Le Château du Ponneau

Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.

Une randonnée Jully-lès-Buxy créée le lundi 30 mars 2020 par alainlem. MAJ : mercredi 22 juillet 2020
Commune Commune : Jully-lès-Buxy (71390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2926SB, 3026SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Grande Praye L'église de Jully Le Château de Ponneau Etang de la Corne

(D/A) Face à la Mairie, partir à gauche direction Est et serrer tout de suite à droite à la fourche pour garder la Rue du Centre. Continuer tout droit aux deux intersections suivantes et serrer à gauche pour s'engager sur la Rue du Grand Puits entre deux hauts murs en pierre.

(1) Obliquer bientôt à gauche au niveau de la Croix puis rapidement à droite en rejoignant une route perpendiculaire. Serrer non loin à droite sur la rue de l'Abreuvoir, ignorer tout de suite une allée qui part à droite et continuer tout droit jusque croiser la Voie Verte.

(2) Tourner à gauche sur un chemin parallèle à la voie verte et atteindre un croisement. Prendre la route à droite, continuer tout droit à l'intersection suivante et trouver bientôt un chemin de terre sur la droite.

(3) Virer à droite sur ce chemin caillouteux et continuer tout droit , sur environ 2 km, entre cultures et parcelles boisées jusque rallier la forêt au niveau du Pont de la Corne.

(4) Traverser le ruisseau et suivre le chemin qui vire aussitôt à droite dans le Bois Communal du Petit Bragny pour atteindre un peu plus loin un croisement à 4 directions. Partir à droite sur la route correspondant au GR®76A et ignorer bientôt un sentier à gauche. Dépasser l'étang et continuer tout droit jusque butter sur une route perpendiculaire. Tourner à gauche et parvenir rapidement au Château du Ponneau..

(5) Continuer la route qui vire à droite entre le château et la chapelle. Quitter bientôt la Route de Messey qui vire à gauche et continuer tout droit pour retrouver la forêt. Poursuivre le chemin qui s'oriente vers l'Ouest, croiser plusieurs allées broussailleuses et atteindre une fourche.

(6) Obliquer nettement à gauche sur un sentier qui va progressivement s'orienter au Sud. Continuer tout droit aux deux intersections suivantes et rejoindre, un peu plus loin, un croisement à quatre directions.

(7) Obliquer à droite en direction de La Guiche (panneau Jaune), dépasser une allée qui part à gauche et parvenir à la sortie des Bois. Le chemin continue en lisière avant de contourner un étang et d'atteindre un carrefour à quatre directions près du lieu-dit de la Petite Praye (Prée sur IGN).
Continuer tout droit même si le passage semble assez flou au début et retraverser bientôt la Voie Verte. Ignorer un peu plus loin un sentier à gauche et parvenir au joli domaine de la Grande Praye.

(8) Ignorer la ruelle qui part à droite et poursuivre tout droit direction Nord-Est jusque rejoindre, plus loin, un croisement à quatre directions près des vignes.

(9) Tourner à droite sur la route avant de serrer rapidement à gauche à la fourche pour s'engager sur un chemin en bordure de vigne. Continuer ce chemin sans jamais pénétrer dans le vignoble et rejoindre, un peu plus haut, un carrefour à quatre directions juste au niveau de la vaste Maison Vigneronne aperçue depuis le bas.

(10) Poursuivre sur la route en face et traverser non loin une autre route pour s'engager sur le Chemin du Grand Perche. Serrer à droite aux deux intersections suivantes et suivre la Rue du Centre pour retrouver rapidement le Parking de la Mairie (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 255m - Mairie de Jully-les-Buxy
D/A : km 10.82 - alt. 255m - Mairie de Jully-les-Buxy

le lundi 26 octobre 2020 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Distance 6.37km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montagny-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Balade à faire surtout à partir de l'automne jusqu'au printemps, peut-être à éviter sous un chaud soleil d'été.
Plusieurs beaux paysages. Très peu de bitume. On peut trouver des zones boueuses par temps très humide. Boucle à faire de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter les chemins boueux en descente.

Saules - Rimont - Saules
Distance 19.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -429m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.

La Vallée du Crainseny
Distance 11.43km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -218m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Un parcours paisible et relativement ombragé entre vignes et forêt pour aller découvrir, en pleine nature, le surprenant Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée.
Les Gorges de la Mouille, près de Culles-les-Roches, offrent un passage plein de charme sans pour autant donner le vertige.

Le Château de Pontus
Distance 12.26km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -255m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fley - 71 - Saône-et-Loire

Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.

Entre la Guye et Rimont
Distance 7.29km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -208m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cersot - 71 - Saône-et-Loire

Boucle qui permet de s'en mettre plein les yeux dans un environnement champêtre entre vigne et bocage.

Distance 31.72km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -589m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sassangy - 71 - Saône-et-Loire

Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.

Entre terres et ruisseaux autour de Sassangy
Distance 14.36km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sassangy - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée sympathique, paysage très diversifié (prairies, ruisseaux, plateaux calcaires, vignes). Vous longerez la Guye pour aller sur Cersot, une petite remontée vers Montagny-lès-Buxy avec un retour par le Mont Brogny après avoir traversé le village de Bissey-sous-Cruchaud. À faire plutôt sur la période de septembre à mai pour éviter les grosses chaleurs, très peu d'ombre. Possibilité de la faire à la lampe frontale en été c'est très agréable.

Distance 10.62km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -241m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moroges - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.