Une courte randonnée qui invite à la méditation. À peine un effort en tout début du parcours pour gagner le faîtral et le couvert feuillu du Bois de la Roche. La lumière traversante distrait bientôt le promeneur, la palette des couleurs s’intensifie tout comme les senteurs alentours. Des paysages de vignes et de bocages s’entremêlent. Le retour par la Musette est un lent réveil des sens et un retour en douceur à l’instant présent.
(D/A) Passer entre le monument aux morts et l’Étape, l’ancien hôtel-restaurant du village. C’est là, que sur dénonciation, cinq villageois maquisards furent appréhendés et déportés le 23 janvier 1944. Leurs noms figurent avec cinq autres sur le monument commémoratif.
Rester sur ce large chemin qui monte en serpentant jusqu’à atteindre le chemin du faîtral à la balise « La Roche ».
(1) Prendre à droite la direction de Chissey-lès-Mâcon. Rester sur le faîtral, passer devant la balise « Bois de la Roche » et continuer vers Chissey-lès-Mâcon pour atteindre le croisement Pierre de Balancin.
(2) Descendre alors à droite le chemin à forte déclivité.
(3) Au croisement "Bois de la Chassagne", en bas de la pente, emprunter en face le chemin au balisage Bleu sur fond Blanc. Aux Echats Loups, continuer à gauche jusqu'à la sortie du bois.
(4) Passer une barrière ouverte et continuer de cheminer jusqu’à la sortie du champ pour rejoindre le Chemin de la Musette.
(5) Poursuivre à droite sur ce chemin qui devient bientôt « La Miguette ». Au croisement, quitter le marquage Bleu sur fond Blanc pour le balisage en laiton orné d’une chauve-souris qui ramène tout droit au point de départ (D/A).
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 355 m - Parking
1 : km 1.13 - alt. 478 m - Balise La Roche
2 : km 2.54 - alt. 454 m - Balise Pierre de Balancin
3 : km 2.82 - alt. 415 m - Bois de la Chassagne
4 : km 3.3 - alt. 371 m - Sortie de bois, barrière
5 : km 3.58 - alt. 344 m - Chemin de la Musette
D/A : km 4.87 - alt. 355 m - Parking
Informations pratiques
WC publics sur le parking du bourg de Blanot et aux grottes.
Chaussures de marche préférables.
Prévoir de l'eau.
Hébergement possible sur Blanot.
Variante
(4) Une alternative est possible lorsque la première barrière est fermée ou lorsqu’un esprit aventureux habite le randonneur. Au lieu de passer la barrière, prendre à gauche le chemin escarpé qui descend en prêtant attention au sol qui peut être glissant. Au bout de la descente, prendre à droite.
Arrivé à « en Beau cul », ancien site d’observation pour les admirateurs des lavandières, un aller-retour à gauche au lavoir de Vivier (1849) est possible ; on rejoint alors une aire de pique-nique.
Il suffira de remonter le chemin pris à l’aller pour rejoindre le Chemin de la Musette et poursuivre le circuit.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous après votre balade :
- la visite des grottes ou/et de leur buvette en été.
- la visite du bourg de Blanot avec ses tombes mérovingiennes, son église, son Doyenné Clunisien, ses lavoirs, son four banal et sa poterie.
- une excursion jusqu'à la table d'orientation du Mont Saint-Romain, située au plus haut sommet du Clunisois.
Vous pouvez également arranger une dégustation à la cave du Domaine du Grison ou à l'une des fromageries.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.