Randonnées Nanton








Parcours en sous-bois autour Sennecey-le-Grand.








Boucle forestière dans le Tournugeois, de part et d'autre d'un discret petit vallon reliant les hameaux de Corlay au village de Montceaux-Ragny. À mi-chemin, vous pourrez quitter provisoirement vos chaussures et accessoires de randonnée pour montrer vos talents : chanter, danser, déclamer, etc. Vous y trouverez scène et gradins en pleine nature.








Cette boucle La Chapelle-Hauterive-Messey-La Chapelle suit la vallée de la Grosne rive droite de La Chapelle à Hauterive puis rive gauche de Hauterive à Messey, puis retour à La Chapelle par le moulin.








Parcours au départ (et retour) de la salle des fêtes de La Chapelle-de-Bragny qui, après une traversée du bourg, suit la Grosne légèrement en surplomb jusqu'au Moulin d'Hauterive. Il entre ensuite dans le bois du Grand Bragny pour faire le tour des points remarquables et observer toutes les essences présentes dans notre forêt .








Cette randonnée vous fera découvrir de nombreux lavoirs et fontaines tout en parcourant des sous-bois agréables par fortes chaleurs, avec un retour par le Chemin des Moines. Amoureux des belles pierres et bâtisses, vous devriez être comblés. Après la randonnée, vous pourrez profiter des lacs de Laives ou de la visite de L'Abbaye de la Ferté.







Cette randonnée permet de relier Mancey à Étrigny-Veneuse. Ceci est la deuxième randonnée que nous avons créée avec les élèves de la section VTT et que nous proposons aux randonneurs de notre lycée en option Pratiques Physique et Sportives. D'Est en Ouest via la roche d' Aujoux, ces 170 m de dénivelé permettent de tester les mollets de nos élèves.







Ce parcours vous fera découvrir le village de Laives : ses plans d'eau dédiés à la pêche et à la baignade, puis son charmant village riche d'un patrimoine bâti exceptionnel.
Arrivé au Mont Saint-Martin, profiter d'une vue splendide des vallée de la Saône et de la Grosne, sur lequel domine son église romane millénaire.
Descente en direction du Parc de Ruffey avec son arboretum et son verger conservatoire à découvrir.







Balade sans difficulté très agréable à travers de beaux villages et forêts du Tournugeois.








À la découverte de Brancion, petit village médiéval avec un passage par le "paradis".







Depuis la Saône et la halte nautique de Gigny-sur-Saône vous rejoindrez Sennecey-Le-Grand en traversant le Bois du Petit Chorme à la faune et flore caractéristiques des milieux naturels de lit de rivière...
Après avoir traversé Sennecey-Le Grand, et admiré l'église Romane de Saint-Julien, vous arriverez au Parc de Ruffey : découverte de l'arboretum et du verger conservatoire...







Une randonnée sans difficulté qui permet une découverte des bords de Saône et qui offre également une jolie vue sur Tournus et les collines du Tournugeois.








Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane et son toit recouvert de pierres de lave sont inscrits à l’inventaire des Bâtiments de France. Vous pourrez observer la faune et la flore notamment grâce à la présence de l’eau tout au long du parcours.








Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane et son toit recouvert de pierres de lave sont inscrits à l’inventaire des Bâtiments de France. Vous pourrez observer la faune et la flore notamment grâce à la présence de l’eau tout au long des parcours.








Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.








Depuis la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National, un circuit par le viaduc de Crainseny et Culles-les-Roches.







Parcours proposé et entretenu par l’association "Animation Touristique Sud Côte Chalonnaise". Il permet une balade dans les bois entourant les villages de Saint-Gengoux et Saint-Martin-de-Croix








Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.








Un parcours paisible et relativement ombragé entre vignes et forêt pour aller découvrir, en pleine nature, le surprenant Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée.
Les Gorges de la Mouille, près de Culles-les-Roches, offrent un passage plein de charme sans pour autant donner le vertige.








Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.








Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane, avec son toit recouvert de pierres de lave, est inscrite à l’inventaire des Bâtiments de France. La faune et la flore sont également très présentes sur le secteur, notamment à la Lande des Bruyères, secteur protégé.








Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.








Une randonnée vallonnée au Sud de la côte chalonnaise où les pelouses calcicoles n'ont pas laissé toute la place au vignoble. Même si la forêt n'est jamais très loin, la balade bénéficie de vues bien dégagées sur la majorité du parcours.







Balade à faire surtout à partir de l'automne jusqu'au printemps, peut-être à éviter sous un chaud soleil d'été.
Plusieurs beaux paysages. Très peu de bitume. On peut trouver des zones boueuses par temps très humide. Boucle à faire de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter les chemins boueux en descente.








Aux portes de la Bresse et du Chalonnais, Ouroux-sur-Saône est un village dynamique où la culture maraîchère et horticole liée à la plaine de la Saône se perpétue. La commune est traversée par la Voie Verte la Bressane reliant Chalon-sur-Saône à Lons-le-Saunier. Elle possède également une prairie humide où il est facile d’observer les oiseaux.








Un parcours en dents de scie au cœur d'un paysage typique de la côte chalonnaise. Le plaisir de découvrir quelques passages abrités loin des sentiers battus et de s'offrir de loin en loin une succession de jolis points de vue dont une perspective sur la vieille ville de Buxy.








Une traversée paisible du Plateau de Saint-Désert au voisinage du Mont Avril et du Mont Brogny. Au loin, le Hameau perché de Cruchaud joue les sentinelles côté Sud avant que le parcours ne propose une échappée sur la Plaine de Saône.







Une jolie promenade, à partir d'un village préservé au petit patrimoine exceptionnel.
Ici, rien ne se fait sans un petit effort. Il faut toujours monter pour redescendre. Mais, si vous tentez l'expérience, vos pas vous mèneront à travers les vignes aux grottes de Blanot, un site protégé, qui abrite en hiver de petites colonies de murins et de rhinolophes petits et grands qui contribuent grandement à la reconnaissance de ce lieu. Le retour vous offrira l'ombre de ses bois.







Un bel itinéraire vallonné qui vous fera découvrir une nouvelle voie récemment balisée qui passe par les teppes municipales de Blanot avec de très jolis points de vue et par la combe du Nivernais.
Il se prolonge le long du Grison avec ses anciens moulins avant de remonter sur Culey et de rejoindre l'ombre des bois sur le chemin faitral qui vous laissera apercevoir par endroit la vallée de la Grosne.







Sortir de la carte en découvrant des sentiers ignorés.







Un itinéraire vallonné qui se dessine entre les monts du clunisois et du mâconnais. Entre Blanot et Azé, vous découvrirez Vaux sur Aine et son château mais aussi la Bouzolle avec sa tour étonnante, prisée par Sacha Guitry.
Dans tous les cas, c'est un parcours un peu sportif et qui demande un peu de résistance et un esprit aventureux. Il ne se donne pas mais il offre ses récompenses.







Entre vignes et forêts, vallées du Grison et de la Grosne, cet itinéraire s'ouvre et se ferme en offrant autant de paysages à perte de vue que de sentiers où ne résonnent que les pas de celui qui les foule.
Ce parcours ne ménage pas celui qui l'entreprend, il monte, descend, se fait doux, parfois, pour mieux le stimuler, l'amener plus loin...







Ce circuit est l'occasion de découvrir, en cheminant, une facette de l'histoire récente de Blanot, encore très vivante dans la mémoire collective de ses habitants. Blanot est un ancien fief communiste, un ancien maquis aussi. Passé qui assaille dès les premiers pas parcourus dans le village et que l'on devine encore aux abords des ruines de la Ferme de Crue, du Buisson du fournil ou de Notre-Dame-de-la-Roche. De beaux points de vue sur Donzy-le-Pertuis, Cortambert, la Vallée de la Grosne.







Une balade familiale toute en douceur pour une première découverte des sentiers en creux et en bosses du clunisois.







Outre la découverte des sites de Donzy-le-Pertuis et de la cité abbatiale de Cluny, ce parcours offre un itinéraire contrasté : un col, des collines boisés, des montées, des descentes et par là des points de vue très diversifiés où le passé se laisse encore à voir notamment au mémorial de la Croix Montmain ou à la Fontaine des Croix.






Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.







Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.
Plus de circuits de randonnée Nanton
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Ameugny
- Beaumont-sur-Grosne
- Bissey-sous-Cruchaud
- Bissy-la-Mâconnaise
- Bissy-sous-Uxelles
- Blanot (Saône-et-Loire)
- Boyer (Saône-et-Loire)
- Bray (Saône-et-Loire)
- Bresse-sur-Grosne
- Buxy
- Champagny-sous-Uxelles
- Chapaize
- Chardonnay
- Chenôves
- Chissey-lès-Mâcon
- Cormatin
- Cortambert
- Cortevaix
- Cruzille
- Culles-les-Roches
- Épervans
- Étrigny
- Farges-lès-Mâcon
- Flagy (Saône-et-Loire)
- Fley
- Gigny-sur-Saône
- Granges
- Grevilly
- Jugy
- Jully-lès-Buxy
- L'Abergement-de-Cuisery
- La Chapelle-de-Bragny
- La Chapelle-sous-Brancion
- La Charmée
- La Truchère
- Lacrost
- Laives
- Lalheue
- Le Villars
- Lugny (Saône-et-Loire)
- Lux (Saône-et-Loire)
- Malay
- Mancey
- Marnay (Saône-et-Loire)
- Martailly-lès-Brancion
- Massilly
- Messey-sur-Grosne
- Montagny-lès-Buxy
- Montbellet
- Montceaux-Ragny
- Moroges
- Ormes (Saône-et-Loire)
- Ouroux-sur-Saône
- Ozenay
- Plottes
- Préty
- Rosey (Saône-et-Loire)
- Royer
- Saint-Ambreuil
- Saint-Boil
- Saint-Christophe-en-Bresse
- Saint-Cyr (Saône-et-Loire)
- Saint-Désert
- Saint-Gengoux-le-National
- Saint-Germain-du-Plain
- Saint-Germain-lès-Buxy
- Saint-Loup-de-Varennes
- Saint-Vallerin
- Sainte-Hélène (Saône-et-Loire)
- Santilly (Saône-et-Loire)
- Sassangy
- Saules (Saône-et-Loire)
- Savigny-sur-Grosne
- Sennecey-le-Grand
- Sercy
- Sevrey
- Simandre
- Taizé
- Tournus
- Uchizy
- Varennes-le-Grand
- Vers (Saône-et-Loire)