Sources du Reuil

Une traversée paisible du Plateau de Saint-Désert au voisinage du Mont Avril et du Mont Brogny. Au loin, le Hameau perché de Cruchaud joue les sentinelles côté Sud avant que le parcours ne propose une échappée sur la Plaine de Saône.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Désert créée le mardi 07 janvier 2020 par alainlem. MAJ : jeudi 02 avril 2020
Commune Commune : Saint-Désert (71390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2926SB, 3026SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du haut du parking de l'église de Saint-Désert.

(D/A) Du haut du parking, partir sur le côté droit de l'église en empruntant un passage piétonnier le long de l'école et parvenir à la Rue du Treuil. Tourner à droite puis, un peu plus loin, serrer à droite à la fourche pour s'engager sur la Rue de Montroy.

Ignorer bientôt une ruelle à droite et 100 m plus loin quitter la route qui part à gauche. Continuer tout droit jusque atteindre le "Chemin du Moulin à Vent" signalé par un écriteau.

(1) Ignorer le départ d'un sentier à gauche et poursuivre dans le prolongement le chemin qui va bientôt s'orienter au Sud Ouest. Dépasser le Gîte du Moulin, ignorer les sentiers transversaux et atteindre plus loin une route peu après une croix en pierre.

(2) Tourner complètement à gauche, presque à contresens, puis tout de suite à droite pour s'engager sur le Chemin de Meuriche. Ignorer bientôt un départ de sentier à gauche et rejoindre un chemin transversal à la sortie du bosquet.

Obliquer vers la gauche en laissant à droite le hameau de Vingelles situé en contrebas. Suivre le chemin vers le Sud et dépasser non loin un premier croisement. Atteindre, juste après un virage à droite, un espace bien dégagé au centre d'un croisement en X.

(3) Partir vers la gauche en laissant à droite le chemin menant à la Chapelle Saint-Benoît et serrer aussitôt à droite pour reprendre la direction Sud. Ignorer non loin un sentier à droite puis obliquer à gauche à la fourche en laissant à droite la Rue de le Ruée.

Après 100 m, continuer à gauche au niveau d'un autre croisement en Y et parvenir non loin à une intersection au lieu-dit des "Source du Reuil" (La source est située à droite 50 m en contrebas).

(4) Continuer tout droit et prendre rapidement le premier sentier à droite en s'engageant dans le bois.
Garder ce sentier qui va bientôt s'orienter vers l'Est et descendre jusque un carrefour à quatre directions au milieu des vignes.

(5) Tourner à gauche et conserver ce chemin boisé et vallonné, en ignorant tous les sentiers transversaux jusqu'à rejoindre, plus loin, les premières habitations de Rosey. Continuer tout droit en empruntant successivement le Chemin des Bruaires et la Rue de la Grange Saint-Pierre et parvenir au Monument aux Morts.

(6) Obliquer à droite sur la Rue du Méloisé puis tourner à gauche sur la Rue du Château. Traverser la Rue des Noyers et suivre en face le Chemin du Seigneur pour rejoindre la Rue du Prieuré. Tourner à gauche le long de l'église jusqu'au croisement.

(7) Tourner à droite Rue du Treuil puis après environ 300 m, virer encore à droite sur un chemin herbeux entre les buissons. Garder ce chemin qui va bientôt virer à gauche et rejoindre une ruelle.

Suivre cette ruelle à gauche le long d'un mur en pierre jusqu'au croisement suivant. Tourner à gauche et prendre de suite à droite le Chemin des Écoliers pour retrouver le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 239m - Saint-Désert : Parking de l'Église
1 : km 0.59 - alt. 278m - Chemin du Moulin à Vent
2 : km 1.59 - alt. 308m - Croisement Route de Rosey
3 : km 2.61 - alt. 335m - Croisement en X
4 : km 3.22 - alt. 336m - Croisement des "Source du Reuil"
5 : km 4.15 - alt. 292m - Croisement des Vignes
6 : km 5.71 - alt. 247m - Monument aux Morts à Rosey
7 : km 6.37 - alt. 251m - Église de Rosey
D/A : km 7.58 - alt. 239m - Saint-Désert : Parking de l'Église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB, 3026SB.

Patrimoine intéressant au passage de la commune de Rosey.
L'église classée et le Château du XVIIIe sont situés sur le parcours. Le très beau Lavoir de Nourice vaut le détour (300 m A/R au croisement du Chemin de Nourice).

Les lavoirs de Jambles et le Mont Avril
Distance 9.87km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Jambles - 71 - Saône-et-Loire

A la poursuite de la découverte de la Saône-et-Loire au travers de ce village viticole et ses nombreux petits lavoirs. Ce parcours se termine par le Mont Avril avec un panorama sur toute la vallée. Je vous conseille d'effectuer ce parcours en automne pour en profiter pleinement.

Distance 10.62km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -241m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moroges - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.

Distance 16.06km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -372m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givry (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée à travers les sapins, les vignes avec vue sur la vallée de la Saône au Moulin de Russily.

A la découverte de Givry et ses alentours
Distance 16.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -412m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Givry (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée pour flâner entre vieilles pierres, vignes et sentier. Ce périple ressemble à un pèlerinage tellement les ornements religieux sont présents dans cette partie de la Saône-et-Loire.

Distance 11.11km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel-Moron - 71 - Saône-et-Loire

À la découverte d'un petit territoire de Bourgogne niché entre la Vallée des Vaux et la Vallée de la Dheune.
Une succession de sentiers encaissés pour rallier ces hameaux perdus et attachants du genre "ravitaillés par les corbeaux ".

Distance 11.1km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mard-de-Vaux - 71 - Saône-et-Loire

Le Montabon domine la célèbre (au moins pour les Chalonnais) Vallée des Vaux et, pour le bonheur des randonneurs, n'est accessible qu'à pied.
Le parcours empruntant en majorité des allées forestières, la randonnée reste agréable à la belle saison.
La promenade est paisible sur tout le trajet.
À noter une pente raide sur environ 800m pour accéder au Montabon mais le reste du trajet est plutôt facile.

La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sous-Montaigu - 71 - Saône-et-Loire

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

Autour de Mercurey
Distance 10.42km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -255m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des alentours de Mercurey, entre vigne et sous bois avec de superbes paysages d'automne.