Boucle de Nouville depuis Blanot

Sortir de la carte en découvrant des sentiers ignorés.

Une randonnée Blanot (Saône-et-Loire) créée le dimanche 16 mai 2021 par La Thébaïde. MAJ : dimanche 04 juillet 2021
Commune Commune : Blanot (Saône-et-Loire) (71250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3027SB, 3028OT - Version mobile (cliquer-ici)

''Itinéraire mis à disposition par « La Thébaïde » de Blanot
(restaurant-chambres d’hôtes) – 06 11 01 74 94

(D/A) Du parking de « Blanot », traverser la chaussée et longer l’Étape, l’ancien hôtel-restaurant.

Là, sur dénonciation, cinq villageois maquisards furent appréhendés et déportés le 23 janvier 1944. Leurs noms figurent avec cinq autres sur le monument aux morts érigé à gauche de l’établissement.

Suivre le chemin goudronné bordé de maisons. À l’intersection, prendre en face. Le chemin devient herbeux et est balisé en Bleu sur fond Blanc.

En cheminant, remarquer, sur la droite, le point de vue offert sur le Mont-St-Romain. C’est le plus haut sommet du Clunisois. Il culmine à 579 m et aurait été un lieu de culte druidique. La légende parle d’une lutte sans merci entre l’ancienne et la nouvelle religion sur ce site boisé et rocheux. Une chapelle y fut érigée qui a aujourd’hui disparu. Le site est désormais une propriété privée dotée d’une table d’orientation. L’accès y est autorisé certains jours.

(1) 1 km plus loin environ, parvenir au lieu-dit  la Musette, un ensemble de bâtiments rénovés sur un terrain arboré comprenant des plateformes de contemplation en bois. Prendre à gauche, dans le champ ouvert, avant l’amorce de la descente.
À la sortie du champ, ignorer le chemin escarpé qui descend à droite pour continuer tout droit. Aux Échats Loups, prendre à droite.

(2) Au croisement suivant, poursuivre à droite en descendant sur  Nouville (hameau de  Blanot) par la Combe du Seuil.
Avant d’atteindre le transformateur, tourner à gauche sur le chemin qui mène à l’aire de tri sélectif puis, de nouveau à gauche sur la route goudronnée qui surplombe la D146. Poursuivre jusqu’au  Cour Bouillard . Là, descendre à droite.

En contrebas, on aperçoit un bief, joliment rénové, qui retient l’eau du Grison.
La chute et l’emplacement de la roue du moulin, placés en sous-sol, ne sont pas visibles de la route. Ce moulin aurait eu un double usage : moudre le blé mais aussi broyer le chanvre et les écorces destinés à la tannerie*.

Traverser la D146 et passer devant le bâtiment.
En passant la dérivation du Grison, remarquer sur la gauche le lavoir couvert (1878) et sa fontaine. Poursuivre sur le chemin qui monte à gauche de l’habitation. À la route, tourner à gauche.

(3) Emprunter le chemin (toujours balisé en Bleu sur fond Blanc) qui remonte à droite au niveau de la menuiserie/scierie.

(4) 600 m plus loin, quitter le balisage Bleu sur fond Blanc pour le Vert qui part à droite. Au « V », continuer à droite. Attention, des racines et mini-souches peuvent entraver la marche sur cette partie de l’itinéraire.
Suivre le balisage, longer la roche sans trop s’en approcher (risque d’éboulis) pour emprunter un raidillon sur la gauche (glissant par temps de pluie). Arrivé au sommet, traverser un espace dégagé avant de retourner dans le bois. Descendre en suivant le marquage jusqu’à une combe et remonter par le chemin en face (là, aussi, la pluie peut rendre le sol glissant).
Partir légèrement sur la droite en haut de la côte pour rejoindre bientôt un large chemin. Le remonter à gauche.

(5) Aux teppes (friches), prendre la direction de Blanot Bourg , à droite.
Poursuivre sur ce chemin. Au croisement avec  les grottes et Vivier, continuer sur le balisage Vert sur fond Blanc.

(6) Arrivé au poteau indicateur Roussot , quitter ce balisage et poursuivre à droite en direction de Blanot.

(7) A la route, traverser et suivre en face le chemin entre les vignes.

(8) A la croisée des chemins suivante prendre à droite. Cheminer sur ce sentier balisé en Bleu sur fond Blanc jusqu’au début du Chemin de Mazelet. Descendre à droite vers la mairie puis prendre à gauche jusqu’au centre du village pour rejoindre le point de départ.

Une petite visite du village est possible en suivant la chauve-souris….

D/A : km 0 - alt. 355m - Parking du bourg de Blanot
1 : km 1.27 - alt. 344m - Prendre à gauche dans le champ avant la descente
2 : km 2.07 - alt. 415m - Au croisement, descendre à droite sur Nouville
3 : km 3.61 - alt. 304m - À la scierie, balisage Bleu et Blanc
4 : km 4.21 - alt. 362m - Tourner à droite sur le balisage vert et blanc
5 : km 5.17 - alt. 377m - Suivre la direction de "Blanot Bourg"
6 : km 5.47 - alt. 369m - Au Roussot, bifurcation vers Blanot - Grottes de Blanot
7 : km 6.06 - alt. 372m - Prendre en face entre les vignes
8 : km 6.3 - alt. 362m - À la croisée des chemins, bifurcation
D/A : km 7.35 - alt. 355m - Parking du bourg de Blanot

Chaussures de marche nécessaires.
Abri possible au lavoir de "Nouville" avant la traversée de la D146.

• : Informations issues des recherches de Rolf Hoberg compilées dans « Les Moulins du Grison de Blanot jusqu’à La Ferté », document édité à compte d’auteur en 2019.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:
- la visite des grottes ou/et de leur buvette en été.
- la visite du bourg de Blanot avec ses tombes mérovingiennes, son église, son Prieuré , ses lavoirs, son four banal et sa poterie.
- une dégustation dans la cave du Domaine du Grison ou dans les fromageries.
- une excursion jusqu'à la table d'orientation du Mont-St-Romain, située au plus haut sommet du Clunisois.

Distance 19.58km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -551m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Un itinéraire vallonné qui se dessine entre les monts du clunisois et du mâconnais. Entre Blanot et Azé, vous découvrirez Vaux sur Aine et son château mais aussi la Bouzolle avec sa tour étonnante, prisée par Sacha Guitry.
Dans tous les cas, c'est un parcours un peu sportif et qui demande un peu de résistance et un esprit aventureux. Il ne se donne pas mais il offre ses récompenses.

Distance 10.3km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -269m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Un bel itinéraire vallonné qui vous fera découvrir une nouvelle voie récemment balisée qui passe par les teppes municipales de Blanot avec de très jolis points de vue et par la combe du Nivernais.
Il se prolonge le long du Grison avec ses anciens moulins avant de remonter sur Culey et de rejoindre l'ombre des bois sur le chemin faitral qui vous laissera apercevoir par endroit la vallée de la Grosne.

Distance 29.18km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -767m Durée 10h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Entre vignes et forêts, vallées du Grison et de la Grosne, cet itinéraire s'ouvre et se ferme en offrant autant de paysages à perte de vue que de sentiers où ne résonnent que les pas de celui qui les foule.
Ce parcours ne ménage pas celui qui l'entreprend, il monte, descend, se fait doux, parfois, pour mieux le stimuler, l'amener plus loin...

Distance 8.88km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -169m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une balade familiale toute en douceur pour une première découverte des sentiers en creux et en bosses du clunisois.

Distance 26km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -612m Durée 9h10 Très difficile Très difficile

Outre la découverte des sites de Donzy-le-Pertuis et de la cité abbatiale de Cluny, ce parcours offre un itinéraire contrasté : un col, des collines boisés, des montées, des descentes et par là des points de vue très diversifiés où le passé se laisse encore à voir notamment au mémorial de la Croix Montmain ou à la Fontaine des Croix.

Distance 8.71km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Cette circuit est l'occasion de découvrir, en cheminant, une facette de l'histoire récente de Blanot, encore très vivante dans la mémoire collective de ses habitants. Blanot est un ancien fief communiste, un ancien maquis aussi. Passé qui assaille dès les premiers pas parcourus dans le village et que l'on devine encore aux abords des ruines de la Ferme de Crue, du Buisson du fournil ou de Notre-Dame-de-la-Roche. De beaux points de vue sur Donzy-le-Pertuis, Cortambert, la Vallée de la Grosne.

Distance 5.88km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -211m Durée 2h20 Facile Facile

Une jolie balade, à partir d'un petit village préservé au petit patrimoine exceptionnel.
Ici, rien ne se fait sans un petit effort. Il faut toujours monter pour redescendre. Mais, si vous tentez l'expérience, vos pas vous mèneront à travers les vignes aux grottes de Blanot, un site protégé, qui abrite en hiver de petites colonies de murins et de rhinolophes petits et grands qui contribuent grandement à la reconnaissance de ce lieu. Le retour vous offrira l'ombre de ses bois.

Du Col de la Percée au Mont Saint-Romain
Distance 13.26km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzy-le-Pertuis - 71 - Saône-et-Loire

Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.