Le Chemin des Frères à Montagny-lès-Buxy

Une randonnée vallonnée au Sud de la côte chalonnaise où les pelouses calcicoles n'ont pas laissé toute la place au vignoble. Même si la forêt n'est jamais très loin, la balade bénéficie de vues bien dégagées sur la majorité du parcours.

Une randonnée Montagny-lès-Buxy créée le vendredi 09 août 2019 par alainlem. MAJ : mercredi 13 octobre 2021
Commune Commune : Montagny-lès-Buxy (71390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2926SB - Version mobile (cliquer-ici)
La Croix de St Morille Le G.R 76d Vue depuis la Statue de la Vierge Les Pelouses Calcaires

Se garer sur le parking du cimetière de Montagny-lès-Buxy.

(D/A) Prendre la route à droite, direction Sud, en quittant le stationnement et continuer tout droit aux intersections suivantes. Passer devant le monument aux morts avant de parvenir à la fin de la Rue du Bourg.

(1) Tourner à droite et suivre le Chemin de la Vierge jusqu'à rejoindre, un peu plus haut, le GR® 76D venant de la Rue du Moulin. Continuer tout droit, puis serrer à droite au niveau de la croix en pierre pour aller croiser la D983.

(2) Traverser, prudemment, cet axe très passant et poursuivre en face, sur le GR®. Ignorer tous les chemins de traverse pour conserver ce large sentier, bien entretenu, qui va longer une zone broussailleuse avant de parvenir, un peu plus loin, au croisement de Neuilly (cote 392).

(3) Quitter le GR® et suivre la ruelle à gauche, en direction de Rimont, jusqu'à parvenir à la grille du Château de Neuilly, sur la droite. Laisser la route qui vire vers la gauche et s'engager dans le prolongement sur un chemin de terre rectiligne entre les buissons.
Ignorer, un peu plus loin, le départ d'un mini sentier à gauche, dans le virage du Clos Renard. Continuer vers le Sud sur le chemin principal et atteindre une fourche, en pénétrant dans le bois.

(4) Laisser une large allée forestière qui oblique vers la droite et serrer à gauche sur un chemin qui va serpenter et traverser le bois de feuillus. Retrouver, plus loin, une vue bien dégagée, côté gauche, et poursuivre la descente jusqu'à rejoindre une petite route.

(5) Partir vers la droite et continuer la descente jusqu'à trouver un lavoir dans le virage. Ignorer le sentier qui part à gauche derrière le lavoir et conserver la route pour rejoindre l'Église de Rimont, bien visible depuis le bas.

(6) Serrer à gauche et suivre le Chemin des Crays sur environ 200 m. Quitter la rue qui vire vers la droite pour suivre un chemin de terre dans le prolongement. Longer, tout de suite, la grosse propriété qui domine le vallon sur la gauche et continuer jusqu'à recroiser la D983, un peu plus bas.
Traverser, prudemment, et découvrir, rapidement, le Lavoir des Neuf Fontaines sur la droite.

(7) Tourner à gauche en prenant, face au lavoir, la direction des Ministres. Serrer, tout de suite, à droite en laissant l'étroit sentier qui file tout droit vers les Combes d'Arches. Le chemin va s'orienter vers l'Est et monter, par à-coups, au milieu des pelouses calcaires. Ignorer plusieurs chemins de traverse avant de parvenir, plus haut, au croisement de La Croix des Coutres (croix en bois bien visible sur la droite).

(8) Poursuivre en face entre les haies et rester à gauche, aux deux intersections suivantes. Le sentier est devenu plat et s'en va retrouver tranquillement le GR® 76D au carrefour de La Cassine.

(9) Partir à gauche, direction Nord, puis continuer tout droit, au croisement suivant. Parvenir, un peu plus loin, au niveau de la Statue de la Vierge. Faire un petit crochet à droite pour rejoindre le belvédère et profiter du panorama.
Revenir sur le GR® et continuer toujours vers le Nord jusqu'au carrefour de La Grande Roche.

(10) Prendre la route à gauche et virer, tout de suite, à droite, pour garder le GR®. Continuer tout droit au croisement suivant et atteindre,plus loin, une autre intersection, hauteur de La Croix de Saint-Morille.

(11) Serrer à gauche, toujours sur le GR®, avant de le quitter 300 m plus loin, pour suivre un chemin qui oblique vers la droite. Après 200 m en descente, abandonner ce chemin au niveau d'un virage en épingle pour s’engager dans le prolongement, sur un large passage herbeux et retrouver, très vite, un sentier plus petit.

Continuer sans changer de direction, puis emprunter, successivement, deux passerelles en bois, à flanc de roche. Longer une propriété avant de déboucher un peu plus bas sur le Chemin de la Vierge. Partir à droite sur quelques mètres et retrouver la Rue du Bourg, au niveau de la première intersection.

(1) Tourner à gauche et suivre la Rue du Bourg, déjà empruntée à l'aller, pour retrouver le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 340m - Parking du cimetière de Montagny-lès-Buxy
10 : km 9.05 - alt. 384m - Carrefour de La Roche
11 : km 10.46 - alt. 392m - La Croix de Saint-Morille
D/A : km 11.52 - alt. 339m - Parking du cimetière de Montagny-lès-Buxy

Le passé et le présent de Rimont

Pelouses calcaires de Bourgogne

le lundi 18 octobre 2021 à 08:15

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

simple, a faire en famille

Distance 6.37km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montagny-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Balade à faire surtout à partir de l'automne jusqu'au printemps, peut-être à éviter sous un chaud soleil d'été.
Plusieurs beaux paysages. Très peu de bitume. On peut trouver des zones boueuses par temps très humide. Boucle à faire de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter les chemins boueux en descente.

Le Château du Ponneau
Distance 10.82km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jully-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.

Distance 31.72km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -589m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sassangy - 71 - Saône-et-Loire

Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.

Entre la Guye et Rimont
Distance 7.29km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -208m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cersot - 71 - Saône-et-Loire

Boucle qui permet de s'en mettre plein les yeux dans un environnement champêtre entre vigne et bocage.

Entre terres et ruisseaux autour de Sassangy
Distance 14.36km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sassangy - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée sympathique, paysage très diversifié (prairies, ruisseaux, plateaux calcaires, vignes). Vous longerez la Guye pour aller sur Cersot, une petite remontée vers Montagny-lès-Buxy avec un retour par le Mont Brogny après avoir traversé le village de Bissey-sous-Cruchaud. À faire plutôt sur la période de septembre à mai pour éviter les grosses chaleurs, très peu d'ombre. Possibilité de la faire à la lampe frontale en été c'est très agréable.

Distance 10.62km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -241m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moroges - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.

Le Château de Pontus
Distance 12.26km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -255m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fley - 71 - Saône-et-Loire

Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.

Source et roches en côte Chalonnaise
Distance 23.17km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -327m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chenôves - 71 - Saône-et-Loire

Long circuit qui alterne entre forêt, grotte, falaise, ruisseau et source le tout au milieu des vignes de la côte chalonnaise de la région Buxy.