Montagne des Louquiers

Une randonnée Mons (Var) créée le lundi 18 janvier 2016 par andréh. MAJ : lundi 25 janvier 2016

Petite ascension facile d'un sommet du Haut Var avec une vue à 360° et possibilité de voir quelques ruines mégalithiques. Belle promenade dans la garrigue.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Mons (Var) (83440)
Départ Départ : N 43.707871° / E 6.742003°
Le dolmen Les montagnes environnantes Chapelle Saint-Pierre Vue Sud

Accès : du village de Mons (près de Fayence) sur la D56, prendre à gauche le chemin des Louquiers qu'il faut suivre sur 2,8 km environ. Passer le pont et se garer à gauche en montant sur la piste privée (cote 838 sur la carte IGN).

(D/A) Prendre cette piste qui monte en effectuant deux lacets au départ et poursuivre Nord-Est puis Nord juqu'à une fourche.

(1) A la fourche, virer à gauche avec la piste puis atteindre un endroit où elle fait un virage marqué à droite (cote 940).

(2) Retrouver le tracé Jaune qui vient de la Chapelle Saint-Pierre. Prendre à droite pour continuer la piste (balisage Jaune), passer la citerne à gauche.

(3) Au croisement juste après, prendre à droite la piste bien marquée sur 100m puis la quitter pour aller voir le dolmen ruiné qui se trouve sur votre droite (cairn).

(4) Une fois au dolmen, revenir sur la piste et virer à droite. 50m plus loin, laisser à gauche le balisage Jaune (autre dolmen à 1km environ sur la carte - non vérifié) pour suivre en face la piste caillouteuse bien visible.

(5) A l'embranchement, continuer sur la gauche sur 1,2km pour traverser en montant le Plan de la Colle et arriver à un replat où se trouve un embranchement marqué d'un cairn (cote 1094).

(6) Bifurquer à droite direction Sud sur la piste montante. Traverser le lapiaz sommital (attention aux chevilles) pour aller au point géodésique à l’extrémité du sommet et profiter de la vue (7). Ne pas oublier de vous asseoir sur le trône de pierre......

Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au point (5). Là, prendre la piste à gauche qui remonte légèrement plein Sud et se transforme bientôt en sentier bien marqué qui traverse la forêt en descendant (attention un arbre est couché sur la sente, contournable par le pierrier à gauche).

Le sentier s'élargit à l'approche de la piste empruntée à l'aller, qu'il rejoint à la fourche (1). Tourner à gauche et redescendre la piste jusqu'au stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 848m - Début piste privée
6 : km 3.07 - alt. 1088m - Embranchement, cairn
7 : km 3.79 - alt. 1125m - Point géodésique, point de vue
D/A : km 7.14 - alt. 848m - Début piste privée

Pas d'eau sur le trajet (mais une fontaine à la sortie de Mons direction Nord D563 avec une aire de repos). Eviter les grandes chaleurs et le vent froid l'hiver. Porter des chaussures qui protègent les chevilles.

Possibilité de départ à la Chapelle Saint-Pierre, au Nord-Est de Mons, pour rejoindre l'itinéraire décrit au point (2). Mais cela rallongera la randonnée de 6km (aller-retour).

(5) Variante : les randonneurs qui le souhaitent peuvent suivre le même itinéraire qu'à l'aller en continuant tout droit à cette intersection pour rejoindre ensuite la piste au point (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3543ET.

Visite du village de Mons, des dolmens, de l'Aqueduc romain de Rochetaillée et des villages du Haut Var

Moyenne globale : 3.96/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.78/5

le lundi 10 juin 2019 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Vue magnifique sur les iles au large de Cannes

le lundi 13 mai 2019 à 19:17

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Bonjour, oula la , cailloux cailloux mais les sous bois sont magnifiques , la vue sur la baie de cannes est superbe , la cascade de carls et sublime..
a faire

le lundi 13 mai 2019 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très belle rando , mais "juste" pour la vue sur la baie de cannes et de ses environs.:

le lundi 14 mai 2018 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Petite rando sympa dans un joli paysage. Les sites mégalithiques sont d'un intérêt limité, mais la rando se suffit à elle même. Début dans une forêt basse, fin sur les monts plus pelés d'où on a une belle vue. Pas de grandes difficultés.

le lundi 22 janvier 2018 à 08:07

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

Très belle promenade pas très difficile pour un marcheur normal.
Panorama exceptionnel à l'arrivée

le lundi 10 juillet 2017 à 17:23

Si tu as des idées pour améliorer le descriptif nous sommes preneurs.

le lundi 10 juillet 2017 à 12:05

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Point 1 pas très clair à comprendre.Entre les points 6 et 7, on y va à vue car la piste est assez brouillonne!! A part ça, la randonnée est sympa et pas très longue, idéale le matin en cette saison. Très beau panorama

le mardi 02 mai 2017 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Jolie ballade sans grande difficulté, à faire hors des périodes de fortes chaleurs car une grande partie du parcours se fait dans la garrigue. De beaux panoramas en arrivant au point 3 et lors de la montée du Plan de la Colle. Mais l'apothéose se situe au sommet avec une vue à 360° qui vaut l'ascension.

le lundi 06 mars 2017 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée sans doute plus agréable sous le soleil mais sinon sans grand intérêt.
Bonnes balades à tous

le lundi 26 septembre 2016 à 19:05

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Bonjour ,

promenade très agréable , malgré quelques petit soucis d'orientation . Je recommande , après la visite du dolmen , et après avoir laissé les traces jaunes à gauche , de ne pas prendre la bifurcation à gauche comme préconisé , mais le chemin tout droit , on arrive pas un chemin plus facile. Par contre en suivant les instructions , la piste devient plus aléatoire . Mais en visant la ligne de crête à l'azimut c'est plus Rock'n roll .......Au choix , difficile de se perdre . Là haut vue à 360° , et le trône de pierre est assez sympa ! Les amateurs de fossiles trouveront leur bonheur ..........

La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.

L'Audibergue
Distance 4.44km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caille - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée en boucle pour monter au sommet de la station de ski de l'Audibergue. Un très beau panorama sur la chaîne du Mercantour, les sommets du pays grassois, la mer Méditerranée (îles de Lérins et Golfe de la Napoule) et l'Estérel.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

Crêtes du Bauroux
Distance 11.48km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séranon - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s'ennuie pas une minute et, en point d'orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.

Distance 15.78km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -365m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andon - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours qui ne présente pas de difficulté particulière et qui peut très bien se pratiquer en raquettes à neige si l'enneigement le permet.
La partie sommitale du parcours offre une superbe vue sur la plaine de Caille et tous les sommets environnants.

Le Bois d'Amon
Distance 7.31km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade familiale en forêt pour découvrir des vieux sites et visiter une ferme pédagogique (vaches, moutons, chèvres, ânes, poneys, chevaux...).

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

La Forêt de Nans
Distance 5.23km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade sans difficulté à faire en famille en automne pour admirer les magnifiques couleurs des feuilles ou en été pour dans la fraîcheur des sous-bois.