arbre, terminus de notre étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 949m - Départ gite du Berlandou
6 : km 9.14 - alt. 1116m - Auberge de Seranon
7 : km 10.83 - alt. 1196m - Balise 214
8 : km 11.6 - alt. 1291m - Balise 194
9 : km 13.21 - alt. 1077m - Les Baux. Vers les gués sur la - Lane (rivière) - Affluent de l'Artuby
10 : km 14.89 - alt. 1046m - Balise 191 - Artuby (rivière)
11 : km 15.67 - alt. 1062m - Sortie Malamaire
12 : km 17.25 - alt. 1070m - Torrent des Bonnes
A : km 18.51 - alt. 1090m - Plan de L'Arbre

Durée de l'étape : 7h30
Chemins très caillouteux, parfois des éboulements. Une bonne montée le matin d’environ 250 mètres. Bonne montée également l’après-midi vers le vieux Seranon (ruines), encore au soleil et chemin vers Peyroules assez long.

Ravitaillement : Pas de ravitaillement possible en route pour le déjeuner, mais l’Auberge de Seranon (milieu parcours) propose une restauration rapide très correcte : salades, pizzas… (mais aussi une partie plus gastronomique). Possibilité de ravitailler en eau.

(A) Remarque importante concernant l'hébergement de cette étape : Afin d'équilibrer les étapes 2 et 3, et n'ayant pas trouvé d'hébergement qui nous convenait à Peyroules, la gestion de l'auberge communale était en cour de renouvellement du gérant, nous avons demandé au taxi qui nous fait suivre les bagages de venir nous chercher à ce point pour nous conduire à l'hébergement du soir à La Garde à 10 km. Il nous reposera à ce point le lendemain matin qui sera le départ de l'étape 3, exactement sur le GR® 406.
Le soir, possibilité de commander des sandwiches pour l’étape 3 du lendemain à l’auberge de Teillon.
La Garde : Auberge du Teillon. Simple, mais accueil très sympathique, en bord de route mais calme le soir. Repas et petits-déjeuners très corrects.

Quels beaux paysages nous avons vus. Des flancs de coteaux couverts de forêts de pins et de chênes, avec des points de vue magnifiques. Plus près de nous, les chemins étaient bordés de lavandes et de thyms sauvages. Nous avons pu manger quelques mûres et goûter aux prunelles, encore très âpres en septembre.

le dimanche 28 février 2021 à 19:42

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

J’habite à Grasse.
J’ai fait la randonnée à l’envers, c’est-à-dire depuis Peyroules, ou plus exactement Malamaire 43.79503, 6.65860.
Pour ce, j’ai pris le bus ligne 40 (1,50 €) pour aller à Malamaire, puis la rando jusqu’à Escragnolles, puis à nouveau bus ligne 40 pour retour à Grasse.
J’avais enregistré le trajet en GPX sur mon appli avec carte IGN. Je pense que c’est essentiel pour ne pas se perdre.
J’ai trouvé cette rando facile, faite en 6h, pauses et petit piquenique compris.
La prochaine fois je ferai Malamaire-Castellane.
Merci à celui qui a posté cet itinéraire

La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -454m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.

Ancienne Route Napoléon de Saint-Vallier à Escragnolles
Distance 14.33km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -638m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Dans les premiers contreforts alpins, le long du chemin de la Siagne, partez à la découverte de l'empreinte historique de Napoléon en mars 1815, de Saint-Vallier-de-Thiey à Escragnolles.
L’archéologie indique aussi que ce tracé passant par la Siagne est utilisé depuis des millénaires puisque l’on recense à son abord immédiat des dolmens, tumulus et abris sous-roche.

L'Audibergue
Distance 4.44km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caille - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée en boucle pour monter au sommet de la station de ski de l'Audibergue. Un très beau panorama sur la chaîne du Mercantour, les sommets du pays grassois, la mer Méditerranée (îles de Lérins et Golfe de la Napoule) et l'Estérel.

Montagne des Louquiers
Distance 7.14km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mons (Var) - 83 - Var

Petite ascension facile d'un sommet du Haut Var avec une vue à 360° et possibilité de voir quelques ruines mégalithiques. Belle promenade dans la garrigue.

Distance 15.78km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -365m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andon - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours qui ne présente pas de difficulté particulière et qui peut très bien se pratiquer en raquettes à neige si l'enneigement le permet.
La partie sommitale du parcours offre une superbe vue sur la plaine de Caille et tous les sommets environnants.

La Montagne de Thiey par Canaux et la Forêt de Nans
Distance 16.48km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -742m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire peu fréquenté de l'arrière pays grassois.Vue à 360° au sommet de la Montagne de Thiey sur le Plateau de Calern, les baies de Cannes et de Saint-Raphaël, les préalpes d'azur et le Mercantour au loin,
Avant d'arriver au sommet, on aura passé par de beaux sous-bois et les zones d'élevage de Canaux.

La Forêt de Nans
Distance 5.23km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade sans difficulté à faire en famille en automne pour admirer les magnifiques couleurs des feuilles ou en été pour dans la fraîcheur des sous-bois.

Crêtes du Bauroux
Distance 11.68km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -553m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séranon - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s'ennuie pas une minute et, en point d'orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.