Boucle depuis Blanot par Culey - Lys - Varanges

Entre vignes et forêts, vallées du Grison et de la Grosne, cet itinéraire s'ouvre et se ferme en offrant autant de paysages à perte de vue que de sentiers où ne résonnent que les pas de celui qui les foule.
Ce parcours ne ménage pas celui qui l'entreprend, il monte, descend, se fait doux, parfois, pour mieux le stimuler, l'amener plus loin...

Fiche technique
n°11617768
Une randonnée Blanot (Saône-et-Loire) créée le mercredi 14 juillet 2021 par La Thébaïde. MAJ : mardi 03 août 2021
Durée Durée moyenne: 10h35[?]
Distance Distance : 29.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 774m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 767m
Point haut Point haut : 550m
Point bas Point bas : 264m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Blanot (Saône-et-Loire) (71250)
Départ Départ : N 46.473793° / E 4.733313°
Carte Carte IGN : : Ref. 3027SB, 3028OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du bourg à proximité du Coing, anciennement l’Étape.

(D/A) Sortir du parking à droite. Passer devant le Livres-échange. Dépasser le lavoir puis la fontaine pour monter à la Poterie.
Voir chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité (1) concernant le four banal.

Sinon continuer tout droit. Arriver à la poterie, prendre le premier chemin empierré à gauche.
Rester sur ce chemin en direction de : Crue - Azé.

(1) Rejoindre le GR®76A (balisé en Rouge et Blanc) et le suivre dans la montée.

(2) Au croisement, tourner à gauche pour continuer sur ce GR®. Poursuivre sur ce chemin jusqu’au Col de la Croix. Traverser la D446 pour monter en face. Le chemin débouche sur un chemin plus large.

(3) L’emprunter à droite en montant. Rester sur le GR® jusqu’à une bifurcation.

(4) Juste avant le poteau : Mont-St-Romain, quitter le balisage du GR®76 pour prendre le chemin à gauche qui descend vers les Grottes de Blanot et qui est balisé en Bleu sur fond Blanc.

(5) Au croisement suivant, quitter ce balisage Bleu sur fond Blanc pour bifurquer à droite sur un large chemin enherbé relativement plat. Ne plus le quitter jusqu’à retrouver le balisage Bleu sur fond Blanc.

(6) Continuer à descendre en suivant ce balisage jusqu’au Voisinet, lieu-dit de Nouville.

(7) Au niveau de la menuiserie, bifurquer à droite en direction de Culey. Le chemin longe un hangar à bois.
Rester sur ce chemin jusqu’à atteindre le bief du Moulin de la Chaussée de Culey.

Voir chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité (2) concernant ce moulin.

Prendre à gauche pour rejoindre la chaussée et ainsi la Route de Blanot. La remonter à droite jusqu’au carrefour. Noter la présence à droite d’un autre moulin à eau plus ancien que le précédent, le Moulin Gabon ou Moulin de Culey. Sa roue de 3,70 m est la plus grande des moulins présents sur le Grison.

(8) Monter par la Rue les Molards à gauche. Passer devant le lavoir pour rejoindre la Place du Carge. Tourner alors sur le chemin rural de Culey le Haut qui monte tout de suite à gauche.
Ignorer les chemins qui partent à gauche et à droite jusqu’à dépasser la dernière maison. Le bitume disparaît bientôt pour faire place à un chemin herbeux.
Ignorer le chemin doté d’un abreuvoir qui part à gauche et continuer à monter.

À l’orée du bois, ignorer également le départ de chemin à gauche suivant pour prendre celui de droite, continuer alors tout droit.
Arriver à découvert et descendre jusqu’à rencontrer un large chemin en lisière de forêt.

(9) S’y engager à gauche jusqu’à une bifurcation en V.

(10) Au V, prendre le chemin principal, à gauche, qui monte. Le suivre sans tenir compte des différents sentiers qui le jalonnent.

(11) Traverser un premier croisement en allant tout droit.

(12) Au second croisement, repérable grâce au chêne qui trône en son milieu et qui porte un symbole marron / qui surmonte un carré incliné, prendre à gauche le chemin qui fait une courbe. À l’intersection, continuer en remontant à gauche, puis tout droit sur le même sentier.

(13) Juste avant de sortir du couvert du bois (ne pas aller jusqu’au panneau annonçant le Circuit des Lavoirs), tourner à gauche et remonter. Rester sur ce chemin bien tracé qui monte et arrive à une autre bifurcation en V.

(14) Prendre la voie de droite et remonter. Rester sur ce chemin bien tracé, et bien large. Passer devant une pierre peinte en Rose fluo sur la droite et 2 bornes en Orange fluo sur la gauche.
Au croisement matérialisé par une 3e borne Orange et les numéros de parcelles 52 et 53, continuer sur la droite. Rester sur ce chemin.

(15) À la bifurcation suivante en V, poursuivre à droite (les troncs des arbres du sentier de gauche sont marqués d'un Bleu/Vert foncé estompé). Rester sur le chemin principal.
Passer la parcelle 51 et une nouvelle borne Orange.

(16) Au croisement suivant, matérialisé par un symbole Marron identique au précédent sur un tronc à droite, quitter le chemin principal pour s’engager à gauche.
Poursuivre à gauche dans la courbe et aller jusqu’au bout du sentier qui débouche sur un chemin plus large, à la cote 387, entre deux murets qui mène à un champ à proximité d’un chemin cimenté que l’on remonte à droite.

Pour les explorateurs, il est possible de partir à la recherche d’une cadole (abri de pierre utilisé autrefois par les vignerons). Dans ce cas, ne pas aller jusqu’au chemin cimenté mais longer le bois à droite du champ en remontant. Un cairn R indique l’accès au site. Tourner à angle droit. Avancer jusqu’au bout du murger en pierre. Le contourner pour voir l’entrée de la cadole.

Pour les autres, poursuivre sur le chemin. Passer devant la cabane des chasseurs.

(17) Continuer sur le chemin principal jusqu’à atteindre un croisement et le poteau indicateur : les Replats. Continuer en face par le chemin qui descend jusqu’à une route au niveau de Monterin.

(18) La remonter à gauche.

(19) Lorsque la route fait un  V, une des branches menant à une cour et l’autre à des chambres d’hôtes, bifurquer à angle droit dans le chemin qui descend à droite. Tourner sur le chemin de gauche, au pied de la première parcelle de vigne.
Tourner à droite à la pierre levée et de nouveau à droite à la pierre suivante. Tenir sa gauche et rejoindre la route. Descendre à gauche, dépasser la grande bâtisse.

Voir chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité (3) concernant le village de Bray.

(20) S’engager alors à gauche sur le chemin qui monte. Rester sur ce chemin bien tracé jusqu’à rejoindre un calvaire et une route que l’on descend à droite en direction des Grands Buissons. Au Stop, tourner à gauche et entrer dans Toury. Dépasser le GAEC de Carrette et Pocheron.

(21) Au carrefour, quitter la route principale et descendre le chemin de terre en face borné par une demeure à façade arrondie. À l’intersection suivante, remonter à gauche. À la route, descendre à droite.

(22) Dans la courbe, s’engager à gauche (comme le balisage Jaune) entre les habitations.
Suivre ce chemin sans bifurquer jusqu’au calvaire. Tourner alors sur le chemin bétonné qui remonte. Passer devant un grand résineux et continuer à monter. Le chemin rejoint bientôt un large chemin transversal. Le prendre à gauche, passer sous la futaie.

(23) Au poteau indicateur, prendre le chemin qui monte à droite dans la direction opposée à celle de Toury et se prolonge en sentier dans le bois.

(24) À l’intersection signalisée par un premier poteau : Bois de la Roche, tourner à gauche sur le chemin qui remonte sans discontinuer jusqu’au Faîtral. Là, au second poteau : Bois de la Roche, suivre la liaison du Circuit Blanot.
Au croisement , au troisième poteau : Bois de la Roche, ne pas descendre sur Blanot mais continuer tout droit jusqu’à rejoindre le GR®76.

(25) Le prendre à droite, sur moins de 100 m, en direction de Notre-Dame des Roches.

(26) Au niveau du poteau : Chemin Fêtral, prendre le Chemin du Ban Sacré, qui descend à droite sur Varanges.
À la route, traverser la D117 et prendre le chemin en face. Rejoindre une autre route au niveau des Sarilles, et la descendre à gauche.

(27) Quitter la route dans le virage par le sentier : Ban Sacré à gauche. Le quitter aussitôt en continuant tout droit sur le chemin marqué d’une croix Jaune.
Passer le ru et prendre le chemin à gauche. Le quitter par un sentier à droite, signalé par un nouveau symbole Marron /.

(28) À la croisée des chemins, poursuivre en face. Parvenu à un large chemin, repérable aux poteaux surmontés d’un chapeau Jaune signalant la présence de gaz en sous-sol, prendre à gauche et remonter à gauche jusqu’au chemin qui mène à l’Alleu.

(29) À l’Alleu, rejoindre le GR®76. Le suivre en direction de Donzy-le-Pertuis. Arrivé sur la D117, et la remonter sur la gauche.
Dépasser un premier chemin sur la droite pour s’engager dans le second qui se dirige vers Notre-Dame des Roches.
Rester sur le GR® et poursuivre en direction du Buisson du Fournil.

(26) Poursuivre à droite.

(25) Poursuivre à droite également, puis continuer tout droit jusqu’à atteindre la D146.
La traverser pour poursuivre sur le GR® à gauche qui passe devant un grand hangar.

(30) À l’intersection de Péluzot, quitter le GR® pour rejoindre le point de départ de cette randonnée en descendant à gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 356m - Parking du bourg de Blanot
1 : km 1.17 - alt. 470m - Jonction avec le GR76A
2 : km 1.37 - alt. 491m - À gauche. GR76A
3 : km 2.62 - alt. 516m - À droite, le GR qui monte.
4 : km 3.81 - alt. 550m - Poteau : - Mont Saint-Romain
5 : km 4.09 - alt. 519m - Quitter le balisage Bleu sur fond Blanc
6 : km 5.28 - alt. 363m - Direction de Nouville
7 : km 5.87 - alt. 305m - Menuiserie Commerçon. Le Voisinet
8 : km 6.95 - alt. 265m - Les Molards (Culey). Moulins
9 : km 8.01 - alt. 308m - À gauche en lisière de forêt
10 : km 8.29 - alt. 310m - Chemin principal à gauche.
11 : km 9.28 - alt. 299m - Tout droit
12 : km 9.47 - alt. 283m - Croisement. Chêne
13 : km 9.76 - alt. 284m - À gauche avant de sortir du bois (Lys)
14 : km 10.25 - alt. 315m - Voie de droite et remonter.
15 : km 10.71 - alt. 356m - Troncs avec marques Vertes/Bleues
16 : km 11.73 - alt. 407m - Croisement
17 : km 12.74 - alt. 408m - Les Replats (Blanot)
18 : km 13.09 - alt. 373m - Monterin (Braye)
19 : km 13.4 - alt. 379m - À droite (vignes)
20 : km 14.28 - alt. 303m - Chemin à gauche
21 : km 15.66 - alt. 296m - Carrefour. Chemin en face
22 : km 16.38 - alt. 294m - Balisage Jaune.
23 : km 18.04 - alt. 381m - Poteau indicateur : Toury
24 : km 19 - alt. 441m - 1er poteau : Bois de la Roche
25 : km 21.71 - alt. 471m - GR 76A
26 : km 21.77 - alt. 469m - Chemin Fêtral  / Ban sacré
27 : km 22.78 - alt. 350m - Chemin avec croix Jaune
28 : km 24.09 - alt. 422m - Croisement. En face
29 : km 25.45 - alt. 477m - L’Alleu. GR76A
30 : km 28.05 - alt. 447m - Péluzot
D/A : km 29.18 - alt. 356m - Parking du bourg de Blanot

Informations pratiques

Toilettes sur le parking du bourg de Blanot et aux grottes.

Chaussures de marche nécessaires.
Penser aux gourdes.

Restauration et hébergement possibles à la Thébaïde.
Se rafraîchir au bar: le Coing ou à la buvette des grottes en été.
Abri possible au lavoir de Culey dans la montée des Molards.
Aire de pique-nique et abri au Buisson du Fournil.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- la visite des grottes en été.
- la visite du bourg de Blanot avec ses tombes mérovingiennes, son église, son Prieuré, ses lavoirs, son four banal et sa poterie.
- une dégustation dans la cave du Domaine du Grison ou dans les fromageries.
- une excursion jusqu'à la table d'orientation du Mont-St-Romain, située au plus haut sommet du Clunisois.

(1) Remarquer le four banal, restauré en 2000 et régulièrement utilisé aujourd’hui.
Sur la gauche, on aperçoit l’Église Saint-Martin : une église romane du XIe siècle qui jouxte un bâtiment du XVe siècle, improprement appelé Prieuré, mais qui a sans doute abrité les gestionnaires laïques du domaine clunisien et pour les curieux qui feront le détour, ils découvriront, dans le virage, 3 tombes mérovingiennes sous dalles.

(2) Ce moulin à eau a été actif jusqu’en 1960, on y moulait du grain pour les animaux.
Informations issues des recherches de Rolf Hoberg compilées dans : Les Moulins du Grison de Blanot jusqu’à La Ferté, document édité à compte d’auteur en 2019.

(3) Le village de Bray que l’on peut éventuellement visiter en partant à droite, offre en plus d’une vue exceptionnelle, une église romane du XIe siècle avec quelques curiosités dont des colonnes monolithes à chapiteaux de tradition carolingienne pour son arc triomphal.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.88km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -169m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une balade familiale toute en douceur pour une première découverte des sentiers en creux et en bosses du clunisois.

Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sortir de la carte en découvrant des sentiers ignorés.

Distance 10.3km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -269m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Un bel itinéraire vallonné qui vous fera découvrir une nouvelle voie récemment balisée qui passe par les teppes municipales de Blanot avec de très jolis points de vue et par la combe du Nivernais.
Il se prolonge le long du Grison avec ses anciens moulins avant de remonter sur Culey et de rejoindre l'ombre des bois sur le chemin faitral qui vous laissera apercevoir par endroit la vallée de la Grosne.

Distance 19.58km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -551m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Un itinéraire vallonné qui se dessine entre les monts du clunisois et du mâconnais. Entre Blanot et Azé, vous découvrirez Vaux sur Aine et son château mais aussi la Bouzolle avec sa tour étonnante, prisée par Sacha Guitry.
Dans tous les cas, c'est un parcours un peu sportif et qui demande un peu de résistance et un esprit aventureux. Il ne se donne pas mais il offre ses récompenses.

Distance 26km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -612m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Outre la découverte des sites de Donzy-le-Pertuis et de la cité abbatiale de Cluny, ce parcours offre un itinéraire contrasté : un col, des collines boisés, des montées, des descentes et par là des points de vue très diversifiés où le passé se laisse encore à voir notamment au mémorial de la Croix Montmain ou à la Fontaine des Croix.

Distance 8.71km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Cette circuit est l'occasion de découvrir, en cheminant, une facette de l'histoire récente de Blanot, encore très vivante dans la mémoire collective de ses habitants. Blanot est un ancien fief communiste, un ancien maquis aussi. Passé qui assaille dès les premiers pas parcourus dans le village et que l'on devine encore aux abords des ruines de la Ferme de Crue, du Buisson du fournil ou de Notre-Dame-de-la-Roche. De beaux points de vue sur Donzy-le-Pertuis, Cortambert, la Vallée de la Grosne.

Distance 5.88km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -211m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une jolie balade, à partir d'un petit village préservé au petit patrimoine exceptionnel.
Ici, rien ne se fait sans un petit effort. Il faut toujours monter pour redescendre. Mais, si vous tentez l'expérience, vos pas vous mèneront à travers les vignes aux grottes de Blanot, un site protégé, qui abrite en hiver de petites colonies de murins et de rhinolophes petits et grands qui contribuent grandement à la reconnaissance de ce lieu. Le retour vous offrira l'ombre de ses bois.

Du Col de la Percée au Mont Saint-Romain
Distance 13.26km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzy-le-Pertuis - 71 - Saône-et-Loire

Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.