Les Hauts de Buxy

Un parcours en dents de scie au cœur d'un paysage typique de la côte chalonnaise. Le plaisir de découvrir quelques passages abrités loin des sentiers battus et de s'offrir de loin en loin une succession de jolis points de vue dont une perspective sur la vieille ville de Buxy.

Fiche technique
n°3375661
Une randonnée Bissey-sous-Cruchaud créée le dimanche 07 juin 2020 par alainlem. MAJ : dimanche 28 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 11.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 251m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 253m
Point haut Point haut : 393m
Point bas Point bas : 252m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Bissey-sous-Cruchaud (71390)
Départ Départ : N 46.732008° / E 4.684296°
Carte Carte IGN : : Ref. 2926SB, 3026SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Maison Vigneronne près de Note Dame de la Salette Le Château des Raveaux Buxy : La vielle ville Vignoble sous le Château de Rougeon

Description de la randonnée

Se garer près de la Mairie de Bissey-sous-Cruchaud

(D/A) Partir à gauche en quittant le parking pour suivre la Rue Émiland Gauthey en direction du cimetière. Dépasser l'église puis serrer à gauche sur la Rue de la Ramalle. Serrer encore à gauche à hauteur du terre-plein et atteindre une première vigne à la sortie du Bourg. Quitter aussitôt la route en empruntant à gauche un passage aménagé qui enjambe le fossé et suivre une allée herbeuse le long de la clôture. Tourner à droite au bout de l'allée puis à gauche en parvenant à la route. Trouver rapidement un chemin sur la droite à l'angle du Château de Rougeon.

(1) Prendre à droite le long de la bâtisse et garder le chemin qui va rapidement descendre dans le vignoble avant de remonter sur l'autre versant et traverser un bois. Conserver la direction Sud jusque rejoindre la Route de Cruchaud un peu plus loin.

(2) Tourner à gauche et prendre rapidement le premier chemin à droite entre vignes et haies. Après 50 m virer encore à droite et suivre ce chemin qui va progressivement se réorienter au Sud. Conserver ce chemin plat, sans chercher à grimper vers l'antenne de l'Observatoire puis obliquer à droite au niveau d'une fourche. Peu après, prendre à droite juste avant une haie broussailleuse et tourner tout de suite à gauche pour longer cette haie à main gauche (ce petit crochet évite un passage privé). Poursuivre tout droit et atteindre non loin la fin du vignoble au niveau d'une maison isolée près de Notre-Dame de La Salette.

(3) Laisser à gauche le petit escalier descendant à Notre-Dame de La Salette (il y a bien un petit écriteau sur place) et continuer tout droit le long de la maison. Ignorer un chemin à droite puis une ruelle à gauche et s'engager sur le GR® dans le prolongement en direction de Montagny. Garder ce sentier tortueux qui va grimper et rejoindre une ruelle dans le bois un peu plus haut. Tourner à gauche puis tout de suite à droite. Après 150 m, atteindre une allée forestière sur la gauche.

(4) Tourner à gauche presque à contresens et traverser la pinède. Poursuivre tout droit un large chemin en lisière sur environ 600 m jusque retrouver le vignoble et profiter d'une vue plongeante sur les faubourgs de Buxy.
Serrer à gauche pour descendre le long de la vigne sur environ 150 m puis quitter le chemin qui vire à gauche pour emprunter dans le prolongement un court passage étroit afin d'accéder à une autre vigne légèrement en contrebas. Longer cette vigne jusque butter sur une ruelle perpendiculaire (Chemin des Bouchots).

(5) Prendre à gauche sur 50 m avant de tourner complètement à droite entre les propriétés. Longer bientôt une clôture et retrouver le vignoble. Serrer à gauche à la fourche puis tourner rapidement à gauche vers le Nord pour suivre une large allée double entre les vignes qui s'en va rejoindre une pinède..
Longer la pinède et poursuivre tout droit jusque butter sur un rang de vigne perpendiculaire. Virer à droite puis très vite à gauche et parvenir à l'angle d'un chemin bitumé. Suivre ce chemin vers la droite et atteindre un croisement à quatre directions au niveau d'un kiosque en bois.

(6) Traverser la route et suivre en face un sentier qui rejoint bientôt une autre route. S'engager sur la route et prendre aussitôt le deuxième chemin à gauche. Ce chemin reprend vite une direction Nord-Est pour grimper dans le vignoble et rejoindre la Rue du Vieux Château. Partir à gauche sur cette route qui amorce, tout de suite, un virage à droite et parvenir plus haut à un croisement au niveau de la Statue de la Vierge.

(7) Laisser la route qui vire à gauche et suivre le chemin dans le prolongement. Prendre bientôt à droite à la première fourche puis rapidement à gauche à la seconde. Ignorer bientôt une allée à gauche et continuer de descendre vers l'Est jusqu'à croiser la D125 un peu plus bas.

(8) Partir vers la gauche tout en serrant tout de suite à droite pour emprunter le Chemin des Raveaux. Quitter bientôt le bitume en obliquant à droite sur un chemin de terre. Continuer tout droit à l'intersection suivante avant de jouir d'un joli point de vue sur l'élégant Château des Raveaux. Virer à gauche 100 m plus loin afin de longer le parc du château. Suivre dans le prolongement une ruelle qui va contourner le château avant de venir butter sur un chemin perpendiculaire près du Vieux Puits.

(9) Partir vers la droite et continuer tout doit après le gymnase jusqu'à rejoindre un croisement à quatre directions, à l'angle du terrain de motocross. Descendre le sentier dans le prolongement et emprunter les passerelles. Peu après obliquer à droite pour suivre un autre sentier entre les arbres et traverser bientôt le gué du Ruisseau de Couramble. Remonter sur l'autre versant et parvenir un peu plus loin au Carrefour de Naubey.

(10) Traverser prudemment la route et monter en face dans le vignoble sur environ 250 m jusqu’à rejoindre une autre intersection à quatre directions. Tourner à gauche sur un sentier qui va rejoindre la forêt et virer progressivement vers la droite jusqu'à butter sur un chemin perpendiculaire. Partir à gauche et atteindre aussitôt un autre croisement au niveau des Sources du Reuil.

(11) Tourner à droite et ignorer bientôt le départ d'un autre sentier à droite. Le chemin vire vers l'Ouest et rejoint un carrefour en X. Se diriger à droite puis virer de suite à gauche en direction de La Chapelle Saint-Benoit. Laisser le hameau à gauche et suivre la ruelle dans le prolongement pour rejoindre rapidement une autre route. Partir vers la gauche et croiser aussitôt la D125.

(12) Traverser prudemment cette route et partir en direction de Sassangy. Après 100 m, obliquer à gauche et conserver ce chemin entre les vignes jusqu'à retraverser la D125 un peu plus loin. S'engager en face sur un chemin en bordure de propriété et longer la haie avant de continuer vers le Sud jusque parvenir à la Rue du Quart Pigneret. Suivre la route dans le prolongement et retrouver bientôt la Mairie de Bissey-sous-Cruchaud (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 299m - Mairie de Bissey-sous-Cruchaud
1 : km 0.92 - alt. 311m - Château Rougeon
2 : km 1.84 - alt. 319m - Route de Cruchaud
3 : km 2.97 - alt. 330m - Notre-Dame de la Salette
4 : km 3.59 - alt. 393m - Croisement de la Pinède
5 : km 4.61 - alt. 326m - Jonction Chemin des Bouchots
6 : km 5.41 - alt. 282m - Carrefour du Kiosque à Davenay
7 : km 6.24 - alt. 315m - Statue de la Vierge
8 : km 6.91 - alt. 267m - Jonction Chemin des Raveaux
9 : km 7.83 - alt. 278m - Croisement du Vieux Puits
10 : km 8.64 - alt. 274m - Carrefour de Naubey (4 directions)
11 : km 9.8 - alt. 336m - Sources du Reuil
12 : km 10.8 - alt. 330m - Croisement D125
D/A : km 11.99 - alt. 299m - Mairie de Bissey-sous-Cruchaud

Informations pratiques

Quelques places de parking devant la mairie et de l'autre côté de la rue près du Monument aux Morts

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La vieille ville de Buxy : http://tourisme-sud-cote-chalonnaise.com...

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.62km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -241m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moroges - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.

Le Chemin des Frères à Montagny-lès-Buxy
Distance 11.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montagny-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée vallonnée au Sud de la côte chalonnaise où les pelouses calcicoles n'ont pas laissé toute la place au vignoble. Même si la forêt n'est jamais très loin, la balade bénéficie de vues bien dégagées sur la majorité du parcours.

Distance 6.37km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montagny-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Balade à faire surtout à partir de l'automne jusqu'au printemps, peut-être à éviter sous un chaud soleil d'été.
Plusieurs beaux paysages. Très peu de bitume. On peut trouver des zones boueuses par temps très humide. Boucle à faire de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter les chemins boueux en descente.

Distance 7.58km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Désert - 71 - Saône-et-Loire

Une traversée paisible du Plateau de Saint-Désert au voisinage du Mont Avril et du Mont Brogny. Au loin, le Hameau perché de Cruchaud joue les sentinelles côté Sud avant que le parcours ne propose une échappée sur la Plaine de Saône.

Entre terres et ruisseaux autour de Sassangy
Distance 14.36km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sassangy - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée sympathique, paysage très diversifié (prairies, ruisseaux, plateaux calcaires, vignes). Vous longerez la Guye pour aller sur Cersot, une petite remontée vers Montagny-lès-Buxy avec un retour par le Mont Brogny après avoir traversé le village de Bissey-sous-Cruchaud. À faire plutôt sur la période de septembre à mai pour éviter les grosses chaleurs, très peu d'ombre. Possibilité de la faire à la lampe frontale en été c'est très agréable.

Distance 31.72km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -589m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sassangy - 71 - Saône-et-Loire

Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.

Les lavoirs de Jambles et le Mont Avril
Distance 9.87km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Jambles - 71 - Saône-et-Loire

A la poursuite de la découverte de la Saône-et-Loire au travers de ce village viticole et ses nombreux petits lavoirs. Ce parcours se termine par le Mont Avril avec un panorama sur toute la vallée. Je vous conseille d'effectuer ce parcours en automne pour en profiter pleinement.

Le Château du Ponneau
Distance 10.82km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jully-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.