Boucle de Cluny depuis Blanot

Outre la découverte des sites de Donzy-le-Pertuis et de la cité abbatiale de Cluny, ce parcours offre un itinéraire contrasté : un col, des collines boisés, des montées, des descentes et par là des points de vue très diversifiés où le passé se laisse encore à voir notamment au mémorial de la Croix Montmain ou à la Fontaine des Croix.

Fiche technique
n°9353754
Une randonnée Blanot (Saône-et-Loire) créée le dimanche 16 mai 2021 par La Thébaïde. MAJ : samedi 10 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 9h10[?]
Distance Distance : 26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 614m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 612m
Point haut Point haut : 551m
Point bas Point bas : 232m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Blanot (Saône-et-Loire) (71250)
Départ Départ : N 46.473742° / E 4.733115°
Carte Carte IGN : : Ref. 2927SB, 2928SB, 3027SB, 3028OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du bourg de Blanot à proximité de l'Étape.

(D/A) Partir à droite en passant devant le livres-échange, le lavoir et la fontaine pour suivre la direction de la fromagerie.

(1) Tourner tout de suite à gauche après son parc de stationnement et remonter le chemin goudronné qui devient pierreux avant de rejoindre le GR®76A (balisage Rouge et Blanc) à l’intersection Péluzot.

(2) Le suivre à droite. Passer devant un grand hangar, poursuivre tout droit jusqu’à la D146. Sans traverser la chaussée, tourner à gauche pour quitter le GR®. Traverser l’esplanade en diagonale vers la gauche en direction de l’Algeco. Le contourner par la gauche. Descendre le chemin pour rejoindre la D15 en bifurquant légèrement à droite avant d’atteindre la chaussée.

(3) Traverser tout droit. Descendre le sentier (il faut traverser pour le voir). Au chemin goudronné, prendre à droite. Passer devant deux lagunes, la source captée (1949) puis le cimetière. Rentrer dans Donzy-le-Pertuis en suivant la direction Le Bourg et arriver à la Rue des Sabots. Obliquer à droite dans cette rue et rejoindre l'église.

(4) Continuer au Sud par la Grande Rue. Tourner à droite sur le Chemin des Paillis reconnaissable à son talus en blocs végétalisés et aller jusqu’aux Stops.

(5) Traverser la D15 au second Stop pour prendre le chemin en face. Aux Quatre Vents, continuer tout droit jusqu’au Stop.

(6) Traverser une nouvelle fois la D15 pour rejoindre le GR®76A (balisage Rouge et Blanc) qui longe l’abri bus à droite et rentre dans le Bois de Donzy en direction de la Croix Montmain. (On suivra ce balisage jusqu’à la Croix Montmain). Remonter le chemin. Ignorer le large chemin forestier sur la droite. Suivre le balisage Rouge et Blanc qui emprunte le Chemin des Brigands.

(7) Arrivé sur un gros carrefour / esplanade, quitter ce chemin pour celui des Argolets emprunté par le GR® qui descend rapidement sur la droite. Rester sur ce large chemin pour passer peu après devant une cabane de chasse. Continuer tout droit sur l’espace dégagé.

(8) À l'intersection Bourcier, ignorer le Chemin des Dames qui part sur la droite et la sente qui part à gauche pour poursuivre en face en pénétrant dans le bois pour entamer très rapidement une belle montée. À son sommet, prendre à droite et amorcer la descente, toujours sur le GR® jusqu’au Col de la Croix Montmain et son aire de pique-nique. On y trouve également une stèle commémorant le sacrifice du groupe de maquisards cantonné en cet endroit lors de la bataille de Cluny en 1944.

(9) Traverser la D 134 et prendre le chemin en face. Abandonner le GR®76A pour suivre le GR®76D qui part à droite.

(10) Tourner à droite au croisement suivant. Passer devant une source : la Fontaine des Croix .
Autrefois, dédiée à Sainte-Radegonde, elle passait pour donner la mort, peut-être à cause de la présence das l’eau du bourdaine dont l’écorce est purgative. À cette fontaine, le jour de l’Ascension, les jeunes filles désireuses de se marier dans l’année allaient planter une petite croix faite de branchettes prises sur place. La tradition perdure encore aujourd’hui.
Descendre ce chemin sans tenir compte des sentiers qui peuvent le croiser.

(11) Passer tout droit au croisement marqué par un banc en palettes décati. Continuer à descendre le chemin pierreux qui devient bientôt goudronné en passant au niveau de la Gremoule pour rejoindre bientôt une route parallèle à la voie de chemin de fer du TGV.

(12) La suivre à droite et passer sous le tunnel à gauche. Descendre en face. Ignorer l’impasse à droite pour rejoindre la route. Tourner à gauche avant le tunnel. Traverser le parking à droite pour rallier la voie verte juste au-dessus d'une aire de tri sélectif.

(13) La prendre à droite à l’espace de skate-board pour la quitter bientôt par une passerelle / escalier sur la gauche.

(14) La traverser et suivre le chemin qui la prolonge pour atteindre la Rue des Griottons. La traverser et prendre le chemin en face. Tourner à droite sur le sentier avant la  Passerelle de la Servaise. Longer la Grosne et rejoindre la route de Bellecroix  pour la prendre à gauche et traverser le Pont de la Levée.

(15) Rejoindre le centre de Cluny par la Rue de la Levée. À l’office tourisme, emprunter la Rue du 11 Août 1944  à droite. Tourner sur la Place du Marché et remonter la Rue Victor Duruy  à droite qui longe un mur d’enceinte. Admirer les vestiges de l’ancienne abbaye avant de monter l’escalier et atteindre la Rue de l’Abbatiale et le Musée de l’Abbaye.

(16) Tourner à droite et passer devant l’hôtel de ville. Le contourner par la droite pour entrer dans un parc. Le traverser en diagonale avant de descendre un escalier et remonter la Rue Kenneth-John Conant sur la gauche.
Kenneth-John Conant était Américain, spécialiste de l'architecture médiévale. Dès 1924 et jusqu’en 1976, il fouilla les vestiges de l'abbaye de Cluny et ses travaux font encore autorité. La ville lui a rendu hommage en le faisant citoyen d’honneur.
Tourner à droite devant le haras en longeant les pistes équestres de la Rue Porte de Paris. Juste avant d’atteindre la Tour Ronde, tourner à gauche entre les deux carrières pour rallier la Route de la Roseraie.

(17) La traverser au feu et s’engager sur le chemin à droite après avoir passer le sas en bois. Passer sur le petit pont puis sur la passerelle plus à droite. Prendre ensuite la première à gauche et longer l’hippodrome jusqu’à atteindre un petit tunnel qui passe sous la voie verte (ancienne voie ferrée).

(18) Le traverser et prendre le chemin à gauche. Dans la courbe, quitter le chemin, pour continuer sur le sentier qui remonte sur la voie verte au point 46. L’emprunter à droite jusqu’au croisement qui précède la Chapelle de Cotte.
Cette chapelle romane désacralisée, attenante à un ancien prieuré / ermitage, appartenait au domaine de Cluny. Sa façade est ornée d’arcatures lombardes. Elle est dotée d’une coupole barlongue sous un clocher aujourd’hui disparu. Une petite abside est également englobée dans l’habitat. Malheureusement, le lieu ne se visite pas, on ne pourra pas découvrir les vestiges d’enduits peints.

(19) Tourner à droite sur le chemin balisé en Jaune qui remonte. Le suivre toujours tout droit, à travers le Bous de Cotte, jusqu’à la Route de Cluny.

(20) Remonter à gauche pour tourner tout de suite à droite sur le chemin toujours balisé en Jaune qui entre dans le Bois de Gessy et serpente jusqu’à croiser un chemin qui mène aux quelques habitations de Narancy sur la gauche. Le suivre jusqu’à se trouver face à une longère aux volets rouges.

(21) Emprunter alors le chemin de droite. Ignorer le chemin de gauche marqué d’une croix Jaune, repérable au poteau surmonté d’un chapeau jaune signalant la présence de gaz en sous-sol et poursuivre jusqu’au poteau signalétique : Sous la Roche.

(22) Tourner à gauche et rejoindre le GR®76A à l’Alleu. Continuer tout droit et descendre sur la D117.

(23) La remonter à gauche pour tourner dans le second sentier à droite en direction de Notre-Dame des Roches.
Pousser éventuellement jusqu’au site de Notre-Dame des Roches à 100 m à gauche du GR®76A et revenir sur le GR® pour poursuivre.
Passer alors devant le poteau indicateur : Chemin Faîtral. Continuer jusqu’au poteau suivant indiquant les directions du : Buisson du Fournil et du Col de la Percée.

(24) Quitter alors le GR® pour remonter à gauche. Avant d’entrer dans le bois, bifurquer à droite et descendre le sentier jusqu’à la D 146 qui traverse le bourg de Blanot.

(25) La prendre à gauche pour la quitter aussitôt par la ruelle qui descend en contrebas à droite en longeant une étable. Rejoindre ainsi le centre du village et le point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 357m - Parking du bourg de Blanot
1 : km 0.12 - alt. 357m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.12 - alt. 445m - Intersection de Peluzot
3 : km 2.32 - alt. 379m - Traversée de D15
4 : km 3.38 - alt. 425m - Église Saint-Julien (Donzy-le-Pertuis)
5 : km 3.71 - alt. 455m - Traversée de la D15
6 : km 4.38 - alt. 490m - Nouvelle traversée de la D15
7 : km 6.84 - alt. 514m - Esplanade
8 : km 8.51 - alt. 509m - Intersection Bourcier
9 : km 9.59 - alt. 507m - Aire de pique-nique de la Croix-Montmain
10 : km 9.96 - alt. 503m - Bifurcation sur le GR76D
11 : km 11.02 - alt. 388m - Croisement & Banc décati en palettes
12 : km 12.81 - alt. 257m - Route longeant la ligne TGV
13 : km 13.39 - alt. 245m - Voie verte
14 : km 13.79 - alt. 246m - Passerelle/escalier
15 : km 14.43 - alt. 235m - Pont de la Levée
16 : km 15.22 - alt. 250m - Hôtel de ville
17 : km 15.77 - alt. 233m - Traversée de la D980
18 : km 16.95 - alt. 241m - Tunnel sous la voie verte
19 : km 18.54 - alt. 236m - Chapelle de Cotte
20 : km 20.03 - alt. 281m - Route de Cluny
21 : km 21.2 - alt. 334m - Narancy, Longère à volets rouges
22 : km 22.11 - alt. 425m - Poteau "Sous le Roche"
23 : km 23.2 - alt. 454m - Route D117
24 : km 24.02 - alt. 471m - Indication Buisson du Fournil - Col de la Percée
25 : km 25.46 - alt. 382m - Route D146
D/A : km 26 - alt. 357m - Parking du bourg de Blanot

Informations pratiques

Des WC publics sont à disposition sur le parking du bourg à Blanot au point de départ et d'arrivée de cette randonnée.

Penser à l'eau et s'équiper de bonnes chaussures.
Pas de difficulté d'orientation particulière, l''itinéraire, empruntant en grande partie les GR®76A, 76D et la voie verte, est bien balisé.

La fromagerie du centre bourg de Blanot est ouverte tous les matins du mardi au samedi, elle offre une palette de produits laitiers de chèvre et de vache.

Plusieurs types d'hébergement sont possibles dans le village

À Cluny, on trouvera toute la palette des commerces

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Plusieurs lieux à voir :
- le bourg de Blanot pour commencer, ou pour finir, avec ses tombes mérovingiennes, son Église romane Saint-Martin, son prieuré, ses lavoirs, son four banal et sa poterie...
- l’Église Saint-Julien de Donzy-le-Pertuis.
- le mémorial de la Croix Montmain.
- la Fontaine des Croix.
- Cluny bien évidemment avec ses ruelles, ses sites historiques, son haras et ses installations hippiques.
- la Chapelle de Cotte.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.71km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Cette circuit est l'occasion de découvrir, en cheminant, une facette de l'histoire récente de Blanot, encore très vivante dans la mémoire collective de ses habitants. Blanot est un ancien fief communiste, un ancien maquis aussi. Passé qui assaille dès les premiers pas parcourus dans le village et que l'on devine encore aux abords des ruines de la Ferme de Crue, du Buisson du fournil ou de Notre-Dame-de-la-Roche. De beaux points de vue sur Donzy-le-Pertuis, Cortambert, la Vallée de la Grosne.

Distance 8.88km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -169m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une balade familiale toute en douceur pour une première découverte des sentiers en creux et en bosses du clunisois.

Distance 29.18km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -767m Durée 10h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Entre vignes et forêts, vallées du Grison et de la Grosne, cet itinéraire s'ouvre et se ferme en offrant autant de paysages à perte de vue que de sentiers où ne résonnent que les pas de celui qui les foule.
Ce parcours ne ménage pas celui qui l'entreprend, il monte, descend, se fait doux, parfois, pour mieux le stimuler, l'amener plus loin...

Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sortir de la carte en découvrant des sentiers ignorés.

Distance 10.3km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -269m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Un bel itinéraire vallonné qui vous fera découvrir une nouvelle voie récemment balisée qui passe par les teppes municipales de Blanot avec de très jolis points de vue et par la combe du Nivernais.
Il se prolonge le long du Grison avec ses anciens moulins avant de remonter sur Culey et de rejoindre l'ombre des bois sur le chemin faitral qui vous laissera apercevoir par endroit la vallée de la Grosne.

Distance 19.58km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -551m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Un itinéraire vallonné qui se dessine entre les monts du clunisois et du mâconnais. Entre Blanot et Azé, vous découvrirez Vaux sur Aine et son château mais aussi la Bouzolle avec sa tour étonnante, prisée par Sacha Guitry.
Dans tous les cas, c'est un parcours un peu sportif et qui demande un peu de résistance et un esprit aventureux. Il ne se donne pas mais il offre ses récompenses.

Distance 5.88km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -211m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une jolie balade, à partir d'un petit village préservé au petit patrimoine exceptionnel.
Ici, rien ne se fait sans un petit effort. Il faut toujours monter pour redescendre. Mais, si vous tentez l'expérience, vos pas vous mèneront à travers les vignes aux grottes de Blanot, un site protégé, qui abrite en hiver de petites colonies de murins et de rhinolophes petits et grands qui contribuent grandement à la reconnaissance de ce lieu. Le retour vous offrira l'ombre de ses bois.

Du Col de la Percée au Mont Saint-Romain
Distance 13.26km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzy-le-Pertuis - 71 - Saône-et-Loire

Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.