Brançion, petit village médiéval

A la découverte de Brançion, petit village médiéval avec un passage par le "paradis".

Une randonnée Royer créée le vendredi 05 juin 2015 par micos71. MAJ : mercredi 10 juin 2015
Commune Commune : Royer (71700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3027SB
Champ de colza Château de Brançion Château de Brancion château de Brançion

En arrivant à Royer, le parking se situe à côté de la salle des fêtes (panneau indicateur). Une dizaine de places de stationnement sont à votre disposition.

(D) En sortant du parking tournez à gauche et montez la Route de Brançion.

(1) Au virage, empruntez le chemin en face de vous (balisé PR®). Au prochain croisement, prenez le chemin sur votre droite. Restez sur ce chemin forestier ( vous verrez plusieurs sentiers de part et d'autre de ce chemin).

(2) Au croisement suivant, prenez à droite et vous allez rejoindre le GR®76A. Au GR®, tournez à gauche et suivez ce balisage tout droit sur environ 1,5km puis faire un virage à droite jusqu'à la route goudronnée 150m plus loin.

(3) Prenez le sentier à droite et suivez le jusqu'à la grotte de Four de la Baume. Pour accédez à la grotte, montez les escaliers en bois puis redescendez le sentier après la grotte. Reprendre le GR® sur la droite. Suivez ce sentier jusqu'à la route goudronnée. Avant d'arriver à la route, vous allez apercevoir un sentier balisé Brançion sur votre gauche, laissez ce sentier qui sera à prendre au retour de la Chapelle de Brançion.
Traversez la D159 et prenez la route en face de vous. Vous allez passer devant un lavoir sur votre droite et continuez tout droit jusqu'à l'église. Au niveau de l'église, tournez à gauche.

(4) Au niveau d'une maison, empruntez le sentier à gauche avec panneau en bois "Chemin des Sœurs". Passez une barrière et continuez tout droit pour récupérer la route D159. A la route, tournez à gauche descendez-là jusqu'au croisement qui est celui que vous avez quitté auparavant.
Tournez à droite puis de nouveau à droite au niveau du balisage Brançion sur une pancarte Blanche et suivez ce sentier jusqu'au village médiéval de Brançion. En arrivant sur une petite place à Brançion remontez la rue à gauche jusqu'à la chapelle. Beau point de vue sur la vallée et le village de La Chapelle-sous-Brançion en contre-bas. Redescendez la rue qui vous amène aux anciennes halles du village et vous arrivez en face du château. Suivez la route à droite passez sous le porche.

(5) Après le porche, toilettes publiques et eau potable. Empruntez le 2ème sentier à droite (le premier est tout de suite dans le virage après le porche). Empruntez ce sentier, traversez la route et prenez le sentier en face. Traversez la D14 et prenez le sentier en face. Vous allez rejoindre un kilomètre plus loin la route qui est le GR®.

(6) Tournez à gauche en suivant le balisage PR®, et restez sur ce chemin forestier qui vous conduit à Martailly-lès-Brancion.

(7) Suivez la route sur votre droite, vous passez devant une fontaine, la Poste puis une autre fontaine. Allez à gauche en direction de la croix et tournez à droite juste avant celle-ci. Allez tout droit à la première intersection et tournez à gauche à la deuxième. Vous passez devant un sculpteur de pierre et suivez cette route jusqu'à la départementale. Traversez la départementale et prenez la route à gauche,à côté du cimetière. Laisser le chemin de gauche et continuez tout droit jusqu'au prochain croisement.

(8) A cette intersection, prenez le sentier à gauche en sous-bois jusqu'à la route goudronnée. Ce sentier ne rejoint pas le chemin agricole mais la route.Tournez à droite et suivez cette route jusqu'au parking de Royer.

1 : km 0.33 - alt. 295m - Au virage, prenez le chemin en face
2 : km 0.97 - alt. 387m - Au croisement prenez à droite balisage PR
3 : km 2.92 - alt. 362m - Prenez le sentier à droite
4 : km 4.3 - alt. 273m - Sentier "Chemin des Soeurs
5 : km 5.66 - alt. 359m - Empruntez le deuxième sentier à droite
6 : km 7.46 - alt. 405m - Tournez à gauche, balisage PR sentier à droite
7 : km 8.13 - alt. 326m - Suivez la route sur votre droite
8 : km 10.31 - alt. 372m - Prenez le sentier qui monte à gauche

Toilettes et point d'eau à Brançion après le porche du château.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3027SB.

Possibilité de visiter le Château de Brançion (payant)

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le mardi 04 juin 2019 à 08:22

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

superbe rando, cité médiévale à voir absolument.

le samedi 01 juin 2019 à 20:49

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le samedi 01 juin 2019 à 15:03

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle randonnée mais plutôt difficultés moyennes que faibles
sur le descriptif on confond souvent notamment au départ la gauche et la droite, le tracé est très aléatoire et manque nettement de précisions, heureusement que les villageois sont sympas pour nous guider!!

le mercredi 15 mai 2019 à 19:20

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

très belle rando, avec la visite du village de Brancion et son château médieval ou ce qu'il en reste, magnifique!!!!

le lundi 01 avril 2019 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Belle ballade bucolique et riche en histoire

le lundi 15 octobre 2018 à 11:54

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

très belle randonnée et beaux paysages avec un temps superbe. Le tour par la Chapelle sous Brançion n'est pas très utile, il n'y a que de la route à faire, autant prendre directement le sentier qui monte à Brançion.:
Dans la description à la première phrase vous indiquez "en sortant du parking prendre à gauche", à gauche c'est la route du retour, il faut prendre à droite. La barrière indiquée n'y était pas et le panneau blanc mentionnant Brançion non plus
avec le descriptif et la carte IGN assez facile à faire

le mardi 02 octobre 2018 à 09:11

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

randonnee a recommandé très jolie village traverse et de jolie point de vue l or de la randonnee

le lundi 01 octobre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Très jolie parcours, il est effectivement préférable d'avoir une carte avec soit ( comme pour toute randonnée !! ) le pique nique devant la chapelle de Brançion face au paysage était très agréable ! je corrigerai juste la première phrase du circuit," en quittant le parking prendre à gauche" à gauche c'est la route du retour......

le lundi 03 septembre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Magnifique randonnée qui fait découvrir Brançion , La chapelle de "la Chapelle sous Brançion(à visiter absolument) , des villages sympas, de beaux paysages..en revanche , effectivement, pas toujours facile de s'y retrouver avec les indications données , il faudrait plus de précisions , notamment aux croisements,quelquefois il y a plusieurs possibilités aux points de bifurcation... Mais on s'y retrouve quand même, finalement! Cerise sur le gâteau , si vous faites cette rando le dernier w-end d'Aôut, vous pourrez finir la journée au festival des arts de rue " Détours en Tournugeois", qui se passe dans plusieurs villages , dont un ce dimanche à Collonges (tout à côté de la Chapelle sous Brançion)

le lundi 03 septembre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Avec l'aide de la carte IGN (sur téléphone) aucun souci pour suivre cette randonnée, même si je n'ai pas vu toutes les indications du descriptif (notamment une pancarte "Brancion" et une barrière). Je suis aussi partie un peu tard, donc j'ai marché vite et peut-être raté certaines choses... Belle balade très varié. La prochaine fois je prends un peu plus de temps, surtout pour visiter Brancion. A faire!

le jeudi 23 août 2018 à 12:50

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Très belle randonnée alternant passage dans deux villages remarquables,circuit en forêt et site médiéval de Brancion,soit un très bel équilibre. Elle est proposée dans le sens le plus intéressant.
La difficulté se situe effectivement entre les points 3 et 4 du fait de la disparition momentanée du chemin. Elle est pointée par le descriptif : il s'agit effectivement de laisser les 2 clairières sur sa gauche (c'est à dire de passer au sud).
Seul petit bémol : une partie du circuit sur petite route (très peu de circulation) alors que nous préférons les petits chemins...
Merci pour cette très belle ballade.
A recommander !

Une remarque : éviter à tout prix l'auberge du vieux Brancion pour se restaurer !

le mercredi 23 mai 2018 à 18:48

Il ne faut jamais partir avec le seul descriptif. Il est indispensable de suivre son trajet avec la carte ou l'application Visorando bien sûr. Pour solutionner le problème de réseau, il te suffit de mettre la carte du tracé en "cache" avant de partir. Ainsi, sur le terrain, tu pourras te mettre en mode avion (hors réseau) et économiser en plus ta batterie.

le lundi 21 mai 2018 à 23:05

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Nous avons beaucoup apprécié ce circuit de randonnée culturel qui nous a fait découvrir de très beaux villages et paysages de la région tournusienne.
En revanche , avec seul le descriptif papier, trouver le bon chemin relevait du parcours du combattant. Heureusement que nous avons fini par trouver une connection GPS avec notre mobile pour nous guider avec le tracé sur carte.

le lundi 26 février 2018 à 18:44

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

super tracé malgré une météo capricieuse pas beaucoup de route alors je valide 100%

le lundi 19 février 2018 à 09:07

Etant donné le mauvais temps, je n'ai pas encore pu aller faire cette randonnée.
Jocelyne Pastor

Distance 15.16km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -311m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sous-Brancion - 71 - Saône-et-Loire

Balade sans difficulté très agréable à travers de beaux villages et forêts du Tournugeois.

Parcours en sous-bois autour Sennecey-le-Grand
Distance 17.42km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -359m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Sennecey-le-Grand - 71 - Saône-et-Loire

Parcours en sous-bois autour Sennecey-le-Grand.

Une boucle au départ de La-Chapelle-de-Bragny
Distance 10.12km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-de-Bragny - 71 - Saône-et-Loire

Cette boucle La Chapelle-Hauterive-Messey-La Chapelle suit la vallée de la Grosne rive droite de La Chapelle à Hauterive puis rive gauche de Hauterive à Messey, puis retour à La Chapelle par le moulin.

Entre villages et sous-bois
Distance 16.41km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -427m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laives - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée vous fera découvrir de nombreux lavoirs et fontaines tout en parcourant des sous-bois agréables par fortes chaleurs, avec un retour par le Chemin des Moines. Amoureux des belles pierres et bâtisses, vous devriez être comblés. Après la randonnée, vous pourrez profiter des lacs de Laives ou de la visite de L'Abbaye de la Ferté.

Du Col de la Percée au Mont Saint-Romain
Distance 13.26km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -324m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzy-le-Pertuis - 71 - Saône-et-Loire

Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.

Randonnée des buis
Distance 10.72km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -240m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Depuis la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National, un circuit par le viaduc de Crainseny et Culles-les-Roches.

Saint-Gengoux-le-National et viaduc de Crainseny
Distance 14.38km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -382m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.

Distance 8.65km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Satonnay - 71 - Saône-et-Loire

Cette balade avec un petit dénivelé sera idéale pour se dégourdir les jambes si l'on a deux heures devant soi.