Randonnée des buis

Depuis la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National, un circuit par le viaduc de Crainseny et Culles-les-Roches.

Une randonnée Saint-Gengoux-le-National créée le mercredi 16 septembre 2015 par J-PC. MAJ : lundi 08 mai 2017
Commune Commune : Saint-Gengoux-le-National (71460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2926SB, 2927SB, 3026SB, 3027SB
murier et papillon chemin d'exploitation sentier dans les buis les vignes à Saint gengoux

Rendez-vous sur le parking de l'Arquebuse au pied de la Tour de Lierre ou Tour François 1er.

(D) Quitter le parking et prendre à droite la Rue de l'Arquebuse. La suivre sur 150m environ en laissant à gauche le Chemin Mont Goubot.

(1) Tourner à gauche et monter dans la très raide Allée des Buis. A la fourche, au calvaire, continuer à gauche sur le chemin goudronné pendant 350m.

(2) Continuer à gauche sur le chemin empierré qui, après quelques dizaines de mètres laisse place à un sentier dans les buis. Suivre le sentier au Nord-Est jusqu'au croisement en T.

(3) Tournez à gauche et, après quelques dizaines de mètres, virer à droite. Suivre le chemin d'abord à travers champs puis en descente dans la forêt jusqu'au croisement avec la nouvelle route forestière empierrée.

(4) Traverser la nouvelle route forestière et prendre le chemin qui descend la Vallée de Crainseny pendant 1,4km environ.

(5) Passer sous le Viaduc de Crainseny et continuer sur le chemin orienté Nord-Est.

(6) Au croisement, tourner à gauche (Ouest) en direction de Culles-les-Roches. Après 1km environ, noter sur la gauche le Moulin de Châtenay, sur le ruisseau la Mouille. Environ 400m plus loin, prendre la rue légèrement à gauche traversant le bas du village de Culles-les-Roches. Continuer jusqu'au croisement en T avec la Route de la Forêt.

(7) Tourner à gauche dans la Route de la Forêt (GR®76, balisage Rouge et Blanc), descendre en direction du ruisseau la Mouille puis remonter jusqu'au Pertuis du Bois

(8) Traverser l'ancienne voie ferrée et continuer la montée sur la Route de la Forêt. Avant de redescendre sur Saint-Gengoux, quitter la route pour prendre à gauche un chemin forestier (suivre là encore le balisage Rouge et Blanc). Traverser le Bois des Saules jusqu'au croisement en T au lieu-dit Les Chaumonts.

(9) Continuer tout droit, toujours avec le GR®, sur la route goudronnée et passer à la Culasse. Continuer au Sud, pendant 1km environ.

(10) Au lieu-dit la Combe, laisser le GR® continuer tout droit et descendre à droite le sentier (non figuré sur la carte) qui part entre les vignes direction Bourg-Hameau. A l'entrée d'un bois, tourner à gauche et emprunter le sentier très raide pour rejoindre une route.

(11) Tourner à gauche sur la route et continuer sur 350m pour rejoindre le point de départ.

1 : km 0.14 - alt. 252m - Bifurcation, Allée des Buis
7 : km 6.3 - alt. 286m - Route de la Forêt
8 : km 6.74 - alt. 303m - Le Pertuis du Bois
9 : km 8.37 - alt. 316m - Les Chaumonts
10 : km 9.95 - alt. 320m - Prendre à droite le sentier "Bourg-Hameau"
11 : km 10.53 - alt. 245m - Croisement en T avec une route

Tour de Lierre ou Tour François 1er lieu réservé au XVe siècle à une société d’archers, puis,sous François 1er, à des arquebusiers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB, 2927SB, 3026SB, 3027SB.

Saint-Gengoux-le-National.
Le viaduc de Crainseny.
Culles les Roches.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5

le lundi 05 novembre 2018 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle rando malgré les brouillards de Novembre. Possibilité de couper en montant sur le viaduc et rejoignant Culles les Roches.

le mardi 24 avril 2018 à 08:39

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Dommage que tous les buis soient malades , sinon une balade sympa.
Merci

le lundi 15 mai 2017 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

J'ai déjà donné mon avis et mes remarques
A bientôt

Visorandonneur administrateur
le lundi 08 mai 2017 à 19:03

Merci pour ces renseignements précis qui permettent de mettre à jour le descriptif.

le lundi 08 mai 2017 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Très beau circuit.
Je me permets de signaler deux petites erreurs dans la description:
1e - Repère 2 : "Continuer à gauche... qui, après quelques centaines de mètres..." En fait c'est : quelques dizaines de mètres. A peu près 50 mètres.
2e - Repère 6 : "Au croisement en T, tourner à gauche...". Ce n'est pas un T mais un vrai croisement. Je propose d'enlever les mots "en T".
A part ça: très bonne description.
Merci
Alain

le dimanche 12 février 2017 à 18:59

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Très bon circuit, pas trop de dénivelé. Nous avons fait le détour dans Culles-Les-Roches, c'est bien de monter jusqu'à l'église.
Autour de la commune de Culles-Les-Roches il y a des panneaux informatifs très intéressants. Vous pouvez aussi prendre un petit sentier le long du ruisseau La Mouille en contre bas de Culles, environ 200m, très bucolique.
Je pense emmener un groupe de marche sur ce circuit.
Un grand merci à l'auteur de ce circuit.

le mardi 28 juin 2016 à 20:44

Merci Nanojc pour ce commentaire et tes compliments. C'est grâce à vous tous que Visorando est devenu ce qu'il est

le mardi 28 juin 2016 à 08:52

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2016

rando très agréable ne pressentant pas de difficulté particulières.Nous faisons régulièrement cette randonnée, et le but était de voir le fonctionnement du suivi d'une randonnée.Merci a l'auteur de la description de cette randonnée.
Un grand MERCI à Visorando pour ce logiciel, qui va nous permettre de sortir des randonnées que nous connaissions.

le mercredi 01 juin 2016 à 11:41

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2016

Très bonne randonnée, faite en quatre heures (nombreuses pauses incluses). Bon parcours, ni trop long, ni trop court, facilement praticable (veillez toutefois à prendre en compte la météo des jours précédents votre excursion : le sentier en forêt était relativement boueux, mais rien de bien grave). Une fois arrivé au Viaduc, n'hésitez pas à faire une petite pause pour aller au-dessus et admirer la vue. Le retour par le village de Culles les Roches est une très bonne idée, c'est un très joli village.

Merci à l'auteur !

le vendredi 06 mai 2016 à 19:14

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

Belle randonnée, sentier dans les buis très joli, le retour avec vue sur la vallée à l'ouest totalement dépourvue d'habitations est très dépaysant puis l'arrivée par le petit sentier qui descend sur le village médiéval de st Gengoux est magnifique.
Dans le secteur, il faut aussi envisager la voie verte qui rejoint Culles les Roches par le viaduc.

Saint-Gengoux-le-National et viaduc de Crainseny
Distance 14.38km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -382m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.

Saules - Rimont - Saules
Distance 19.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -429m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.

De la Carapone à Rains sur des chemins bordés de pierres
Distance 10.02km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -201m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément-sur-Guye - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée de 10 km au départ de Saint-Clément-sur-Guye dont la Carapone est le point culminant (440m) en boucle vous fera découvrir les villages de Saint-Clément-sur-Guye (église romane classée monument historique en 1927, une tour à l'est de l'église), des vieux moulins (restaurés ou en cours de restauration) Rains, commune de Joncy (jolies maisons en pierres), Le Petit Ballay, sa tour carrée, ses Murgers (amas de pierres retirées des vignes), avant Corcelles (hameau de Saint-Clément).

Distance 11.95km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -255m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fley - 71 - Saône-et-Loire

Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.

Distance 8.4km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tartre - 71 - Saône-et-Loire

Petite randonnée au travers des prés et des vignes avec découverte du village de Saint-Martin-du-Tartre et de beaux points de vue.

Distance 10.29km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -162m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Joncy - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit au départ de Joncy vous fera voir beaucoup de pierres. Tant à Rains, carrière et maisons de pierres, qu'au Domaine du Petit Balay avec une grosse tour carrée, et un murger (amas de pierres retirées des vignes).

Une boucle au départ de La-Chapelle-de-Bragny
Distance 10.12km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-de-Bragny - 71 - Saône-et-Loire

Cette boucle La Chapelle-Hauterive-Messey-La Chapelle suit la vallée de la Grosne rive droite de La Chapelle à Hauterive puis rive gauche de Hauterive à Messey, puis retour à La Chapelle par le moulin.

Distance 15.16km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -311m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sous-Brancion - 71 - Saône-et-Loire

Balade sans difficulté très agréable à travers de beaux villages et forêts du Tournugeois.