De la Côte Chalonnaise au Charolais par le belvédère de Mont-Saint-Vincent
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône.
Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.
Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône












Description de la randonnée
Sans balisage
(D) De la Place de la Mairie à Sassangy, descendre par la route en direction d'En Rivon. Virer à droite, franchir un pont sur la Guye, passer une ferme et atteindre un carrefour.
Balisage Blanc et Rouge
(1) Prendre la route à gauche. Déboucher sur la D977, l'emprunter à gauche, puis atteindre 300 m plus loin, un carrefour à Cersot (panneau du GR® 7 "Mont-Saint-Vincent").
(2) Quitter la D977 et prendre à droite la route en direction de Marcilly-lès-Buxy. Franchir un pont sur un ruisseau, puis atteindre un carrefour de routes.
(3) Emprunter à gauche le chemin empierré. Couper une route, puis monter et déboucher sur une route à proximité de la Croix Bernard.
(4) Monter à droite par cette route, Laisser une ferme à gauche, puis déboucher sur une autre route (D236).
(5) Descendre à gauche et atteindre un carrefour à l'entrée de Mondornon (monument aux morts, calvaire).
(6) Faire un droite/gauche et poursuivre la descente direction Sud-Ouest.
(7) Franchir un pont sur la ligne à très grande vitesse (TGV), puis passer la ferme de la Malterre. Franchir un autre pont sur une rivière, laisser à gauche la route en direction du Puley et déboucher sur une route (D38). L'emprunter à droite et atteindre la Vozelle.
(8) Monter à gauche par la route. Ignorer les dessertes de champs à droite et à gauche. Atteindre une fourche à proximité du hameau des Bardots.
(9) Monter à gauche par la petite route. Poursuivre par un chemin empierré, puis déboucher sur une route et l'emprunter à droite.
(10) À la ferme des Volans, prendre à gauche le chemin empierré. Atteindre un carrefour.
(11) Entrer en face dans le Bois de Chaleutre. À la fourche, monter à gauche dans un chemin creux, puis à un replat, poursuivre à droite à niveau. Déboucher sur un chemin près de la Source des Améraches.
(12) Emprunter ce chemin à gauche, puis longer des bornes. À la fourche, prendre à droite, traverser un champ, puis déboucher sur une route sous une ligne à haute tension.
(13) Prendre à gauche le chemin enherbé et à la fourche, entrer en forêt à gauche. Au carrefour, poursuivre en face.
(14) À la Carrière du Mont-Saint-Vincent, poursuivre en face et longer la carrière. À la fourche, poursuivre à droite par le chemin empierré le long de la carrière.
(15) Laisser la carrière à droite et se diriger Sud-Ouest dans le Bois des Frettins. Au carrefour à la sortie de la forêt, monter en face à travers champs et déboucher sur une route à proximité du hameau de la Croix Bousseau.
(16) Monter à gauche par cette route, traverser le hameau, puis à la fourche, monter à droite. Passer deux fermes et dans un virage à gauche, atteindre une autre fourche.
(17) Monter à gauche par la route et à la croix, quitter la route et bifurquer à droite par un chemin herbeux. Après un lacet à gauche, déboucher sur une route au pied du cimetière de Mont-Saint-Vincent. Monter à droite et atteindre l'église.
(18) Traverser à droite un parking, puis s'engager à gauche Rue de l'Église. Au carrefour, poursuivre en face, ainsi qu'à la fourche. Laisser la poste à droite, poursuivre en face Rue de la Chapelle, puis longer un parking Place du Château. Poursuivre en face Rue de la Porte Bayard et atteindre l'accès au Belvédère de Mont-Saint-Vincent (panneau directionnel du GR® 7 "Saint-Quentin 11 km, Suin 27 km").
(19) Descendre à droite. Au carrefour, poursuivre à gauche par la D105, puis bifurquer à droite en direction de la Gare (D164).
(20) Traverser la D980, puis le parking et faire un gauche/droite. Entrer en forêt par un chemin. Déboucher sur une route et l'emprunter à droite.
(21) Dans un virage à droite à la sortie du Bois d'Ocle, s'engager à gauche dans un chemin enherbé. À la fourche, prendre à gauche le chemin empierré, Entrer à nouveau dans le bois.
(22) À une coupe de bois, descendre à gauche, ainsi qu'au carrefour en T. Franchir l'Arconce sur un rondin de bois et déboucher sur une route (D60). Monter à gauche en lisière, couper la D33 et atteindre un carrefour en T.
(23) Monter à droite, passer une ferme et faire un gauche/droite. Descendre par le chemin enherbé, passer sous une ligne à haute tension, puis déboucher sur un large chemin empierré au lieu-dit les Prés Neufs.
(24) L'emprunter en face, puis ignorer à droite un départ de chemin herbeux. Longer un étang, puis déboucher sur une route. La prendre à droite et au carrefour, monter à gauche.
(25) Au hameau des Rats, s'engager à droite entre les maisons. Descendre dans un vallon, remonter en face et déboucher sur une route en haut de la Combe Capuy. L'emprunter à gauche sur 50 m (panneau du GR® 7 "Suin").
(26) Prendre à droite le chemin herbeux, puis déboucher sur une autre route. L'emprunter à droite, passer une ferme, puis monter à Saint-Quentin.
(27) Prendre à droite, puis à gauche au lavoir. Dans un virage à gauche, quitter la route et monter en face par un chemin empierré. À la fourche, monter à gauche par le chemin herbeux, puis au carrefour en T, descendre à droite. Atteindre une autre fourche en vue de la ferme de Bois Menu
(28) Descendre à droite par un sentier dans les broussailles. Après un passage en lisière, passer une maison au lieu-dit les Hugaux, puis par la route à travers champs, atteindre un carrefour avec une allée bordée d'arbres (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 319m - Sassangy
1 : km 0.72 - alt. 286m - En Rivon - Carrefour
2 : km 2.1 - alt. 295m - Cersot
3 : km 3.61 - alt. 302m - Carrefour de routes
4 : km 4.73 - alt. 320m - Croix Bernard
5 : km 6.15 - alt. 349m - Route D236
6 : km 6.96 - alt. 322m - Mondornon - Calvaire
7 : km 7.69 - alt. 280m - Ligne à grande vitesse de Paris à Lyon
8 : km 8.8 - alt. 265m - La Vozelle
9 : km 10.07 - alt. 337m - Les Bardots
10 : km 11.07 - alt. 412m - Les Volans
11 : km 11.74 - alt. 424m - Carrefour - Bois de Chaleutre
12 : km 13.11 - alt. 447m - Source des Améraches
13 : km 14.15 - alt. 441m - Ligne à haute tension
14 : km 14.96 - alt. 452m - Carrière du Mont-Saint-Vincent
15 : km 15.5 - alt. 449m - Bois des Frettins
16 : km 16.98 - alt. 480m - Croix Bousseau
17 : km 17.86 - alt. 531m - Fourche
18 : km 18.47 - alt. 590m - Église Saint-Vincent (Mont-Saint-Vincent)
19 : km 18.95 - alt. 591m - Accès - Belvédère de Mont-Saint-Vincent
20 : km 20.45 - alt. 514m - La Gare
21 : km 21.45 - alt. 485m - Bois d'Ocle
22 : km 21.96 - alt. 478m - Coupe de bois
23 : km 23.32 - alt. 426m - Carrefour en T
24 : km 25.28 - alt. 375m - Les Prés Neufs
25 : km 26.15 - alt. 407m - Les Rats
26 : km 27.41 - alt. 377m - Combe Capuy
27 : km 29.06 - alt. 433m - Saint-Quentin
28 : km 30.59 - alt. 439m - Bois Menu
A : km 31.72 - alt. 325m - Les Hugaux
Informations pratiques
Randonnée effectuée par l'auteur le 24/06/2020.
Cet itinéraire emprunte le GR® 7.
Sassangy (D) : chambres et table d'hôtes.
Mont-Saint-Vincent (18) : eau.
Les Hugaux : chambres et table d'hôtes, hors GR® à 100 m en (A), emprunter à droite l'allée bordée d'arbres.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La Côte Chalonnaise, ZNIEFF de type II, de (D) à (8).
Charolais et Nord Brionnais, ZNIEFF de type II, de (8) à (A).
Bocage et bois de Mont-Saint-Vincent et de Chaleutre, ZNIEFF de type I, de (8) à (20).
Lavoirs à :
- La Gare en (20),
- Saint-Quentin, peu après (27).
Églises romanes à :
- Mont-Saint-Vincent en (18),
- Saint-Quentin, hors GR®@ à 0,4 km en (27).
Belvédère de Mont-Saint-Vincent : table d'orientation, panorama sur les monts du Charolais, le Puy-de-Dôme et le Mont-Blanc, hors GR®@ à 200 m en (19).
Autres randonnées dans le secteur







Boucle qui permet de s'en mettre plein les yeux dans un environnement champêtre entre vigne et bocage.






Balade à faire surtout à partir de l'automne jusqu'au printemps, peut-être à éviter sous un chaud soleil d'été.
Plusieurs beaux paysages. Très peu de bitume. On peut trouver des zones boueuses par temps très humide. Boucle à faire de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter les chemins boueux en descente.






Une promenade paisible à travers forêts et bocages reculés de Saône et Loire où les villages rencontrés ont su préserver toute leur ruralité.






Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.







Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.






Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.






Une traversée paisible du Plateau de Saint-Désert au voisinage du Mont Avril et du Mont Brogny. Au loin, le Hameau perché de Cruchaud joue les sentinelles côté Sud avant que le parcours ne propose une échappée sur la Plaine de Saône.







Un parcours paisible et relativement ombragé entre vignes et forêt pour aller découvrir, en pleine nature, le surprenant Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée.
Les Gorges de la Mouille, près de Culles-les-Roches, offrent un passage plein de charme sans pour autant donner le vertige.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.