Balade du Lys à Buxy

Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.

Fiche technique
n°2502875
Une randonnée Moroges créée le vendredi 30 août 2019 par alainlem. MAJ : vendredi 28 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 10.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 241m
Point haut Point haut : 436m
Point bas Point bas : 301m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Moroges (71390)
Départ Départ : N 46.747512° / E 4.671752°
Carte Carte IGN : : Ref. 2926SB, 3026SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Pour parvenir au départ, quitter la route express et prendre la D170 en direction de Moroges. Après 800 m, tourner à gauche pour rejoindre un vaste parking en surplomb de la route.

(D/A) Quitter la place et rejoindre la route légèrement en contrebas. Partir à gauche puis serrer de suite à droite à la fourche devant la Mairie pour atteindre bientôt un carrefour à cinq directions.

(1) Traverser la D69 et s'engager en face sur la Rue des Buis au niveau de la croix. Ignorer bientôt un départ de chemin à gauche et rejoindre la Voie Romaine un peu plus loin.
Obliquer à gauche puis aussitôt à droite vers une ferme. Continuer le chemin en laissant les bâtiments à droite jusqu'à atteindre un chemin perpendiculaire. Tourner à gauche et parvenir rapidement à la ferme des Buis.

(2) Virer à droite face à la bâtisse puis à gauche en parvenant à la route un peu plus bas. Garder la droite à l'intersection suivante et tourner complètement à droite 100 m plus loin sur un sentier descendant en direction de Bissey-sous-Cruchaud.
Continuer entre les vignes en ignorant les allées transversales et atteindre les premières maisons. Suivre la ruelle dans le prolongement jusqu'à la Rue des Moirots. Obliquer à gauche et parvenir aussitôt au Lavoir.

(3) Tourner à droite sur le Chemin du Lavoir et immédiatement à gauche devant un portail. Au bout de la rue, traverser une première route et longer le terre-plein central pour rejoindre de suite une autre route.
Partir à droite et garder cette route sur environ 400 m jusqu'à parvenir à un croisement à quatre directions juste après le cimetière. Tourner à droite le long d'une vigne et garder le chemin qui va virer à gauche un peu plus haut pour atteindre un croisement au hameau de Cruchaud.

(4) Traverser la route et s'engager quasiment en face sur un petit raidillon. Dépasser quelques maisons, laisser successivement deux départs de sentier à gauche et rallier plus loin le GR®76 au niveau d'un croisement en T.
Partir à gauche et garder le GR® jusque à un carrefour à quatre directions. Tourner à droite, ignorer une route privée qui part à gauche et parvenir au croisement de la Route de Sassangy.

(5) Traverser la route et suivre le chemin qui va bientôt virer a gauche et serpenter dans le bois tout en conservant une direction Ouest. Ignorer un peu plus loin un premier départ de chemin à droite puis s'engager aussitôt après à droite à la fourche.
Descendre ce chemin encaissé et dominé par une haute paroi rocheuse sur sa droite jusqu'à parvenir au hameau du Lys. Suivre la route entre les maisons et atteindre plus bas un carrefour à quatre directions au niveau du lavoir.

(6) Laisser le lavoir à gauche et tourner à droite sur le GR®7 en empruntant une rue en sens interdit. Dépasser encore quelques maisons et obliquer bientôt à droite à la fourche. Serrer à gauche à l'intersection suivante et continuer le GR® qui va traverser les bocages en faux plat montant pour atteindre une route perpendiculaire tout près du hameau des Montots.

(7) Tourner à gauche, ignorer de suite un chemin à droite et continuer la descente jusqu'à une fourche 100 m plus loin. Obliquer à droite en gardant le GR®7 qui va bientôt s'orienter à l'Est et proposer au loin une vue sur le dôme arrondi du Mont Avril. Après quelques virages, atteindre un carrefour à quatre directions.

(8) Partir en face sur la D69 en direction de Moroges. Serrer bientôt à gauche dans le virage pour suivre un chemin parallèle à la route sur environ 200 m avant de revenir sur la route. Conserver la route et atteindre non loin le carrefour à cinq directions déjà passé à l'aller.

(1) Tourner complètement à gauche et retrouver l'aire du départ par l'itinéraire emprunté à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 334m - Parking de Fissey-Moroges
1 : km 0.23 - alt. 335m - Carrefour à 5 directions
2 : km 1.45 - alt. 374m - Ferme des Buis
3 : km 2.54 - alt. 305m - Lavoir de Bissey-sous-Cruchaud
4 : km 3.65 - alt. 378m - Le Hameau de Cruchaud
5 : km 5.94 - alt. 401m - Croisement Route de Sassangy
6 : km 7.01 - alt. 328m - Le Lavoir du Lys
7 : km 8.43 - alt. 375m - Ferme des Montots
8 : km 9.81 - alt. 316m - Carrefour à 4 directions
D/A : km 10.62 - alt. 334m - Parking de Fissey-Moroges

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB, 3026SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Niveau moyen. Diversité de paysage (bocage, espaces boisés, hameaux, fermes...). Soleil et ombrage. Peu fréquenté mais il faut tenir compte du contexte ovid19. Charmante évasion

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.58km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Désert - 71 - Saône-et-Loire

Une traversée paisible du Plateau de Saint-Désert au voisinage du Mont Avril et du Mont Brogny. Au loin, le Hameau perché de Cruchaud joue les sentinelles côté Sud avant que le parcours ne propose une échappée sur la Plaine de Saône.

Les lavoirs de Jambles et le Mont Avril
Distance 9.87km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Jambles - 71 - Saône-et-Loire

A la poursuite de la découverte de la Saône-et-Loire au travers de ce village viticole et ses nombreux petits lavoirs. Ce parcours se termine par le Mont Avril avec un panorama sur toute la vallée. Je vous conseille d'effectuer ce parcours en automne pour en profiter pleinement.

Distance 11.11km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel-Moron - 71 - Saône-et-Loire

À la découverte d'un petit territoire de Bourgogne niché entre la Vallée des Vaux et la Vallée de la Dheune.
Une succession de sentiers encaissés pour rallier ces hameaux perdus et attachants du genre "ravitaillés par les corbeaux ".

Distance 16.06km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -372m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givry (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée à travers les sapins, les vignes avec vue sur la vallée de la Saône au Moulin de Russily.

Distance 11.14km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Une promenade paisible à travers forêts et bocages reculés de Saône et Loire où les villages rencontrés ont su préserver toute leur ruralité.

A la découverte de Givry et ses alentours
Distance 16.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -412m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Givry (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée pour flâner entre vieilles pierres, vignes et sentier. Ce périple ressemble à un pèlerinage tellement les ornements religieux sont présents dans cette partie de la Saône-et-Loire.

Distance 11.1km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mard-de-Vaux - 71 - Saône-et-Loire

Le Montabon domine la célèbre (au moins pour les Chalonnais) Vallée des Vaux et, pour le bonheur des randonneurs, n'est accessible qu'à pied.
Le parcours empruntant en majorité des allées forestières, la randonnée reste agréable à la belle saison.
La promenade est paisible sur tout le trajet.
À noter une pente raide sur environ 800m pour accéder au Montabon mais le reste du trajet est plutôt facile.

La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sous-Montaigu - 71 - Saône-et-Loire

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.