Saules - Rimont - Saules

Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.

Une randonnée Saules (Saône-et-Loire) créée le vendredi 11 avril 2014 par Gay-Grive. MAJ : vendredi 02 février 2018
Commune Commune : Saules (Saône-et-Loire) (71940|71390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2926SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Pontus de Tyard Un Calvaire La croix de St Morille La vierge

(D/A) A Saules, départ du Parking du Cimetière, rejoindre le GR®76 que l'on garde un bon moment, passer le lieu dit les Ministres, la Croix de Saint-Morille.

(1) Traverser la D983, puis à la Corvée du Haut, laisser le GR® et prendre à gauche vers Neuilly, puis le Clos Renard.

(2) Laisser le sentier de droite et rejoindre la Fontaine du Reuil (lavoir).

(3) Atteindre Rimond, passer le Cimetière Saint-Joseph jusqu'au Moulin de l’Étang..

(4) Prendre le sentier de gauche, traverser la D983 jusqu'à un carrefour.

(5) Prendre à gauche puis à droite vers Les Iboches, arriver au château de Bissy-sur-Fley que l'on traverse.

(6) À la sortie prendre à gauche puis à droite vers La Griotte.
Aller tout droit vers Fley que l'on traverse,

(7) À la sortie à la fourche prendre à droite, et le premier sentier à gauche, rejoindre Les Buffières, puis le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Parking du Cimetière
1 : km 6.57 - alt. 374m - Traversée de la D983,
2 : km 8.25 - alt. 362m - Clos Renard.
3 : km 10.32 - alt. 315m - Rimond
4 : km 12.03 - alt. 268m - Moulin de l’Étang
5 : km 12.52 - alt. 315m - Bifurcation à gauche
6 : km 14.69 - alt. 359m - Bissy-sur-Fley
7 : km 16.85 - alt. 339m - Fley
D/A : km 19.78 - alt. 298m - Parking du Cimetière

Lavoir de Reuil: possibilité de pause à midi.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB.

Sur le parcours, jolis panoramas.
Rimont: un lavoir.
Vers La Fontaine du Reuil: Monastères et Église, Moulin de l’Étang.
Bissy-sur-Fley: le château.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 13 juillet 2020 à 10:30

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Ce circuit est très bien , très agréable quand il y a du soleil et qu'il fait chaud . On marche sur une bonne partie ombragée. Belle vue sur les monts et sur les vignes.
Un grand manque de précision pour quitter le village de Fley. Pour aller à Saules les chemins ont tous des croix jaunes.
Merci pour vos randonnées qui nous permettent de randonnée toutes les semaines.

le jeudi 04 août 2016 à 20:46

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Juste pour info, saules n'est pas dans le massif central, comme écrit dans le descriptif et la classification de moyenne est un peu juste, la fin du circuit, après Fley, où moi aussi j'ai bien galéré pour me repérer est assez physique quand même. Sinon superbes paysages, en cette belle journée ensoleillée
A refaire aussi !

le jeudi 30 juin 2016 à 12:32

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2016

Très belle rando avec, dans le première moitié, une belle vue sur le vignoble et de très beaux villages dans la seconde avec un intéret particulier pour Rimont et Bissy sous Fley. Seule petite déception à la sortie de Fley ce n'est pas très bien indiqué pour reprendre le sentier.

le mercredi 21 octobre 2015 à 09:30

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2015

Très beau circuit surtout à cette époque. Les chemins sont parfaits. Et il y a aussi beaucoup à apprendre sur la vigne. Les lieux traversés sont magnifiques (Rimond, Bissy sur fley). En plus de la carte il vaut quand même mieux avoir un gps pour la deuxième partie sur le plateau de FLEY

le samedi 17 octobre 2015 à 18:32

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2015

randonnée sympatique,beau paysage avec les couleurs des vignes à cette saison.
peu de bitume,jolis sous bois,occasion de ramasser des chataignes.
une halte au château de bissey.
a refaire!!!

le jeudi 24 septembre 2015 à 19:03

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2015

Le final à partir de Fley ne bénéficie pas de balisage local. Je n'ai pas trouvé le chemin au premier essai.

le mercredi 15 avril 2015 à 17:38

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

J'ai utilisé le tracé gpx avec mon smartphone et il n'y a eu aucun problème.
Paysages variés (forêt, vigne, prairie...), peu de route. C'est parfait.

le mardi 28 octobre 2014 à 18:36

Merci leschevin.menguy pour ton commentaire que je partage et surtout merci pour ta suggestion. Nous allons attendre le retour de l'auteur et ferons le cas échéant, la modification du descroptif.

le mardi 28 octobre 2014 à 18:31

Date de la randonnée : mardi 21 octobre 2014

c'est bien d'avoir une description du trajet à suivre en utilisant les noms de lieux, mais en pratique, sur place, quand on a un choix à faire, il est plus important d'avoir une information relative à ce que l'on voit de visu et non sur le nom de la prochaine étape, car ce dernier est rarement indiqué. On s'est perdu presque sur la fin, après 18,5 Km,soit un peu plus de 1 km de la fin de la boucle ... On a fait 2,5 Km de plus que prévu.

Suggestion :
.....aller tout droite vers Fley que l'on traverse,
"""à la mairie, prendre le chemin au milieu des trois,montant vers le Mont Bouzu, en quittant la route goudronnée sur la gauche, puis à nouveau sur la gauche, vers l'Est, en laissant la lisière sur la droite, pour """
rejoindre Les Buffières, puis ...

le mardi 27 mai 2014 à 09:12

Date de la randonnée : dimanche 18 mai 2014

Randonnée sympa, belles vues. Nous n'avons pas pu faire la boucle de 20km, manque de temps.
A faire.

Distance 11.95km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -255m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fley - 71 - Saône-et-Loire

Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.

Le Château du Ponneau
Distance 10.82km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jully-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.

Saint-Gengoux-le-National et viaduc de Crainseny
Distance 14.38km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -382m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.

Randonnée des buis
Distance 10.72km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Depuis la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National, un circuit par le viaduc de Crainseny et Culles-les-Roches.

Distance 8.4km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tartre - 71 - Saône-et-Loire

Petite randonnée au travers des prés et des vignes avec découverte du village de Saint-Martin-du-Tartre et de beaux points de vue.

Boucle des points remarquables du Grand Bragny
Distance 13.35km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-de-Bragny - 71 - Saône-et-Loire

Parcours au départ (et retour) de la salle des fêtes de La Chapelle-de-Bragny qui, après une traversée du bourg, suit la Grosne légèrement en surplomb jusqu'au Moulin d'Hauterive. Il entre ensuite dans le bois du Grand Bragny pour faire le tour des points remarquables et observer toutes les essences présentes dans notre forêt .

Une boucle au départ de La-Chapelle-de-Bragny
Distance 10.12km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-de-Bragny - 71 - Saône-et-Loire

Cette boucle La Chapelle-Hauterive-Messey-La Chapelle suit la vallée de la Grosne rive droite de La Chapelle à Hauterive puis rive gauche de Hauterive à Messey, puis retour à La Chapelle par le moulin.

De la Carapone à Rains sur des chemins bordés de pierres
Distance 10.02km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -201m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément-sur-Guye - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée de 10 km au départ de Saint-Clément-sur-Guye dont la Carapone est le point culminant (440m) en boucle vous fera découvrir les villages de Saint-Clément-sur-Guye (église romane classée monument historique en 1927, une tour à l'est de l'église), des vieux moulins (restaurés ou en cours de restauration) Rains, commune de Joncy (jolies maisons en pierres), Le Petit Ballay, sa tour carrée, ses Murgers (amas de pierres retirées des vignes), avant Corcelles (hameau de Saint-Clément).